Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Polo Flight 1996 - Radiateur de chauffage/habitacle explosé


popo2010

Messages recommandés

Salut,

 

C'est honteux :p , mais je n'ai toujours pas remplacé ce radiateur de chauffage. Vidade va bien me chambrer :lol: , mais je suis préparé psychologiquement :sol: .

 

Avant l'arrivée en force de l'hiver, je compte m'y attaquer sur l'un des weekends du mois d'octobre. J'ai à cet effet une petite question : je me rappelle de quelques sujets où l'on parle de volets en mousse (je ne maîtrise pas encore à quoi ça sert, lol) qui partent en miettes, donc je me dis que c'est l'occasion peut-être de les remplacer si jamais je les trouve dans un piteux état.

 

Quelqu'un saurait-il me conseiller où pouvoir acheter cette fameuse mousse : dans quelle type d'enseigne ? Y a-t-il des considérations à avoir concernant la tenue à la température de la mousse, pour que ça ne prenne pas feu :) ?

 

Tout conseil à ce sujet est le bienvenu et vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon j'ai trouvé quelques indices à partir d'ici : Air chaud en position froid dans l'habitacle Golf 3

 

"Moi j'avait réparé mon volet GII avec du sotch américain sur le squelette du volet et des bandes de mousse autocollantes pour fenêtres (de maison) sur les bords (sur le volet et sur la centrale) pour l'étanchéité... ça marchait très bien"

 

"Pour remplacer les mousses, j'avais utilisé de la sous couche pour parquet flotant collé a la neoprene."

 

A+,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'embete pas a le faire avec de la mousse, j'ai integralement refait le mien a l'aide de toile americaine collee de chaque cote de chaque volet, les rebords sont fait en ourlets!ca tient depuis deux ans et au moins plus de mousse dans l'habitacle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Resideur,

 

OK, merci pour la piste que je vais suivre :) .

 

Ce que je ne saisis pas pour l'instant, c'est que s'il y a une partie qui doit être bouchée (par de la mousse ou de la toile ou tout autre matériau), pourquoi elle n'a pas été conçue fermée avec du plastique par exemple. Mais, il faudra que je visualise cela lors du démontage pour mieux comprendre l'utilité de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est pour compenser le jeu dans les axes de volets et pour que ca plaque bien sur les bords du tunnel, de plus cela evite les bruits de sifflements de l'air contre les bords de volets ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut -calimero-.gif.6b35e2c3d3ddc0dff3587350ec9a9db4.gif ,

 

J'ai donc pris mon courage à 2 mains et me suis attaqué, ce week-end, au changement du radiateur de chauffage. Je confirme ; c'est galère et très chronophage.

 

Pour l'instant, j'ai remplacé le radiateur puis remonté le bloc de chauffage et continuerai le week-end après prochain, car je serai indisponible pendant 10 jours. Avant de continuer plus loin, Resideur, en parlant de scotch américain, ce type de scotch convient-il ? Pour les bords, J'ai utilisé du joint autocollant pour fenêtre, avec une partie en mousse. Ca le fait aussi ? Cf. les photos plus loin pour voir comment je les ai appliqués.

 

Radiateur chauffage Polo Flight_01.jpg

 

- Ici, après avoir déposé tout ce qui a croisé mon chemin :lol: . J'ai collé une étiquette sur chaque connecteur avec un texte pour savoir à quoi cela correspond.Tous les connecteurs ont un détrompeur sur un côté, pour ne pas se gourer lors du montage dans le sens du branchement.

 

Radiateur chauffage Polo Flight_02.jpg

 

- Après avoir perdu beaucoup de temps pour trouver 4 écrous bien cachés, j'ai retiré le tableau de bord et me retrouve avec ceci :

 

Radiateur chauffage Polo Flight_03.jpg

 

Le bloc de chauffage de plus près :

 

Radiateur chauffage Polo Flight_04.jpg

 

Le voici aussi :

 

Radiateur chauffage Polo Flight_05.jpg

 

- On commence ici à retirer le bloc de chauffage : 1 vis à l'intérieur de l'habitacle et 3 écrous au niveau du tablier sous le capot. Bien entendu, je n'ai pas trouvé du 1er coup : je dévisse un peu tout ce que je rencontre, et je vois en bougeant si la vis en question fait un mouvement de va et vient. Ainsi, j'ai même déposé le plastique de la baie de parebrise et le mécanisme d'essuie-glaces, car j'ai aperçu des vis en dessous, mais au final, ça ne servait à rien pour mon opération.

