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Opel

Claquements moteur


bunny35
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Bonsoir,

 

Retournement de situation ce n'est pas terminé.

dans un dernier sursaut j'ai attrapé ma pince étau pour secouer une dernière fois les pieds de bielles avant remontage.

Surprise avec la première bielle coté distribution, c'est la seule qui claque dans l'autre sens, cette fois je pense tenir le bon bout, j'espère .

Je viens de refaire une vidéo du bruit avec l'aide d'une pince cette fois, avec les mains et le froid je pense que je n'avait pas assez de prise pour secouer.

 

 

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La bielle coté distribution la seule qui claque dans deux sens coté et avant arrière, les trois autres claquent uniquement vers les cotés 0,5 mm ce qui semble être normal.

Si tu écoutes bien mes dernières vidéos ça semble tout à fait à correspondre à mon soucis.

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Autre point à signaler, le bruit est très audible quand je passe les vitesses en sous régime moteur.

 

Bonsoir

faut pas chercher plus loin , sous régime + moteur de plus de 150 000 kms forcément la mécanique souffre et lache

 

prétendre que c'est une voiture pas fiable c'est gonflé vus le traitement qu'elle subis a sont âge

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salut,

 

Je confirme que c'est un moteur fragile.

J'ai acheté ce véhicule à 155 000 km ce n'est quand même pas la mort.

J'ai fait le tour de la mécanique et je suis assez déçu de la conception mécanique.

Des vis de 6 mm pour fixer des chapeaux de pieds de bielles c'est un peu limite.

languette de pige tendeur courroie qui s'est cassé, collecteur d'admission air en plastique qui fuit les vapeurs d'huile

sur les faisceaux électriques gestion moteur et démarreur, puits de jauge cassé ect ... tout ceci n'est formidable.

Les diagnostiques Opel ce n'est pas top non plus, confondre un bruit de poussoir hydraulique avec celui d'un coussinet de bielle ou axe de piston c'est pas formidable, surtout que le bruit était manifeste sous le carter d'huile mais il faut avoir le courage de se baisser pour entendre, c'est plus facile de tendre la main pour prendre une carte bleue.

Total pour ma pomme, 16 poussoirs hydrauliques remplacés pour rien + 130 euros de diag au passage.

Heureusement que c'est moi qui a fait le travail bonjour l'addition finale pffffff

J'ai commandé mes coussinets.

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Non ce n'est pas le même sujet.

 

L'un concerne un claquement moteur et mauvais diagnostique professionnel et l'autre concerne un bruit de tête de bielle.

j'ai posté le second soucis chez Renault, la marque véhicule n'a pas d'importance pour ce genre de problème.

Pour les coussinets mon fournisseur a demandé les références de mon véhicule.

 

Salut

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Bonsoir,

 

Dans l'attente de la livraison des coussinets voici une photo chapeau de tête de bielle démontée.

J'ai démonté la bougie du cylindre pour pouvoir actionner la bielle facilement.

Je ne trouve pas de jeu dans l'axe de piston.

 

 

 

Chapeau bielle.jpg

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Bonsoir,

 

Perdu et désespérant pfffff.

 

En dépit de tout mes efforts je ne solutionne toujours pas ce problème.

Je viens de remplacer tout les coussinets de bielles, encore une intervention en vain.

La chaîne distribution est bien à sa place sur la couronne vilebrequin et bien tendue.

Mon dernier espoir se porte sur la pompe à huile mais franchement je suis vraiment découragé d'aller plus loin.

C'est une pompe à huile intégrée dans carter de distribution (il faut le déposer), elle est entraînée directement par le vilebrequin .

Voici une photo du kit réparation.

Pensez vous que le bruit peut être la cause de ces pièces qui pourraient être défectueuses.

Franchement je crois que je vais jeter l'éponge.

Réparation pompe à huile.jpg

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Invité §jat525GK

bonjour

tu as bien remis tes paliers de coussinets dans le même odre et place d'origine,

 

bruit identique, atténué ?

