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Skoda

Ocatvia 1,9 tdi 105 qui ne chauffe pas correctement


papalardon

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Salut à tous, je possède une Octavia avec moteur tdi 105 elle ne chauffait pas correctement depuis que la température extérieure est descendu l'aiguille oscille et avec le chauffage c'est encore pire à chaque décélération température qui baisse, pour moi problème typique de calorstat, donc je le change par un neuf, et là toujours le même problème le moteur ne tient pas la température ! Alors, est il possible que mon calorstat neuf soit foutu même neuf ? Ou alors le problème vient il d'ailleurs ? J'ai passé la valise pas de problème électronique

 

Merci pour vos lumières

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-

''''c'est encore pire à chaque décélération température qui baisse'''

 

Bonjour :)

Il y a plusieurs commentaires , pistes,

 

-- D'abord , c'est la température aiguille indiquée ??? (peut être fausse)

Ou/et un manque de chauffage d'habitacle ???

________________________________________________

 

 

-- Si (réelle) T°C moteur ; des calories moteur qui sont perdues (à ce point ) (et pas utilisées en chauffage habitacle !) elle le sont à la finale vers le radiateur moteur où elles ne devraient pas aller!

Y a pas de miracles.

(Pour une baisse sur route malgré bon Calorstat il existe des (rares) moteurs avec un thermostat d'eau de vanne EGR . Thermostat qui peut être HS et rester ouvert)

 

-- On parle de température faibles en ville ? Sur route ?

( Le ressenti d'un Calorstat ouvert avec manque de chauffage remarqué; se sentira surtout sur route . Car en embouteillages on doit arriver à une T°C dans les 80°C suffisant pour chauffer ? )

 

-- Le Calorstat peut être défectueux ou mal monté du genre son joint mal ajusté de traviole et ''passant ''

 

-- Et surtout > Un thermomètre Laser est devenu ces jours-ci moins cher que UNE seule des pièces remplacées pour rien dans des affaires difficiles de refroidissement :p Pour mesurer sur > culasse/bloc moteur/radiateur/Durites principales/ Durites de chauffage aller&retour.

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alors pour la température qui baisse c'est celle de l'instrumentation mais aussi de l'ordinateur la température ne monte pas, et effectivement l'habitacle chauffe, mais je pense qu'il devrait chauffer plus. ensuite la température faible est effectivement sur route, la température baisse et le chauffage est pas ouf en ville ça va mieux et au ralenti chauffage coupé j'atteins une température moteur normal

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alors pour la température qui baisse c'est celle de l'instrumentation mais aussi de l'ordinateur la température ne monte pas, et effectivement l'habitacle chauffe, mais je pense qu'il devrait chauffer plus. ensuite la température faible est effectivement sur route, la température baisse et le chauffage est pas ouf en ville ça va mieux et au ralenti chauffage coupé j'atteins une température moteur normal

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petite précision la durite "à la sortie" du calorstat est désespérément froide

On parle donc d'observation sur place.

Et déja la motoventilation ne démarre que vers 95 °C sur la plupart des moteurs récents.

Et le thermostat ( Calorstat) ouvert il est rare qu'il le soit en observant à cette saison devant un moteur.

 

Et si c'est froid, en sortie Calorstat pour aller vers le haut du radia c'est plutôt bien par rapport à ce que tu crains...... c'est que des calories ne vont pas vers le radiateur

---------

La mention d'un Calrstat dédié EGR c'est juste dans un raisonnement. Je ne epnse pas que ton moteur ait ça

---------

Si tu ne te plains pas du chaufffage d'habitacle je pense que tu nous décris un problème d'affichage et de sa sonde

Ma remarque d'une mesure avec un ThLaser tient . Puisque si la sonde est fausse un logiciel de diag donnera .....la mesure de la sonde.... :ange:

 

Attend d'autres avis.

Pour ma part je vois pas plus qu'une affaire d'affichage tant que la réalité n'a pas été mesurée de manière sérieuse

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d'accord pour tout, quand je branche l'ordinateur je pensais avoir une mesure plus précise comme ça, la température du liquide de refroidissement est au alentour de 65º comme sur l'instrumentation mais effectivement si la sonde est fausse tout sera faux, la durite après le calorstat est froide mais si je dis pas de bêtises elle va sur le bas du radiateur et celle qui est en haut du radiateur est normalement chaude selon moi, le chauffage d'habitacle n'est vraiment pas très performant pour avoir possédé une autre voiture de ce type, et la température du chauffage habitacle me paraît changeante, donc voilà pourquoi je ne sais pas quoi penser

ou dois je alors mesurer avec mon thermomètre pour savoir si effectivement le moteur ne chauffe pas ?

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d'accord pour tout, quand je branche l'ordinateur je pensais avoir une mesure plus précise comme ça, la température du liquide de refroidissement est au alentour de 65º comme sur l'instrumentation mais effectivement si la sonde est fausse tout sera faux, la durite après le calorstat est froide mais si je dis pas de bêtises elle va sur le bas du radiateur et celle qui est en haut du radiateur est normalement chaude selon moi, le chauffage d'habitacle n'est vraiment pas très performant pour avoir possédé une autre voiture de ce type, et la température du chauffage habitacle me paraît changeante, donc voilà pourquoi je ne sais pas quoi penser

ou dois je alors mesurer avec mon thermomètre pour savoir si effectivement le moteur ne chauffe pas ?

