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Radiateur d'huile - Quelle raison oblige à le remplacer ?

 

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Radiateur d'huile - Quelle raison oblige à le remplacer ?

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phoenix
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phoenix
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  1. Posté le 23/10/2017 à 19:11:11  
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Hello tout le monde,

Concernant ceci


Radiateur d'huileVoir l'image en grand0 vote

Quelles sont les raisons qui imposeraient de devoir le remplacer ?

Son but est-il le refroidissement ou plutôt de faire monter l'huile plus rapidement en température ?

Je cherche des images de ce type de radiateur qui seraient défectueux, si vous en avez...

 ;)
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tech3
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  1. Posté le 23/10/2017 à 20:34:23  
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Lu,
c'est un échangeur ;)
A "froid" il chauffe l'huile et à chaud c'est l'inverse...

Tu le changes jamais, sauf si il est cassé ou il fuit.

Pourquoi cette question ?
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phoenix
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  1. Posté le 23/10/2017 à 20:47:24  
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Justement pour savoir pourquoi on trouve cette pièce facilement en pièce détachée, au point de se poser la question sur sa fiabilité ?

J'aimerais bien voir un éclaté de cette pièce ?

Y'a-t-il un joint qui vient séparer la partie eau de la partie huile ?

Est-ce que ce genre de pièce peut se boucher ?

Si je pose la question, c'est que j'ai l'impression qu'il fuit au niveau du LDR et ça m'étonne beaucoup, mais qui sait, avec un peu de pression anormale dans le circuit, peut-être que la pièce révèle ses faiblesses ?


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phoenix
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  1. Posté le 23/10/2017 à 21:15:27  
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colle-et-mastic
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  1. Posté le 23/10/2017 à 22:27:16  
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phoenix a écrit :

Hello tout le monde,

Concernant ceci


http://clu​b.caradisi​ac.com/pho​enix/ffff-​126181/pho​to/radiate​ur-huile-6​836336.htm​l

Quelles sont les raisons qui imposeraient de devoir le remplacer ?

Son but est-il le refroidissement ou plutôt de faire monter l'huile plus rapidement en température ?

Je cherche des images de ce type de radiateur qui seraient défectueux, si vous en avez...

 ;)
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ça s’appelle une "modine"

si eau dans l''huile ou de l'huile dans l'eau il peut en être la causse

son but premier est de refroidir l'huile

Message édité par colle et mastic le 23/10/2017 à 22:27:44
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Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 24/10/2017 à 01:51:02  
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tech3 a écrit :

A "froid" il chauffe l'huile

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Bonsoir
comment il pourrait puisque l'huile chauffe plus vite que le ldr ?


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joel206
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  1. Posté le 24/10/2017 à 04:26:09  
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Salut

C'est bien le LR qui chauffe plus vite. J'avais dans le temps une 205 GTI qui avait une aiguille de température d'huile qui m'avait permis de constater cela.
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---------------
206 1.4XR 1999-> 251 000 km
LAGUNA 2 1.6 2006 -> 185 000 km
FZ6N 2006 -> 38 000 km
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phoenix
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  1. Posté le 24/10/2017 à 08:58:59  
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Oui c'est l'eau qui chauffe plus vite que l'huile, c'est sûr !

Par contre, je me demande sérieusement l'utilité de ce truc sur les moteurs AAH d'Audi ?

Et je me fais un film à savoir ce qui se passe si un thermostat est bloqué ou que la pompe ne fait plus son boulot Vis à vis de l'huile, vu qu'ils liés thermiquement par ce truc ?


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  1. config
n-bx
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  1. Posté le 24/10/2017 à 09:16:43  
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Souvent chez VAG l'huile passe dans l'eau avec cet équipement. Un collégue vient encore de le changer ce WE sur une Passat TDI 130 de 2003 (?). C'est pas cher, mais vraiment penible à changer (huile + LDR partout).
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obiwanwilly
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  1. Posté le 24/10/2017 à 12:20:21  
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joel206 a écrit :

Salut

C'est bien le LR qui chauffe plus vite. J'avais dans le temps une 205 GTI qui avait une aiguille de température d'huile qui m'avait permis de constater cela.
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Justement oui , c'était le cas avant , a l'époque ou on étudiais la mécanique sur de vieux tromblon arraché a des 4TL ou super 5 en école de mécanique
depuis 20 ans les constructeurs font tout pour chauffé le lubrifiant au plus vite pour des raison de dépollution évidente
plus vite les entrailles sont chaude et plus vite on passe le mélange injecté en mode standard


l'apport du turbo met en température le lubrifiant très vite, les constructeurs réduise autant que possible la quantité d'huile , le carter est en matériaux épais pour limité la diffusion de la chaleur , le filtre n'est plus en plein courant d'air pour servir de radiateur
les circuit de ldr sont de plus en plus élaboré
ect ect

