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Mécanique / Électronique

307 - Bruit de ventillo à l'accélération


fredow35

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens une nouvelle fois vers vous car j'ai un bruit particulier sur ma 307 2.0 HDi 90cv esplanade 240 000km.

Je m'explique, j'ai un bruit constant à l'accélération en parallèle du ronron du moteur, une sorte de "vvvvvvvvv" comme un ventillo de PC mais un son plus grave. Sans toucher à l'accélérateur, on entend rien mais plus j'accélère, plus le son s'entend et monte dans les aigus (comme un ventillo de PC qui monte en vitesse).

Au début, un amis m'a parlé de la butée d'embrayage mais même débrayé et embrayé, point mort ou vitesse enclenché, le son est toujours là quand j'appuie sur l'accélérateur.

Du coup, je me penche vers le turbo, mais je n'ai aucune perte de puissance, mon niveau d'huile est correct et ne bouge pas, pas non plus de fumée noir.

 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où pourrais venir ce bruit? (

 

Merci d'avance

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Je précise que capot ouvert (avec quelqu'un d'autre sur l'accélérateur) le bruit se localise à gauche vers le fond entre le tableau de bord et la courroie de distri (a peu près, pas facile de localiser quand on monte dans les tours)

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Bonjour,

 

Après discussion avec un ami, je me suis penché sur un probable roulement HS au niveau de la courroie d'accessoire. J'ai enlevé cette courroie, démarré le moteur et là, plus de bruit :D , je suis sur la bonne voix.

Après démontage des galets tendeur et enrouleur, ceux-ci me paraissaient correct (mouvement fluide, aucun jeu ni bruit suspect).

Pour la poulie d'alternateur, le mouvement est fluide aussi mais la poulie est solidaire de l'axe (dans les 2 sens de rotation) hors en me renseignant sur l'alternateur de ma 307 HDI 90ch, j'ai cru comprendre que c'était une poulie débrayable (même sur oscaro avec l'immatriculation, dans le kit courroie accessoire, on me donne 1 X Poulie roue libre, alternateur OAP7034).

 

Où puis-je me renseigner pour être sur du type de poulie qui se trouve sur mon alternateur (fixe ou roue-libre)?

 

Merci d'avance

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-

 

Bonjour :)

 

>> Une poulie roue-libre a un capot plastique rond noir, et plat devant un trou "Torx" >>http://www.hutchinsonaftermark [...] 63_img.jpg

>> Une poulie qui serait une normale est tenue par un gros écrou 6 pans >> http://www.auto-styl01.fr/imag [...] nateur.jpg

------------

A voir.... Au cas où.... ?

 

206 1,4 HDI Courroie accessoire qui fait un bruit de "marche arrière" 206 1.4 HDi

406 hdi 110 et 307 hdi110 http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 462397.htm

607 http://www.forum-peugeot.com/F [...] 2691_1.htm

407 HDI bruit au relanti côté courroie accessoires 407 hdi 136 ch de 2008

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Ok nickel merci. :jap:

J'ai donc une roue-libre sur mon alternateur. Mais ma roue-libre à moi est fixe :lol:

Allez hop, petit tour sur oscaro pour une poulie neuve et l'outils spécial pour démonter cette poulie.

Merci encore

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Ok, c'est bon, test réalisé. Rotor bloqué, dans un sens, impossible de tourner la poulie, dans l'autre sens, c'est bien grippé et ça tourne difficilement mais ça tourne, donc poulie débrayable HS d'où un bruit de sifflement qui montait dans les aigu quand je montais dans les tours je suppose. Je reviendrais pour vous dire comment le changement se sera passer. Merci :jap:

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-

 

OK ;)

Ça ajoutera un cas à notre collection ;)

 

Car depuis longtemps les symptômes étaient une vibration du tendeur et parfois une destruction de la courroie d'accessoires.

