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Citroën

C4 Cactus puretech 110 : rodage et indicateur de passage de vitesse


Invité §tag368RW

Messages recommandés

Invité §tag368RW

Bonjour à vous,

 

Etant bientôt détenteur d'un cactus essence 110 chevaux, je me posais plusieurs questions concernant le rodage :

- J'ai lu plusieurs articles, et l'utilité du rodage est encore floue... certains dises oui, d'autres non. En tout cas, tout le monde semble d'accord pour "ménager gentillement" la voiture au début. La question est : à partir de combien de kilomètres parcourus peut-on prendre l'autoroute et appuyer sur le champignon sans craintes ?

- Malheureusement sur la cactus, pas de compte-tour. Un voyant indique à quel moment passer la vitesse, faut-il respecter ce voyant pour la phase de rodage ?

 

Merci pour vos réponses !

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-

Bonjour :)

 

Le "rodage" est une notion surannée démodée et moisie du temps de Papy.

Pratiquement du niveau de se réveiller la nuit pour aller voir si on a bien éteint la lumière à la cave

 

Juste s'asseoir derrière le volant et conduire.

 

Ou alors si on le sent pas, rester à la maison et faire du macramé ou du tricotin

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Bonjour à vous,

 

Etant bientôt détenteur d'un cactus essence 110 chevaux, je me posais plusieurs questions concernant le rodage :

- J'ai lu plusieurs articles, et l'utilité du rodage est encore floue... certains dises oui, d'autres non. En tout cas, tout le monde semble d'accord pour "ménager gentillement" la voiture au début. La question est : à partir de combien de kilomètres parcourus peut-on prendre l'autoroute et appuyer sur le champignon sans craintes ?

- Malheureusement sur la cactus, pas de compte-tour. Un voyant indique à quel moment passer la vitesse, faut-il respecter ce voyant pour la phase de rodage ?

 

Merci pour vos réponses !

 

5000 kms semble être déjà un bon chiffre !

 

Faites pas comme moi qui a attendu 20000 kms !

 

Autre chose, à froid allez doucement, pas trop de charge (pression sur l'accélérateur), pas trop de tours (régime moteur), puis après roulez progressivement comme d'hab!

 

Y'a pas de compte tour sur le cactus djoow29.gif.7ae5de5e9adfb3385bdef76e3280f12f.gif ?

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Juste s'asseoir derrière le volant et conduire.

 

+ 1

les moteurs moderne sont bien assez puissant pour ne plus etre utilisé au dela d'un régime qui les abimerais ( sois disant)

c'est l'inverse qui produit des dégats , faire forcé la mécanique a trop bas régime

le voyant du passage des vitesses il est la pour répondre a une norme débile concernant les rejet de polluants mais qui ne rpéserve en aucun cas la mécanique

 

mieux vaut conduire en suivant la bonne volonté du moteur , passé les vitesse quand tu a le plus de couple disponible

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Invité §tag368RW

@obiwanwilly

 

Comment tu sais / sens à quel moment "tu as le plus de couple disponible ?

@sinox

Non pas de compte tour, juste un affichage numérique des km/h et autres infos...

Sinon autre question qui n'a rien a voir : Pour vous, SP95-E10 ou SP98 ?

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voiture moderne:

 

une fois que le moteur est à température tu roules normalement...

 

y'a peut-être pas d'indicateur de température non plus ??

 

y'a déjà pas détecteur de niveau de liquide de refroidissement

 

un capteur de niveau de liquide de refroidissement et pourtant la seule parade qui permet de préserver un moteur en cas de perte franche de liquide de refroidissement

 

-->le voyant termpérature moteur c'est trop tard...

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Comment tu sais / sens à quel moment "tu as le plus de couple disponible ?

Tu sent bien comment "tire " le moteur

la ou la sensation d'accélération est le plus franche

 

pour le puretech 110 ch c'est entre 1500 et 2000 trs d'après la fiche technique

 

si tu veut avoirs l'infos de compte tour et température tu peut installé se genre de dispositif pas cher

Témoin de température moteur

 

http://obiboulet.free.fr/Corsa/Temp.jpg

 

Sinon autre question qui n'a rien a voir : Pour vous, SP95-E10 ou SP98 ?

TOUTES voitures essence homologué en Europe depuis 1992 ans est conçue pour fonctionné au SP95 , E10 ou non

 

le reste c'est du baratin de bistro qu'aucune données scientifique ne confirme

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Bonjour

 

Moi je me suis imposé 1000 km avec limitation à 3000 tr/min.

Vers 500 km je me suis fait plaisir en'poussant la bête vers 5500 pour apprécier la poussée de son turbo magique.

Pour l'instant elle a 6000 km et le niveau d'huile toujours au max, il paraît que ces moteurs sont des suceurs d'huile. :D

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Éviter des sous régimes, éviter de appuyer fort à bas régimes, eviter tout ce qui peu faire vibrer le moteur, éviter dépasser 4000tr... Laisser tourner le moteur 1min avant de partir à froid

 

Roule entre 1900 et 2900tr les premiers 500km, de 500 à 1000km évite de dépasser 4000tr

 

Après 1000km je pense s'il y avait quelque chose à rodé ce sera fait vu le niveau de précision des pièces mécaniques actuels

 

(Éviter ce n'est pas pareille que interdit)

 

Pour le carburant 95-e10

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Euh les moteurs ont quelques similitudes quand même mais j'espère que tu as raison.

 

Pas mal de gens se plaignent d'une surconsommation d'huile sur les VTI 82 ch...

