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pb alternateur sur C5 ?


Invité §buv155WI

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Invité §buv155WI

bonjour à tous,

 

je suis l'heureux possesseur d'une C5 phase 1 HDI 2.2 138 CV de 2004.

 

Jeudi, je roulais quand c'est affiché "anomalie charge batterie " sur l'ordinateur.

 

Quelques heures plus tard, je n'ai plus pu démarrer.

 

Après quelques péripéties, je me fais dépanner par un garage, le gars me dit "ce n'est pas l'alternateur sinon le témoin de batterie s'allumerait", il ne teste pas la charge, me change la batterie, je repars, je fais quelques bornes et à nouveau le message d'erreur.

Il s'agissait plutot donc d'un problème d'alternateur ou assimilé.

Bon j'ai pu m'arranger avec le garage, ils m'ont redonné mon ancienne batterie, m'ont remboursé, c'est ok.

 

Mais ca ne résoud pas mon problème.

 

Testé avec un voltmètre, moteur allumé je suis à moins de 12V.

J'en conclu donc que le problème vient de l'alternateur.

Mais en creusant sur le forum, je m'apercois qu'il y a plusieurs possibilités quand même.

 

Il se trouve que j'ai regardé du coup plus précisément et que mon témoin de batterie ne s'allume pas quand je mets le contact.

J'ai lu qu'il fallait tester l'excitation de l'alternateur par contre je n'ai pas saisi comment tester cela.

Car mon alternateur n'est pas super accessible alors je ne vois pas trop comment y tester quoi que ce soit.

 

Quelle est la procédure pour tester l'excitation?

Quelles sont les autres possibilité de panne avec ces symptomes?

 

Je précise que je pense ne pas faire faire les réparations si c'est l'alternateur.

On m'a annoncé un coût de 450 euros pour un échange standard et je ne suis pas sur que ma voiture le mérite. Je pense changer sous peu de voiture donc à ce moment là j'essaierai de faire sans en attendant.

 

 

Merci à vous pour votre aide et bonne soirée à tous

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  • Réponses 78
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Bonsoir, il est probable que ton alternateur soit piloté par le calculateur moteur, dans ce cas le contrôle est compliqué, ces alternateurs nécessitent des bancs spécifiques pour les contrôler.

 

Par contre il est certain qu'il ne charge plus.

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-

Bonsoir

 

Mêmes réponses il ne charge pas.

 

Il n'y aurait pas eu de démarrage malsain avec des câbles tout au début des incidents ?

---------

Il peut y avoir de TRES rares cas de mauvais enrainements mécaniques de rotation de l'alternateur

( poulie damper décollée ) Ici les dernières secondes de cette étonnante vidéo/

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Bonsoir Buvette1,

 

Comme 67 Furtif, je pense très fortement que le problème vienne de l'alternateur avec une tension de 12V, moteur en fonction .

L'excitation, c'est donc l'inducteur. Il ya très souvent un petit fil + qui se branche sur le côté à proximité du régulateur ou des charbons en plus du gros fil qui va vers la batterie.

Le circuit d'excitation est souvent commun avec le régulateur et les charbons.

Si vous n'êtes pas bricoleur et que l'accès de l'alternateur est difficile sur votre véhicule, un échange standard serait la meilleure solution.

Avec une proposition à 450 euros, c'est honorable avec un alternateur refait pour 2 heures de main d'oeuvre.

Maintenant, combien de km à votre voiture?

Bonne continuation.

Scourz06

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Invité §buv155WI

Il n'y aurait pas eu de démarrage malsain avec des câbles tout au début des incidents ?

 

 

 

bonsoir ballbearin​g, merci pour ton aide

non je n'ai pas eu de démarrage avec des câbles au début des incidents.

Je n'ai d’ailleurs pas encore démarré avec les câbles. Ce que j'ai fait c'est que j'ai enlevé la batterie et je l'ai rechargée avant de la remettre pour l'instant.

 

 

L'excitation, c'est donc l'inducteur. Il ya très souvent un petit fil + qui se branche sur le côté à proximité du régulateur ou des charbons en plus du gros fil qui va vers la batterie.

Le circuit d'excitation est souvent commun avec le régulateur et les charbons.

