Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Relais feux de croisement brulant et UPC fondue [Modus 1,5dci]


Invité §peu810tV
 Partager

Messages recommandés

Invité §peu810tV

Voiture : Modus 1,5dci 65cv

Année: 2005

Kilométrage :200 000km

 

Bonjour,

 

Je vous contacte car je suis intervenue sur une modus car impossible d'enlever les feux de croisement avec le comodo.

Aucun autre élément électrique ne dysfonctionnait.

Après avoir ouvert la boite à fusibles et enlevé le relais j'ai vu que celui ci était brulant et avait fait fondre la platine.

 

P_20171116_231438.jpg

 

Du coup, après avoir retiré le relais j'ai laissé repartir mon ami sans feux de croisement.

Maintenant j'ai plusieurs questions : Y'a t-il un risque pour lui de rouler en attendant la réparation (risque incendie ?) ?

 

J'ai lu que l’humidité pouvait être responsable de cela.

Du coup je pense changer le relais et le joint d'étanchéité de l'UPC.

D'après la photo l'UPC est-elle récupérable ? Car j'ai lu que ce n'était pas donné et une reprogrammation chez renault était nécessaire.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

faut contacte on certainement etait responsable oui

C est recuperable sois un nettoyage des coses et les ressere

 

Sois l ouvir est tire des files directement et achete un porte relais ou metre des cosse

Bien isole les cables et l attacher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

Les supports de relais cramés par mauvaise conception sont assez habituels. Pas de cause externe à cet incident.

Vu l'ambiance ça recommencera.

Il faut soit changer la barrette de supports qui semble "d'un bout" pour tous les supports . Et ça pas l'air aisé.

 

Soit se reprendre sur les contacts "lyre" cramés du support avec 4 fils soudés étain (par un habitué à ça ;) ) et câbler le relais (neuf!) en dehors fixé avec un rilsan.

Pas besoin de support pour ça, monter le relais sur des cosses "Faston" comme dit Dabt

 

5a0ec95731d12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

-

Bonjour

Les supports de relais cramés par mauvaise conception sont assez habituels. Pas de cause externe à cet incident.

Vu l'ambiance ça recommencera.

Il faut soit changer la barrette de supports qui semble "d'un bout" pour tous les supports . Et ça pas l'air aisé.

 

Soit se reprendre sur les contacts "lyre" cramés du support avec 4 fils soudés étain (par un habitué à ça ;) ) et câbler le relais (neuf!) en dehors fixé avec un rilsan.

Pas besoin de support pour ça, monter le relais sur des cosses "Faston" comme dit Dabt

 

5a0ec95731d12.jpg

 

+1 il n y plus cas au pire il existe des reparateur sur leboncoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §peu810tV

Bonjour, merci à tous pour vos réponses !

 

@colle et mastic : A priori ce sont des H7 standard, d'ailleurs une des deux est HS depuis un moment. Je dis à priori car pour changer une ampoule sur cette voiture de merde il faut faire tomber le pare-choc avant...

 

Je vais commander un relais neuf. Je vais essayer de tirer les câbles et câbler le relais à l'extérieur, si c'est trop compliqué je vais simplement nettoyer et resserrer les cosses en espérant que ça ne se reproduise pas de si tôt.

Pour câbler le relais du 2,5mm2 souple suffit ?

Je vais regarder comment se démonte l'UPC, car un petit nettoyage des cosses et resserrage me parait possible sans démontage mais souder des câbles dans l'UPC ça ne sera pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Clairement merdique apres certain on dit sa pour clio 3 demontage pare choc en realite pas besoin sur clio

 

Apres modus je sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pop172Ox

Bonjour,

 

Peugeoooot, as-tu trouvé une solution à ton problème ?

Car il semblerait que je rencontre également la même chose. Ce qui est embêtant c'est que beaucoup de personnes rencontrent ce problème mais personne ne poste de solution. Car une fois le soucis réglé, les gens disparaissent.