 

a part la cylindrée absolument aucuns points commun

 

le renault est un 4 cylindres , le PSA trois

la distribution totalement différentes

la cylindrée unitaire et donc la taille des piston aussi est incomparable

 

tu confond les problemes d'huile des VTI 1400 / 1600 avec le 1.2 puretech

 

les gens colportant ces ragots ferait mieux d'apprendre la mécanique et s'informé plutôt que se ruiné en salive dans les bars

 

 

de plus nous vivons une époque ou les utilisateurs de voitures ne mettent plus le nez sous le capot et ensuite s'étonne que le moteur soit vide de lubrifiant après 20 ou 30 000 kms entre deux vidanges ...

 

PSA tolère un quart de litre au mille sur le puretech

 

donc à 16000 kms si le carter contient 4 L tu peut etre a sec alors qu'un simple remise a niveau aurais sauvé le moteur

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a part la cylindrée absolument aucuns points commun

 

le renault est un 4 cylindres , le PSA trois

la distribution totalement différentes

la cylindrée unitaire et donc la taille des piston aussi est incomparable

 

tu confond les problemes d'huile des VTI 1400 / 1600 avec le 1.2 puretech

 

les gens colportant ces ragots ferait mieux d'apprendre la mécanique et s'informé plutôt que se ruiné en salive dans les bars

 

 

de plus nous vivons une époque ou les utilisateurs de voitures ne mettent plus le nez sous le capot et ensuite s'étonne que le moteur soit vide de lubrifiant après 20 ou 30 000 kms entre deux vidanges ...

 

PSA tolère un quart de litre au mille sur le puretech

 

donc à 16000 kms si le carter contient 4 L tu peut etre a sec alors qu'un simple remise a niveau aurais sauvé le moteur

 

 

C'est du sérieux chez Peugeot alors !!!

 

J'ai vu des gens avec des moteurs neufs consommer bien plus que ça en huile et se voir refuser une réparation/substitution du moteur

 

 

Toutes mes voitures des derniers 15ans pourtant issues des meilleurs motoristes, c'était marqué noir sur blanc dans le manual, consommation pouvant aller jusqu'à 1l par 1000km!!!! D'autres c'était un pourcentage par rapport à la consommation de carburant (jusqu'à 1%)

 

D'ailleurs un moteur qui ne consomme pas de huile j'ai jamais vu, le meilleur que j'ai vu c'était environ 0.3l de huile les 15.000km .... Bien-sûr je ne rajoutais pas de huile entre vidanges mais le niveau baissé légèrement entre vidanges (15000km)

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Mes ford aussi ne consomme pas d'huile

ma corsa aussi , je ne vois pas ce qui te surprend ?

que se soit des motos tournant à 14/16000 trs , en compétitions ou non ou ma peugeot 104 de 1981 il est tout a fait normal qu'un moteur ne consomme pas d'huile

 

pose toi , prend un café et relis calmement ce que j'ai écrit ...

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a part la cylindrée absolument aucuns points commun

 

le renault est un 4 cylindres , le PSA trois

la distribution totalement différentes

la cylindrée unitaire et donc la taille des piston aussi est incomparable

 

tu confond les problemes d'huile des VTI 1400 / 1600 avec le 1.2 puretech

 

les gens colportant ces ragots ferait mieux d'apprendre la mécanique et s'informé plutôt que se ruiné en salive dans les bars

 

 

de plus nous vivons une époque ou les utilisateurs de voitures ne mettent plus le nez sous le capot et ensuite s'étonne que le moteur soit vide de lubrifiant après 20 ou 30 000 kms entre deux vidanges ...

 

PSA tolère un quart de litre au mille sur le puretech

 

donc à 16000 kms si le carter contient 4 L tu peut etre a sec alors qu'un simple remise a niveau aurais sauvé le moteur

 

 

Similitudes :

Les 2 moteurs sont des turbos essence.

Les 2 moteurs ont l'injection directe.

 

Voilà un lien sérieux qui dit que les VTI 82 sont gourmands en huile : http://www.largus.fr/actualite [...] 72389.html

 

Sans compter les nombreux témoignages sur le forum.

208 moteur mange l'huile

Consommation d'huile

 

Mais c'est vrai, je confonds sans doute.

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Les 2 moteurs sont des turbos essence.

Les 2 moteurs ont l'injection directe.

 

et donc pour toi n'importe quels moteurs turbo essence a injection directe est similaire au puretech :??:

 

donc les mercedes des années 70 utilisant ces technologies sont analogue en suivant ton raisonnement réducteur ... ?

 

je ne trouve pas de plaintes sérieuse ayant amené au changement du moteur comme pour le TCE renault ?

 

comme déjat dis , les acheteur de véhicules récent on perdus l'habitude de mettre le nez sous le capot et internet amplifie le moindre ragots c'est une information a prendre avec du recul

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Ce sera ma dernière participation sur ce post, mais je tiens à clarifier certaines choses, je parlais de similitudes, tu réponds :

 

"a part la cylindrée absolument aucuns points commun" :lol:

 

Pas de bol ;) : les 2 moteurs ont

 

1 turbo

Injection directe

Admission variable par dephaseur

Echappement variable par dephaseur

Pompe à huile pilotée

Et il existe même un 3 cylindres chez Renault qui est le TCE0.9

 

Et j'en passe... :o

 

On ne tombera pas d'accord sur ce coup là, je te propose de continuer en MP.

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similaire = identique

on est loin ne serais ce qu'avec le cylindres en moins ... :ange:

 

 

en suivant ta logique de base déficiente n'importe quels moteurs utilisant une de ces technologies est similaires au puretech PSA

 

la forme des cylindres est en fût donc tout les moteurs a combustion interne sont identique pour toi ?

 

tout ceux utilisant un carburant liquide aussi ?

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