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Mécanique / Électronique

Ligier Ambra 1999


Invité §Ale552OH

Messages recommandés

Invité §Ale552OH

Bonjour je suis nouveau sur ce site. Je me présente Alessandro 33 ans Belgique. Voilà j'ai acheté une petite voiturette de marque Ligier Ambra de 1999 moteur 505cc Focs. Voilà le soucis. La ventilation fonctionne parfaitement mais je n'ai pas dair chaud. Uniquement air froid. Et de la ventilation se dégage une odeur d'échappement.. qui par la même occasion fait très mal la tête cette odeur. J'aimerais des avis de gens qui peuvent m'aider à résoudre ces deux soucis. Pas dair chaud et odeur d'échappement et fumée blanche qui passe par la ventilation au démarrage du véhicule. Merci d'avance chers amis et d'avance une bonne soiree

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Salut,

 

Si il n'y a pas d'air chaud à venir (moteur chaud bien sûr) cela peut venir de plusieurs points, voici une vidéo pour imager :

Donc, sous le capot, au niveau de l'habitacle, tu doit avoir quelque part 2 tuyaux à rentrer vers la ventilation. Une fois le moteur chaud, met le chauffage en route.

Soit le radiateur peut être bouché, un seul de ces tuyaux devraient être chaud.

Soit l'électrovanne (ou la commande de l'électrovanne) qui s'ouvre pour laissé passer le liquide de refroidissement chaud est HS, les 2 tuyaux devraient restés froid

 

 

La fumée blanche au démarrage peut-être de la condensation dans la tuyauterie.

Pour l'odeur d'échappement, je vois pas trop comme c'est un autre circuit normalement. D'abord résoudre le problème d'air chaud je pense.

 

A+

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Invité §Ale552OH

Merci l'ami oui je retourne la question dans tout les sens pour l'air chaud. J'ai même purger le LDR et toujours rien. Moteur chaud mais durites radiateur moteur pas chaudes. Et durites habitacle pas chaude.. un vrai casse tête chinois

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Durite radiateur principale pas chaude malgré le moteur chaud!?! Je dirai que c'est le thermostat qui est bloqué dans sa position. Le moteur ne monte pas en température? Si le thermostat ne s'ouvre pas pour laisser l'eau chaude aller au radiateur, le moteur devrait monté en température. Tu as un affichage de la température sur le tableau de bord?

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Invité §Ale552OH

La température est bonne je n'y comprends rien lol . Comme je dis. Casse tête chinois... Pfiouuuu

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Il y a pas de bonne température mais une régulation.

Au départ, moteur froid, le thermostat est fermé, l'eau circule à l'intérieur de celui-ci.

La température monte vers 80°C, a ce moment, le thermostat s'ouvre et l'eau chaude passe dans la durite supérieur du radiateur pour être refroidit. C'est à ce moment la que l'eau chaude peut (via une autre vanne commandé :) )aussi aller chauffer le petit radiateur pour l'habitacle.

Si comme tu dit, la durite supérieur du radiateur ne chauffe jamais, c'est que le thermostat est bloqué en position fermé, mais le moteur doit monter en température et au final afficher un message"température moteur excessif". C'est impossible de ne pas avoir ce message si la durite supérieur du radiateur ne chauffe jamais.

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Invité §Ale552OH

Oui c'est trop bizarre. Je n'ai pas de surtension ou surchauffe. J'appuie sur la grosse durite sortie moteur et je ne sent pas de chaleur

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Tu as bien tourné la clé, on est d'accord :pt1cable: . On reprend a 0, sur ton tableau de bord, tu as bien à afficheur de température? (aiguille ou autre) quand la température monte, est-ce cette montée est régulière?

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Invité §Ale552OH

Alors récapitulatif moteur allumer véhicule point mort. 10 min après la pose du contact. Moteur chaud . Jauge bn température stable. Mais moteur broute par moment.oufff on va y arriver j'espère lol

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Invité §Ale552OH

Désolé le tactile de mon téléphone fait des siennes. Mise du contact et pas et non pas pose du contact. jauge à température stable

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'''La température monte vers 80°C, a ce moment, le thermostat s'ouvre et l'eau chaude passe dans la durite supérieur du radiateur pour être refroidit. C'est à ce moment la que l'eau chaude peut aussi aller chauffer le petit radiateur pour l'habitacle.

 

Bonsoir :)

 

Mes sinceres amitiès du soir à Fredow mais tu as écrit une bourde. ;)

La traversée du radiateur d'habitacle n'est jamais décidée par le thermostat (Calorstat)

 

Réfléchis pourquoi ? >> Tu roule sur autoroute en hiver et un ouragan glacé s'engouffre dans le radiateur moteur pendant des Kilomètres ?

