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Coupure turbo mode safe


Invité §sir858df

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Invité §sir858df

Bonjour à tous,

 

 

Je possède une leon tdi 150 de 10/2004 194000kms,

Pour les petites précisions d entretien : distri+AAC+poussoir fait y a 30000 kms, vidange 5w40 c3 castrol 502 00, 505.01, 505.00 fait y a 1000 kms

 

 

Voila je vous explique mon soucis, semaine dernière je fais faire un coup de nettoyage a l hydrogène.

Vendredi sur autoroute je profite de décrasser un peu comme m avait dit le garagiste : rouler vers les 3000 3500 trs pendant 15 minutes.

 

après avoir quitté l'autoroute, sur la route à deux reprises en pleine accélération (je doublais pied dedans) en 5ème et en montée j ai eu droit au safe mode

Samedi soir c était en 4eme sur du plat en pleine accélération aussi, j ai voulut rééssayé.

 

A chaque fois c est revenu à la normale en coupant le moteur et redémarrant.

Dimanche soir je suis parti pour la semaine, j ai roulé tranquille sans trop poussé comme un malade (pas plus de 3000 trs) et aucun problème.

 

Je dois aller voir le garage ce soir pour passer la voiture à la valise, je pensais a une GV grippé au vu de tout ce que j ai lu sur internet.

A midi je me dit je vais aller faire tourner la voiture pour essayer, sachant qu elle n a pas roulée depuis dimanche soir.

Je prends bien le temps de la faire chauffer tranquillement environ 20 kms.

 

Moteur chaud, je commence a accélérer, je pousse la 5eme tranquille jusqu'a 160 environ 3500trs, pas de coupure.

Je passe en 4ème et je la pousse tranquille aussi jusque 4000trs pas de coupure non plus.

 

Du coup ma question est : une GV grippé met le moteur automatiquement en "safe mode" (par le retour d'info de la sonde de pression d admission) peu importe la façon d accélérer ou uniquement si on met le pied dedans (pleine charge quoi) ?

 

Je sais que le cas à déjà été traité plusieurs fois mais je n ai pas vu si les gens parlait d accélération en mettant le pied dedans ou si il poussait de manière continue.

D après ce que j ai compris sur le rôle de la GV, ca devrait forcément coupé si la GV est grippé peu importe la façon d accélérer, et du coup je ne comprends plus trop ...

 

Merci par avance

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Bonsoir

 

Moi, je contrôlerais d'abord la course de la biellette de commande de la GV, en la faisant bouger moteur au repos avec une pince ou un gros tournevis.

La course doit être de 15 à 20mm minimum.

Si tu ne l'obtiens pas, c'est que la GV est grippée.

C'est sur les sollicitations que la GV intervient, pas à petite accélération.

 

Passe dans un centre auto, pour un diag à 30€ tu auras le relevé des codes d'erreur de gestion moteur, et tu verras si tu as un message du style "consigne de pression de suralimentation non atteinte", ou "dépassée"; dans ce cas, GV grippée.

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Invité §sir858df

Bonjour bob,

 

Oui j avais lu ce truc d essayer la tige de GV, mais il faut passer sous la voiture et enlever le cache moteur?

C'est bien ca?

 

Donc d après ce que tu me dis, en accélérant sans enfoncer la pédale c est normal que je n ai pas de coupure?

 

Hier soir je suis passé au garage mais ils ont pas réussi à se connecter à la voiture. Ils ont essayé plusieurs fois.

 

Je pense que ca vient du capteur de niveau de liquide de refroidissement que j avais shunté pour vérifier que c était bien la sonde qui était foireuse et qui me faisait biper la voiture au démarrage a froid, et j ai oublié de le remettre quand je suis passé au garage.

Je dois y retourner ce soir pour un nouvel essai, je te tiendrai au courant.

 

Merci pour ton aide.

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Invité §sir858df

C est un ARL (tdi150) de 10/2004.

 

Donc je peux écarter la N75 et le capteur de pression de suralim du coup je pense et partir du principe que ma GV est vraiment grippée.

 

Je sais pas si c est une coïncidence mais je n avais jamais eu de coupure avant le nettoyage à l hydrogène.

Ca m étais déjà arrivé avant de faire ce nettoyage de faire de forte accélération et je n avais jamais eu de coupure comme ca.

Du coup c est dangereux pour le moteur de rouler comme ca?

 

Surtout qu a bas régime a chaud j ai aussi ce bruit bizarre continu, un espèce de "ouhhhhhhhhh" qui disparaît au dessus de 2000trs/min.

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Non, c'est pas dangereux puisque le safr mode ets là pour ça (mais attention en doublant, car ça interrompt forcément l'accélération :( )

 

Le hoou de la chouette (comme on dit) c'est un signe de GV grippé, ou de fuite dans l'admission entre le turbo et l'admission (en passant par l'intercooler), ça vaut le coup de contrôler que toutes les durits sont bien emboitées et pas fissurées.

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Invité §sir858df

Je pense plus pour la GV grippée malheureusement ...

Je vais quand même contrôler, merci à toi pour tes précieuses réponses.

