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Renault

Scenic 1.9dci 105 : Défaut pression alimentation carburant insuffisant


Invité §Jay527lU
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j'ai repris ton histoire depuis le début et je pense que le problème de pompe de gavage ne soit qu'une coïncidence bien que j'ai quand un doute avec le fait que tu sois obligé de débranché le tuyau d'alimentation pour le réamorcé et ton premier diagnostique du clapet jaune.

 

le mien m'a fait tout voir aussi au point que de me faire mon premier outil de diag avec le logiciel Renault ddt2000 et un câble Volkswagen vag 4.09 .

 

pour le calculo je ne pense pas non plus, tu ne signales pas de fumées anormales ?

.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Jay527lU

Non, pas de fumées anormales.

La consommation est normale. Peut être juste je trouve que les fumées d'échappement ont une odeur un peu bizarre, difficile à décrire mais bon ...

Je vais redémonter et vérifier le débitmètre, refaire des tests sans débitmètre et sans vanne EGR .Je vais aussi jeter un coup doeil au wastegate...

C'est vrai que c'est bizarre quand même que les valeures par défaut du calculateur fasse moins bien fonctionner le véhicule .

 

Après, je me répète mais le diag valise à été effectué après effacement des défauts enregistrés et un essai sur route de 15 kms . Il n'apparaissait alors plus que les bougies de préchauff' et ce fameux code 301 .

La seule chose qui à été faite entretemps concernant l'erreur précédente qui était un défaut de pression carburant à été le changement de la pompe de gavage qui était morte .

 

Hier quand j'ai débranché les durites de l'échangeur, j'ai démarré la voiture et j'ai bien senti que ça aspirait vers le turbo et que ça soufflait vers l’échangeur

.

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bonne idée le wastegate bien que pas facile d’accès. tu peux faire l’essai de débrancher le connecteur de l'électrovanne ou un de ces tuyaux dans ce cas il devrait fonctionner en atmosphérique et avoir des performances encore pires.

 

pour rappel il fonctionne a l'envers, la soupape est ouverte moteur a l'arrêt et ce ferme quelques secondes après le démarrage du moteur.

 

image rempruntée sur le forum

Turbo.jpg

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Invité §Jay527lU

Merci Santana, je me sert déca de ce schéma pour comprendre d’où pourrait venir le problème .

 

Du coup, ce matin j'ai voulu essayer quelque chose. N'ayant pas de quoi shunter l'échangeur, j'ai juste défait la durite au niveau de la sortie de l'échangeur en me disant que si je bouche celui ci à ce niveau avec ma main moteur tournant, il devrait y avoir une mise en pression dans l'échangeur, l'air y étant injecté par le turbo ?

Résultat : pas de pression, zéro . Par contre il s'est passé un truc que je trouve bizarre. Moteur au ralenti, j'ai des fumées d'échappement qui arrivent dans l'échangeur et si je bouche celui ci en sortie avec ma main, des fumées s'échappent par le collecteur d'air qui va au filtre à air ???

Pour moi, moteur au ralenti, la vanne EGR ne laisse rien passer normalement, non ?

De plus, la durite qui est défaite au niveau de l'échangeur, libre donc, aspire trés fort elle.

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Invité §Jay527lU

Ok. Et pour ces fumées d'échappement qui sortent par le collecteur d'air , t'as une idée ?

Et pour mon échangeur, il devrait bien se mettre en pression, même legère non ?

 

Je commence à me demander si ce n'est pas tout simplement mon catalyseur qui est obstrué? Je peux observer un peu de gras "frais" au niveau de la jonction précata-collecteur d'échappement, en dessous .

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Invité §Jay527lU

Bon, desserrage du précata' et essai : mis à part un bruit de groupe N, aucun changement au niveau comportement.

 

 

Reste la question de l'échangeur: doit il se mettre en pression ou pas ?

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Invité §Jay527lU

Aujourd'hui est un grand jour :

 

Panne résolue :sol: :sol: :sol: :sol:

Cette nuit je me suis réveillé en pensant à cette foutue panne.

J'avais déjà testé le shunt de l’électrovanne de régulation de pression de suralimentation mais pour la panne précédente ( Défaut de pression alimentation GO ) .

Je me suis dit que j'allais refaire ce test : bim, ça à pas loupé. J'ai relié les deux durites ensembles, fait chauffer la Titine et zou .

Une vrai fusée, montée en régime franche, déclenchement du turbo au régime prévu, ça respire .Aucun voyant qui s'allume .

 

Attention : Ne pas trop tirer sur la voiture pour ce test hein , la wastegate n'est plus commandée et le turbo n'est donc plus protégé d'une grosse montée en pression .

 

Donc voilà l'origine, en ce qui me concerne, du défaut code 301.

 

Il ne me reste plus qu'a tester cette électrovanne électriquement pour voir si j'ai juste pas un souci au niveau de son alimentation avant de la changer si nécessaire.

 

Champagne les amis :D :D :D !

 

Je rappelle aussi l'origine de la panne précédente qui était un défaut de pression circuit alimentation GO.

Il s'agissait simplement de ma pompe de gavage qui était morte.

Malgré ce qu'on a pu m'indiquer ici, la voiture à continué à fonctionner tant que le circuit de GO était amorcé . Ce n'est qu'au remplacement du filtre GO que la voiture n'a plus voulu démarrer . Cela indique que mon circuit GO est parfaitement étanche .

 

Voilà. Encore un grand merci à Santana pour son soutien et ses conseils avisés :jap: .

 

 

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Invité §PXU835YD

de rien ! et content pour toi.

 

bonne continuation.

 

ps: il ne te reste plus qu'a éditer ton message comme résolu.

 

 

Slt a tous. Bonne année.

Slt a toi Santana. Je viens de lire tout ce sujet et je tiens a te tirer mon chapeau pour ton aide et ta patience.

J'ai un problème sur mon scenic 2 1l5dci.

Je te mets le lien de mon forum si a tout hasard tu peux y jeter un œil. Merci d'avance.

 

Megane 2 1,5 DCI - Bulles d'air retour gas oil - Réamorçage circuit

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Invité Didoupia

Slt 

J ai eu le même souci que toi 

Résolu... 

Sous la boîte du filtre à air la broche à 3fil qui alimente la rampe gasoil vérifie qu ils ne soient pas efilochés.... 

Reconnecte ou change la broche. 

Celle ci est mal placée et les vibrations du filtre très proche endommagé t les fils. 

Cordialement 

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