 

j'ai change cette semaine une chaine de pompe a huile sur 206 essence mais ça claquait pas comme ça

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Invité §jat525GK

démonte les pignons et vois si ils sont usés ! les dents taillées en pointe

mais ce serai étonnant

 

en tous , perso des pièces comme coussinets...je met de la pièce

constructeur.

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Bonjour,

 

C'est un problème d'embiellage.

Cause indéterminée ? Le maneton vilebrequin ne présente pas d'usure anormale, les coussinets démontés assez peu.

A l'usage Il semble maintenant que le claquement est beaucoup moins fort sur le dessus du moteur mais toujours audible dessous. J'estime que le bruit est réduit d'environ 30 à 40 % avec les coussinets neufs.

 

Vidéo avant montages des coussinets.

 

 

Avec coussinets neufs sur les quatre bielles.

 

 

Pour l'instant je touche plus à rien je compte continuer comme ça jusqu'à la limite du supportable ensuite je remplace le moteur.

 

Merci à tous.

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Invité §jat525GK

bonjour

 

a quand même aténué le bruit...

t'as raison, touche plus et fait bien tes vidange régulièrement

a+

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Bonsoir,

 

Je clôture définitivement le sujet.

C'est un problème d'embiellage je jette l'éponge !

Je n'arrive pas à comprendre la cause ? bref .....

Je compte remplacer ce moteur à la prochaine aggravation quand ça claquera vraiment trop fort.

 

merci à tous.

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Invité §mar162no

bonjour à tous,

j'ai lu pas mal sur les forums, mais j'avoue que je suis désesperé, j'ai besoin d'aide.

 

depuis 2 mois, j'ai acheté une corsa 1.2 essence/GPL (d'origine) de fin 2009 avec 164 000km, elle roulait très bien, aucun bruit, ni vibration.(j'ai du faire environ 400 kms en tout)

 

 

 

Chronologiquement, voilà, c'est peut être utile de savoir, dimanche j'étais en réserve d'essence (témoin allumé) --> alors je roule en GPL

lundi --> je mets pour 30 euros de SP95E10 --> je roule sur autoroute environ 8 km au GPL--> aucun souci, ensuite je quitte l'autoroute et je décide de basculer en essence (j'ai tendance a caler au GPL en ville) et roule environ 1.5kms en SP95E10, puis je m’arrête, et à ce moment le ralenti devient instable lorsque je m’arrête, je coupe alors le moteur, puis je redémarre, le ralenti est encore instable et le moteur cale, je décide de rentrer chez moi en GPL--> pas de souci

 

 

J'ai appelé les anciens propriétaires, ils ne roulaient qu'au SP95 et SP98, m'ont ils dit.

 

 

Il m'est arrivé de mettre du SP95E10 il y a quelques semaines, le carburant a du se diluer avec celui qui avait été mis par les anciens proprios. (je roule la plupart su temps au GPL)

 

 

 

 

J'ai connecté un EBD2 qui m'a affiché une CODE DEFAUT P0131.(sonde O2)

 

 

J'ai démonté la rampe d'allumage et les bougies pour les vérifier, une des 4 était a peine serrée! (la bougie a peine serrée était un peu noire par rapport aux 3 autres, mais rien de méchant), les bougies ont été remplacées par l'ancien proprio, elles sont neuves, ce sont des BOSCH FQR8LEU2 (0242229699), huile 5W30, filtre huile T387

 

 

j'ai testé les bougies et la rampe, tout va bien, puis j'ai remonté l'ensemble (dans le mémé ordre), puis j'ai démarré l'auto, le moteur a démarré du premier coup, mais un bruit de claquement assez fort est survenu, claque, claque,claque !j'ai alors immédiatement coupé le moteur.

 

j'ai re démonté la rampe et les 4 bougies, rien d'anormal--> RAS

 

 

J'ai remis tout en place dans le même ordre, puis démarré le moteur, le claquement est toujours présent

 

 

 

J'ai alors démonté le couvre culbuteurs pour voir ce qu'il s'y passe, mais rien de suspect! on voit sur le coté la chaine de distribution. Les arbres sont alignés, donc pas décaler! (encoche en bout d'arbre)

 

 

J'ai lancé le démarreur lorsque les bougies étaient retirées, le moteur tourne sans démarrer mais pas de bruit de claquement

 

ensuite j'ai vérifié de cette façon, j'ai levé une seule roue à l'avant, puis enclenché la 3eme vitesse, ensuite j'ai introduit un long tournevis (propre) dans un des trous d'une bougie en commençant par le cylindre cotéchaîne de distribution.