 

Radiateur chauffage Polo Flight_06.jpg

 

Un peu plus tard après avoir démêlé les faisceaux qui gênent et dé-clipsé d'autres :

 

Radiateur chauffage Polo Flight_07.jpg

 

Et voici le bloc de chauffage sorti :

 

Radiateur chauffage Polo Flight_08.jpg

 

L'habitacle sans le bloc de chauffage :

 

Radiateur chauffage Polo Flight_09.jpg

 

- Après avoir enlevé 6 clips au milieu du bloc de chauffage et après l'avoir séparé en 2, on aperçoit les volets d'air et la fameuse mousse qui tombe en miettes.

 

Radiateur chauffage Polo Flight_10.jpg

 

 

Radiateur chauffage Polo Flight_11.jpg

 

- Ici on voit à l'intérieur le fameux fusible thermique (là où il y a du vert):

 

Radiateur chauffage Polo Flight_12.jpg

 

Il est juste derrière le connecteur que l'on voit sur cette photo. Ce connecteur peut être dé-clipsé de l'extérieur, pour pouvoir retirer le fusible.

 

Radiateur chauffage Polo Flight_13.jpg

 

- Après avoir enlevé la mousse effritée, poncé au 180 et dégraissé les volets métalliques à l'acétone, ici, j'ai appliqué le scotch en toile. Sur les bords, j'ai appliqué un joint autocollant de fenêtres (j'ai bien fait ? ou je n'aurais pas dû ?) :

 

Radiateur chauffage Polo Flight_14.jpg

 

De l'autre côté aussi. A noter qu'une des faces n'est accessible qu'à travers le logement du radiateur de chauffage, une fois ce dernier retiré de son emplacement.

 

Radiateur chauffage Polo Flight_15.jpg

 

- L'ancien et le nouveau radiateurs. Il faut dé-clipser, au préalable, le plastique en bas du radiateur neuf (cf. photo ci-dessous), car sinon, on ne peut l'insérer à fond. Une fois ce plastique enlevé, on retrouve les mêmes formes que sur l'ancien radiateur.

 

Radiateur chauffage Polo Flight_16.jpg

 

- En remplissant l'ancien radiateur d'eau et déjà sans pression, il fuit effectivement. On voit ci-dessous les gouttelettes d'eau couler, entre le plastique et la partie métallique du haut du radiateur. Ca fuit effectivement, mais mon titre était un peu exagéré :D ("radiateur explosé"). Cela a suffi tout de même à créer un nuage de fumées, et à vider rapidement le circuit. Le logement du radiateur dans le bloc de chauffage, contenait effectivement un fond de LDR quand je l'ai ouvert.

 

Radiateur chauffage Polo Flight_17.jpg

 

 

 

Radiateur chauffage Polo Flight_18.jpg

 

 

Continuation dans 2 semaines, en espérant savoir replacer la jungle de faisceaux alej0x666.gif.30ae6031dc0966615980601f0233f926.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

Mais quel bordel !!! Heureusement que tu as suivi une longue préparation psychologique :lol: Je t'enverrai la facture quand tu auras fini ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne saisis pas pour l'instant, c'est que s'il y a une partie qui doit être bouchée (par de la mousse ou de la toile ou tout autre matériau), pourquoi elle n'a pas été conçue fermée avec du plastique par exemple. Mais, il faudra que je visualise cela lors du démontage pour mieux comprendre l'utilité de la chose.

 

en fait c'est pour compenser le jeu dans les axes de volets et pour que ca plaque bien sur les bords du tunnel, de plus cela evite les bruits de sifflements de l'air contre les bords de volets ;)

Salut,

 

Je reprends ma question ci-dessus, pour mieux la préciser avec illustration : autant je comprends pour les bords, autant ce qui reste mystérieux pour moi, c'est l'espèce de ronds vides, découpés dans la surface des volets et que l'on voit dans les photos ci-dessous, soit parce que la mousse est en miettes, soit on les aperçoit en dessous de la mousse :

 

- A quoi servent ces ronds vides s'ils doivent être bouchés ? A ce que les volets d'air métalliques pèsent moins lourd ?

- Ou alors la mousse qui les cache laisse passer tout de même un petit flux d'air à travers la mousse ?

