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Mécanique / Électronique

Scenic II claque toujours après coussinet neufs


Invité §gui734Pr

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Invité §gui734Pr

Bonjour,

 

Je souhaite trouver des expériences à ce sujet; j'ai refait les coussinets de bielles de mon Scenic 1.9 dci 120 année 2004, 210 000kms.

 

Il claquait en accélérant, pas au ralenti et pas très fort. Au CT le contrôleur m'a dit qu'il "ne claquait pas plus que tout les scenic qu'il voyait passer". J'ai préféré tout de même repousser le test pollution, même si lui avait l'air de dire que ça risquait rien. Et j'ai roulé au ralenti.

J'ai posé des gylco, standards. Je pense avoir respecté la procédure; bien nettoyer, bien huiler avant montage, remettre tout dans l'ordre, vis neuves, serrage 20Nm et 40°.

 

à la dépose, j'ai bien nettoyé le vilebrequin au niveau des coussinets, aucune rayure, même petite. Les coussinets était un peu rayés, et il y avait un peu de jeu sur 3 bielles; Une deux et trois en partant du volant moteur. Un peu signifie un ou deux millimètres. La quatrième m'a pas semblé bouger.

J'ai fait quelques tours moteur avant de démarrer. A la main, puis au démarreur pour que la pompe à huile fasse faire le tour.

 

 

Bref,

 

 

 

Le moteur tourne sans bruit au ralenti, mais en accélérant ça claque. Le bruit et plus "sourd" qu'avant l'opération. Mais ça semble être le même.

 

 

Que dois je faire au mieux, au plus facile et au pire? (re démonter, ou pas, quoi contrôler d'autre..?)

 

 

Merci d'avance pour votre aide !

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Invité §gui734Pr

Un jeu énorme je n'en ai aucune idée, ce que je sais c'est que ça ne tapait pas beaucoup d'après moi. Je dis un ou deux millimètres mais c'est peut être moins. ça ne bougeait pas beaucoup.

 

Voila les photos des coussinets.

 

 

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:coucou:

 

Effectivement, y'a des incoherences dans ce que tu dis !

 

1 ou 2 mm c'est ENORME en termes de jeu ! Là où on parle en microns :lol:

 

 

Bref, as tu juste envisagé que tu avais un problème d'injection :o ?

 

Car sur une clio, j'avais des claquements genre marteau piqueur et c'était l'injection !

 

Essaie un nettoyant injection (Wynn's par exemple) et reviens nous dire si les claquements ont disparu !

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Invité §gui734Pr

:coucou:

 

Effectivement, y'a des incoherences dans ce que tu dis !

 

1 ou 2 mm c'est ENORME en termes de jeu ! Là où on parle en microns :lol:

 

 

Bref, as tu juste envisagé que tu avais un problème d'injection :o ?

 

Car sur une clio, j'avais des claquements genre marteau piqueur et c'était l'injection !

 

Essaie un nettoyant injection (Wynn's par exemple) et reviens nous dire si les claquements ont disparu !

 

 

206mystere.gif.07c6f03ab6dc1f092f788bcfa041c99f.gif

j'ai refait tout le haut; j'ai rodé les soupapes et j'ai entièrement démonté les injecteurs. Je l'ai ai ouvert un par un, et remontés après nettoyage au WD40. (chaque injecteur ouvert entièrement)

 

 

La distribution est donc neuve, et il ne claque pas au ralenti, qui est très stable. Je n'ai aucune fumée et aucun trou à l’accélération ni rien.

 

Le bruit me semble clairement venir d'en bas, mon voisin est du même avis.

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Invité §gui734Pr

Tu as ouvert des injecteurs haute pression pour les nettoyer au wd40??

Ben moi je chercherais pas plus loin l origine des claquements...

 

 

Salut,

 

pourquoi dis tu ça?