 

En faisant tourner la roue, le cylindre remonte et s'est visible avec le tournevis qui se met a remonter, lorsque le cylindre est au maximum en haut, il va amorcer sa descente, c'est à ce moment la que j'exerce une pression sur le tournevis en appuyant fortement sur le cylindre, j'ai vérifié les 4 cylindres de cette façon, et je n'ai détecté aucun jeu, ni affaissement, ni bruit suspect.

 

 

Pour continuer,

 

j'ai vidangé l'huile et le liquide de refroidissement, retiré la roue avant droite, puis retiré le support moteur, la boite à aire, la courroie d'accessoires, le galet tendeur, puis la pompe a eau.

 

 

J'ai démonté le carter d'huile, la crépine est propre, pas de limaille au fond du carter.

 

 

Quand je tourne le moteur à la main, rien d'anormal, pas de bruit

 

 

J'ai fait une vidéo concernant les têtes de bielles, il y a un léger "jeu", est ce normal?

 

cette vidéo n'est pas la mienne, mais le bruit ressemble a celui là, j'ai même l'impression que le mien est plus fort et plus métallique, comme un coup de marteau sur du métal

 

merci de votre aide

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Invité §mar162no

Bonsoir, voila la suite de mes recherches,

 

La crépine du carter d'huile est propre

 

 

Comme je n'ai pas réussi à retirer les vis de chapeaux de bielles (elles sont petites et j'ai peur de les casser) j'ai procédé à une autre vérification, j'ai poussé le cylindre par le dessous puis par le dessus à l'aide d'un long tournevis afin de m'assurer qu'il n'y a pas de jeu dans l'axe cylindre/bielle, verdict, pas de jeu aux 4 cylindres.

J'avais un remord, je mettais précipité à démonter alors que je n'avais pas fait le test suivant: faire tourner le moteur à j'aide du démarreur avec les 4 bougies serrées pour constater si il y a un claquement avec la compression des 4 cylindres, alors j'ai remis en place le carter d'huile, puis l'huile au bon niveau. Ensuite rebrancher les sondes et connecteurs (mais pas la pompe de refroidissement), puis les 4 bougies mais sans la rampe d'allumage.

 

J'ai lancé le démarreur, mais aucun bruit ni claquement!

 

Je n'ose pas démarrer le moteur puisque la pompe est retirée, peur que ça chauffe et provoque d'autre problème.

 

Je ne sais plus trop ce qu'il faut vérifier! J'ai prévu de démonter la pompe a huile pour vérifier son état, je ferais cela lorsque je remplacerai le kit chaîne de distribution, j'attends les pièces.

 

Merci de votre aide

 

Marc

 

 

20190527_134352.jpg

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Invité §mar162no

Bonjour à tous,

 

voici du nouveau, j'ai remis le cache culbuteurs, puis j'ai démarré le moteur.

 

Je l'ai démarré 2 fois mais juste 10-15 seconds puisque la pompe a eau est enlevée.

 

Alors, je n'y comprends plus rien, le ralenti est stable et ni bruit ni claquement!!!

 

Ce claquement est apparu juste après avoir resserré la bougie qui ne l'était à peine, alors ne serait ce pas ce phénomène? je m'explique, il y avait surement une légère perte de compression, donc les soupapes et les poussoirs ne s'ouvraient pas à fond, puis lorsque la bougie a été "serrée normalement", les soupapes et poussoirs ont repris leur course de fonctionnement "normal", d'ou le bruit de claquement de quelques instants, le temps que tout se lubrifie et reprenne un rythme normal!

 

A suivre...

 

Marc

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Invité §Car264cp

Je cherche toujours en urgence je dois faire un déplacement assez long.

 

Deux questions me viennent à l'esprit.

