Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Skoda

G11, G12, G12+, G12++, G13 appoints LDR


dsts
 Partager

Messages recommandés

Posté 19 June 2013 - 17:27 PM

Bonjour,

 

dans les véhicules du groupe VAG, on trouve différents types de liquides de refroidissement. Parfois, il est nécessaire de faire l'appoint. Certains types de liquides ne sont plus disponibles dans le commerce, de nouveaux types sont apparus dont (depuis 2008) le fameux G13 plus respectueux de l'environnement.

Ce nouveau produit se trouve évidemment chez tous les agents VAG (à des prix divers), mais des équivalents se trouvent dans les stations, les centres auto. Il doit répondre à la norme VW TL774J.

 

Voici quelques informations complémentaires concernant les liquides de refroidissement que l'on trouve d'origine dans les véhicules du groupe VAG.

 

liquidesderefroidissement VAG.png

 

 

En raison de plusieurs messages de forumistes (ayant lu le tableau dans le mauvais sens), voici quelques compléments explicatifs par deux exemples.

 

 

 

TABLEAU LIQUIDES VAG G.png

 

Si vous complétez une voiture qui est remplie de G12+ (d'origine en usine) avec du G13; le G12+ reste majoritaire et G13 respecte les matériaux rencontrés dans le circuit de refroidissement.

 

C'est lorsqu'on a un véhicule d'à partir de 2008 rempli en usine de G13 et que l'on fait l'appoint avec du G12+ que c'est miscible (= se mélange de façon homogène et sans réagir entre eux et sans former des composant néfastes ou des dépôts), mais qu'il y a détérioration de la protection contre la corrosion (sans garantie de durée de vie !) car G12+ n'est pas adapté à certains nouveaux matériaux rencontrés dans le circuit de refroidissement dont les nouveaux additifs contenus dans l'alliage d'aluminium (utilisés pour les nouvelles méthodes de fonderie depuis 2008 transformant cet alliage d'alu en une sorte de mousse d'aluminium lors de la coulée dans le moule qui permet un bloc beaucoup plus léger et rigide) formant le bloc moteur .

 

Bon travail, bonne journée et bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpr482aW

Bonjour

 

Ma voiture (seat Cordoba 1.9tdi 2007 352000km) subit quelque problème de refroidissement depuis que mon garagiste a fait la distribution/pompe a eau et qu'il m'a remplacé mon liquide d'origine (g12+) par du liquide bleu.

 

Je ne sais pas si les problèmes sont liés a ce nouveau liquide (fuite et moteur qui ne dépasse plus les 70), dans tous les cas je vais réparer ces problème (fuite: remplacement du joint qui fuit / moteur qui ne monte pas en °: remplacement du calorstat) mais je voudrais remettre du liquide d'origine. Le problème est que je ne trouve plus de g12+ mais que du g13. Alors je vois bien que le g13 est compatible, mais celà veut dire qu'on peut faire l'appoint avec du g13 dans une voiture remplie de g12+, mais peut on mettre totalement du g13 dans une voiture d'origine avec du g12+?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui, vous pouvez remplir le circuit de refroidissement de votre voiture avec du G13 ou tout autre antigel répondant aux spécifications VW TL774J.

Bon travail, bonne journée et bonne route!

 

G13.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpr482aW

Bonjour

Merci pour vos réponses. Pour ma part la notice préconise le 774 F

 

J'ai vu des forums qui disent que le G13 n'est pas terrible pour les anciens modèles a cause du laiton qu'il peut y avoir dans le circuit de refroidissement. Vous pensez donc que ca ne craint rien? Je vais tout de même essayer de trouver du g12+ je serais plus à l'aise.

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui, pour votre véhicule le G12 PLUS OU G12+ est l'idéal. Ce produit mis au point par BASF se trouve facilement sous de nombreuses marques (concentré ou dilué) et de plus coûte beaucoup moins cher que le G13.

 

G12+.png

Bon travail, bonne journée et bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bea624Bn

Bonjour,

Question : Peux t'on dans le cadre d'un remplacement de LDR remplacer un G11 ou G12(+ou++) par du G13 sans détérioration d'efficacité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpr482aW

Perso je le tenterais pas. Il le semble que le g13 est uniquement fait pour les derniers moteurs, et risque d'endommager les anciens. Laissons répondre les personnes plus au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano878VF

Le G13 est quasiment la meme chose que le g12 sauf que la glycol est remplacer par la glycerinne, donc moins toxic en aucun cas il peut endommager un moteur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Samir benboulaid

Bonjour ;j'ai fait l'appoint du LDR de ma skoda OCTAVIA III  2.0tdi 143ch avec un G13 concentré environ 300 cc.  es-que je risque qqch ? ? Si oui que dois je faire ? ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DED64

Bonjour,

Quand est-il du G12evo, peut il remplacer du g13 ?

J'ai acheté du G12evo et j'en ai ajouté, faut il absolument vidanger le circuit de refroidissement et qu'elle sont les risques ?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...