 

J'ai vu un mec le faire sur une clio dci. C'est une vidéo tuto sur youtube, il y a beaucoup de commentaires positifs et le mec fait repartir une clio qui tournait sur trois pattes lors de la vidéo. Elle tourne très bien par la suite. Et honnêtement il n'y a rien de bien sorcier à faire. Les pièces sont seulement très petites et il faut respecter l'ordre de montage.

 

Après est ce une conneries je ne pense pas, mais je peux être à coté de la plaque.

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Invité §gui734Pr

Tu as côté les manetons?

 

 

Je n'ai rien coté du tout. j'ai vu X forums et vidéos dans lesquels les gens changent les coussinets parce que ça claque. Le défaut est ultra connu sur ce moteur, donc j'ai tenté le coup.

 

Maintenant j'aimerai connaitre savoir ce que je peux faire par la suite.

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Oui, mais ça coûte rien de le faire.

Moi perso je l'aurais pris sur 6 ou 8 points pour voir si le vilebrequin n'a pas morflé suite à la première avarie.

La crépine d'aspiration de la pompe à huile était propre?

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Invité §gui734Pr

Oui, mais ça coûte rien de le faire.

Moi perso je l'aurais pris sur 6 ou 8 points pour voir si le vilebrequin n'a pas morflé suite à la première avarie.

La crépine d'aspiration de la pompe à huile était propre?

 

 

 

pas que je n'ai pas eu envie de le faire, mais je n'ai eu ni le matériel ni les informations nécessaires pour le faire.

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Invité §lhe661jH

T’es anciens coussinets ont l’air pas encore top mal , sur ma laguna il y avait des manques , des trous dans la couche supérieur . Si c’est à l’acceleration C’est cote injection qu’il faut regarder , tu as fait un test des retours injecteur ? Moi c’est au ralenti à chaud quelle claque pas mal des qu’on accélère un peu ça part , j’ai changé les coussinets car la pompe à huile avait eu son clapet de décharge bloqué donc vu que j’ai du démonter le carter , ça fait 40000 bornes J’ai re-contrôlé après pas de jeu donc j’ai laissé comme ça . Il y a des cas d’axe de pistion aussi , et d’usure d’abre à came

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Invité §gui734Pr

T’es anciens coussinets ont l’air pas encore top mal , sur ma laguna il y avait des manques , des trous dans la couche supérieur . Si c’est à l’acceleration C’est cote injection qu’il faut regarder , tu as fait un test des retours injecteur ? Moi c’est au ralenti à chaud quelle claque pas mal des qu’on accélère un peu ça part , j’ai changé les coussinets car la pompe à huile avait eu son clapet de décharge bloqué donc vu que j’ai du démonter le carter , ça fait 40000 bornes J’ai re-contrôlé après pas de jeu donc j’ai laissé comme ça . Il y a des cas d’axe de pistion aussi , et d’usure d’abre à came

 

 

Salut,

 

j'ai surtout peur pour le vilo oui. Les reste se change, lui, c'est grand minimum 350 euros la pièce plus le reste et le montage de fou. En gros c'est foutu.

 

J'ai pas regardé l'axe de mes pistons, mon voisin m'en avait fait part pendant la dépose du carter, puis j'ai oublié de regarder. Il me manquait les vis de chapeaux de bielles et ça n'a pas été facile de les trouver. Ce qui m'a fait zapper ça..

 

Je vais faire un test des injecteurs, si c'est ça, je suis sauvé, mais j'en doute fortement pour l'instant.

 

Peut-il y avoir autre chose de remplaçable comme les coussinets de bielles? Autres coussinets, roulements, etc...?

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Invité §gui734Pr

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J'ai trouvé 4 injecteurs que j'ai posé. Résultat, toujours le même bruit de claquement. Aucune différence.

 

 

Serait ce possible que ça provienne de l'arbre à came/poussoirs, etc...?

 

 

Merci

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Oui, mais ça coûte rien de le faire.

Moi perso je l'aurais pris sur 6 ou 8 points pour voir si le vilebrequin n'a pas morflé suite à la première avarie.