Si vous n'êtes pas bricoleur et que l'accès de l'alternateur est difficile sur votre véhicule, un échange standard serait la meilleure solution.

Avec une proposition à 450 euros, c'est honorable avec un alternateur refait pour 2 heures de main d'oeuvre.

Maintenant, combien de km à votre voiture?

Bonne continuation.

Scourz06

 

 

bonsoir scourz06, merci pour votre aide

Je vais essayer de voir demain si je vois ces cables mais franchement, on ne voit pas grand chose.

Et si je trouve ce fil, il faut que je le relie à la masse? Mais comment? Et il faut que je mette le contact?

 

Pour la proposition à 450 euros, le mécano projetait 1h30 de main d'oeuvre.

Ma voiture a 155 000 kilomètre.

C'est peu et c'est normalement pas à ce kilométrage si j'ai bien compris que l'alternateur commence généralement à bugger.

 

Le problème c'est que j'ai besoin sous peu de changer de véhicule pour avoir plus de places à bord et ma voiture actuelle a été grelée et sa carte grise bloquée car déclarée non économiquement réparable. Je n'ai donc pas le droit de la vendre ou de la donner, elle ne peut partir qu'à la casse après moi.

Donc ca m’embête fortement de faire 450 euros de réparations qui vont partir dans un mois ou un peu plus à la casse. Je n'ai pas les moyens de me le permettre.

Ce serait moins de 100 euros, je le ferais direct mais là...

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-

On essaie au mieux de diriger ici pour que les visiteurs du forum se dirigent vers une réparation personnelle .

Pour ma part je suis même souvent trop acharné de réparer jusqu'au seul composant en cause à l'intérieur des trucs en panne.

 

Mais un alternateur est sorti depuis long de l' """"économiquement réparable""" pour un garage. Et que le cleint soit content sur la durée.

 

La panne la plus fréquente est le régulateur (ses balais usés) mais même ça pour un amateur averti, c'est devenu ""limite" comme action.

Pour différentes raisons.

Et dans ton cas si c'est un alternateur "piloté" il pourrait même comme dit ne pas être en cause. (mais il ne charge pas c'est sur !! ) Et la cause en dehors de lui

 

Comme dit Méca32 le diagnostique n'est pas évident. Même pas certain qu'une valise de diag "crache sur écran" une info accusant un élément précis.

-------

Vois si rien de désserré sur le cul de l'alternateur (les fils dont Scourz parle)

Un TRES gros fusible relie la sortie alternateur à la batterie. Mais il est rarement grillé.

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bonsoir scourz06, merci pour votre aide

Je vais essayer de voir demain si je vois ces cables mais franchement, on ne voit pas grand chose.

Et si je trouve ce fil, il faut que je le relie à la masse? Mais comment? Et il faut que je mette le contact?

 

Pour la proposition à 450 euros, le mécano projetait 1h30 de main d'oeuvre.

Ma voiture a 155 000 kilomètre.

C'est peu et c'est normalement pas à ce kilométrage si j'ai bien compris que l'alternateur commence généralement à bugger.

 

Le problème c'est que j'ai besoin sous peu de changer de véhicule pour avoir plus de places à bord et ma voiture actuelle a été grelée et sa carte grise bloquée car déclarée non économiquement réparable. Je n'ai donc pas le droit de la vendre ou de la donner, elle ne peut partir qu'à la casse après moi.

Donc ca m’embête fortement de faire 450 euros de réparations qui vont partir dans un mois ou un peu plus à la casse. Je n'ai pas les moyens de me le permettre.

Ce serait moins de 100 euros, je le ferais direct mais là...

Vu le kilométrage, vous ne vous sentez pas capable de le changer vous même ? L'alternateur est assez accessible sur C5.

Un alternateur neuf, suivant votre code moteur coute entre 120 et 220€ environ.

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Invité §buv155WI

Et dans ton cas si c'est un alternateur "piloté" il pourrait même comme dit ne pas être en cause. (mais il ne charge pas c'est sur !! )

 

 

 

Mince, et comment savoir si c'est un alternateur piloté ?