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joel206
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  1. Posté le 24/10/2017 à 12:36:36  
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Ok belle analyse. :o


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phoenix
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  1. Posté le 24/10/2017 à 13:20:45  
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obiwanwilly a écrit :

Justement oui , c'était le cas avant , a l'époque ou on étudiais la mécanique sur de vieux tromblon arraché a des 4TL ou super 5 en école de mécanique
depuis 20 ans les constructeurs font tout pour chauffé le lubrifiant au plus vite pour des raison de dépollution évidente
plus vite les entrailles sont chaude et plus vite on passe le mélange injecté en mode standard


l'apport du turbo met en température le lubrifiant très vite, les constructeurs réduise autant que possible la quantité d'huile , le carter est en matériaux épais pour limité la diffusion de la chaleur , le filtre n'est plus en plein courant d'air pour servir de radiateur
les circuit de ldr sont de plus en plus élaboré
ect ect
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Mais peut-on se passe de ce truc sur une auto qui en avait un au départ ?

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phoenix
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  1. Posté le 24/10/2017 à 13:21:40  
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n-bx a écrit :

Souvent chez VAG l'huile passe dans l'eau avec cet équipement. Un collégue vient encore de le changer ce WE sur une Passat TDI 130 de 2003 (?). C'est pas cher, mais vraiment penible à changer (huile + LDR partout).
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En Suisse pour mon cabriolet, c'est 200CHF cette pièce que l'on trouve dans les 40CHF sur internet !

GRRRR

Il me semble que ça coule entre les deux parties de métal qui ont l'air d'avoir été forcées l'une dans l'autre !


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Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 24/10/2017 à 13:39:59  
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phoenix a écrit :


Mais peut-on se passe de ce truc sur une auto qui en avait un au départ ?
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Les constructeurs ne pose pas de pieces au hazard , un sous est un sous pour eux et si ils pouvais s'en passé il le ferait
on peut shunté le circuit en dépannage , mais pas au long terme


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phoenix
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  1. Posté le 24/10/2017 à 13:47:23  
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En général c'est l'huile qui va dans le LDR ou le LDR qui va dans l'huile ?


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obiwanwilly
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  1. Posté le 24/10/2017 à 14:54:21  
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Aucun des deux ne vas dans l'autre
la piece que tu présente dans ton premier message n'est qu'une simple piece creuse laissant circulé le ldr
celui si étant plus "froid" que l'huile il extrait des calories du lubrifiant passant a travers le filtre a huile et ces conduits d'amenage
c'est beaucoup moins éfficace qu'un vrais radiateur mais suffisant pour gangné quelques degrés sur une mécanique peut poussé comme sur nos voitures


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  1. Posté le 24/10/2017 à 18:51:13  
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Oui mais on voit bien qu'il est en deux parties et qu'au centre, en ligne droite, il doit laisser passer l'huile du carter au filtre et de l'autre, tout autour, laisser le LDR tourner pour lui transmettre sa température.

Est-ce que, peut-être, l'objectif est que le haut et le bas moteur aient la même température ?
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obiwanwilly
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  1. Posté le 24/10/2017 à 23:57:42  
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phoenix a écrit :

Oui mais on voit bien qu'il est en deux parties et qu'au centre, en ligne droite, il doit laisser passer l'huile du carter au filtre et de l'autre, tout autour, laisser le LDR tourner pour lui transmettre sa température.

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les passages que tu vois en périphérie sont la pour le retour d'huile

le LDR circule en interne et quand la paroie se fissure on se retrouve avec de l'huile dans le circuit de refroidissement


Citation :


Est-ce que, peut-être, l'objectif est que le haut et le bas moteur aient la même température ?