La crépine d'aspiration de la pompe à huile était propre?

Pourquoi être parti sur les injecteurs?

ils n'étaient pas à la base de l'avarie.

Combien d'euros perdus?

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Invité §gui734Pr

Pourquoi être parti sur les injecteurs?

ils n'étaient pas à la base de l'avarie.

Combien d'euros perdus?

 

Je suis parti sur les injecteurs parce que j'ai eu au moins 5 avis différents entre ici, 2 garagistes et 2 mecs qui bossent dans le ré-usinage des injecteurs chez Omnia à coté de chez moi. Ils ont tous été du même avis. "on ouvre pas des injecteurs dci"

 

 

J'ai payé 150 les 4 à coté de chez moi. Je pense que je vais tester les 8 un à un dans le doute où ceux d'occasion soient aussi en cause.

Puis si le bruit est toujours présent après tout les tests, ce que je suis quasiment sur, je commencerais à pleurer.

 

Aujourd'hui j'ai ouvert le cache culbuteur pour vérifier l'arbre à came avec mon voisin. Il n'y a rien de bizarre ou alarmant. Pas de jeu ni rien.

On a tourné la roue en 5em, aucun point dur que ce soit. Il y a une bonne compression, mais aucune soupapes ne touche. c'est très fluide.

 

 

Il me reste un point que je n'ai pas regardé auquel mon voisin a pensé plusieurs fois; les coussinets de vilebrequin (...?) . Y a t-il des points de contrôle facile à faire dans l'état actuel? ( sans ré-ouvrir le carter d'huile).

 

Ce qui m'étonne, et qui a étonné aussi mon voisin, c'est qu'en changeant les injecteurs hier soir vers 18h, on a été faire un tour ensemble et moteur chaud, et le bruit semblait avoir disparu! J'ai faillit laisser un commentaire ici, mais ce matin, pareil.

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Pour être sur de repartir sur ce bonne base.

J'ouvrirai le carter, mesurer les diamètres des manetons, l'état des coussinets, les libres débouchés des canaux de graissage du vilebrequin, la crépine d'aspiration de la pompe à huile et changement du filtres à huile.

Une fois ça OK et sans défaut, on repart un base saine pour cette partie, et on part sur autre chose.

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Invité §gui734Pr

Pour être sur de repartir sur ce bonne base.

J'ouvrirai le carter, mesurer les diamètres des manetons, l'état des coussinets, les libres débouchés des canaux de graissage du vilebrequin, la crépine d'aspiration de la pompe à huile et changement du filtres à huile.

Une fois ça OK et sans défaut, on repart un base saine pour cette partie, et on part sur autre chose.

 

 

 

Tout ceci me semble compliqué, je n'ai rien pour mesurer les manetons, et je ne suis pas certain de savoir de quoi on parle. C'est l'endroit du vilebrequin ou viennent se poser les coussinets, c'est ça?

 

Le filtre à huile est neuf.

 

la crépine c'est la grille de la pompe?

 

Les coussinets que j'ai changés sont en photo plus haut

 

 

J’aimerai avoir des tests à faire avant de décider ou non si j'ouvre à nouveau le carter d'huile.

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j'ai refait tout le haut; j'ai rodé les soupapes et j'ai entièrement démonté les injecteurs. Je l'ai ai ouvert un par un, et remontés après nettoyage au WD40. (chaque injecteur ouvert entièrement)

 

 

La distribution est donc neuve, et il ne claque pas au ralenti, qui est très stable. Je n'ai aucune fumée et aucun trou à l’accélération ni rien.

 

Le bruit me semble clairement venir d'en bas, mon voisin est du même avis.

