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Renault

Bruit "claquement" lors de freinage Clio 1


Invité §Bez582SS

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Invité §Bez582SS

Bonjours à tous,

 

Voilà, je possède une Clio 1 de 1996 depuis 6 mois (toujours bien entretenue par l'ancien propriétaire) totalisant 95 000km.

 

J'ai déjà effectué quelques recherches mais sans résultats, j'en appel donc à votre avis et éventuellement à votre "diagnostique".

 

Tout à débuté Dimanche après-midi lorsque je me suis garé devant chez moi. En actionnant le frein à main, j'ai senti que celui-ci était relativement lâche par rapport à d'habitude (bien qu'il empêche la voiture de bouger). Je ne me suis pas trop alerté sur le coup.

Hier, en allant au boulot, je sentait que la capacité de freinage de ma voiture était limitée et de temps à autres, la pédale de frein également souple par rapport à d'habitude, et un léger "claquement" se faisait entendre en roulant et/ou freinant vers l'arrière de la voiture (je pense coté droit,mais n'en suis pas certain)... J'ai tout de même réussi à aller au boulot (10km) sans soucis ainsi qu'à en revenir, sur le retour je n'ai eu aucun soucis (freinage normal).

Aujourd'hui, étant donné que la veille le retour s'était passé sans encombre, j'ai repris ma voiture pour aller au travail, mais là les choses sérieuses ont commencé, arrivé sur les 2 derniers kilomètres, le "claquement" repris mais cette fois-ci en beaucoup plus fort et beaucoup plus alarmant, j'ai également ressentit de gros acoups dans ma pédale de frein. J'ai donc garé ma voiture sur un petit parking et vais la ramener chez moi demain avec le camion d'un ami.

 

D'après les symptômes, j'ai émis 2/3 hypothèses, mais sans réelle conviction..

Soit cela viendrait des mâchoires usées prématurément, soit de mon maitre cylindre qui serait HS, ou bien fuite de liquide de frein (le système de freinage à été revu en garage il y a moins d'un an (10 000km maximum)).

 

Ps: étant étudiants et n'ayant pas les moyens d'aller chez un garagiste, je pensais pouvoir effectuer moi même les réparations, ayant quelques notions en mécanique.

 

Bonne soirée à toutes et tous, au plaisir de vous lire. :)

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Invité §Jad227kS

Bonjour,

sur certains modèles de Clio il y a un levier de rattrapage automatique des mâchoires de freins qui peut se barrer ca m'est arrivé ca fait le bruit d'un cliquet en roulage a cause d'un cylindre de roue grippé

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Bonjour,

Sur toute les Clio les freins sont en rattrapage automatique, il va falloir ouvrir et vu l'âge de ceux-ci il sera préférable les refaire même si ce n'est que la commande.

Pour les refaire (le kit complet) il faut quand même en savoir assez il y a des astuces pour les refaire sans problèmes.

A+

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Salut,

 

Question peut-être bêtes mais tu as vérifié l'état d'usure de toutes tes plaquettes et disques?

La voiture de la femme d'un pote avait un peu des problèmes similaires (bruit bizarre se faisait entendre en roulant et/ou freinant) parce que les plaquettes était usée à mort et la ferraille des plaquettes de freins venait en appuis sur les disques, et elles l'a signalé un peu tard, tout c'est bloqué d'un coup (plaquette+disque+étrier) et tout à changer :cry: .

 

Si tu avais une fuite du liquide de frein, je pense que tu le verrais avec le niveau du réservoir de liquide de frein

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Invité §Jad227kS

A l'exception Clio Wiliams c'est des disques c'est pour sa que je dit certains modèles sinon il est clair que des mâchoires sans rattrapage ca n'existe pas ...

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Invité §Bez582SS

Déjà, merci pour vos réponses.

 

Je n'ai pas encore attaqué le demontage, donc je serais incapable de dire l'état des machoires ou garnitures.

 

 

Le niveau de liquide n'est pas au minimum (environ 1/3 d bocal).

Le bruit qui se fait entendre n'est pas un bruit de frottement, il ressemble beaucoup plus à un claquement (plus mon allure est rapide,plus la fréquence du claquement est rélevée et le niveau sonore aussi, donc cela doit surement etre lié de pres ou de loin au tambour qui subit des chocs.. ?

 

J'ai vu sur internet que la durée de vie du système de frein est d'environ 100 000km sur ces modèles, or ma voiture à 95 000k donc ça correspond.

 

Après de multiples recherches, j'ai réussi à en tirer qu'il pourrais y avoir de l'air dans le circuit de frein (je suis obligé de "pomper" avec la pédale pour avoir un semblant de freinage). Cet air dans le circuit pourrait-il provenir du maitre cylindre AR Droit (d'où semble venir le bruit) qui serait HS ? Dans ce cas, comment expliquer ces accoups ? Peut-etre qu'en ayant une piste de ce coté là je serait en mesure de dfinir plus facilement l'origine du problème..

 

J'attends des avis suplémentaires afin d'être sur de pouvoir entreprendre les réparations sans faire de dépenses onéreuses inutiles :)

Bonne soirée et encore merci pour votre aide :)

 

PS : Si ça peux aider au diagnostique et si différece il y a, le système de freinage AR est à tambour de type "Bendix" et non "Lucas", j'ai vérifié et je n'ai aucun doute de ce coté,

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Invité §Jad227kS

1/3 du bocal c'est pas super dit toi que le liquide descend en fonction de l'usure des plaquettes et des disques/tambours

essaye de comparer l'usure des mâchoires avec la photo d'une machoire neuve pour te faire une idée de l'usure

une purge des freins n'est pas un luxe utilise un joker et appel un ami :w:

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