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Renault

Bruit ou sifflement Clio II 1.5DCI


Invité §djo206rv

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Invité §djo206rv

Informations véhicule :

Date de 1ère immatriculation : 10/03/2001, kilométrage : 196000, version : clio 2 phase 2, motorisation : 1.5 dci 65ch.

 

Bonjour,

 

Je souhaiterais un coup de pouce pour trouver la panne de ma clio 2 1.5 DCI elle fait comme un sifflement/claquement au niveau du moteur (je dirais coté distribution) cela est arriver d'un coup en rétrogradant avant un rond point.

Je m'arrête et la redémarre et elle tournait sur 3 cylindres donc je la remorque jusqu’à la maison et la redémarre pour mieux ciblé le bruit et voici le lien de ma vidéo:

 

Celle ci est une autre personne mais moi ça claque pas autant:

 

Cela fait 2 mois que je roule avec 3 voyants qui s'allume en roulant (en demande de puissance) et s’éteignent quand on relâche la pédale.

 

Un bruit de bulle d'air est apparue quand on ouvrait le bouchon de réservoir...

 

Pour chercher la panne:

 

J'ai supprimé la courroie d'accessoires:toujours le même bruit

Contrôle du gazole:pas de limaille à priori

Dépose distribution (de toute elle était à faire):Pompe à eau + galets: ok

Pas de bruit suspect en tournant le vilebrequin et arbre à cames au cliquet mais j'émets un doute sur la pompe HP....

 

J'ai envie de la faire contrôler mais évidemment peur de passer à coter d'autres choses comme les injecteurs ou le bas moteur

 

Merci d'avance pour votre aide!!!!!

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Ce défaut évoque un injecteur bloqué fermé comme cela arrive sur ce moteur à ce kilométrage. Un test de retour d'injecteur permettra d'identifier l'injecteur faiblard:

 

 

As-tu un outil de diag pour ce véhicule ?

 

Bon courage.

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Invité §djo206rv

Salut,

 

Ce défaut évoque un injecteur bloqué fermé comme cela arrive sur ce moteur à ce kilométrage. Un test de retour d'injecteur permettra d'identifier l'injecteur faiblard:

 

 

As-tu un outil de diag pour ce véhicule ?

 

Bon courage.

 

 

Donc tu penses que le sifflement (similaire courroie accessoires) est du à un injecteur...

Jai déjà demonter la distrib donc je pense que je vais les faire contrôler chez un dieseliste.

 

Qu'en penses-tu?

 

Car si je monte la distrib pi qye xela vient du bas moteur je pourrais pas me faire rembourser le kit!

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Invité §Cr-008cw

Un défaut de coussinet peut arriver subitement certes (surrégime ou coussinet qui se met à tourner), mais ce n'est quand même pas le plus courant et cela n'entrainerait pas ce bruit de sifflement mais un claquement ou cognement sec.

 

Si la distri est déposée le test des injecteurs n'est effectivement pas possible mais je pense qu'il sera plus onéreux de les faire vérifier par un dieseliste que de remonter la distri et de faire le test des retours injecteurs. A voir donc.

 

D'ailleurs le galet tendeur que tu as déposé était dans quel état ? Des fumées à l'échappement identiques à la vidéo au-dessus ?

 

C'est aussi pour cette raison qu'un outil de diag serait intéressant dans ton cas car si le défaut de surpression rail (me souviens plus du code DFxxx) remonte alors il confirmerait la piste de l'injecteur bloqué fermé.

 

 

PS: Si je devais prendre un pari je miserait sur l'injecteur sans trop d'hésitation (plus à cause de ta description que grâce à la vidéo qui est très courte), mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc toi seul peut orienter ton travail, sachant de surcroît que dans la vraie vie c'est toi seul qui a les mains dans le bloc.

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Invité §djo206rv

Un défaut de coussinet peut arriver subitement certes (surrégime ou coussinet qui se met à tourner), mais ce n'est quand même pas le plus courant et cela n'entrainerait pas ce bruit de sifflement mais un claquement ou cognement sec.

 

Si la distri est déposée le test des injecteurs n'est effectivement pas possible mais je pense qu'il sera plus onéreux de les faire vérifier par un dieseliste que de remonter la distri et de faire le test des retours injecteurs. A voir donc.

 

D'ailleurs le galet tendeur que tu as déposé était dans quel état ? Des fumées à l'échappement identiques à la vidéo au-dessus ?

 

C'est aussi pour cette raison qu'un outil de diag serait intéressant dans ton cas car si le défaut de surpression rail (me souviens plus du code DFxxx) remonte alors il confirmerait la piste de l'injecteur bloqué fermé.