 

 

Les claquements que j'avais, je les avais au ralenti genre MARTEAU PIQUEUR, et les claquements se maintenaient à l'accélération. C'est arrivé à moins de 1 km de chez moi, la veille des vacances d'été (mais je prenais l'avion). J'ai donc ramené la voiture jusqu'au box en première sans accélérer et je suis parti en vacances. Au retour Wynn's dans le réservoir + je suis allé faire une vidange chez mon garagsite à moins de 1 kms et depuis ces claquements horribles ont disparu (depuis fin 2013).

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Invité §gui734Pr

 

Les claquements que j'avais, je les avais au ralenti genre MARTEAU PIQUEUR, et les claquements se maintenaient à l'accélération. C'est arrivé à moins de 1 km de chez moi, la veille des vacances d'été (mais je prenais l'avion). J'ai donc ramené la voiture jusqu'au box en première sans accélérer et je suis parti en vacances. Au retour Wynn's dans le réservoir + je suis allé faire une vidange chez mon garagsite à moins de 1 kms et depuis ces claquements horribles ont disparu (depuis fin 2013).

 

 

Yep,

 

mais le fait est que j'ai changé les 4 injecteurs. Malchance?

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Yep,

 

mais le fait est que j'ai changé les 4 injecteurs. Malchance?

 

 

 

On n'ouvre pas un circuit injection HAUTE PRESSION dans son garage :bah:

 

La moindre impureté te bousille les injecteurs et pour les changer, tu as du bien ouvrir le circuit non ?

As tu pris des gants pour ce faire ? L'atmosphère était telle indemne de poussières en suspension ?

etc ...

 

 

https://www.petrila.net/repair [...] ak13k1.htm

 

"

 

1 - 3 - AIRE DE TRAVAIL

L'aire de travail doit être propre (sol,...) et dégagée; les pièces en cours de réparation doivent être stockées à l'abri de la poussière .

1 - 4 - OPÉRATIONS PRÉLIMINAIRES

Avant d'intervenir sur le système, il peut être nécessaire d'effectuer le nettoyage du circuit sensible .

Éléments du circuit sensible :

  • raccord d'alimentation et de retour carburant
  • pompe haute pression carburant
  • rampe d'injection commune haute pression carburant
  • canalisations haute pression carburant
  • capteur haute pression carburant
  • régulateur de pression d'alimentation carburant
  • injecteur(s) essence

 

IMPÉRATIF : consignes de propreté: l'opérateur doit porter une tenue vestimentaire propre ; obturer immédiatement après démontage les raccords du circuit haute pression avec des bouchons pour éviter l'entrée d'impuretés dans le circuit haute pression .

Avant de manipuler des éléments du circuit d'injection carburant, se laver les mains soigneusement ou utiliser des gants latex neufs .

IMPÉRATIF : couples de sécurité: respecter toujours les couples de serrage du circuit haute pression (tuyaux, brides porte-injecteurs), avec une clé dynamométrique périodiquement contrôlée .

1 - 5 - LORS D'INTERVENTIONS

ATTENTION : après ouverture du circuit d'injection carburant, tout nettoyage est strictement interdit .

Ne sortir les bouchons du sachet qu'après dépose de l'élément à obturer ; garder le sachet fermé le plus souvent possible .

Les éléments obturés doivent être placés dans le sac plastique propre .

Les bouchons sont à usage unique .

Jeter le sachet après utilisation, même si tous les bouchons n'ont pas été utilisés .

1 - 6 - OUTILLAGE

L'outillage préconisé pour la réparation du système d'injection haute pression de carburant doit toujours être préalablement nettoyé .

1 - 7 - NETTOYANT

Dégraissant préconisé : SODIMAC ."

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Invité §gui734Pr

 

 

On n'ouvre pas un circuit injection HAUTE PRESSION dans son garage :bah:

 

La moindre impureté te bousille les injecteurs et pour les changer, tu as du bien ouvrir le circuit non ?

As tu pris des gants pour ce faire ? L'atmosphère était telle indemne de poussières en suspension ?

etc ...

Bon donc d'après toi on reste sur un soucis d'injection?

