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Mécanique / Électronique

Remplacement du régulateur de l'alternateur?


Père Sévère

Messages recommandés

Bonjour à tous

Nouveau membre et premier message. Je suis dessinateur dans le bâtiment et j'utilise depuis des années les forums et tutos alimentés par les bonnes âmes en me débrouillant tant bien que mal pour arriver à mes fins, par moi-même. Et je dois dire que si je désespérais, à mes débuts, à la seule idée de faire une vidange sur ma défunte twingo, je suis plutôt satisfait de voir ce dont on est capable quand on fait simplement un premier pas.

Je ne cache pas que la première motivation est de réaliser "quelques" économies mais la satisfaction personnelle est toujours au rendez-vous et c'est elle qui me pousse toujours plus loin. Mais...

Il me semble qu'aujourd'hui les choses se compliquent un peu.

 

Ma question:

 

Puis-je changer le régulateur de l'alternateur sans démonter entièrement mon moteur, ou dois-je me résigner à payer 300€ en le faisant faire?

 

Ma voiture:

 

307 Hdi 110 1.6l pack confort de mars 2007

 

Les faits:

 

Tout d'abord, un message sur mon tableau de bord: "défaillance batterie insuffisante"

Là-dessus, vous suggérez d'utiliser le multimètre:

- 11,90 moteur allumé

- 11,20 moteur à l'arrêt (et 10,40 un peu plus tard...)

 

J'ai aussi démonté le + de ma batterie, moteur allumé, pour lire un peu plus tard que c'était formellement déconseillé... Mais cette erreur m'a néanmoins permis de localiser la source de la panne quand le moteur s'est aussitôt arrêté après avoir ôté le cable rouge.

 

Ma déduction: l'alternateur n'alimente plus en électricité.

 

Mais après avoir lu qu'un alternateur souffre rarement d'une panne générale, je me suis finalement laissé convaincre que le problème serait plutôt dû à l'usure des charbons du régulateur de l'alternateur. J'ai donc commandé un nouveau régulateur ( HELLA ref.5DR 009 728-271).

 

Je l'ai reçu hier mais après avoir démonté "l'electrovanne?" (Un dispositif faisant la liaison entre 2 tuyaux, en parallèle, situé au dessus et à l'aplomb du régulateur, à gauche du moteur), je me dis que la tâche est plus compliquée que prévu...

 

En bref, quelqu'un peut-il me confirmer pour le régulateur? Et me dire si je peux m'aventurer plus loin dans le démontage, seul, ou s'il est plus sage de faire appel à un pro? Ca n'a vraiment pas l'air accessible mais ca a l'air vraiment chèr!

 

J'espère avoir suffisamment détaillé :)

 

Merci à vous et bon week-end (sous la pluie...)

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"""11,90 moteur allumé""

 

Bonjour

Juste qq remarques .

-- Ce qui est certain c'est qu'il ne recharge pas la batterie.

-- Malgré avoir fait tout ça, et vu le nombre d'échecs depuis deux ou trois ans sur le topic des alternateurs du forum j'incite à remplacer carrément l'alternateur. Il y en a des neufs dans les 70/80 Euros

-- Il est depuis longtemps sorti de l'économiquement réparable pour les pros.

-- Il est presque jamais possible de remplacer le régulateur sans le déposer

-- Attention dans ces années il a pu commencer à y avoir des alternateur dits "pilotés" . Ce qui fait que la panne pourrait? être externe à lui.??

 

-- Ou /et qu'il peut y avoir un régulateur spécifique entre normal et "piloté" et commander le bon

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Merci de ta réponse ballbearing

Mais je crois que je viens de me tirer une balle dans le pied.

 

Je suis retourner faire un test pour vérifier les valeurs du multimètre et j'ai observé 11,90 moteur arrêté. Curieux de comprendre comment la valeur avait pu augmenter je m'empresse de démarrer la voiture pour avoir la valeur "moteur en marche". Et la rien ne se passe. Comme si la batterie était vide. Et je me souvient aussitôt que je n'avais pas remonté ce que j'ai appelé à tord l'electrovanne (une pièce en plastic noir avec sonde de température d'air, papillon de débit d'air, capteur de pression d'air... le doseur d'air double?).

Bref, j'ai essayé de démarrer sans l'avoir remonté. Résultat, après l'avoir reposé, je mets le contact, je tourne la clef mais plus rien ne se passe.

Pas le moindre élan de démarrage. Ai-je endommagé quelque chose?

Pour le coup, me voilà bel et bien immobilisé.

Sinon j'ai aussi constaté un certain jeu au niveau de la courroie de l'alternateur, ça peut être la cause du déficit constaté sur le multimètre?

Voici la pièce absente lorsque j'ai tenté de démarrer...

20171111_160941.jpg

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bonjour,

 

les valeurs que tu as mentionnées largement inférieures à 12 volts montrent que tu es en présence d'une batterie totalement déchargée ou HS.

si ton multimètre est douteux faire une comparaison avec un véhicule fonctionnel

sinon commencer par recharger la batterie..

 

 

si tu as mis le contact avec une sonde débranchée au pire le voyant moteur sera allumé fixe après démarrage .

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Comme Poinpoin (que je salue :) )

Moi je t'ai lu """11,90 moteur allumé"" Comme "11,90 moteur tournant "" Alors qu'on attend 14 Volts. (13,8)

 

Une batterie totalement déchargée crée souvent une incompréhension par rapport à ce qui se passe .

On a du mal à convaincre que c'est au moment où on démarre que le démarreur prend un courant énorme et que le fait que des bidules comme la radio fonctionne ne veut rien dire.

Aussi se greffe sur ces cas de simple batterie déchargées; les classiques échecs de démarrage avec des câbles à pinces pouraves du commerce.

 

Comme dit Poinpoin recharge ta batterie longtemps avec un chargeur,( même petit.) :)

 

Récemment un cas comme beaucoup : Plus de batterie et la fermeture centralisee qui claque en permanence

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Merci beaucoup :)

Je cours me procurer un chargeur et vous donnerai les nouvelles valeurs pour comparaison.

 

J'ai quand même l'impression que cette courroie est anormalement détendue... Je peux presque glisser mon auriculaire entre elle et le pignon.

 

Quand au doseur d'air et ses capteurs, vous ne pensez pas que ça puisse avoir une incidence sur l'électronique de la voiture?

 

Je continue mes recherches en attendant.

 

Bonne soiree

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Oui c'est la poulie ""roue-libre" de l'alternateur qui a pris la clé des champs :p

Ici sur deux du groupe VW

Ibiza TD110 Poulie explosée http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 482902.htm

Cupra Poulie explosée http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 525687.htm

 

Il faut un outil spécial pour la remplacer.

 

Sauf si débrouille. = Article magistral de Autodoum avec la raison de l'existence de cette poulie Galaxy 1.9 TDI asz : remplacement de la poulie d'alternateur

 

Ton alternateur lui-même n'a rien.

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Merci pour le suivi :)

 

Alors pas de voyant au tableau de bord. Je vérifierai mes fusibles.

 

Les liens sont clairs et très bien expliqués.

Je vais chercher un moyen de réparer ça moi-meme mais je crains de devoir passer par le garage si la dépose de l'alternateur est indispensable.

 

Dans tous les cas c'est très agréable de savoir où l'on va.

Un grand merci pour vos contributions!

 

A très bientôt pour la suite (et fin) de l'histoire.

D'ici là, :coucou:

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