Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Dans quel ordre changer flexibles, plaquettes, triangles...


Invité §tch441pJ

Messages recommandés

Invité §tch441pJ

Hello,

 

ma voiture a refusé de passer le contrôle technique, ou l'inverse.. bref je dois absolument changer :

- Flexible de frein avant gauche

- Bras de suspension avant gauche et droit

 

D'après ce que m'a dit le garagiste les flexibles se changent par paire et il faut changer en même temps les disques et les plaquettes sinon ça sert à rien (d'autant plus qu'ils sont inscrits dans les défauts à corriger sans obligation d'une contre-visite).

 

Les prix variant selon les prestations en fonction des garages et centres auto consultés, je me demandais dans quel ordre procéder aux différentes réparations si je fais appel à plusieurs professionnels.

 

>> Les flexibles de frein doivent-ils être changés en même temps que les disques et plaquettes ou puis-je le faire dans deux garages différents ? Si oui que faire changer en premier ?

>> Les bras de suspension doivent-ils être changés avant ou après les disques, plaquettes et flexibles ?

>> Quand doit être faite la purge/remplacement du liquide de frein ? Lors du changement des plaquettes ou des flexibles ?

 

Merci d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dav267kB

Salut,tu peux passer par la case "mecano auto-entrepreneur",tu les trouveras sur le bon coin.

Il suffit d'acheter les pieces sur une site en ligne.

Si tu veux les references,il faut nous donner le VF en lettre E sur la carte grise.

 

On change et on purge quand on change le liquide de frein.

 

Le mieux est de tout changer en même temps car ce sont des problemes qui peuvent s'averer dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! En faisant tout d'un coup, on réduit la facture point de vue temps de main d'oeuvre, mais c'est sûr que tout ça chez un pro, ça fait un certain prix !

Et tu n'as que 2 Mois pour faire les réparations et repasser le véhicule au C/T pour la contre visite !

La purge/remplacement du liquide de freins, se fera en même temps que le remplacement des flexibles de freins, ça, je peux te l'assurer !

Un dernier mot, normalement quand on change les bras inf sur un véhicule ayant déjà un certain âge, il est bon de faire ensuite, contrôler/régler la géométrie du train av, car entre les vieux bras et les neufs, ça va jouer sur les angles du train av !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Faudrait préciser le véhicule , le kmtrage , et depuis quand l entretien sur les freins n a pas été fait .

les disques et plaquettes ont ils été mesurés ???????

s ils ne sont pas aux cotes mini , ça ne sert à rien de les changer ( du moins les disques ) , même si cela évite un autre passage par la case garage, c est vrai !

liquide frein tous les 3/4 ans faut le changer , donc si les flexibles sont changés , changer le liquide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch441pJ

Hello,

 

merci pour vos réponses. Du coup je pense faire appel à deux professionnels :

 

PRO 1 (179€) :

- Plaquettes + disques (150€)

- Réglage feu croisement (29€)

 

PRO 2 (509€) :

- Flexibles de freins (80€)

- Purge / liquide de freins (66€)

- Bras de suspension (290€)

- Géométrie (73€)

 

Ca vous paraît cohérent dans cet ordre (Pro 1 puis Pro 2) ?

 

Quelques précisions, il s'agit d'une Peugeot 206 de 99 avec 160 000 km au compteur. Pas d'intervention récente sur les freins, de mémoire. :non:

 

Merci encore ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch441pJ

OK, dans ce cas je peux faire ça :

 

Pro 1 (318€) :

 

- Flexibles de freins (80€)

- Purge / liquide de freins (59€)

- Plaquettes + disques (150€)

- Réglage feu croisement (29€)

 

puis :

 

Pro 2 (363€) :

 

- Bras de suspension (290€)

- Géométrie (73€)

 

On est bon, j'appuie sur le gros bouton rouge ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Hello,

 

ma voiture a refusé de passer le contrôle technique, ou l'inverse.. bref je dois absolument changer :

- Flexible de frein avant gauche

- Bras de suspension avant gauche et droit

 

D'après ce que m'a dit le garagiste les flexibles se changent par paire et il faut changer en même temps les disques et les plaquettes sinon ça sert à rien (d'autant plus qu'ils sont inscrits dans les défauts à corriger sans obligation d'une contre-visite).

 

Les prix variant selon les prestations en fonction des garages et centres auto consultés, je me demandais dans quel ordre procéder aux différentes réparations si je fais appel à plusieurs professionnels.

 

>> Les flexibles de frein doivent-ils être changés en même temps que les disques et plaquettes ou puis-je le faire dans deux garages différents ? Si oui que faire changer en premier ?

