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Mécanique / Électronique

Problème d'a-coups: d'embrayage? bougies?


Invité §Her732Zd

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Invité §Her732Zd

Bonjour a tous,

 

J'ai un problème sur ma voiture, et j'avoue que je n'y connais pas grand chose en mécanique, du coup je cherche des conseils sur les actions que je devrais selon vous entreprendre.

 

 

Voiture:

- Daewoo Nexia

- 1997

- Essence

- Manuelle

 

 

 

Symptômes principaux:

- Ma voiture "tousse" et fait des a-coups sur les démarrages/reprises, comme si il y avait des "trous" dans la transmission

- Une fois que la voiture est entraînée à une allure raisonnable pour la vitesse choisie, elle ne tousse plus

 

 

En 1ère:

- A plat, ça tousse tout le temps sauf si je lache l'embrayage très doucement en accélérant

- En cote (même faible), même en lâchant l'embrayage tout doucement je fais du sur-place.

- Je suis obligé de faire un démarrage en cote avec le frein à main en faisant tourner le moteur dans les 2500rpm, en lâchant légèrement l'embrayage avant d'enlever le frein à main sans quoi impossible de démarrer

 

 

Autres vitesses:

 

- en 3eme a 40 en accélérant moyennement ou fortement, ça tousse

- en 3eme a 50 en accélérant moyennement, ça tousse pas

 

- en 3eme a 50 en accélérant fortement, ça tousse

 

- en 5eme a 80 en accélérant moyennement, ça tousse

- en 5eme a 100 en accélérant moyennement, ça tousse pas

- en 5eme a 110 en accélérant fortement, ça tousse pas

 

 

Une fuite?

- Le problème à pas l'air de diminuer

- J'ai un peu peur de sortir la voiture (même pour aller voir un garagiste) et elle reste pour l'instant au parking

- Au parking j'ai pu constater qu'il y a une légère fuite d'huile qui coule en dessous du moteur vers le milieu

- J'ai eu l'huile moteur presque à sec y a quelques mois et j'ai remis l'huile au niveau max

- Le niveau d'huile moteur à l'air ok actuellement et je ne sais pas du tout d'ou provient cette fuite ni si c'est lié

 

 

J'imagine que c'est un problème d'embrayage, avec peut être les deux disques qui glissent l'un contre l'autre.

 

Cependant si c'est un problème d'embrayage, je ne comprends pas bien pourquoi j'arrive à démarrer en cote seulement après être monté dans les tours... normalement cela devrait être l'inverse et je devrais simplement devoir faire un débrayage très doux non? (ce qui ne marche pas du tout pour démarrer en cote dans mon cas de figure).

 

J'ai lu aussi je ne sais plus ou que cela pouvait être lié aux bougies d'allumage. J'imagine que si une ou plusieurs bougies sont HS ou encrassées, le carburant pourrait ne pas s'enflammer correctement dans certains cylindres et les rotations seraient irrégulières à bas régime?

 

Je ne suis pas non plus certain de savoir quel rôle peut avoir la fuite dans cette histoire. Est-ce que cela peut être un problème de liquide d'embrayage par exemple?

 

A noter que je n'ai surement pas été au top sur l'entretien depuis les 5 ans que je l'ai. Globalement ça s'est limité à suivre les conseils après les contrôles techniques et vérifier de temps en temps les niveaux...

 

 

 

Bref je suis preneur de tout avis sur ce problème!

 

 

 

Et surtout si vous savez ce que je peux vérifier/faire moi même avant d'aller voir un garagiste, je suis preneur (j'ai deja prévu de regarder les bougies, on sait jamais)

 

Pour diverses raisons, si les réparations sont trop chères (et j'ai l'impression que c'est le cas sur les problèmes d'embrayage qui demandent beaucoup de main d'oeuvre), je ne pense pas faire réparer (vieille voiture, je m'en sers pas trop, état extérieur/intérieur pas top, électronique clim hs...)

 

 

Merci d'avance :)

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Invité §Her732Zd

J'ai lu quelque part qu'une fuite d'huile moteur pouvait graisser les disques d'embrayage et faire patiner le tout, ca vous parait possible dans mon cas?

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Invité §Her732Zd

Bonjour

 

Je suis bete j'ai oublié de préciser la voiture a 80 000km et je pense que l'embrayage est d'origine. Du coup ca correspond plutot a la durée de vie de l'embrayage au final non? (surtout que la voiture est vieille en plus)

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Pas de voyant orange dysfonctionnement allumé quand on roule?

 

J'interprète "la voiture tousse" comme des a-coups lors de l'accélération. S'il y a un compte-tours ou simplement à l'oreille, estimer si le régime moteur augmente sans que la voiture accélère en accord.

 

À moins d'avoir une conduite "sportive" ou de faire patiner l'embrayage trop longtemps comme un débutant, à 80.000km l'embrayage ne devrait pas être usé au point de patiner. J'ai 170.000km sur ma Nubira avec l'embrayage d'origine.

 

Faire les tests de la vidéo et si çà patine, une contamination à l'huile de l'embrayage est probable. Il faudra alors sortir la boîte, réparer l'origine de la contamination (joints vilebrequin et/ou joint d'arbre de boîte) puis changer le kit d'embrayage.

 

Edit: et si çà patine pas, se pencher sur l'entretien du véhicule: filtre à essence/air/huile + vidange. Bougies ET fils de bougie. Allumeur (delco) si c'est ce système, ou bobine d'allumage.

 

C'est pas facile à trouver, par clavier interposé :bah:

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Invité §mr.064MA

j'ai le meme probleme sur citroen moi c'est le moteur pas a pas

 

mais toi commence deja par le moins cher

 

des bougie neuf , filtre a essence neuf

 

pour les fils de bougie si hs c'est brutale (si ta pas peur ? ) en route mettre la main dessus si grosse decharge electrique (tu le sens bien) c'est qu'il son poreux

 

voir si la bobine d'allumage allimente bien

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Invité §Her732Zd

Ok merci pour les réponses :)

 

Je vais faire les tests de la video des que possible. Je suis pas très équipé et la voiture est pas entreposée juste a coté de chez moi donc c'est un peu galère a chaque fois...

 

Hmmm si le test de la bougie me fait un peu peur :D

 

 

Pour l'embrayage je ne sais pas si l'usure est normale ou pas, mais j'ai une conduite un peu sportive (sans plus), et je n'ai pas vraiment suivi les recommendations qu'on trouve a droite a gauche supposées faire durer un embrayage :s donc a voir

 

 

Si jamais il y a une fuite, est-ce vraiment nécessaire de tout démonter et changer? Y a pas moyen de stopper la fuite et hop le tout remarche? :D

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Invité §mr.064MA

pour moi un embrayage ne donne pas d'accoup et pourtant tout les embrayage de mes voiture sont rincé

 

soit sa sent le cramer , soit sa patine , soit ta pedale et trop haute...

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Invité §Her732Zd

Ca sent pas le cramé (enfin sauf si je fais le zouave bien sur)

 

 

C'est vraiment des a-coups qui provoquent des secousses, je n'ai pas vraiment constaté de patinage continu

 

 

Lorsque la voiture a deja une allure normale pour la vitesse, je ne constate rien d'anormal dans le fonctionnement de la pédale par rapport à avant c'est vraiment quand l'accélère d'un coup surtout, c'est flagrant surtout sur les vitesses basses

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