 

Soit un axe de piston ou bien simplement une soupape échappement grippée qui ne se referme pas complètement peut être à cause d'un encrassage ? Ce qui expliquerait le claquement culbuteur et mon voyant pollution allumé..

 

merci d'avance si vous avez l'expérience de ce genre de soucis.

 

 

 

 

Bonjour, j'ai exactement le même problème j'ai une Peugeot 206 S16 136cv essence j'ai un claquement niveau moteur surtout 1 et 2 vitesse je ne sais pas ce qu'il se passe. Je suis une fille je me débrouille mais là je ne comprend pas..

J'ai besoin de vos conseils svp car j'ai déjà connu de mauvaise expériences en garage et j'aimerais avant ce dernier recours p être trouver quelqu'un de confiance une aide a mon problème merci a tous

problème

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Salut,

 

Difficile de te conseiller sans avoir entendu le bruit de ton véhicule.

Si tu entends ce bruit surtout en 1 et 2 / 3 vitesses accélération bas régime moteur, puis genre cliquettement continu quand le véhicule est bien lancé dans sa course

je pense que tu as un souci similaire au mien c'est à dire un jeu embiellage coussinet de tête de bielle.

Il faut démonter le carter d'huile pour inspecter tous les coussinets.

 

Voici une vidéo que j'ai trouvé c'est exactement ce bruit à 100 %

quand je roule, l'auteur de la vidéo à résolu son souci c'était un jeu coussinet, malheureusement pour moi ce bruit persiste.

 

Pour info je signale que je roule toujours avec mon souci qui semble ne pas s'aggraver.

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Invité §Car264cp

Salut,

 

Difficile de te conseiller sans avoir entendu le bruit de ton véhicule.

Si tu entends ce bruit surtout en 1 et 2 / 3 vitesses accélération bas régime moteur, puis genre cliquettement continu quand le véhicule est bien lancé dans sa course

je pense que tu as un souci similaire au mien c'est à dire un jeu embiellage coussinet de tête de bielle.

Il faut démonter le carter d'huile pour inspecter tous les coussinets.

 

Voici une vidéo que j'ai trouvé c'est exactement ce bruit à 100 %

quand je roule, l'auteur de la vidéo à résolu son souci c'était un jeu coussinet, malheureusement pour moi ce bruit persiste.

 

Pour info je signale que je roule toujours avec mon souci qui semble ne pas s'aggraver.

 

 

 

Salut un grand merci pour ta réponse c'est exactement ce bruit la, elle le fait surtout quand je pousse sur les gaz a 2000tours généralement combien coûte une répartition de ce genre donc si ce sont les coussinets? +- ☺️.Merci a vous en tout cas

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Invité §Car264cp

 

 

Salut un grand merci pour ta réponse c'est exactement ce bruit la, elle le fait surtout quand je pousse sur les gaz a 2000tours généralement combien coûte une répartition de ce genre donc si ce sont les coussinets? +- ☺️.Merci a vous en tout cas

 

 

 

 

Connaissez vous p être une personne de confiance pour ce genre de réparation je suis sur Liège (Grivegnee) merci

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Salut,

 

Bon bricoleur fait par moi même j'ai passé environ 2 heures sur ma caisse.

1) Désolidarisation du collecteur d'échappement pour libérer l'espace du démontage du carter d'huile avant sa dépose.

2) dépose du carter d'huile après vidange ( prévoir un joint de carter neuf pour remontage)

3) Dépose des quatre bougies

4) Démontage des quatre chapeaux de tête de bielle, 1 2 3 4 chacun doit retrouver à sa place d'origine avec les nouveaux coussinets bien huilés, force de serrage des chapeaux à la clé dynamométrique de préférence.

C'est un travail très accessible pour un bon bricoleur niveau 5 sur 10.

 

Le coût dans un garage dépend je pense de la conception du véhicule et du prix des fournitures

Huile moteur ( prix d'une vidange) + joint de carter d'huile (20 euros) + jeu de quatre paires de coussinets (60 euros environs) + 2 heures de MO .

A la louche je pense 200 voir 250 euros.

 

Je te conseille de demander un devis dans un ou deux garages et ne va pas toute seule, fais toi accompagner.

 

Salutations rock 'n roll

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