>> Les bras de suspension doivent-ils être changés avant ou après les disques, plaquettes et flexibles ?

>> Quand doit être faite la purge/remplacement du liquide de frein ? Lors du changement des plaquettes ou des flexibles ?

 

Merci d'avance pour vos conseils !

 

 

Tu as le document du CT, tu peux nous le montrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jat525GK

Hello,

 

ma voiture a refusé de passer le contrôle technique, ou l'inverse.. bref je dois absolument changer :

- Flexible de frein avant gauche

- Bras de suspension avant gauche et droit

 

D'après ce que m'a dit le garagiste les flexibles se changent par paire et il faut changer en même temps les disques et les plaquettes sinon ça sert à rien (d'autant plus qu'ils sont inscrits dans les défauts à corriger sans obligation d'une contre-visite).

 

Les prix variant selon les prestations en fonction des garages et centres auto consultés, je me demandais dans quel ordre procéder aux différentes réparations si je fais appel à plusieurs professionnels.

 

>> Les flexibles de frein doivent-ils être changés en même temps que les disques et plaquettes ou puis-je le faire dans deux garages différents ? Si oui que faire changer en premier ?

>> Les bras de suspension doivent-ils être changés avant ou après les disques, plaquettes et flexibles ?

>> Quand doit être faite la purge/remplacement du liquide de frein ? Lors du changement des plaquettes ou des flexibles ?

 

Merci d'avance pour vos conseils !

bonjour

 

change juste tes flexibles freins la purge ça prend 5 min.... c'est inclus dans le chagement de flexible, sauf si tu assez d'argent mais si le reste n'est pas en contre visite ç'est que ça va,

des plaquettes a moitiées usées ça veut aussi dire qu'elle sont a moitiée encore bonnes....

société de consommation oblige....????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch441pJ

Voici le CT ! Les disques et plaquettes sont marqués en usure prononcée donc je pense qu'il faut le faire...

Rien d'inquiétant côté barre stab et essieu ?

 

CT.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Quelle Peugeot as-tu ?

Quel âge et combien de km au compteur ?

As-tu fais des modifications dessus ? (Rabaissement)

 

Donc tu dois faire:

- Un réglage de phare

- Changer tes deux flexibles de frein avants

- Mettre des ampoules jaunes dans des clignotants (pas de AVD ?)

- Faire contrôler et peut-être, remplacer tes rotules de direction

 

C'est tout !

 

J'attends d'en savoir plus sur ton auto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Salut,ce sont les triangles,pas les rotules de direction.

 

Il y a aussi un probleme au niveau de la barre stabilisatrice.

 

Attention du defaut d'etancheité du moteur et de la boite,ça peut être rien comme le contraire.

 

 

Vu que tu as une 206,j'espere pour toi que le train arriere n'a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

"torx38 " géométrie du train av, car entre les vieux bras et les neufs, ça va jouer sur les angles du train av !!!

Si la géométrie n'as jamais été faite (d'origine) ce n'est pas parce que l'on va changer les triangles qu'elle sera différente

les anciens et les nouveaux triangles sont exactement pareil

"Il y a aussi un probleme au niveau de la barre stabilisatrice."

Les silentblocs doivent être usagé voir à les faire changer.

 

Tu fais changer les deux flexibles si il y en a un de mort l'autre n'est pas loin pas la peine d'être obligé de faire deux fois le boulot, tu fais faire une purge complète un liquide de freins se fait tous les 120 000 km.

Passe un doigt sur le bord des disques si tu sens plus d'1 mm d'usure les disques sont morts.

Pour le clignotant c'est le cabochon dont la couleur est efface donc tu changes le cabochon sauf si à l'origine il est transparent ou blanc dans ces condition c'est l'ampoule.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les triangles engendrant le démontage de tout, ils sont à faire en premier ( ou en même temps), et comme il n'y a aucune chance de retomber à la même place dans toutes les fixations qui ont un peu de jeux, la géo est à refaire...

Une fois les roues déposées pour faire les triangle, voir la tête des disques et plaquettes, et aviser... les flexibles=5mn plus la purge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch441pJ

Hello,

 

pour rappel il s'agit d'une 206 de 99 avec 160 000km au compteur. Aucune modification faite dessus.

 

J'ai changé le clignotant moi-même, le film orange de l'ampoule était craquelé de partout !

Le défaut d'étanchéité était présent sur le(s) précédent(s) CT, a priori pas d'inquiétude.

J'ai vu un disque, ils était "rayé" sur le bord extérieur, mais pas très profond a priori. Comme je n'ai pas souvenir que cela ait été fait récemment j'ai décidé de changer les disques et plaquettes (surtout qu'ils sont marqués en usure prononcée sur le CT).

