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Fiat

[tuto] remplacement des joints pompe injection CP1 Bosch 1.3 multijet


autodoum
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Invité §Chr155vz

Bonjour tout d’abord merci autodoum pour le tuto. Je me suis lance dans le remplacement des joints sur la pompe de mon qubo. Mais après avoir remonter sa fuit beaucoup de gasoil. Dans le kit que j’ai reçu je n’ai pas le joint extérieur noir que tu as mis à la presse. Est il indispensable de le remplacer ? Je vais la re démonter voir si j’arrive à trouver la fuite

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Salut Chris,

 

pour le cas de la pompe sur laquelle j'ai travaillé, le fuite était bien visible sur une culasse, dans ce cas, non, le remplacement des autre joints ne me parait pas utile.

 

Sur la tienne, ca fuit ou ?

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Invité §Chr155vz

Salut

 

Merci pour ta reponse.

 

 

J ai limpression que sa pisse entre la culasse moteur et la pompe. J ai redemonté la pompe et jai commandé un kit joint complet. Comme cela je changerai egalement les deux joints vert interne plus le joint spi. Dans tout les cas meme au moment de réessayer le démarrage, le niveau dhuile a monté. Du gasoil est passe dans l’huile.

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Invité §Chr155vz

Des réception des joints je vais réessayer. On verra bien. Si sa continue je remplace le moteur. Mis à part la pompe, c’est peut être la segmentation?

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Invité §mon035Kx

Bonjour je vous contacte car je viens de suivre votre tuto qui est vraiemt au top merci beaucoup. Mais j’ai un petit problème j’ai perdu le petit cylindre de la pinj43 j’ai donc mis seulement celui avec la valve. J’aimerai savoir si c’est grave ou sa devrait aller ?

Cordialement

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je n'ai pas la moindre idée de son utilité, mais je doute qu'il ne serve à rien. Ca ira peut être, mais probablement pas.

 

On en revient à ma remarque faite peu après le tuto : ne faire que les culasses, le corps de pompe ne présente pas de soucis.

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il y a 19 minutes, autodoum a dit :

Bonjour,

 

On ne touche pas à la chaine de distribution ; il n'y a pas de calage.

 

Pour le temps mis : ?? Je ne sais plus

D'accord merci et ya pa besoin de passer au diag

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Bonjour Autodoum

Suite à une fuite de ma pompe HP sur mon Idéa, j'ai suivi ton tuto pour remplacer les joints.

Mais après remontage de l'ensemble, je me suis aperçu que la face des 3 culasses ne touchaient pas les faces du corps, j'arrive à passer une cale de 3 ou 4/10éme entre.

je précise que j'ai des plans et coupes et que tout est bien remonté, je n'ai pas fait attention au démontage, mais cela ne pouvait être que idem.

je n'ai point d'autre pompe pour comparer, alors je fais appel à tes souvenirs, et ainsi me dire si effectivement tu avais aussi un jour, ou si la face de tes culasses faisait joint avec les faces du corps?

Après mesure au pied à coulisse et pied de profondeur, je retrouve bien les 4/10éme de trop sur l empilage corps haut du piston et corps des clapets, par rapport au cumul de la profondeur de fraisage dans la culasse et la profondeur du lamage (position du corps haut du piston).

Merci d'avance Autodoum pour ton retour

bon samedi

crdlt

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Salut Doumanours

 

de mémoire, je dirais qu'il n'y avait pas de jeu

 

Photos archivées

je ne vois pas de jeu, il me semble.

 

J'aurai la voiture l'apès-midi, je ferai des photos de près

 

P1110414.JPG

P1110415.JPG

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Bonjour Autodoum

merci

Oui cela n'est pas évident en regardant divers photos de cette pompe montée, de voir s'il y a ou pas un léger jour entre les 2 faces.

je me souviens d'un détail lors du démontage de chaque culasse, après avoir desserrer 3 des 4 vis de chacune, la 4éme vis se desserrait sans clé à cliquet, juste a la main avec l'embout torx.

Te souviens tu, avoir eu idem lors du démontage de ta pompe?

Bon dimanche

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Le 24/07/2021 à 23:53, doumanours1 a dit :

Bonjour Autodoum

merci

Oui cela n'est pas évident en regardant divers photos de cette pompe montée, de voir s'il y a ou pas un léger jour entre les 2 faces.

je me souviens d'un détail lors du démontage de chaque culasse, après avoir desserrer 3 des 4 vis de chacune, la 4éme vis se desserrait sans clé à cliquet, juste a la main avec l'embout torx.

Te souviens tu, avoir eu idem lors du démontage de ta pompe?

Bon dimanche

 

Non, je ne me souviens pas de ca

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Bonsoir Autodoum

Merci, oui en effet ta culasse plaque parfaitement

donc je pense qu 'il y aurait eu un surfaçage des culasses, voir des 3 plans du corps ou alors les corps hauts des pistons auraient été changés et seraient plus épais.J'ai modifiés ces derniers au boulot sur un tour à métaux en laissant entre 5/100éme et 1éme de jeu, on verra bien.