 

Merci beaucoup pour celui qui saurait me répondre. Avant de tout remonter, j'essaye de vérifier que j'ai correctement mis le scotch sur les volets et qu'il ne va pas empêcher un flux de je ne sais quoi de circuler :jap: .

 

 

Radiateur chauffage Polo Flight_11.jpgRadiateur chauffage Polo Flight_10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

 

he ben il en faut du temps pour deposer tout ca hein!!!!en effet mon avis est que c'est pour alleger l'ensemble et aussi que cela assurait un ensemble entre les mousses a l'origine!

par contre j'eviterai de mettre les bandes de mousses car cela va faire forcer le selecteur et on sait tous que ce selecteur n'est pas hyper resistant(surtout sur golf 3), les arretoirs de gaines cassent facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Resideur,

 

Ah oui, il en faut du temps pour cette opération, surtout quand c'est la première fois et qu'il faut chercher certaines vis :D .

 

Si tout va bien, je continue le week-end, dans 8 jours.

 

Merci encore pour ton aide

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut -calimero-.gif.6b35e2c3d3ddc0dff3587350ec9a9db4.gif ,

 

J'ai continué aujourd'hui, mais pas encore pu finir le remontage.

 

J'ai supprimé le shunt temporaire des durits d'arrivée et de sortie du radiateur de chauffage, et je les ai branchées sur le nouveau radiateur de chauffage. J'ai ensuite redémarré et laissé tourner jusqu'à la montée en température, dans les conditions de la photo ci-dessous, après avoir :

- Réinstallé la façade de chauffage en y branchant ses connecteurs et les 3 câbles, bleu/noir/jaune.

- Rebranché le moteur de ventilation.

- Rebranché le compteur.

- Rebranché la batterie.

 

En mettant la main face aux conduits, je reçois bien du chaud en position chaud et de l'air frais en position frais, et la ventilation varie selon la vitesse. Aucune fuite de LDR en vue. C'est donc à priori de bon augure pour la suite.

 

Radiateur chauffage Polo Flight_19.jpg

 

A noter que pour l'instant, je sais que j'aurai un souci pour brancher le haut parleur du tableau de bord, à l'avant droite. Il me manque en effet de la longueur de câble pour brancher les 2 cosses faston femelles. Je n'ai pas réussi à trouver le passage idéal de faisceaux pour avoir la bonne longueur, et je laisse tomber après plusieurs essais infructueux, et beaucoup de temps à tirer à droite et à gauche, ou à faire passer les fils par ici ou là. C'est soit ce haut parleur, soit le bouton de dégivrage et le bouton de warning que je n'arrive pas à brancher. J'ai donc plutôt sacrifié le haut-parleur, et je vais regarder plus tard, si je peux trouver une rallonge faston femelles/mâles pour pouvoir l'atteindre et le brancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne trouve pas ce type de rallonges.

 

Du coup, juste une question de néophyte : les fils audios, c'est du câble spécial ou bien simplement du fil électrique standard que je pourrai utiliser pour fabriquer une rallonge, avec soudure à l'étain et gaine thermorétractable ? Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis -calimero-.gif.6b35e2c3d3ddc0dff3587350ec9a9db4.gif ,

 

Ca y est, tout est remonté et tous les accessoires fonctionnent. Quand actionné, le chauffage fonctionne merveilleusement bien djoow29.gif.8cee310b1a9bcf98d79206c8ba8a8710.gif . Le cran 1 sur 4, avec le sélectionneur froid/chaud à moins de la moitié de sa rotation, sont largement suffisants pour crever de chaleur alej0x666.gif.1a5316febde027392874010c4d291e4f.gif . Quand le chauffage n'est pas actionné, aucun souci : l'air qui rentre dans l'habitacle est alors bien frais.

 

Au remontage il m'a donc manqué de la longueur de faisceaux :

- Pour le haut-parleur avant droit du tableau de bord => soudure de 4 fils de rallonge en respectant la polarité pour chacune des 2 cosses faston.

- Pour la prise antenne de l'autoradio => achat d'une rallonge antenne F/M de 60 cm chez Nortoto.