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J'ai dégrippée plus d'une GV de golf simplement en dévissant la capsule de commande de son support et en faisant aller et venir la GV à l'aide de la capsule, ce faisant les aubes de la GV nettoient leur logement de la suie qui a pu s'y déposer, une fois que la course de la GV s'effectue sans points durs le problème disparait.

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Invité §sir858df

Bonjour meca32, ca a l air vachement simple quand tu l expliques mais comme je suis Pierre Richard en mécanique :p .

 

Mais une question la suie elle part bien quelque part une fois décollée?

Par contre pour accéder à tout ca faut bien passer en dessous de la voiture, c est bien cela?

 

Merci à toi aussi de m aider.

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Oui, par dessous en ayant déposé la protection bas moteur; une fosse ou un pont, c'est mieux pour travailler, sinon faut la mettre sur 2 rampes.

 

 

La suie part plus ou moins. Moi, j'ai complété le nettoyage avec du décapfour injecté par la bride d'échappement du turbo (que j'ai démonté, mais il y avait une tresse d'échappement, donc c'était souple).

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Bonjour meca32, ca a l air vachement simple quand tu l expliques mais comme je suis Pierre Richard en mécanique :p .

 

Mais une question la suie elle part bien quelque part une fois décollée?

Par contre pour accéder à tout ca faut bien passer en dessous de la voiture, c est bien cela?

 

Merci à toi aussi de m aider.

 

Oui, par en dessous et une des vis qui tient la capsule n'est pas très pratique mais ça m'a permis de sauver un grand nombre de turbo de chez VAG, mais pas tous, parfois c'est trop encrassé voire, même ça m'est arrivé une fois, le corps du turbo était légèrement déformé et empêchait le mouvement des aubes, je l'ai sauvé en démontant la GV et en remontant le tout en intercalant des cales de réglage d'injecteur de 0.05 mm afin d'élargir très légèrement le logement des aubes de la GV. :sol:

 

Pour ça il faut déposer le turbo, c'est un tout autre travail.

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Invité §sir858df

Ah mais dans mes recherches j étais tombé sur un post qui parlait d'ajout de cales sur un remontage de turbo.

Ca devait être toi lol :)

 

Je me doute que l ouverture même du corps du turbo n est pas donné a tout le monde, rien que cette histoire de démonter la capsule de la GV pour tirer sur sa tige, ca me fait peur lol.

 

Merci à vous meca32 et bob simon pour vos explications plus que claires :)

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Invité §sir858df

Bon ben je viens aux nouvelles.

 

Je suis passé au garage hier, ils ont branchés leurs valises qui a finie par marcher.

 

Aucun défaut n est ressorti.

Pas même de défaut de pression.

 

Commence a me faire cric cette auto lol

Plein de petits défauts comme le propriétaire :p

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Invité §sir858df

Je ne sais pas du tout le modèle exacte, mais c est un ordinateur avec programme spécifique professionnel et le boitier pour se brancher sur l odb.

 

Leur valise a eu du mal sur plusieurs véhicules, impossible de se connecter à l odb de la voiture à chaque fois.

 

Le gars a redémarrer son pc portable et là il a réussi à se connecter à la mienne.

Et il m a montré qu aucun défaut n apparaissait.

J étais étonné aussi qu aucun défaut n apparaissent.

 

Elle est bizarre cette voiture entre ca et le reste...

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Invité §sir858df

Je vais être en vacances cette semaine je vais essayer de prendre le temps de lever la voiture et regarder ca.

 

Merci à toi

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Invité §sir858df

J'y pense j ai déjà entendu rarement mais déjà entendu comme un petit bruit métallique, se pourrait il que ca vienne du cata qui soit bouché légèrement et qui pourrait gêne le fonctionnement du turbo.

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Invité §sir858df

Alors hier j ai fait la route Mulhouse Chalon sur saone. Elle a coupée en safemode juste une fois et j etais même pas en train d appuyer.

 

Et toutes les fois où j ai accélérer elle a pas coupée.

Seul truc que j ai remarqué et ma passagère aussi c est que des fois elle a plus où moins de pêche.

En appuyant de la même façon sur le même rapport en étant sur du plat ben une fois elle va avoir du couple ca va pousser vraiment et une fois on va sentir comme si quelquechose la retenait mais sans être en safemode.

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Moi, je passerais à l'action, comme déjà décrit plus haut :

- inspection des durits

- inspection de la course de la GV et dégrippage le cas échéant.

 

Et un autre garage, voire un centre auto pour avoir un diag, car la machine de ton garage ne m'a pas l'air fiable en terme de récupération des codes d'erreur.

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Invité §sir858df

Je vais tacher de m occuper de tout ca pendant ma semaine de vacances.

Je dois déjà m occuper des joints d injecteur de la 206 :(, vive les pannes connues lol.

 

J'irai voir aussi pour faire un autre diag, vous avez raison.

Si je trouve le moyen de lever l auto je regarderai cette GV et controler le circuit de suralim.

Merci à vous

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Invité §sir858df

Des news :

 

Je me suis mis en contact avec un gars près de chez moi qui a l appareil pour se brancher sur la voiture.