J'attends ma pochette de joints et remonte tout cela

encore merci et bon week end

 

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Invité jacques

Bonjour,

voyant ce fil d'échanges avec pas mal de spécialistes je vous soumet le problème que je rencontre avec la swift 1.3ddis de ma fille. Le moteur fonctionne parfaitement, démarrages à froid ou à chaud sans aucun problème pas de fumées à l'échappement, pas de problème de reprise. Bref une montre suisse. Le problème est que le niveau d'huile augmente, et ce assez rapidement. Voyant que le moteur tourne parfaitement je pense à une fuite interne au niveau de la pompe haute pression : la pompe perdrait du gasoil qui repasserait dans le circuit d'huile et finirait dans le carter. Pensez-vous que le diagnostic soit le bon ? Comment tester ? Merci de vos retours

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Invité jacques

Bonjour et merci pour vos retours. La piste d'un injecteur n'est pas celle que je privilegie : est-il possible qu'un injecteur "pisse" (donc le melange serait trop riche pour 1 des 4 cylindres) sans avoir de fumees noires a l'echappemen ?  J'ai examine le circuit de fioul sur la voiture et le filtre a gasoil a l'air de pisser (pas a l'arret ni moteur en route vehicule arrete) : je me dis que si fuite interne il y a ca part vers la culasse d'un cote  (via le joint d'arbre de la pompe) et vers la partie "BP" par le retour de la pompe.... mais comment tester ca ? Mesurer la pression sur le circuit de retour ?

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Il y a 1 heure, Invité jacques a dit :

Bonjour et merci pour vos retours. La piste d'un injecteur n'est pas celle que je privilegie : est-il possible qu'un injecteur "pisse" (donc le melange serait trop riche pour 1 des 4 cylindres) sans avoir de fumees noires a l'echappemen ?  J'ai examine le circuit de fioul sur la voiture et le filtre a gasoil a l'air de pisser (pas a l'arret ni moteur en route vehicule arrete) : je me dis que si fuite interne il y a ca part vers la culasse d'un cote  (via le joint d'arbre de la pompe) et vers la partie "BP" par le retour de la pompe.... mais comment tester ca ? Mesurer la pression sur le circuit de retour ?

Salut , tu démonte la pompe , tu la reconnecte au circuit et tu le pressurise

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Bonsoir à tous, et un grand merci à Autodoum.

Mon histoire commence quand ma fille m'amène sa Punto II 1.3 mjt pour la préparer et la présenter au CT.

Après quelques vérifications d'usage, je la présente confiant chez mon contrôleur habituel... verdict, CT refusé, une fuite de gazole, importante, mais impossible à localiser lors du contrôle.

Le lendemain, je démarre la Punto, et à froid, elle pisse le gazole au niveau d'une des 3 culasses de la pompe hp.

Par chance, c'est la culasse la plus accessible qui fuit. Je remplace donc les joints, mais uniquement ceux de cette culasse.

Fuite résolue, ma fille repart chez elle, pour un trajet de 300 km... et tombe en rade au bout de 20 km, callage, et témoin moteur allumé !

Retour de la Punto chez moi, passage au diag avec Multiecuscan : erreur de mesure de pression de gazole.

J'ai affiché les courbes de pressions, demandée et mesurée : globalement la même silhouette mais avec des pics bien différents, surtout au moment où le témoin moteur s'allume.

Du coup, remplacement du filtre à gazole, et du capteur de mesure en bout de la rampe d'injection : un leger mieux, mais toujours le temoin qui s'allume, lors d'une reprise franche vers 2500 tr/min en 4e ou 5e.

Je décide alors de déposer la pompe d'injection, guidé par le tuto d'Autodoum.

Remplacement des joints des 3 culasses uniquement, remontage de l'ensemble, puis essai routier, avec le PC sur le siège passager. Résultat, les 2 courbes sont littéralement confondues, et impossible de provoquer de nouveau l'erreur de pression 😊.

Voilà, c'est peut-être un peu long, mais heureux d'avoir résolu le problème, en partie grâce au tuto, je voulais vous faire un retour d'expérience !

 

Modifié par Abarth-49
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Merci.

Le logiciel est top, mais il faut quand même interpréter le résultat.

Il me suggérait de remplacer le régulateur de pression. A la réflexion, je pense qu'en remplaçant les joints d'une seule chambre sur 3, j'ai déséquilibré la pompe. Avant ça, elle était fatiguée, mais équilibrée !

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  • autodoum a changé le titre [tuto] remplacement des joints pompe injection CP1 Bosch 1.3 multijet

Bonjour, 

J'ai également suivi votre tuto après avoir eu une fuite sur ma pompe HP. J'ai remonté et la voiture a démarré et es restée en route 5/10minutes, un peu plus tard dans la journée j'ai redémarré la voiture (elle a tourné quelque minutes) puis j'ai pris la route j'ai fait 300m la voiture a eu deux petits trou puis a calé depuis ça impossible a redémarrer. 

Auriez vous une idée du problème ? 

Merci a tous pour vos réponses 

 

 

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Du coup j'ai essayé avec le start pilot direct elle a toussé, plusieurs tentatives avec et sans start pilot ça tousse 1sec puis rien. Même le lendemain sans start Pilot elle a toussé mais elle arrive pas a démarré réellement il en manque pas gros mais ça veut pas.. 

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