 

Merci à tous ceux qui sont intervenus sur ce sujet : Résideur, Bob, Vidade, Ballbearing, Janjan, merci à vous 354840019_yoyo54.gif.3b06d7ae07f27cf15156d905a5f8ade4.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo @Popo2010 !!! Quel boulot ! Ce qui est électrique je ne suis pas à l'aise. Je préfère LDR, amortisseurs... Lol

Chapeau :) Tu es le roi de la mécanique ! Top mécano polo Flight ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau :) Tu es le roi de la mécanique ! Top mécano polo Flight ! :)

Merci, mais tu confonds certainement avec quelqu'un d'autre :lol: . Vu le boulot, le roi du dévissage/vissage de vis cruciformes, oui, :lol: mdr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

Salut les amis -calimero-.gif.6b35e2c3d3ddc0dff3587350ec9a9db4.gif Merci à tous ceux qui sont intervenus sur ce sujet : Résideur, Bob, Vidade, Ballbearing, Janjan, merci à vous 354840019_yoyo54.gif.3b06d7ae07f27cf15156d905a5f8ade4.gif .

 

 

 

Surtout un grand bravo à toi popo ! antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout un grand bravo à toi popo !

Merci Vidade :jap:

 

Tu m'enverras la facture que tu m'as annoncée pour le suivi et la longue préparation mentale ? Un prix d'ami Hein :D . Même si des activités lucratives, c'est un peu incompatible avec une responsabilité de Pape :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vois y avait rien de complique! ^^

Yes, au final c'est beaucoup de temps et du dévissage/vissage, tout en état méticuleux :) . Mais pour une 1ère fois, j'ai eu beaucoup d'appréhension chaster_malarkey.gif.eadc93fc21343f86a8e8f76fde127dc4.gif

 

Merci pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red558RG

Je préfère LDR, amortisseurs... Lol

 

Salut 2022, tu aurais pu rajouter embrayage et boite de vitesses....loool je chambre :lol:

:D

Popo tu as fait du bon boulot encore une fois et bravo pour ta persévérance :jap: et les belles photos qui vont en aider plus d'un.

 

Question(s) à 2 balles:

Quelle est l'utilité de mettre d'origine cette mousse pour recouvrir des plaques perforées ? Et pourquoi la remplacer par du shatterton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popo tu as fait du bon boulot encore une fois et bravo pour ta persévérance :jap: et les belles photos qui vont en aider plus d'un.

 

Question(s) à 2 balles:

Quelle est l'utilité de mettre d'origine cette mousse pour recouvrir des plaques perforées ? Et pourquoi la remplacer par du shatterton ?

Salut red_f et merci :) .

 

Concernant ta question, lors de la manipulation du bouton rotatif de dosage de chauffage entre froid et chaud (celui du milieu de la façade de chauffage sur le tableau de bord me concernant), cela se traduit par tirer l'âme du câble bleu reliant l'arrière de cette façade et le bloc de chauffage, pour faire pivoter ces volets autours de leur axe et permettre un dosage en conséquence entre l'entrée d'air froid de l'extérieur et l'air chaud en contact avec le radiateur d'habitacle. Autrement dit :

- Quand le bouton rotatif est sur le min, i.e. sur froid, ces volets empêchent l'air chaud, chauffé par le radiateur d'habitacle, de pénétrer dans les conduits de chauffage alimentant l'habitacle.

- Quand le bouton rotatif est sur le max, i.e. sur chaud, ces volets sont grands ouverts, pour laisser entrer dans l'habitacle, le maximum d'air chaud en contact avec le radiateur d'habitacle, et donc chauffer au max.

 

C'est ma compréhension du fonctionnement de ces volets. A confirmer par les experts.

 

Après, la question que j'ai posée ci-dessus (Question concernant les trous des volets), c'est pourquoi ces volets sont troués, alors que la surface doit être complètement couverte (d'origine par de la mousse, et pour ma part avec du scotch américain renforcé avec des points de colle forte). Une supposition partagée par Résideur, est que cela permettrait d'alléger ces volets métalliques. Mais VW ne semble pas avoir pensé que certains irréductibles garderaient leur VW plus que 20 ans :D , et du coup a mis de la mousse qui part en miettes avec l'âge et la chaleur subie :q . Il me semble avoir vu des sujets où des personnes recevaient du chaud, même quand le bouton rotatif était mis sur froid, et au final, c'était parce que la mousse s'était effritée donc laissait passer le chaud à travers les trous de volets, même quand le volet est en position fermé.

 

Désormais sur ma Polo, si je puisse dire, le froid n'a jamais été aussi froid et le chaud n'a jamais été aussi chaud :D .

 

 

A+,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...