Le but effectivement est de refroidir le lubrifiant , donc extraire des calories des parties les plus internes du moteur
haut de culasse , ciel de piston via des gicleurs si ils sont présent , paliers de vilebrequin , de turbo ect
mais encore une fois avec un tel systeme le gain en calories est minime comparé a un radiateur


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Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 25/10/2017 à 09:29:29  
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Le vrai but de ces échangeurs de température (vrai nom de l'objet) est bien plus de réchauffer de l'huile lors des départs à froid que de la refroidir lorsqu'elle est chaude.
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Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 25/10/2017 à 11:04:38  
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C'était y'a longtemps ça
on pratiquais de la même façon aussi pour réchauffé les cuves de carburateur , la pipes d'admission , le filtre a G.O , abandonné au profit de réchauffeur electrique , même le circuit de ldr est réchauffé par des crayon de préchauffage ou par un radiateur les moteur récents cédant trop peur de chaleur pour chauffé l'habitacle et garantir une dépollution rapide

et puis tu oublie que la majorité du temps se systeme fonctionne dans l'autre sens
le lubrifiant y transitant étant beaucoup plus chaud que le LDR
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Profil : Vétéran confirmé
fazer80
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  1. Posté le 25/10/2017 à 12:40:25  
  2. answer
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Aucun des deux ne vas dans l'autre
le LDR circule en interne et quand la paroie se fissure on se retrouve avec de l'huile dans le circuit de refroidissement

Venant de la meme personne, il faudrait savoir.
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Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 25/10/2017 à 12:46:47  
  2. answer
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obiwanwilly a écrit :

C'était y'a longtemps ça
on pratiquais de la même façon aussi pour réchauffé les cuves de carburateur , la pipes d'admission , le filtre a G.O , abandonné au profit de réchauffeur electrique , même le circuit de ldr est réchauffé par des crayon de préchauffage ou par un radiateur les moteur récents cédant trop peur de chaleur pour chauffé l'habitacle et garantir une dépollution rapide

et puis tu oublie que la majorité du temps se systeme fonctionne dans l'autre sens
le lubrifiant y transitant étant beaucoup plus chaud que le LDR
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Vu la surface d'échange il ne faut pas espérer faire transiter beaucoup de calories par cet échangeur, je persiste à penser qu'il a bien plus un rôle de réchauffeur d'huile lors des départs à froid qu'un rôle de refroidisseur par la suite.

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obiwanwilly
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  1. Posté le 25/10/2017 à 13:05:55  
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fazer80 a écrit :

Aucun des deux ne vas dans l'autre
le LDR circule en interne et quand la paroie se fissure on se retrouve avec de l'huile dans le circuit de refroidissement

Venant de la meme personne, il faudrait savoir.
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C'est quand même pas compliqué a comprendre
il est hors de question de mélangé " allez dans" les deux fluides
l'un passe par ces conduits et l'autre tourne autour de ces conduits

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narmer
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  1. Posté le 25/10/2017 à 13:10:49  
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M3 E36 3.2L : le LDR chauffe en 5 km et l'huile chauffe en 15 km.
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obiwanwilly
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  1. Posté le 25/10/2017 à 13:15:55  
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meca32 a écrit :

Vu la surface d'échange il ne faut pas espérer faire transiter beaucoup de calories par cet échangeur
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Même remarque pour le réchauffage de l'huile
comment veut tu qu'un LDR à "basse température" réchauffe un lubrifiant ayant besoin d'une température bien plus élevé pour fonctionné de façon optimale alors que se même lubrifiant vas circulé en très petite quantité via le conduit ?

se systeme est un pis allez pas cher pour échangé quelques calories , pour mettre un moteur en température mieux vaut le mettre en charge , sur mon doblo 1300 jtd c'était flagrant
en dessous du régime de déclenchement du turbo le moteur avait besoin d'une éternité pour monté en température
par la suite j'ai pris l'habitude de poussé les rapports à 3000 trs la ou le turbo fournissait sont maximum de rendement , j'avais une montée en température nettement plus rapide de la mécanique et du chauffage en moins de 10 minutes

un turbo fournis bien plus de calories au circuit d'huile que cet échangeur


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meca32
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  1. Posté le 25/10/2017 à 13:57:06  
  2. answer
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Que ce soit un pis aller je suis totalement d'accord avec toi, personnellement je dirais même que c'est ridicule, toutefois je continue de penser que la montée en température du LDR étant bien plus rapide que celle de l'huile l'échange est meilleur dans ce sens là que dans l'autre, d'autant plus que comme tu l'as dit toi même, on utilise des artifices pour faire monter la température du LDR.

Ceci dit je pense (sans en avoir fait l'expérience) que dans des régions pas trop froides comme c'est le cas dans une bonne moitié sud de la France on supprimerait ce gadget que le moteur ne s'en porterait pas plus mal.