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après avoir démonté le premier calorstat je l'ai observé il paraît faire joint correctement quand il est froid, je l'ai plongé dans de l'eau chaude, sans température précise cette, mais il s'ouvre avant l'ébullition, c'est un 87º donc ça me paraît cohérent avec une sonde défaillante, mais je reste persuadé que le chauffage n'est pas bon il est tiède je n'en démord pas

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après avoir démonté le premier calorstat je l'ai observé il paraît faire joint correctement quand il est froid, je l'ai plongé dans de l'eau chaude, sans température précise cette, mais il s'ouvre avant l'ébullition, c'est un 87º donc ça me paraît cohérent avec une sonde défaillante, mais je reste persuadé que le chauffage n'est pas bon il est tiède je n'en démord pas

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Bonjour,

 

si ta température moteur n'est pas atteinte tes durites de radiateur doivent être froides surtout si la température optimale n'a jamais été atteinte.

 

en gros, si tu roules lors de ton premier démarrage de la journée. tu

 

attends que ta température monte à l'indicateur , a ce moment tu te gares pour vérifier la température au niveau de la durite haute allant à ton radiateur --> elle doit être glacée comme si ton véhicule n'avait pas roulé....

 

si elle est tiède c'est que le liquide circule

 

connais-tu ton code moteur , année du véhicule..

 

idem, a la main tu dois pouvoir estimer la température allant au radiateur de chauffage , tu ne dois pas pouvoir les tenir à pleine main

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:)

''''La durite après le calorstat est froide mais si je dis pas de bêtises elle va sur le bas du radiateur et celle qui est en haut du radiateur est normalement chaude selon moi,'''

 

Juste une remarque ; Dans un moteur (même si la circulation est brassée par la pompe) le boc moteur est la ""chaudière "" où ça monterait même par convexion.

Et le radiateur est comme tout radiateur de chauffage central = l'eau arrive (depuis le Calorstat )par le haut du radiateur descend dedans et en ressort par le bas du radia pour aller au bas moteur

--------

 

 

 

circul.jpg

Sinon sur le fond de l'affaire j'ai limpression que tu as plus un incident d'affichage et que la T°C moteur serait normale

Mais je ne peux être affirmatif

Tout ça serait confirmé par une mesure autre que le système du véhicule lui-même

-

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merci ball-bearing pour ton investissement, j'ai quand même du mal à comprendre le sens de fonctionnement de mon circuit de refroidissement parce que la durite après calorstat va sur le bas du radiateur elle est froide généralement et l'autre durite sur le haut est chaude et va au moteur également mais sans passer par le calorstat je comprends pas trop le sens de rotation de l'eau tu vois ce que je veux dire ?

ensuite, ou dois je prendre des mesures avec mon thermomètre laser oui j'en ai acheté un pour l'occasion, pour être sûr de ne pas être face à un autre problème ? merci à tous

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merci ball-bearing pour ton investissement, j'ai quand même du mal à comprendre le sens de fonctionnement de mon circuit de refroidissement parce que la durite après calorstat va sur le bas du radiateur elle est froide généralement et l'autre durite sur le haut est chaude et va au moteur également mais sans passer par le calorstat je comprends pas trop le sens de rotation de l'eau tu vois ce que je veux dire ?

ensuite, ou dois je prendre des mesures avec mon thermomètre laser oui j'en ai acheté un pour l'occasion, pour être sûr de ne pas être face à un autre problème ? merci à tous

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;)

Je ne peux pas commenter le "visuel" de ce que tu aperçois; mais sur tous les moteurs l'eau sort par le haut culasse; et retourne au bas du bloc moteur/cylindres.

 

De là, le thermostat est une "vanne" sur ce chemin . Il est généralment en sortie de culasse vers le haut.

Mais effectivement sur des véhicules du groupe VW il peut être en bas vers la pompe à eau. http://www.golf3forum.org/t119 [...] idissement

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bon je me suis repenché sur mon problème aujourd'hui, la calorstat marche sans problème à priori, l'ancien également ouverture à 87º vérifié avec mon superbe thermomètre ! la voiture continue de refroidir surtout à l'arrêt avec le chauffage en route, et pas à fond ceci dit, ça chauffe ça rebaisse, bref il y a un truc mais j'ai toujours pas trouvé, et non ce n'est pas l'instrumentation, je sens très clairement les durite du circuit refroidir ou se réchauffer dans mes mains, clairement je dis bien.

maintenant autre question, la distri a été faites il y a quelques temps, est ce qu'un mauvais calage peut entraîner un problème de chauffe moteur ??? c'est la question que je me pose en ce moment

et non je doute que le froid du moment (6º) ne joue j'ai eu des TDI une bonne partie de ma vie je n'ai jamais vu ça

merci pour votre aide à tous

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et puis bon après c'est normale, mais cette durite et le radiateur qui reste glaciale c'est quand même dingue, même par 6º encore -20 je comorends, mais là, on dirait qu'il n'y a aucune circulation d'eau dans ce radiateur, normale me direz vous avec un calorstat fermé, mais normal est ce que ça l'est vraiment ?

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