Et si bruit il y avait c'était un bruit de brimbalement du tendeur. Mais maintenant il est passé plus de cas avec des sifflements :jap:

 

La tienne c'est étonnant qu'elle ait tenu 240.000 Km. Sur mon Scenic je l'ai remplacée deux fois à 90.000 et 100.000 Km

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Je suis plutôt chanceux avec mes voitures (pour l'instant, je devrai même peut-être pas le dire :D ) je n'ai jamais eu de gros travaux a part courroie de distri. Ma poulie roue-libre a certainement tenu 240.000km car sur la facture de ma courroie de distri à 156.000km, le garage n'a indiqué aucun changement de galet, donc un changement de poulie encore moins.

 

En +, sans le vouloir, tu viens de me reconfirmer que c'est bien la poulie qui est HS, j'ai maintenant aussi une bonne vibration du galet tendeur depuis que j'ai remonter la courroie accessoire, peut-être que j'ai débloqué un poil la poulie grippé en la testant et maintenant, elle me fait vibré le galet mais plus de bruit de sifflement :??: , bizarre, comme si le sifflement était présent uniquement lorsque la poulie était totalement grippé et du coup, solidaire de l'axe alternateur.

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

Bon, c'est bon, après un petit litige avec un vendeur, j'ai enfin (1 mois après...) reçu mon outil pour démonter la poulie :sol:

Dépose de l'alternateur sans problème, mais c'est là que les choses se sont corsé... Impossible de désaccoupler la poulie de l'axe, c'est vraiment grippé à mort, WD40 n'y fait rien(j'ai même cassé un clé plate de 13 :ange: ).

Du coup, j'ai remonté l'alternateur avec, si on peut dire, un poulie fixe :heink: .

 

Du coup, je me demande, pourrais-je le laisser comme cela? le fait que j'ai un poulie fixe (elle l'est vraiment vu comment elle est solidaire de l'axe), est-ce que cela peut avoir une incidence négative sur le fonctionnement de la courroie accessoire (avec clim dont je ne me sert jamais)? Ou devrais-je racheter un nouvel alternateur alors que le mien est encore correct? Aucun jeu dans l'alternateur ni dur dans les roulements de celui-ci, ça donne juste l'impression d'avoir une poulie fixe.

 

Merci

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Invité §phi521yI

Bonjour,

 

Sur ma voiture j'ai reussi a la force d mes bras.

dernierement sur la voiture d'un pote impossible a la main apres depose de l'alternateur il a fallut la mettre dans un etau et utiliser une clé a choc

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Bonjour,

 

Sur ma voiture j'ai reussi a la force d mes bras.

dernierement sur la voiture d'un pote impossible a la main apres depose de l'alternateur il a fallut la mettre dans un etau et utiliser une clé a choc

 

C'est bien le problème, je n'ai pas d'étau chez moi... du coup, je suis au sol, c'est pas pratique mais j'ai quand même forcé jusqu'à casser une clé plate (pas très grosse mais quand même)

 

Donc sauf si quelqu'un a une idée pour désolidariser la poulie, la question tient toujours, puis-je ou non rester comme cela? a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

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Invité §phi521yI

je ne sais pas ou se situe l'alternateur sur cette auto pour l'acces, mais s'il reste fixé a sa place ça fait guise d'etau , sur la mienne acces par dessus je n'ai meme pas deposer l'alternateur n'hesite pas a utilisé une rallonge pour decupler la force , et etre deux peut etre utile pour le contre ecrou .

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Bonsoir

 

On parle bien de poulie roue-libre ?

 

Attention au sens de déblocage !

 

Tout est expliqué dans cet excellent sujet de Autodoum du forum Galaxy 1.9 TDI asz : remplacement de la poulie d'alternateur

------

J'avais voulu faire sans l'outil sur le mien. La flemme d'aller l'acheter.

Ca a été épique à la meuleuse. Réussi mais pas beau à voir ;)

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L'accès est pas top, c'est un 2.0, le moteur est assez gros vu le gabarit de la voiture, j'ai a peine de quoi mettre la main entre la poulie "roue-libre" et le chassie donc l'outil spécial qui fait 10cm... impossible de le faire sans déposer l'alternateur...

 

Et oui :jap: j'ai bien fait attention au sens de démontage, filetage à droite, je dois faire comme si je serrais pour démonter.

(en +, c'est pas la bonne poulie, épaulement différents, Oscaro c'est planté en me proposant ce modèle...)

 

Pas mal le tuto @ballbearing mais lui il a un étau :q

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