Il me semble que le mécano qui me parlait de 450 euros pour la changer m'a dit que c'était un alternateur qui coûtait un peu plus cher en échange standard parce qu'il avait je ne sais quel truc électronique. Cela pourrait être ça?

Et si c'est le cas et que c'est une alternateur "piloté", ce pourrait être quoi d'autre comme problème?

 

J'ai appelé une casse près de chez moi pour savoir s'ils n'avaient pas un alternateur d'occase, mais ils m'ont dit qu'il fallait que je donne les références exactes qui sont notées dessus. Et visiblement je ne peux les avoir qu'en démontant l'alternateur.

Donc je ne vais pas me lancer dedans, vu qu'en plus ils avaient l'air de dire qu'il y avait peu de chance pour qu'ils aient le bon alternateur...

 

A propos de valise de diag, j'ai souvent eu envie de m'acheter une prise obd sur internet, avec les logiciels avec, il y a pléthore d'offres sur le net.

Mais je n'ai toujours pas pu me faire une idée dessus. Est ce que c'est utile, est ce que par exemple dans ce cas précis, cela pourrait m'aider à résoudre mon problème, est ce que on a toutes les infos que les mecanos ont sur leur valise de diag, est ce que c'est facile d'utilisation?

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Invité §buv155WI

Vu le kilométrage, vous ne vous sentez pas capable de le changer vous même ? L'alternateur est assez accessible sur C5.

Un alternateur neuf, suivant votre code moteur coute entre 120 et 220€ environ.

 

 

bonsoir 67furtif et merci pour votre aide,

 

en fait j'ai vu un tuto ici pour le changement d'un alternateur

remplacement alternateur sur c5 hdi 136chv boite A (photo reportage)

 

moi je n'ai pas de boite auto mais je ne pense pas que cela change quelque chose.

 

Autant le début ca à l'air facile mais quand il faut desserrer les tuyaux, démonter le filtre à huile , caler le galet tendeur, etc... bref, cela me semble bien compliqué et j'ai vraiment un peu peur de me lancer dedans.

 

Pour les référence ma mon alternateur, si j'ai bien compris il y a plusieurs modèles qui correspondent à ma voiture et du coup je ne sais pas lequel est ce.

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bonsoir 67furtif et merci pour votre aide,

 

en fait j'ai vu un tuto ici pour le changement d'un alternateur

remplacement alternateur sur c5 hdi 136chv boite A (photo reportage)

 

moi je n'ai pas de boite auto mais je ne pense pas que cela change quelque chose.

 

Autant le début ca à l'air facile mais quand il faut desserrer les tuyaux, démonter le filtre à huile , caler le galet tendeur, etc... bref, cela me semble bien compliqué et j'ai vraiment un peu peur de me lancer dedans.

 

Pour les référence ma mon alternateur, si j'ai bien compris il y a plusieurs modèles qui correspondent à ma voiture et du coup je ne sais pas lequel est ce.

 

Boite auto ou pas aucune importance. C'est l'ampérage de votre alternateur qui est important.

 

Voilà les prix suivant votre code moteur et ampérage https://www.oscaro.com/alterna [...] 77-1906-gt

 

Le changement ne demande pas d'outils particulier et le tendeur de courroie est automatique. A vous de voir.

Moi je n’hésiterais pas, votre voiture n'a que 155'000km, pour un diesel c'est rien. Il peu tenir le double.

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Invité §buv155WI

 

Vois si rien de désserré sur le cul de l'alternateur (les fils dont Scourz parle)

Un TRES gros fusible relie la sortie alternateur à la batterie. Mais il est rarement grillé.

 

 

Bonjour ballbearing,

Ce très gros fusible dont vous parlez, il se situe ou?

Pour les fils, ci dessous une photo de ce que je vois, c'est dur d'apercevoir les fils je trouve...

 

Voilà les prix suivant votre code moteur et ampérage https://www.oscaro.com/alterna [...] 77-1906-gt

 

 

 

bonjour 67furtif,

 

je suis allé voir mon code moteur, il s'agit à priori du modèle 4HX.

Par contre sur le lien que vous indiquez chez oscaro, il faut aussi déterminer l'intensité de charge, et ça je suis bien incapable de la connaitre.

Je peux la déterminer comment?

