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Mécanique / Électronique

température entre 95 et 100 °


Invité §for428fi

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Invité §for428fi

Bonjour à tous, suite à ma brève présentation, je viens poster mon problème qui je l'espère trouvera une solution.

 

Je possède ma voiture (opel omega 2.5 td de 1997 donc avec le 6 en ligne de la 325 tds) depuis environ un an. jamais eu de problème particulier jusqu'à il y a 1 mois lorsque l'aiguille de température est passée de 90° à 95° sur autoroute avec la caravane au cul.

 

Depuis la température se stabilise à 95° si je roule pépère, et peut monter à 100° si j'y tire la caravane et que j'en demande un peu au moteur.

 

La question est donc la suivante : sachant que c'est une distri par chaine, et que j'ai acheté cette voiture sans historique, je présume que la pompe à eau est d'origine, alors quels sont les symptômes d'une pompe à eau fatiguée ou hs? comment la "tester" ?

 

Si ça ne vient pas d'une pompe à eau, comment savoir d'ou ça vient sans que ça ne me coute 500 balles de diagnostic ?

 

Merci à tous ceux qui se pencheront sur mon problème

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Bonjour à tous, suite à ma brève présentation, je viens poster mon problème qui je l'espère trouvera une solution.

 

Je possède ma voiture (opel omega 2.5 td de 1997 donc avec le 6 en ligne de la 325 tds) depuis environ un an. jamais eu de problème particulier jusqu'à il y a 1 mois lorsque l'aiguille de température est passée de 90° à 95° sur autoroute avec la caravane au cul.

 

Depuis la température se stabilise à 95° si je roule pépère, et peut monter à 100° si j'y tire la caravane et que j'en demande un peu au moteur.

 

La question est donc la suivante : sachant que c'est une distri par chaine, et que j'ai acheté cette voiture sans historique, je présume que la pompe à eau est d'origine, alors quels sont les symptômes d'une pompe à eau fatiguée ou hs? comment la "tester" ?

 

Si ça ne vient pas d'une pompe à eau, comment savoir d'ou ça vient sans que ça ne me coute 500 balles de diagnostic ?

 

Merci à tous ceux qui se pencheront sur mon problème

 

Bonjour,

 

Le première chose que je ferais c'est de mesurer la température du liquide de refroidissement dans le bocal au moyen d'un thermomètre infrarouge à une quinzaine d'euros. Çà permettra de lever un doute éventuel sur l'affichage au tdb.

 

Cdt,

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Invité §pho156Xh

Ah les températures...

 

Sur certaines auto, les sondes sont carrément bloquées sur 90°, comme si il n'y avait que 0 - 90° et problème si surchauffe !

 

Alors que bien évidemment la température du LDR va varier !

 

95° s'affiche au tableau ?

 

Le plus important est d'entendre les ventilos s'enclencher sur le radiateur principal, si ça, ça ne fonctionne pas, là on est dans les sérieuses emmerdes, surtout si le LDR est bien chaud !

 

Oui les pompes s'usent et peuvent brasser moins de LDR...

 

Les thermostats ne sont pas éternels non plus !

 

En fonction des KM de cette auto, peut-être est-il temps de:

 

Remplacer:

- Le thermocontacteur

- Le thermostat

- La pompe à eau

- Faire la vidange totale du circuit

 

Comme-ça après 20ans de bons et loyaux services elle pourra continuer son chemin en toute sérénité !

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-

Bonjour ;)

 

Aussi... un grand nombre de différentes Opel, avec différentes motorisations Diesel ou essence ont des températures normales égales ou dépassant ce que tu indique. Sans même tracter

Et créent des craintes non fondées (ci dessous) de la vieille peur du ""joint de culasse"

 

Tant qu'un témoin ne s'allume pas tu est dans la norme. Si tracter t'inquiète installe un thermomètre pour éventuellement lever le pied si besoin ?

 

Conclusion d'un des nombreux cas vus ici >>

CorsaD 1,4 """Je vous donne des suites. J'ai été en concession qui m'annonçait le pire. Au final ils me disent que c'est une valeur encore acceptable. Que sur ce modèle il y a deux carlostat pas différent de monteUn de 92 degré d'ouverture et un autre de 103degre. J'ai ce deuxième donc ok pour eux."""

-----------

Ici une essence. > TD100 qui commente dans le sujet est un mécanicien Opel temperature moteur opel zafira essence model b

 

Une Diesel > Corsa D 1.4 cosmo 100ch 2011 problème chauffe

----------

De là anticiper des choses qui ne se sont pas encore produites , ou toute autre action qui peut ne pas être nécessaire. C'est un autre registre :ange:

Si on est dans la normalité.

 

Quant à une pompe à eau , elle n'a que deux manières d'être HS.

-- Soit elle fuit et l'affaire est évidente

-- Soit c'est sa turbine désertie. Assez rare et peu prévisible

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Invité §for428fi

merci pour les réponses, je me pencherais sur le thermomètre infrarouge, dont je n'avais encore jamais entendu parler .