 

 

PS: Si je devais prendre un pari je miserait sur l'injecteur sans trop d'hésitation (plus à cause de ta description que grâce à la vidéo qui est très courte), mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc toi seul peut orienter ton travail, sachant de surcroît que dans la vraie vie c'est toi seul qui a les mains dans le bloc.

 

 

Merci pour ta réponse!

Je vais essayer de remonter le distribution mais j'ai fissurer la poulie pompe injection car je voulais la faire sauter pour deposer le carter plastique qui m'empêchait de demonter la pompe à eau...

 

Je sais pas si je peux limer un peu sur le petit bout fissurer pour eviter de sectionner la courroie de distribution ou dois je changer la poulie à ton avis?

 

Sinon pas de fumée le galet tendeur et pompe à eau:ok

 

On avait brancher la valise car on avait un soucis de dépression au niveau du réservoir...quand les voyants s'allumaient j'arrêtais le moteur j'ouvre le bouchon de réservoir et là...gros bruit d'air!

Du coup il y avait bien un code defaut (lequel?je sais pas) mais le mécano m'as conseillé de contrôler la mise à l'air libre du reservoir ou ça se trouve c'était belle et bien un injecteur qui me causait ce problème...

 

Qu'en penses tu?

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Invité §Cr-008cw

OK, c'est plus clair.

 

Pour commencer mieux vaut changer cette poulie, voir en casse ou internet ou renault si pas dispo autrement. Pour déposer ce carter intérieur (ou le reposer) il faut lever le moteur "très" haut, c'est vrai que c'est impressionnant de voir le moteur incliné à ce point la première fois, mais comme le dit la RTA le silentbloc de reprise de couple étant déposé, le moteur s'incline jusqu'à ce que peut encaisser le soufflet intérieur de transmission.

 

Alors si effectivement le réservoir n'a plus de mise à l'air correcte il faut impérativement commencer par là donc voir sous la banquette au niveau jauge ou au niveau du bouchon comment cette mise à l'air s'effectue et libérer le petit trou (1mm de diamètre) qui doit exister sur l'un ou l'autre.

 

Une fois ce pb de mise à l'air résolu tu pourras envisager la piste d'un injecteur et mesurer les retours de fioul. Manifestement tu n'es pas le seul à avoir eu ce pb :

Appel d air réservoir gasoil clio 2

Où est le canister dans une clio 2.1 de 2001 ?

Voir simplement en remplaçant le bouchon du réservoir.

 

Bon courage.

 

 

PS: sur cette motorisation de 2001 le vilo n'est pas claveté, il faut piger le vilebrequin, bien veiller à ce que les spis de vilo et aac ne fuient pas, renouveler et dégraisser la poulie vilo si nécessaire puis renouveler la vis de vilo serrage à 120Nm au frein filet. La poulie de pompe doit être synchro sur son repère courroie pour assurer la synchro capteur de phase.

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Invité §djo206rv

OK, c'est plus clair.

 

Pour commencer mieux vaut changer cette poulie, voir en casse ou internet ou renault si pas dispo autrement. Pour déposer ce carter intérieur (ou le reposer) il faut lever le moteur "très" haut, c'est vrai que c'est impressionnant de voir le moteur incliné à ce point la première fois, mais comme le dit la RTA le silentbloc de reprise de couple étant déposé, le moteur s'incline jusqu'à ce que peut encaisser le soufflet intérieur de transmission.

 

Alors si effectivement le réservoir n'a plus de mise à l'air correcte il faut impérativement commencer par là donc voir sous la banquette au niveau jauge ou au niveau du bouchon comment cette mise à l'air s'effectue et libérer le petit trou (1mm de diamètre) qui doit exister sur l'un ou l'autre.

 

Une fois ce pb de mise à l'air résolu tu pourras envisager la piste d'un injecteur et mesurer les retours de fioul. Manifestement tu n'es pas le seul à avoir eu ce pb :

Appel d air réservoir gasoil clio 2

Où est le canister dans une clio 2.1 de 2001 ?

Voir simplement en remplaçant le bouchon du réservoir.

 

Bon courage.

 

 

PS: sur cette motorisation de 2001 le vilo n'est pas claveté, il faut piger le vilebrequin, bien veiller à ce que les spis de vilo et aac ne fuient pas, renouveler et dégraisser la poulie si nécessaire puis renouveler la vis de vilo serrage à 120Nm au frein filet. La poulie de pompe doit être synchro sur son repère courroie pour assurer la synchro capteur de phase.

 

 

D'accord,un grand merci pour tes renseignements je vais voir pour changer cette poulie...

Je vais remonter la distribution puis m'occuper du reservoir et contrôle injecteurs

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