 

 

L'excitation, c'est donc l'inducteur. Il ya très souvent un petit fil + qui se branche sur le côté à proximité du régulateur ou des charbons en plus du gros fil qui va vers la batterie.

Le circuit d'excitation est souvent commun avec le régulateur et les charbons.

Si vous n'êtes pas bricoleur et que l'accès de l'alternateur est difficile sur votre véhicule, un échange standard serait la meilleure solution.

Avec une proposition à 450 euros, c'est honorable avec un alternateur refait pour 2 heures de main d'oeuvre.

Maintenant, combien de km à votre voiture?

Bonne continuation.

Scourz06

 

 

 

bonjour scourz06

Le seul fil que je vois comme cela en me penchant, c'est celui ci (en bleu sur la photo):

Est ce que par hasard, ce serait ce fil là qu'il faudrait tester? (cela m'arrangerait fort)

 

Et si c'est bien celui là, comment se fait le test, il faut que je le débranche?

 

 

20171025_112438_resized.jpg

 

 

Ah, et à tout hasard j'ai mesuré s'il n'y avait pas de courant de fuite en débranchant une cosse de la batterie et en mettant en série l'amperemètre, il y a avait 2870 µA donc à priori aucun courant de fuite.

 

En tout cas, merci à tous pour votre aide précieuse...

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S'il n'y a pas d'autres fils que ceux là à mon avis tu as un alternateur piloté par le calculateur moteur, donc contrôle difficile sans banc d'essai approprié, par contre il est quasiment sûr que c'est l'alternateur lui même qui est en cause je n'ai jamais vu un calculo défaillant à ce niveau.

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-

Oui probablement alternateur en cause .

 

Sinon je pousse plus souvent à réparer un alternateur, ça vaut plus trop le coup ; mais si tu venais à le déposer toi-même , et que tu parle d'économie ?.... une fois que tu en sera là et que tu l'aura en main pourquoi ne pas inspecter les deux balais du régulateur ? Généralement deux vis à ôter.....

 

Savoir quel balais des deux est usé est pas toujours évident mais comme les deux ne peuvent arriver à l'usure juste en même ,temps; l'un est en cause en premier et généralement dépoli par les étincelles. ( >>

Balais usés 2.jpg

 

_____________

 

Par contre j'ai la berlue ? où on pourrait dire qu'il y aurait deux fils d'excitation dans le connecteur et qu'un des deux, cassé, resté dans la gaine annelée ( trait vert) et serait cassé à raz du connecteur (trait rouge )? :ange:

 

Mais à mon âge avancé je '""vois des trucs" et même parfois j'entends les sirènes :sol::lol::p

alk.jpg

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Par contre j'ai la berlue où on pourrait dire qu'il y aurait deux fils d'excitation dans le connecteur

 

Je parie que c'est une excitation LDFM ?

 

Sur C5 (cf doc Oscaro) , il y a 2 types d'alternateurs

- "Normal" avec 1 seul fil (borne D+) et des diodes trio qui peuvent générer des fuites à l'arrêt ; ce type d'alternateur peut produire du courant même sans excitation simplement par autoamorcage en mettant le moteur à 3000 tours

- L-DFM ou L-DF ...avec 2 fils mais sans diodes trio ==> si le 12V n'arrive pas sur le fil L, ce type d'alternateur ne peut pas produire de courant sans être excité ==> il faut donc impérativement que le fil L porte du courant

Le premier fil est le fil L qui amène le 12V depuis le calculateur

Le 2° fil est le fil DFM qui envoie de l'alternateur vers le calculateur une information sur la charge de l'alternateur ... ce qui permet par exemple au calculateur de "dégager" un élément secondaire gros consommateur, par exemple temporairement pour soulager l'alternateur le dégivrage arrière ...