 

Donc, pour résumer ce qui c'est passé de mon coté:

Ma Modus avait ses feux de croisement allumés même sans clef sur contact. J'ai recherché la cause et j'ai finis par trouver mon boitier UPC cramé et le contacteur également.

Pensant qu'il s'agissait d'un problème d'humidité ( quand même plein de résidus à l’intérieur du à un joint de couvercle un peu merdique) j'ai changé le boitier UPC par un autre acheté d'occasion. Depuis 2/3 semaines plus de soucis jusqu'à aujourd'hui rebelote, les feux sont restés allumés et j'ai tout de suite constaté une petite odeur de cramé et un boitier hyper chaud au niveau du contacteur.

 

Je me pose maintenant la question, le boitier est changé, le contacteur aussi, comment est ce possible qu'il y ai encore une surchauffe à cet endroit même ?

Quelqu'un aurait une piste car je sèche...

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir.

 

La recherche de surtensions ou autre sur ce qui cause ce musée des horreurs de l'automobile des liens qui suivent

http://www.forum-auto.com/pole [...] 515499.htm

http://www.forum-auto.com/pole [...] 541316.htm

http://www.forum-auto.com/pole [...] 631735.htm

 

C'est comme une chasse au Dahu. :D

Une surtension, une surintensité grillera le fusible impliqué. Point.

 

Ne pas chercher des causes mystiques là où sont passés des Zingénieurs :foudtag: qui ont oublié les Lois de l'électricite.

----

Une des causes pour des choses qui se mettent à s'allumer non sollicitées ça peut aussi être de la flotte d'infiltration dûe aux écoulements de bas de pare-brise bouchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano621pU

Déterrage du sujet, l'UPC est entièrement démontable, les fusibles comme les relais se changent.

J'ai trop lu de conneries genre : je suis mécano chez Renault, si vous changez un relais l'UPC est mort ou alors les relais sont collés... Change de boulot !

Je viens de changer le relais des phares sur la Renault Modus de ma femme (et je ne suis pas mécano chez Renault !), c'est une galère à enlever mais les relais se changent !! Les relais se commandent sur RVEA, sérieux et envoi rapide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déterrage du sujet, l'UPC est entièrement démontable, les fusibles comme les relais se chonangent.

J'ai trop lu de conneries genre : je suis mécano chez Renault, si vous changez un relais l'UPC est mort ou alors les relais sont collés... Change de boulot !

Je viens de changer le relais des phares sur la Renault Modus de ma femme (et je ne suis pas mécano chez Renault !), c'est une galère à enlever mais les relais se changent !! Les relais se commandent sur RVEA, sérieux et envoi rapide !

 

 

 

 

Bonjour

 

 

Dans le cas de cette photo c'est le support relais qu'il faut changer et non le relais ... (ou plutôt les deux -->support + relais )

 

ce support peut fondre pour deux raisons ;

 

---> le contact interne du relais n'est pas bon ses broches surchauffent et engendre la cuisson du support et de ses contacts

 

---> les contacts support ne sont pas bons engendrant les mêmes conséquences.

 

les contacts noircis ne se récupèrent que très rarement à long terme donc soit on change le support , soit on modifie en soudant des cosses

comme le suggère "Ball"

 

 

ton site ne vend semble-t-il pas le support donc il serait préférable que tu sois moins affirmatif...

 

 

 

comme tu le dis si bien " j'ai lu trop de connerie"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano621pU

Je doute fortement que la platine était morte dans ce cas, c'est le relais qui a chauffé et qui est mort, en contrôlant, nettoyant et resserrant les supports il n'y a pas de risque de faux contacts, la platine n'a pas l'air déformée...

À moins que je ne raconte encore des conneries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute fortement que la platine était morte dans ce cas, c'est le relais qui a chauffé et qui est mort, en contrôlant, nettoyant et resserrant les supports il n'y a pas de risque de faux contacts, la platine n'a pas l'air déformée...