 

Combien de personnes changent les injecteurs dehors ou dans leur garage sans que ça ne pose problème. Tous les jours.

 

Mais je reste ouvert à cette possibilité. Je vais peut être faire un derniers effort au niveau d'un produit à 15e. Je suis pas à ça prêt.

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Tout ceci me semble compliqué, je n'ai rien pour mesurer les manetons, et je ne suis pas certain de savoir de quoi on parle. C'est l'endroit du vilebrequin ou viennent se poser les coussinets, c'est ça?

 

Le filtre à huile est neuf.

 

la crépine c'est la grille de la pompe?

 

Les coussinets que j'ai changés sont en photo plus haut

 

 

J’aimerai avoir des tests à faire avant de décider ou non si j'ouvre à nouveau le carter d'huile.

 

C'est pas le meilleur outil pour le faire, mais un pied à coulisse peut aider à faire cette mesure.Oui le maneton est entouré par les 2 demis coussinets.

Ok pour le filtre, voir lors du démontage du carter si le fond de carter connait une présence de particule de métaux, si il y en a il faudra le changer.

Oui c'est grille de la pompe.

Un test de quoi?

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Invité §gui734Pr

C'est pas le meilleur outil pour le faire, mais un pied à coulisse peut aider à faire cette mesure.Oui le maneton est entouré par les 2 demis coussinets.

Ok pour le filtre, voir lors du démontage du carter si le fond de carter connait une présence de particule de métaux, si il y en a il faudra le changer.

Oui c'est grille de la pompe.

Un test de quoi?

 

 

Un test à faire au point où j'en suis sans re démonter le carter. Pour savoir si c'est la peine.

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Un test à faire au point où j'en suis sans re démonter le carter. Pour savoir si c'est la peine.

 

Un test mais tu sais pas de quoi.Attend d'autres avis si tu veux.

Vois avec ton voisin aussi!

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Invité §gui734Pr

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J'ai re-déposé mon carter d'huile et mes coussinets. Bon, deux choses n'allaient pas....

 

D'un je m'étais trompé sur le couple de serrage; Pas sur les chiffres, mais sur ma clé ! Elle est un peu spéciale, c'est une marque Jeep, pas trop l'habitude de m'en servir, j'avais serré à 15Nm. Bon l'avantage c'est que ça a probablement évité le pire.

 

Deuxièmement, j'avais inversé le sens de 2 chapeaux sur 4.. gglaspi.gif.d4797b0a7867f11d43185f68d685733d.gif

 

Inutile de me dire que tout est foiré, le serrage n'a pratiquement pas abîmé les chapeaux, il ont toujours gardé la forme qu'ils avaient, disons à 95%.

Le fait est que dans mon erreur j'ai surement eu de la chance. D'un, mon couple de serrage en dessous, et de deux, les chapeaux n'avaient pas de forme trop marquées à la base. La cassure était relativement plate, ce qui m'avait d'ailleurs induit en erreur au remontage...

 

J'ai terminé à 19h30, il faisait nuit donc compliqué de faire des essaies corrects, mais je croise les doigts. Le claquement semble disparue damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

 

Je n'en suis pas certain parce que je dois changer un injecteur (un de ceux que j'avais ouvert est encore sur la voiture). Et donc ça claque toujours, mais !

 

Retour d’expérience en photo pour les prochains:

 

 

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Invité §gui734Pr

Sur les 2 premières photos, on voit le vilo, d'après moi il n'est pas du tout marqué.

 

J'attends un avis pro.

 

Sur la troisième photo, on voit que le chapeau épouse parfaitement la bielle (notée 4). C'est tout juste si on aperçoit la cassure.

 

Chose que je ne savais pas; à la fabrication, une bielle est coulé entière, et non pas coupée, mais cassée, pour que le cercle reste parfait.

 

D'où l'OBLIGATION de remettre Son chapeau à SA bielle, dans LE SENS d'origine. On en apprend tout les jours...