 

Je n'ai pas bien détaillé c'est vrai, alors 189 500 km, et ce qui me fait flipper c'est que pendant plus d'un an j'ai tiré ma caravane sans ménager le moteur, et l'aiguille ne bougeait pas un poil. c'est ça qui me fait dire que ce n'est pas normal, jusque là je l'ai toujours laissé chauffer au ralenti avant de démarrer, mais une fois à ses 90° je ne la ménageais pas, et elle n'en bougeait pas

 

en fait la température n'est pas numérique, mais le compteur de température est tellement détaillé entre 90 et 100°c, que je peux vous dire en temps réel à quelle température je suis à 0.5°c près

 

 

Pour le ventilo, je ne l'ai entendu s'enclencher qu'une fois, au dessus des 100° juste avant de toucher la zone rouge

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Invité §pho156Xh

merci pour les réponses, je me pencherais sur le thermomètre infrarouge, dont je n'avais encore jamais entendu parler .

 

Je n'ai pas bien détaillé c'est vrai, alors 189 500 km, et ce qui me fait flipper c'est que pendant plus d'un an j'ai tiré ma caravane sans ménager le moteur, et l'aiguille ne bougeait pas un poil. c'est ça qui me fait dire que ce n'est pas normal, jusque là je l'ai toujours laissé chauffer au ralenti avant de démarrer, mais une fois à ses 90° je ne la ménageais pas, et elle n'en bougeait pas

 

en fait la température n'est pas numérique, mais le compteur de température est tellement détaillé entre 90 et 100°c, que je peux vous dire en temps réel à quelle température je suis à 0.5°c près

 

 

Pour le ventilo, je ne l'ai entendu s'enclencher qu'une fois, au dessus des 100° juste avant de toucher la zone rouge

 

 

si ça devait merdé, ça aurait déjà merdé, tu aurais surchauffé, eu de l'huile dans le LDR, péter des durites, etc...

 

Donc, là on parle juste d'un affichage qui a pris 5° !!!

 

On se détend donc !

 

Mais avec les km qu'elle a, ce que je t'ai conseillé n'est pas superflus !

 

Ton LDR tu l'a remplacé combien de fois depuis toutes ces années ?

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Invité §for428fi

5° a vide et 10° chargé oui.

 

je te remercie pour tes conseils, les pièces qu'ils faut changer sont elles facile d'accès ou chiantes à changer?

 

j'ai la voiture depuis plus d'un an, mais n'ai pas touché au liquide (à part pour faire le niveau) donc je ne sais même pas s'il a déja été vidangé

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Invité §pho156Xh

Il faut connaître un peu l'historique de ton auto.

 

Les pièces sont plus ou moins faciles à remplacer, tout dépend de la manière dont elles sont accessibles.

 

Je ne connais pas ton auto, mais je pense que tu trouveras sans difficulté des informations sur ces différents éléments à remplacer !

 

;)

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Le liquide de refroidissement est propre, au bon niveau ?

 

J'ai lu que les jauges de moteur BMW sont normalement super stables.

 

Après si tu tractes, tu peux regarder dans le manuel de la voiture. Pour ma 205 par exemple, il était écrit qu'il était souhaitable de démonter le grille de spoiler si on tracte par forte chaleur.

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Invité §for428fi

le liquide de refroidissement est propre et au bon niveau oui.

 

je viens de regarder après avoir amené ma petite à la crèche, j'ai touché le radiateur, il est chaud sur les 3/4, placé derrière le radiateur de clim c'est pas l'endroit idéal, mais il y a 1/4 ou il était à température ambiante.

 

Normal ou pas?

 

comprenez bien, je suis pas borné, phoenix m'a conseillé de changer un certain nombre de pièces, et ça sera fait. Mais je ne bosse pas avant le mois de décembre, donc jusque là, je ne pourrais pas acheter tout ce qu'il faut changer (environ 150 balles) je préfère garder cet argent de coté pour ma petite plutôt que de le mettre dans la bagnole et me retrouver avec une plus petite réserve en cas de dépense imprévue

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Invité §pho156Xh

Tu peux continuer à rouler et voir la T° augment encore...

 

Si c'est le cas, ce sera le moment d'investir !

 

Étrangement, c'est toujours quand il commence à faire bien froid, que les système de refroidissement pètent, lâchent, réagissent, etc...

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Invité §for428fi

J'ai été plus radical, j'ai vendu la voiture dans l'état ;) maintenant c'est la voiture de ma copine qui a un problème, mais je vais créer un nouveau sujet !

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Invité §pho156Xh

moi j'ai changé ma sonde, et quand elle veut bien faire contact, avec son vieux connecteur tout pourri, elle affiche des températures en-dessous et en-dessus de 90°...

 

Mais si ton thermocontacteur s'enclenche à 103° il est normal que ça affiche plus que 90° au tableau !

 

Un problème résolu pour toi !

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