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Seat

panne électrique


Invité §Got027ft

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Invité §col641Nh

malheureusement non

en fait, comme un con, je me suis basé sur ce schéma

 

 

 

 

 

 

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Invité §Got027ft

@colle et mastic en fait tu n'avais pas pris pour le bon véhicule....

Fait chier .....au moins ça me remontait le moral...marre de galérer....

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J'ai peut-être trouvé une piste sur le lien suivant (faut cliquer "traduire" dans la fenêtre de suggestion de traduction Google aui s´ouvre car le site est russe) :

http://vwts.ru/articles/electr [...] olf-5.html

Ca correspond à une perte du 12V après contact, donc pas de tableau de bord fonctionnel et un bon nombre de calculateurs qui restent éteints.C´est le gros relais marqué 460 tout à gauche.

Selon moi, pas la peine de démonter tout le tableau sur la gauche comme dans le reportage, il suffit de retirer la trappe à fusibles sur la gauche et d´une main habile on peut l´attraper.

A noter qu´íl est retenu par un clip qui l´empêche (normalement) de se défaire de son emplacement, il faut faire levier sur ce clip avec la lame d´un tournevis pour pouvoir le dégager.

Une fois sorti, tu retires son capot avec la lame d´un tournevis et tu inspectes les contacts internes.

 

http://vwts.ru/images/repair230/237131_11.jpg

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Invité §col641Nh

J'ai peut-être trouvé une piste sur le lien suivant (faut cliquer "traduire" dans la fenêtre de suggestion de traduction Google aui s´ouvre car le site est russe) :

http://vwts.ru/articles/electr [...] olf-5.html

Ca correspond à une perte du 12V après contact, donc pas de tableau de bord fonctionnel et un bon nombre de calculateurs qui restent éteints.C´est le gros relais marqué 460 tout à gauche.

Selon moi, pas la peine de démonter tout le tableau sur la gauche comme dans le reportage, il suffit de retirer la trappe à fusibles sur la gauche et d´une main habile on peut l´attraper.

A noter qu´íl est retenu par un clip qui l´empêche (normalement) de se défaire de son emplacement, il faut faire levier sur ce clip avec la lame d´un tournevis pour pouvoir le dégager.

Une fois sorti, tu retires son capot avec la lame d´un tournevis et tu inspectes les contacts internes.

 

http://vwts.ru/images/repair230/237131_11.jpg

1090101561_big-4852331e8e.thumb_jpgv9.5a4a1ac9790bc0f2778aa6d5ef08bc81

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Oui, il s´agit bien de cette planche à relais, le relais 460 de gauche; on voit le clip de verrouillage au dessus de chacun des relais 460.

 

 

Pour prouver ce que je disais sur le contacteur de neiman, il faut télécharger ce zip contenant un ensemble de schémas, extraire le schéma 02.pdf, et aller à la page 9 :

http://vwts.ru/seat/altea_5p/s [...] tro_wd.zip

 

On y constate que le contacteur est relié au calculateur de colonne J527 par les lignes de données sans aucune couleur ni section cuivre, contrairement à ce qu´on pouvait voir sur les Golf$ et versions précédentes.

C´est l´ère du CAN Bus qui veut cela. Toute la puissance est désormais gérée dans la centrale électriaue J519.

 

Bien sûr cette liasse pourra être fort utile par la suite, dommage qu´elle soit en cyrillique :D

 

Enfin le doc suivant en page 9 montre le cheminement de l´activation du 12V après contact (borne15, J681) et du démarreur (borne 50 J682) :

http://vwts.ru/pps/pps_seat_10 [...] ea_rus.pdf

 

 

A noter que le fusible SB49 doit être contrôlé avant toute chose, il est en amont de ces 2 relais, et il est dans le compartiment MOTEUR, pas habitacle.

Mais il s´appelle SB7 dans la page 2 du doc 02.pdf et il fait 40A.

Le lien suivant le confirme : SB7 : contacteur (40A)

http://www.cmonofr.net/seat_al [...] r-397.html

 

Bonne chance :)

 

contacteur Golf5.jpg

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Invité §Got027ft

@bob bimon merci,tu vois sur ton dessin il y a 2 relais 460 comme tu dit 1 à gauche et un à droite...j'ai essayé de vouloir les interchanger....mais le probléme est que celui de droite je n'arrive pas à le sortir.. mais bon pour toi ce serait le Gauche...?? Mais comment tester un relais...???

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Invité §Got027ft

@bob bimon par contre ma planche de fusible et de relais est exactement la même que sur ta photo.... les mêmes relais et numéro... faut que j'arrive à sortir le droit....

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Invité §Got027ft

@bob bimon par contre l'affectation du tableau des fusibles compartiment moteur ne correspond pas au livret de mon véhicule....aucun ordre des fusibles ou relais ne correspond...?? Comme je t'ai dit seul la photo intérieur correspond...c'est vraiment la même.