 

@buvette1

La puissance 90, 120 ou 150A tu t'en fous un peu sauf si tu habites à Chamonix et passe ton temps à circuler sur des routes hivernales avec tous les consommateurs allumés (feux, AB, dégrivage AR, etc...)

ce qui compte avant tout c'est la position des boulons de fixation et la nature du système d'excitation normal ou LDFM

 

alternateur LDFM

on retouve l'explication et les mêmes experts, juste 7 ans plus jeunes, in alternateur avec sortie dfm

 

:sol:

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@buvette1

La puissance 90, 120 ou 150A tu t'en fous un peu sauf si tu habites à Chamonix et passe ton temps à circuler sur des routes hivernales avec tous les consommateurs allumés (feux, AB, dégrivage AR, etc...)

ce qui compte avant tout c'est la position des boulons de fixation et la nature du système d'excitation normal ou LDFM

 

alternateur LDFM

on retouve l'explication et les mêmes experts, juste 7 ans plus jeunes, in alternateur avec sortie dfm

 

:sol:

Plus 1, on n'a quasiment jamais besoin de 120 ou 150A.

 

 

alternateur LDFM

on retouve l'explication et les mêmes experts, juste 7 ans plus jeunes, in alternateur avec sortie dfm

 

 

 

 

On va finir par croire que nous sommes indispensables. sobalou.gif.91fab66ab8061a6d74500c9d0995f57f.gif

 

 

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Invité §buv155WI

bonjour à tous,

 

alors effectivement il n'y a qu'un seul fil.

 

Sur les 2 photos suivant on voit mieux.

Le petit fil et l'énorme fil derrière.

 

 

D'après ce que vous me dite, le petit fil serait donc le fil d'excitation?

 

Comment puis-je tester pour savoir s'il y a un problème?

Il faut que je le mette à la masse je crois mais il faut que je le débranche et que je le relie à la carosserie?

ou il faut que je relie côté alternateur à la carosserie?

 

et il faut mettre le contact ou pas du tout?

 

De même vu qu'il n'y a qu'un seul fil, cela veut dire qu'il ne s'agit pas d'un alternateur LDFM ou cela n'a rien à voir?

 

Dans le lien suivant du coup comment savoir ce qui pourrait corresondre à mon alternateur?

https://www.oscaro.com/alterna [...] 906-gt#835

 

 

merci encore à tous

 

 

 

20171025_133624_resized.jpg

 

 

20171025_134156_resized.jpg

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-

1: Si c'est un alternateur piloté il n'y a pas commé déja dit de test possible sur ce circuit du petit fil.

Et dans le doute je ne recommande pas d'y faire le test comme si c'était un alternateur classique.

------

 

2: Sans pouvoir donner une explication, je reste étonné que dans l'emplacement inutilisé du connecteur , on ne voit non pas un "vide" sans rien comme dans tout emplacement non utilisé d'origine . Mais comme le moignon d'un fil (vert?) sectionné à raz

--------

______

Même commentaire pour possibles balais usés si démontage, et y tenter un remplacement de régulateur.

Attention toutefois . Un cas récent de confusion de régulateur d'apparence physique identique entre piloté/ou pas piloté.

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1: Si c'est un alternateur piloté il n'y a pas commé déja dit de test possible sur ce circuit du petit fil.

Et dans le doute je ne recommande pas d'y faire le test comme si c'était un alternateur classique.

------

 

2: Sans pouvoir donner une explication, je reste étonné que dans l'emplacement inutilisé du connecteur , on ne voit non pas un "vide" sans rien comme dans tout emplacement non utilisé d'origine . Mais comme le moignon d'un fil (vert?) sectionné à raz.

 

D'autant qu'on a l'impression qu'on voit le reste du fil vert par transparence dans l'espèce de gaine ICTA.

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Invité §buv155WI

merci ballbearin​g,

 

j'avais la même impression que toi concernant l'aspect sectionné à ras d'un fil vert.

Mais en y regardant de plus prêt on ne voit pas de coupure , c'est tout vert.

J'en conclu que c'est un truc normal.

 

Pour l'alternateur, comment savoir du coup s'il est piloté ou non?

J'imagine que les garagistes ont bien des moyens de savoir le modèle d'alternateur avant de devoir le démonter?

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Invité §buv155WI

D'autant qu'on a l'impression qu'on voit le reste du fil vert par transparence dans l'espèce de gaine ICTA.

alors non, sur la gaine elle même il y a un trait vert mais à l'interieur aucun autre fil.

 

Ce qui est dommage c'est que je n'arrive pas à sortir le connecteur, je ne comprends pas comment il est clipsé.