 

Ca tombais bien j ai eu le témoin orange de moteur qui c est allumé en roulant.

Je suis allé le voir. Et ca m a sorti code defaut p0401.

 

Apparemment ca peut venir de la vanne egr. Je sais que y a une petite fuite par le petit trou mais j avais lu comme quoi c etait plus ou moins normal.

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P0401 Système EGR - débit insuffisant détecté Fuite/obturation du flexible, réglage de base non effectué , faisceau, électrovanne EGR, calculateur de gestion moteur

 

"Je sais que y a une petite fuite par le petit trou mais j avais lu comme quoi c etait plus ou moins normal."

Pas vraiment...

Membrane de la vanne EGR HS :

https://www.vag-technique.fr/t [...] 401.16296/

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Invité §sir858df

Merci bob simon je suis tombé aussi sur ce forum en faisant des recherches pour le code erreur.

 

 

Pour la fuite que je parle (petit trou qu on voit en seconde photo) en gros j ai la même chose que ca :

Fuite de traces grasses du vanne EGR Golf 4,

 

http://www.golfiv.fr/problemes [...] 63405.html

 

sur le second lien on voit mieux

 

 

Donc a priori mon turbo et ma géométrie serait bonne, au moins une bonne nouvelle

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Invité §sir858df

Ce matin je suis allé faire un tour avec, bon voyant toujours allumé ca normal.

Par conte une fois bien chaude je me décide a allumer un peu pour voir, ben elle marche bien mieux avec ce défaut que sans, allez comprendre :D :D .

 

 

J ai regardé sur internet pour la membrane, j ai vu des posts où on voit qu elle se déchire carrément. Apparemment pour tester faut souffler sur le tuyau dessus pour voir si il y a une résistance.

Si résistance il y a c est qu elle est naze, je vais regarder ca.

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Invité §sir858df

Bon ben vanne egr hs, je vais pas me prendre la tête. Je vais la virer et mettre le kit de suppression à la place.

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Invité §sir858df

Salut,

 

La vanne est vraiment morte elle pisse depuis le petit trou c est une horreur et ca me dégueulasse tout.

Elle était déjà en mauvais état quand j ai acheté la voiture et je pense que le décalaminage a fini de l achever :( .

J avais déjà remarqué cette fuite par ce trou après l avoir acheté et avant de faire ce nettoyage.

 

Je vais virer l ensemble Egr + radiateur mais je vais garder le radiateur de coté.

Je vais le contrôler si il est encore étanche vu que le défaut P0401 peut aussi venir de lui.

 

Merci pour l'info pour le CT, je ne m étais pas vraiment penché sur la question.

Quand je devrai passer le CT en 2019 , je remonte le radiateur + une vanne neuve avant d y aller :D :D .

 

Pas envie de changer une vanne maintenant pour qu elle soit encore encrassée quand je passerai le ct dans deux ans :non: .

 

 

Petit HS : j ai appelé Seat hier pour demander le tarif pour le faisceau de bougies, le mien à les caoutchouc tout sec et il part en couille : il ne se détail pas, faut changer tout le faisceau complet 600€ :ange: :ange: .

La bonne blague, chez vagdiscount il le vende faut juste pas se tromper et regarder sur l auto avant car sur Leon tu en a deux possible.

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Invité §sir858df

Oui et encore j ai arrondi mais c est 600 quelque chose.

Pour les raccords, ca dépend du montage sur la voiture.

 

Soit tu as 2 fils simple : dans ce cas oui soudure + thermo

Soit tu as 4 fils et dans ce cas c est un connecteurs qui se branche quelque part le long du faisceaux.

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Invité §sir858df

Bonjour des news,

 

Alors voiture récupérée hier et vanne egr remplacée par un kit de suppression.

 

La voiture marchait super quand sur la route j ai entendu un gros chplop.

Je me suis dit et hop la durite de suralim qui c est déboitée.

Je m arrête et essai de la remettre comme je peux.

J ai fais la connaissance de jeunes qui ont un local plus loin et je me suis fait aider par eux pour la remettre vraiment.

 

Par contre juste un bémol : et c est apparut au même moment j ai le témoin défaut moteur qu est apparut au tdb.

 

Je savais que sur la mienne il finirait par arriver car il faut reprogrammer le boitier. Mais c est apparut au même moment alors que j avais rouler quand même 30 bons kilomètres. Donc je me demande si c'est un hasard ou si c'est parce que la durite à sauter?

 

La voiture marche mieux, plus de coupure safe mode, le pied.

Mais j ai cette impression qu'il manque quand même encore qques poneys quand même.

 

Pourtant elle monte bien dans les tours et tout.

Sur route mouillée hier en deuxième, sorti de rond point j ai poussé fort a 4000trs elle a essayée de chercher sa route lol

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Invité §sir858df

Voila les photos, la durite là où elle c est déboîtée et le montage suppression vanne egr avec les duites bouchées

 

IMG_20171125_133001.jpgIMG_20171125_132939.jpgIMG_20171125_132951.jpg

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