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Invité §Got027ft

@bob bimon par contre pour sortir le neiman,effectivement j'ai un décochement (trou)mais j'ai beau essayer dans tous les sens,je sens que ça fait pousser quelque chose,mais j'ai beau tourner la clé dans tout les sens,impossible de sortir le neiman......???

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Laisse tomber le neiman, puisquón a désormais une piste très crédible.

 

Et pour le fusible 40A du compartiment moteur, tu n`as qu`à les inspecter tous les 40A, avec un volmètre sur chaque extrémité de chaque fusible, ou avec une ampoule 12V c´est encore mieux, et sans démonter les fusibles.

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les contacts sont bien propres dedans entre la plaque fixe et la plaque mobile ?

Tu peux prendre une photo ?

A défaut de multimètre, as tu une lampe témoin 12V ?

 

Si tu remets le relais 460 de gauche à sa place mais SANS son capot, et que tu mets le contact, est ce que tu vois sa partie mobile (palette) bouger ?

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Invité §Got027ft

@bob bimon effectivement quand je met le contact une palette vient toucher le bobinage et on sent un clack à l'intérieur...je les ai échanger de place les deux.....et pareil avec les 2...???

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"effectivement quand je met le contact une palette vient toucher le bobinage et on sent un clack à l'intérieur...je les ai échanger de place les deux.....et pareil avec les 2...???"

OK, donc le relais 460 bascule, et conduit puisque puisque en mettant le 460 de droite la panne est toujours là.

 

on peut donc conclure pour l´instant que :

- le contacteur de neiman est OK, puisque l´ordre de commande du relais 460 gauche est exécuté;

- le relais 460 gauche est OK puisqu´il bouge et même en le remplacant par le 460 droite, la panne est toujours là.

 

il reste donc à vérifier si la panne est en amont ou en aval, en commencant par vérifier si le 12V permanent est présent en amont du relais 460 gauche, donc sur sa broche marquée "30".

 

Avec une lampe témoin 12V (un fil mis sur une masse et l´autre fil de la lampe mis dans le trou de la borne 30 du relais), tu le sauras de suite, la lampe doit normalement s´allumer sans même mettre le contact.

 

 

1000375815_TNT206720Copyright.jpg20..jpg.12838b4db359254a797207cbfea4c086.jpg

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Invité §Got027ft

@bob bimon Dis y a un truc que je viens de voir......pourquoi sur ta photos on relais à 5 broches alors que le mien en a 4....????? Je n'ai pas le 87 a....Et aussi le relais est super chaud

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-

Bonsoir :)

 

La 87a est un contact "repos". Peu souvent utilisé. On le voit sur le schéma de BOb

 

On peut fourrer un à 5 broches et la patte centrale ne servira pas. Le trou central du support est souvent vide.

""Qui peut le plus peut le moins"". Et on trouve souvent que ça. Un seul modèle de stock pour les accessoiristes

--------------

Il y a trop de fantasmes sur les relais. On peut ""simuler manuellement ce qu'il est supposé faire'' quand ses deux contacts se touchent si le calculateur le fait coller.

Ici par exemple cette personne prouve ""à la main""que ses deux vitesses de ventilation fonctionnent si le calculateur commandait ses relais

https://www.youtube.com/watch?v=QtN-fhNc4Fs

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Invité §Got027ft

@ballbearing hello, merci pour ta réponse mais sur mon support je n'ai que 4 emplacements et pas la possibilité de mettre un 5 broches...???? T'as pas une idée de ma panne....???

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Invité §col641Nh

oui

 

et il faut trouver pourquoi

 

gros fusible coté moteur?

 

support du relais (emplacement) cramé dessous?

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Invité §Got027ft

@bob bimon écoute franchement tous les fusibles ont été fait coté moteur et habitacle.....et au niveau support relais,tous les relais se démonte bien et en regardant pas de support cramés.....Incompréhensible.....????

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Invité §col641Nh

il n'y a rien d'incompréhensible dans cette histoire

 

c'est juste une logique, il n'y a pas de jus sur le contact de ce relais 460

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Je confirme : si pas de 12V dans le trou de la borne 30 dédiée au relais 460 gauche, le souci est en amont, donc dans la planche fusibles moteur.

 

je t´ai dit comment les tester avec la lampe témoin même sans les retirer les 40A.

 

Tu peux mettre une photo de ta planche fusibles moteur ?

 

"Et pour le fusible 40A du compartiment moteur, tu n`as qu`à les inspecter tous les 40A, avec un volmètre par rapport à la masse batterie, en testant chaque extrémité de chaque fusible, ou avec une ampoule 12V c´est encore mieux, et sans démonter les fusibles."

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Invité §col641Nh

le fusible f36 de 40A, (s'il s'agit bien de celui-ci) ne m'inquiète pas pour l'instant, il semble recevoir du jus que la clé en position de démarrage, en clair il autorise l'alimentation du solénoïde du demarreur

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