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fazer80
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  1. Posté le 25/10/2017 à 14:00:03  
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obiwanwilly a écrit :

C'est quand même pas compliqué a comprendre
il est hors de question de mélangé " allez dans" les deux fluides
l'un passe par ces conduits et l'autre tourne autour de ces conduits
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Tu te contredis et tu insistes , si c'est percé les deux fluides se mélangent c'est pas compliqué.

Profil : Vétéran confirmé
joel206
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  1. Posté le 25/10/2017 à 18:40:13  
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narmer a écrit :

M3 E36 3.2L : le LDR chauffe en 5 km et l'huile chauffe en 15 km.
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Ma 205 GTI 1.6 faisait pareil pourtant la 205 GTI 1.9 avait un radiateur d'huile ?

Ma moto à également un echangeur d'huile, le LR atteint vite sa température, donc effectivement cela permet de réchauffer l'huile plus vite et de la maintenir à la température du LR.


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phoenix
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  1. Posté le 25/10/2017 à 19:24:26  
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meca32 a écrit :

Le vrai but de ces échangeurs de température (vrai nom de l'objet) est bien plus de réchauffer de l'huile lors des départs à froid que de la refroidir lorsqu'elle est chaude.
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C'est ce que je pense aussi !

fazer80 a écrit :

Aucun des deux ne vas dans l'autre
le LDR circule en interne et quand la paroie se fissure on se retrouve avec de l'huile dans le circuit de refroidissement

Venant de la meme personne, il faudrait savoir.
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Bien entendu qu'aucun des deux ne va dans l'autre, sinon cette pièce ne servirait à rien, mais pour le moment, j'ai l'impression que le LDR coule dehors de la pièce, et j'espère qu'il ne va pas aller dans l'huile !

meca32 a écrit :

Vu la surface d'échange il ne faut pas espérer faire transiter beaucoup de calories par cet échangeur, je persiste à penser qu'il a bien plus un rôle de réchauffeur d'huile lors des départs à froid qu'un rôle de refroidisseur par la suite.
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Oui mais, le but de ce truc n'est pas très intéressant hormis les 5 premières minutes de fonctionnement du moteur, après à chaud, ça n'apporte plus rien !

Par contre, mon problème est que, ayant eu un souci de fonctionnement de la pompe à eau, le LDR est monté en température et donc à fait monter la température de l'huile qui même au ralenti pouvait grimper à plus de 100° !

Un jour, j'ai roulé à près des 130° de manière tout à fait normale !

Donc ce truc me semble plus négatif que positif !


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  1. Posté le 25/10/2017 à 19:53:38  
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Nan mais moi j'ai jamais dit que c'était une trouvaille ce truc, comme je l'ai dit un peu avant dans ma région ça n'a strictement aucun intérêt, un vrai radiateur d'huile serait 100 fois mieux.

Après dans des régions froides ça peut avoir un intérêt, je ne sais pas je n'ai jamais vécu dans une région froide. :sol:


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  1. Posté le 25/10/2017 à 20:27:47  
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Un moteur, sans ce système devient chaud quoi qu'on y fasse !

On peut peut-être, dans les endroits plus froids, changer le thermostat pour un autre qui s'ouvrira à plus haute température !

Le problème avec le LDR, c'est que plus sa température monte, plus il y a de pression, donc mauvais pour les joints... Et peut-être que ce "échangeurs thermique" à pris dans la tronche au point de fuir à son tour !


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  1. Posté le 26/10/2017 à 13:31:27  
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On utilise également un échangeur du même type sur des boites automatiques ce qui permet l'élever la température de l'huile de boite durant les premiers kilomètres et la refroidir ensuite au moyen d'une électrovanne commandée par le calculateur qui ouvre le passage dans l'échangeur en fonction de la température,

le risque est de voir cet échangeur se percer mais comme la pression du circuit d'huile est supérieure à celle du circuit de refroidissement c'est l'huile qui passe dans le LDR c'est grave mais moins que si c'était le contraire.


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  1. Posté le 26/10/2017 à 18:16:59  
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C'est une info intéressante et logique, car effectivement, c'est 5bars pour l'huile et environ 1-1.5bars pour le LDR, me semble-t-il ?


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  1. Posté le 27/10/2017 à 22:23:26  
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Oui et dans une boite automatique ça va de 3 bars au ralenti à 20 bars à plein régime donc on est bien au dessus de la pression du LDR.


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  1. Posté le 27/10/2017 à 22:32:39  
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20 bars dans une boite à vitesse ? Ah bon ?!

C'est fou !!!
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