 

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch441pJ

Merci @dav78. Donc selon toi je fais d'abord les bras de suspension + géométrie et je pourrais faire les flexibles + disques et plaquettes dans un deuxième temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis juste que les triangle obligeant à démonter le plus, du coup c'est à faire en premier, les flexibles étant mentionnés, ils sont à faire aussi ( en même temps) , pour les disques, a voir si vraiment usés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

C'est sur que tu n'as pas besoin de faire une géo pour remplacer flexible, disques et plaquettes !

 

Là, vous le "jeu" général, c'est plus logique de faire tout de ce côté là, de faire la géométrie et de s'occuper des freins après, en même temps, si tu dois déplacer ton auto en roulant, à chaque fois que tu devras freiner, tu cours le risque que ton flexible pète !

 

C'est cher les pièces, chez Peugeot, sur une 206 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Ne prend pas la legere le defaut etancheite boite de vitesses.

Regarde ou se trouve la fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch441pJ

Je croyais que tout était clair dans ma tête (disques/plaquettes, flexibles + purge et liquide de frein chez Pro 1 PUIS bras de suspension + géométrie chez Pro 2) mais je commence à m'embrouiller là ! L'inverse semblerait plus logique finalement ?

 

@phoenix Le flexible risquerait de péter en fonction de l'ordre des réparations ou juste parce qu'on sait qu'il faut le changer ? Je l'ai vu, il est un peu strié mais pas fendu non plus. Je n'ai pas prévu de gros trajets mis à part pour les réparations, ça devrait tenir non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Tu te prend la tête pour rien,si tu as les moyens,change tout d'un seul coup et dans le même garage.

Si le train arriere est d'origine,fait le verifier avant de faire les travaux.

 

Elle a apparemment jouer aux auto tamponneuse.

 

Aile gauche,parechoc arriere,bas de caisse,pied milieu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Tu aurais dû demander un devis pour l'ensemble dans 2/3 garages, et voir lequel te fait le meilleur prix !

Car on te l'as écrit, tu gagnerais sur le temps de main d'oeuvre total à tout faire en même temps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Je croyais que tout était clair dans ma tête (disques/plaquettes, flexibles + purge et liquide de frein chez Pro 1 PUIS bras de suspension + géométrie chez Pro 2) mais je commence à m'embrouiller là ! L'inverse semblerait plus logique finalement ?

 

@phoenix Le flexible risquerait de péter en fonction de l'ordre des réparations ou juste parce qu'on sait qu'il faut le changer ? Je l'ai vu, il est un peu strié mais pas fendu non plus. Je n'ai pas prévu de gros trajets mis à part pour les réparations, ça devrait tenir non ?

 

 

Tenir oui et non, qui peut savoir ?

 

J'étais dans une station service, j'en sors, un gars me passe devant, je freine léger et paf, durite morte et pédale qui part au fond !

 

ça aurait pu arriver dans les cols où je me suis éclaté le week-end d'avant !

 

Donc, maintenant que tu le sais, c'est ça qui prime et pour ton CT, nul besoin de changer disque et plaquette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch441pJ

Hello,

 

le problème est que le prix n'est pas le même partout en fonction des prestations, et le fait de tout faire au même endroit engendrerait un surcoût de 100€, ce qui n'est pas négligeable pour mon portefeuille. De toute façon je serai obligé de me rendre dans un centre auto pour le feu de croisement car le garage n'a pas la machine.

 

@david60350 Elle n'a pas joué aux auto-tamponneuses, jamais d'accident, juste un accrochage avec véhicule en stationnement et un plot en ciment frotté dans un virage, ce qui explique peut-être ces mentions (c'est vrai que ça m'a étonné de voir tout ça sur le CT).

 

@torx38 J'ai demandé plusieurs devis justement et le plus économique serait de faire en deux parties à cause du coût trop important sur la partie disques/plaquettes (100€ de différence).

 

@phoenix Du coup est-ce que ça te paraîtrait plus logique de faire :

Flexibles/purge + triangles/géo chez Pro 1 et dans un deuxième temps disques et plaquettes puisque je veux les changer dans tous les cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Tout dépend de ton budget, mais si tu veux faire les disques et plaquettes, alors fait le freinage en entier à un endroit...

 

Pour les triangles + géo et le reste, tu peux le faire ailleurs si tu veux, mais je ne vois pas trop pourquoi il faudrait changer d'endroit si l'un peut faire les freins et la géo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch441pJ

@phoenix Je ne veux pas faire les freins (plaquettes/disques) au même endroit que la géo (qui va avec les triangles si j'ai bien suivi) car ça me reviendrait à 100€ de plus.

