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Dacia

climatisation sandero stepway


Invité §pie441ZQ

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Invité §pie441ZQ

Bonjour,

 

J'ai une stepway TCE 90 de 2013 qui a un souci de clim depuis cet été. Après visite au garage RENAULT et échange du gaz (qui n'était pas nécessaire - de l'aveu même du garagiste), de nouveau examen au garage qui m'indique qu'il s'agirait de la sonde de climatisation et me dit qu'il existe 2 modèles suivant le moteur, un vers 30 euros et l'autre 150, c'est ce dernier qu'il me propose. Ma confiance étant très limitée je n'accepte pas en attente d'informations sûres. Y-a-t-il différents moteurs TCE 90 ?

 

Donc si possible est-ce que je pourrais avoir la référence de cette sonde et éventuellement une idée du prix ?

 

Mes accessoires auto étant achetés chez oscaro, j'ai posé la question : ils ne commercialisent pas les sondes de climatisation.

 

Le N° de châssis est : UU15SDAAC49639870

 

Je vous remercie

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Invité §pie441ZQ

Bonjour

et ton soucis de clim c'est pas un givrage du condenseur par hazard ?

c'est un défaut récurent chez dacia et c'est pris en charge par la garantie

 

 

Bonjour,

J'ai déjà vu cette solution sur le web, on parle aussi de sonde de l'évaporateur, bref c'est la chienlit.

Donc ce défaut peut provenir à n'importe quel moment dans la vie de la voiture, la mienne a 4 quatre ans et 80.000 km (72.000 quand le souci est intervenu) et normalement elle n'est plus garantie à partir d'une certaine ancienneté, c'est pas justement 4 ans ?

Y a-t-il une astuce pour savoir si c'est un problème de givrage ?

Merci

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Invité §pie441ZQ

Comme tu ne veut pas précisé quel type d'ennui tu a sur ta voiture comment répondre ?

 

 

Bonjour,

Justement j'allais apporté ces renseignements :

- Cet été c'est apparu au cours d'un trajet avec la chaleur qu'il faisait, la clim en marche m'envoyait encore plus d'air chaud que dehors. Ce phénomène n'est pas permanent, ça dure plusieurs jours puis sans savoir pourquoi ça redevient au bon fonctionnement plusieurs jours et ainsi de suite.

 

- Depuis le début de la saison froide, j'ai pendant un temps de l'air chaud (pas violent) et sinon que l'air chaud traditionnel non fourni par la clim.

 

En espérant que ça puisse t'aider.

 

Merci

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Clim manuelle (on a bouton A/C) ?

Ou clim automatique (on a un bouton rotatif pour afficher une température 16, 17, 20, 25, 30°C) ?

il s'agirait de la sonde de climatisation et me dit qu'il existe 2 modèles suivant le moteur, un vers 30 euros et l'autre 150, c'est ce dernier qu'il me propose.

 

Les 2 capteurs clés d'une clim sont

- le pressostat (en fait un capteur de pression)

- le capteur de température d'évaporateur

Sur véhicules plus sophistiqués (clim automatique), il y a une sonde de température extérieure, température intérieure (parfois une droite et une gauche) etc...

 

Bon un outil de diag de garage donne directement

- la pression dans le circuit, donc on voit sans ouvrir le capot si le pressostat marche

- la température de l'évaporateur donc on voit tout de suite si par un temps comme aujourd'hui, clim à l'arrêt, on a bien une dizaine de degrés ... puis clim en route si ça tend vers zéro voir passe en dessous

 

exemple de diag sur une véhicule de 2002 (pas sur Sandero)

Paramclim.jpg.655e0a7145b9479ee17db004450ff73c.jpg

 

TEST sans outil de diag

moteur froid, démarré depuis 1 minute, véhicule à l'arrêt

allumer la clim

est-ce que le ventilateur moteur se met en route ?

NON ... on peut avoir un doute certain sur le pressostat

 

la clim en marche m'envoyait encore plus d'air chaud que dehors. Ce phénomène n'est pas permanent, ça dure plusieurs jours puis sans savoir pourquoi ça redevient au bon fonctionnement plusieurs jours et ainsi de suite.

Depuis le début de la saison froide, j'ai pendant un temps de l'air chaud (pas violent) et sinon que l'air chaud traditionnel non fourni par la clim.

 

a la lecture de cela, on a plutôt l'impression qu'il s'agit du volet de répartition air chaud/air froid qui est malade donc rien à voir stricto sensu avec la clim

en été s'il se bloque sur chaud, il envoie dans la voiture la chaleur de l'air extérieur qui traverse le radiateur de chauffage de la voiture

en automne s'il se bloque à mi chemin, l'air froid viendra refroidir l'air chaud

 

TEST actuellement (je suppose que c'est une clim manuelle)

Ne pas allumer le compresseur de clim pour faire du froid

est ce que la chaleur varie avec le positionnement de la manette air chaud/air froid

 

si la voiture a une clim automatique, le volet est activé par un moteur électrique

si la voiture a une clim manuelle, le volet est activé soit par un cable, soit par un moteur électrique

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Invité §pie441ZQ

Bonjour,

Oui c'est une clim manuelle.

Concernant le diag, les garages sont avares d'explications, en ce qui me concerne c'était RAS.

J'ai fait le test et la chaleur varie bien entre les positions froid/chaud.

 

Par contre sur les forums de ce site j'ai remarqué qu'effectivement le problème collait à Dacia, ce qui m'étonne que les Renault Captur ne soient pas concernées, c'est le même moteur.

 

D'autre part j'ai vu un post intéressant mais qui concerne les Duster, c'est du 28/12/2015 venant de Wilfranck forum/Dacia/Duster/climatisation et compteur. Me serait-il possible d'obtenir le schéma de la vue éclatée du moteur me concernant (Sandero stepway prestige TCE 90 année 2013) le n° de châssis est au début de cette conversation.

Je suppose que l'emploi du nom "sonde de climatisation" veut dire sonde ou capteur d'évaporateur ?

Je vous remercie

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Invité §pie441ZQ

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il la RTA de la sandero 2 TCE 90 et pourrait m'envoyer la vue éclatée du moteur que je puisse avoir une idée où se trouve ce fichu capteur d'évaporateur.

Merci

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Invité §pie441ZQ

Bonjour,

A défaut de schéma, quelqu'un pourrait-il me dire où se trouve la capteur d'évaporateur ?

Merci

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