Quid de tes doigts de pied ? :p

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Oui, je me suis mal exprimé :ange: , une fois que l'eau est assez chaude, elle fait ouvrir le thermostat et l'eau peut circuler dans le circuit de refroidissement. Sur le tableau de bord, au moment où on active la ventilation pour avoir du chauffage, une vanne s'ouvre et permet au petit radiateur d'habitacle d'être alimenté lui aussi en eau chaude :o voila voila

 

J'ai toujours de bonne chaussure ;)

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Invité §Ale552OH

La température exacte je ne sais pas vous la dire. Car jauge mais pas de chiffre température. L'aiguille reste à moitier de jauge mais demain je ferais une photo du circuit et la jauge avec moteur chaud

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Invité §pat177eh

Même pas, sur quasiment toutes les voitures le radiateur de chauffage est alimenté en continu. C'est seulement un clapet qui dirige l'air vers lui pour obtenir du chaud ou pas.

 

Concernant le pot de yaourt il faudrait quand même être sûr qu'il est bien équipé d'un radiateur à l'intérieur et que ce n'est pas plutôt une simple durite en acier sur le tuyau d'échappement qui transmettrait la chaleur à l'intérieur.

 

Ca pourrait au passage expliquer les odeurs d'ailleurs.

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Invité §Ale552OH

À travers la ventilation je vois un radiateur. Peut être ce dernier est-il défectueux.. et le pot de yaourt est pour ma compagne. J'ai une voiture et moto mais je suis perdu avec cette voiturette

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A oui, j'avais pas vu a quoi ressemblait ta voiture :lol: un pot de yaourt.

 

Donc méa culpa, pas de vanne pour envoyé l'eau au radiateur habitacle. On retourne quand même à ton thermostat qui ne s'ouvre pas ("durite supérieurs radiateur toujours froide") mais une température moteur stable. C'est bien ça Alessendro? :interrogation:

 

Si le thermostat ne s'ouvre pas, aucun des 2 radiateurs ne peut chauffer

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Invité §pat177eh

Ok.

 

Il va falloir retourner vers le moteur alors et vérifier la bonne circulation de l'eau (pompe à eau, colmatage éventuel du ou des radiateurs, propreté et niveau du liquide de refroidissement).

 

Pour l'odeur, certainement une fuite d'échappement, commence par vérifier le joint de la pipe.

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Invité §pat177eh

A oui, j'avais pas vu a quoi ressemblait ta voiture :lol: un pot de yaourt.

 

Donc méa culpa, pas de vanne pour envoyé l'eau au radiateur habitacle. On retourne quand même à ton thermostat qui ne s'ouvre pas ("durite supérieurs radiateur toujours froide") mais une température moteur stable. C'est bien ça Alessendro? :interrogation:

 

Si le thermostat ne s'ouvre pas, aucun des 2 radiateurs ne peut chauffer

 

 

Si ! Le radiateur de chauffage doit chauffer même avec un calorstat bloqué.

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Si ! Le radiateur de chauffage doit chauffer même avec un calorstat bloqué.

Oui exact.

Les deux cas de défaut de Calorstat :

>> HS Fermé Il y a du chauffage avec un Calorstat bloqué fermé.

 

>> HS Ouvert Malgré des légendes bloqué ouvert et pour un diagnostique de chauffage habitacle on est obligé d'avoir de la chaleur moteur sur place en essais pour juger. Impossible de ne pas monter vers 80°C avec des accélérations soutenues

C'est sur route que le manque se manifestera

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Invité §Ale552OH

Oui le radiateur moteur envoi l'eau au moteur. Et du moteur il y a un gros tuyau qui part vers l habitacle et là c'est ni froid ni chaud. Température ambiante. Et dans l'habitacle que de l'air froid..

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Oui le radiateur moteur envoi l'eau au moteur. Et du moteur il y a un gros tuyau qui part vers l habitacle et là c'est ni froid ni chaud. Température ambiante. Et dans l'habitacle que de l'air froid..

Il se peut ? qu'il y ait une électrovanne qui décide du passage de l'eau à température qu'a le moteur............ vers le radiateur de chauffage habitacle

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Invité §Ale552OH

Ballbearing je n'en sais rien . Malheureusement. Si j'étais mécano je ne demanderais pas d'aide . Demain je regarderai mieux et je vous tiens informé

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Invité §Ale552OH

Re Bonjour alors voilà j'ai rouler un peu avec la voiturette moteur bien chaud et aucune jauge de température n'indique une surchauffe moteur. Et toujours pas d'air chaud. Et les durites toujours température ambiante

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Invité §Ale552OH

C'est un diesel. Et je ne sais pas comment mettre une photo dans ce topic

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Salut,

Pour mettre une photo, c'est simple, il faut cliquer sur "répondre" dans le cadre bleu en dessous du dernier post (ne pas écrire dans "réponse rapide"). Juste au dessus de la zone de texte, il y a une barre d'outils avec une icône photo. Tu clique dessus, puis "photo depuis l'ordi" ou ailleurs et tu va chercher ta photo. Voila voila :D

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