 

Il n'est pas difficile de se tromper, car les repères sont minimes !

 

On a donc un petit ergot sur un des cotés du chapeau, au niveau de la cassure. Et une rayure (une trace) qui remonte sur la bielle, sur la face où j'ai écris le " 1 "sur la dernière photo. Visible sur la bielle 4 également. Un peu décalée du centre, sur la gauche.

 

Une fois qu'on a ces infos, plus de soucis ...

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Sur les 2 premières photos, on voit le vilo, d'après moi il n'est pas du tout marqué.

 

J'attends un avis pro.

 

Sur la troisième photo, on voit que le chapeau épouse parfaitement la bielle (notée 4). C'est tout juste si on aperçoit la cassure.

 

Chose que je ne savais pas; à la fabrication, une bielle est coulé entière, et non pas coupée, mais cassée, pour que le cercle reste parfait.

 

D'où l'OBLIGATION de remettre Son chapeau à SA bielle, dans LE SENS d'origine. On en apprend tout les jours...

 

Il n'est pas difficile de se tromper, car les repères sont minimes !

 

On a donc un petit ergot sur un des cotés du chapeau, au niveau de la cassure. Et une rayure (une trace) qui remonte sur la bielle, sur la face où j'ai écris le " 1 "sur la dernière photo. Visible sur la bielle 4 également. Un peu décalée du centre, sur la gauche.

 

Une fois qu'on a ces infos, plus de soucis ...

 

Toutes les bielles ne sont pas fabriquées de cette façon, la plupart sont fabriquées en deux parties mais dans tous les cas ces deux parties sont alésées une fois montée ce qui fait que les deux parties sont indissociables et ont un sens de montage, même chose avec les paliers de vilebrequin.

 

 

Au vu des photos et sous réserve que les cotes soient correctes ce vilo est bon pour le service.

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Invité §gui734Pr

Toutes les bielles ne sont pas fabriquées de cette façon, la plupart sont fabriquées en deux parties mais dans tous les cas ces deux parties sont alésées une fois montée ce qui fait que les deux parties sont indissociables et ont un sens de montage, même chose avec les paliers de vilebrequin.

 

 

Au vu des photos et sous réserve que les cotes soient correctes ce vilo est bon pour le service.

 

 

Salut,

 

concernant le vilo je n'ai pas eu du tout l'impression qu'il était marqué. Il y a des micros rayure effectivement, mais elles apparaissent bien plus sur la photo, à cause du flash je pense. En plus c'est à cause du mauvais montage, seules les deux du milieu sont comme ça, les deux que j'avais monté dans le bon sens sont complètement lisse. Zero traces.

 

Pour ce qui est de la cote je n'avais pas l'outils de mesure, mais de toute manière c'est remonté.

 

Je ne connais pas le risque à ne pas connaitre la cote si il n'a pas été passé à la machine. Puisque si j'ai bien compris on augmente l'épaisseur des coussinets si le vilebrequin a été rectifié. Puisqu'on enlève de la matière. La, il n'est pas rayé, on enlève rien.

 

Par contre j'ai toujours un claquement, mais je vais de toute manière devoir me concentrer sur les injecteurs. J'ai acheté les joints d'injecteur neuf; je dois les poser, puis passer le nettoyant injecteur.

 

Est ce suffisant si un injecteur claque? Ou pas du tout..

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Normalement lorsqu'on veut remplacer des coussinets on mesure le diamètre des manetons et si ce diamètre est dans la tolérance on monte des coussinets cote origine, si par contre il est hors tolérance ou qu'il présente des rayures profondes on le rectifie et on monte des coussinets en cote réparation en fonction de la cote à laquelle on aura amené le vilebrequin.

 

Ici les rayures que l'on voit sur les photos ne sont absolument pas importantes, si les cotes sont bonnes ce vilo peut continuer de tourner encore longtemps.

 

Par contre dommage de ne pas avoir les diamètres des manetons.

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