 

Si on veut poser la question autrement : étant donné que le changement des plaquettes/disques me coûte 100€ de plus dans le garage X, je vais faire cette prestation chez garage Y. Mais le garage X est le plus intéressant pour les triangles+géo. Du coup la question est surtout de savoir où/quand faire les flexibles+purge, prestation pour laquelle il n'y a quasiment pas de différence de prix entre X et Y...

 

J'ai bon si je dis : flexibles/purge + plaquettes/disques chez Y PUIS triangles/géo chez X ?

 

Merci de votre implication en tout cas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout faut voir si les disques sont usés , sinon tu trouves un pote qui connait un peu pour les plaquettes c est 30 euros et la bière 5 euros pour ton pote ( voire une bouffe ) , c est quand même pas sorcier ,( si les disques sont Hs , oui cela devient embétant)

et même changer les flexibles ( 30/40 euros ) c est pas sorcier non plus , après 500 ml de DOT et une purge c est quand même pas très dur non plus ... après tu fais tout dans le même garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch441pJ

Oui les disques sont usés, ils sont marqués en "usure prononcée" sur le CT au même titre que les plaquettes.

 

La question n'est pas "est-ce qu'il faut changer les disques" ou si je peux le faire moi-même, mais "avec quelle autre prestation faire les flexibles ?" :

 

> En même temps que les plaquettes/disques ?

ou

> En même temps que les triangles ?

 

Et ensuite : dans quel ordre ?

 

Je trouve qu'on complique un peu la question de base... :D:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Je n'ai jamais vu de dilemme pareil ?!

 

As-tu dis au garagiste qui était 100E plus cher sur les freins, que tu voulais bien faire le boulot chez lui, mais que tu avais une offre bien moins cher ailleurs ?

 

Et ce surcoût vient du prix des freins ou du boulot facturé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch441pJ

@phoenix Oui je lui ai dit que j'avais vu 100€ moins cher ailleurs il m'a répondu que en gros que c'était des prix fixes et qu'en gros c'était comme ça.. Je lui ai demandé ce qui pouvait justifier une telle différence, si c'était la qualité des pièces, il m'a dit "oui, ça peut..." mais est resté évasif.

 

Les prix que j'ai vu sont pour des disques Ferodo et des plaquettes Brembo. Je ne connais pas ces marques mais elles ne sont pas les moins chères que j'ai vu, mais là elles sont en promo...

 

 

PS : la différence se fait sur les pièces : 25€ vs 58€ pour les plaquettes, 56€ vs 116€ pour les disques. La main d'oeuvre est au même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

@phoenix Oui je lui ai dit que j'avais vu 100€ moins cher ailleurs il m'a répondu que en gros que c'était des prix fixes et qu'en gros c'était comme ça.. Je lui ai demandé ce qui pouvait justifier une telle différence, si c'était la qualité des pièces, il m'a dit "oui, ça peut..." mais est resté évasif.

 

Les prix que j'ai vu sont pour des disques Ferodo et des plaquettes Brembo. Je ne connais pas ces marques mais elles ne sont pas les moins chères que j'ai vu, mais là elles sont en promo...

 

 

PS : la différence se fait sur les pièces : 25€ vs 58€ pour les plaquettes, 56€ vs 116€ pour les disques. La main d'oeuvre est au même prix.

 

 

Donc l'un indique ce qu'il monte, mais pas l'autre ?

 

Et tu ne peux pas amener ton matos ? Là tu contrôleras les prix toi-même !

 

Sinon, tu n'as pas un de ces garages où on peut faire la mécanique soi-même, dans ta région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Oui, tu peux faire dans un garage tout ce qui concerne tes freins en même temps, c'est à dire.

Disques + plaquettes + fléxibles + remplacer le liquide de freins et purge du circuit.

Et dans un autre les deux triangles et la géométrie du train avant, si ça te fais gagner 100€, pars sur ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch441pJ

OK merci ! Et une importance sur l'ordre des réparations (freinage vs triangles) ? Mise à part que le flexible peut péter à tout moment j'ai bien compris :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jat525GK

bonjour

 

fait ce qu'il faut pour le ct !

non ?

mais avoir plusieurs intervenants sur un même véhicule ... il y a aussi le revers de la médaille des 100e économisés (je sais que 100e c'est 100e ) mais en cas de soucis après , je ne le souhaite pas,

ils vont se rejeter la balle l'un et l'autre et toi au milieu...

sache que tu es en droit de demander de la pièce d'occase maintenant ,

il y a des bonnes pièces d'occasions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...