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merci ballbearin​g,

 

j'avais la même impression que toi concernant l'aspect sectionné à ras d'un fil vert.

Mais en y regardant de plus prêt on ne voit pas de coupure , c'est tout vert.

J'en conclu que c'est un truc normal.

 

Pour l'alternateur, comment savoir du coup s'il est piloté ou non?

J'imagine que les garagistes ont bien des moyens de savoir le modèle d'alternateur avant de devoir le démonter?

 

D'après le message de Ceyal plus haut : si un seul fil, l'alternateur ne serait pas piloté.

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Invité §buv155WI

oui fcm, c'est moi aussi ce que j'ai cru comprendre du message de Ceyal mais comme je n'y connais strictement rien,mon avis a vraiment une valeur nulle, j'aimerais du coup avoir la certitude avant de faire par exemple le test de l'excitation.

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-

;)

On peut abandonner l'idée d'un alternateur non piloté ayant un problème d'absence excitation qui serait un incident externe à lui même.

 

Si c'était le cas tu trouverais tes 14 Volts apparaissant brutalement aux deux cosses de ta batterie sur une accélération maintenue au delà de 2500 tours.

Car sur tous les alternateurs classiques connus ils """"auto-amorcent""" en cas de fil d'excitation coupé; ou circuit de lampe témoin de charge (excitation) coupé.

Voir tout de même si c'est la cas ?

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Invité §buv155WI

merci ballbearing,

 

tu parles d’accélération maintenue, il faut combien de temps?

 

je vais peut etre refaire le test, j'avais essayé mais très rapidement avec mon fils de 5 ans pour appuyer sur l'accélérateur donc ce n'était pas fiable.

Pour ecarter cette hypothèse, il faut que je refasse le test de manière plus pro.

 

J'ai un bouton min max sur mon multimètre, pratique pour ce genre de situation, je le mets dans les cosses et je peux tranquillement aller accelerer

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-

J'ai écrit "maintenu" par principe. Et une valeur RPM ""pour en donner une" :) Mais en fait c'est brutal dès dépassé ""un"" seuil.

 

Et pire que ça, sur beaucoup de véhicules "une fois amorcé" ça reste à charger en redescendant au ralenti et à vitesses de rotation basses.................

(jusqu'à arrêt du moteur ... et ne charge plus redémarrage au ralenti. Ou Il faut redonner une accélération pour re-amorcer)

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Invité §buv155WI

ok alors pour tester, je mets le multimètre, et je fais ronfler le moteur pas mal.

Je devrais voir s'il y a charge.

 

Ceci dit quand j'arrive à presque plus de batterie, j'ai des messages d'alarme qui s'allument, plus d'esp,n plus d'abs, etc... et j'ai cru remarqué dans ces cas là que si je donnais un bon coup d'accelerateur, juste après le message apparaissait, du coup ca sonne toutes les 20 secondes c'est horripilant, mais ca fait un peu comme si finalement le fait d'avoir acceléré faisait remettre les messages d'erreurs. Ca pourrait aller dans ce sens non?

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Invité §buv155WI

bon alors bonne nouvelle (enfin je l'espère) c'est bien cela.

 

Je viens d'aller faire un test, je monte à 5000 tours, et effectivement ma tension monte à 14.4V.

Et après d'ailleurs elle reste à 14.4V.

 

C'est donc tout à fait ce que tu décris.

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Question à buvette : le voyant de charge s'allume -t-il quand le contact est mis ? (donc avant de démarrer)

 

Dit autrement : est on sur que le voyant fonctionne ?

 

EDIT : donc l'alternateur s'auto amorce

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Invité §buv155WI

non le voyant de charge ne s'allume pas à la mise sous contact

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Je viens d'aller faire un test, je monte à 5000 tours, et effectivement ma tension monte à 14.4V.

Et après d'ailleurs elle reste à 14.4V.

 

Donc ce n'est pas un alternateur LDFM ("piloté") mais un alternateur normal avec des diodes trio (en général moins cher)

la vacherie de ce genre d'alternateur c'est que si une des grosses diodes du pont supérieur est en court-circuit, ça vide la batterie à l'arrêt ==> bien vérifier le courant de fuite à l'arrêt

explication in Entretien Rover série 200

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