À moins que je ne raconte encore des conneries...

Lamentable d'incompréhension du BA-BA du dépannage ........... entre causes ............... et .............. effets

 

La cramure des pattes du relais est une conséquence. pas une cause.

 

 

605 pulseur relais-j.jpg

 

143506738_img-684008687f_jpgv1.169a8dcebb2d906f4a708aa5d988a68e

 

206 x.jpg

 

Peugeot Partner.jpg

 

espace-3-support-relais-img.jpg

 

Cramé.jpg

relais 1.jpg

 

Relais pulseur 306.jpg

 

Xantia a.jpg

 

Ulysse 2.jpg

 

Lamentable d'incompréhension du BA-BA du dépannage ........... entre causes ............... et .............. effets

 

La cramure des pattes du relais est une conséquence des attardés :areuh: qui ont conçu les pinces des supports . Pas une cause. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano621pU

La platine est loin d'être dans cet état !

Ça ne sont pas les contacts qui sont fondus mais le relais lui même qui a chauffé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano621pU

Je ne dis peut-être pas bonjour, mais je ne tombe pas dans l'extrême....

Comme tu sais dire : lamentable, c'est réciproque.

 

Pour les autres lecteurs :

On vit avec nos porte-monnaies, si vous êtes débrouillards et que vos platines et connectiques n'ont pas trop déformées, ça doit être réparable, la platine chez Renault c'est 400€ (voir +), d'occaz ça tourne dans les 100€ + reprogrammation chez Renault (souvent obligatoire car très rare de trouver un modèle identique), si ça reste un relais c'est 16.80€...

Vous allez galérer pour le sortir mais ça se change, je vous laisse seuls juges ;)

Bon courage à tous ?

Je quitte ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ludo

Bonjour ; même panne que tout le monde c'est à dire les feux de croisement qui restent allumés en permanence sur MODUS 1.5 DCI de 2006 ; donc même cause le 3eme relais de l'UPC fondu .

je confirme les relais sont de type embrochables c'est à dire que l'on peut les retirer facilement en tirant ( bien droit ) dessus.

Malheureusement dans mon cas la platine relais a fondu donc impossible de remettre un relais .

J'ai donc acheté a la casse une UPC d'occasion ( 60 à 80 €) , en ce qui concerne le modèle il faut faire attention à :

-le code couleur en bas a droite de L'UPC ( 3 petits points ) qui correspond au type

-bien vérifier sur l'UPC d'occasion que le nombre de broches est identiques dans chaque fiche.

j'ai tout remonté et cela remarche impeccable sans passage au garage .

Faire bien attention a correctement remettre le joint sur le couvercle du bac de l'UPC .

bon courage  mais cela se fait bien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Invité ludo a dit :

Bonjour ; même panne que tout le monde c'est à dire les feux de croisement qui restent allumés en permanence sur MODUS 1.5 DCI de 2006 ; donc même cause le 3eme relais de l'UPC fondu .

je confirme les relais sont de type embrochables c'est à dire que l'on peut les retirer facilement en tirant ( bien droit ) dessus.

Malheureusement dans mon cas la platine relais a fondu donc impossible de remettre un relais .

J'ai donc acheté a la casse une UPC d'occasion ( 60 à 80 €) , en ce qui concerne le modèle il faut faire attention à :

-le code couleur en bas a droite de L'UPC ( 3 petits points ) qui correspond au type

-bien vérifier sur l'UPC d'occasion que le nombre de broches est identiques dans chaque fiche.

j'ai tout remonté et cela remarche impeccable sans passage au garage .

Faire bien attention a correctement remettre le joint sur le couvercle du bac de l'UPC .

bon courage  mais cela se fait bien !

 

Bonjour à tous :bien:

L'oxydation ainsi que le manque de serrage sur les broches du relais sont les causes de ces dégâts, un faux contact c'est une résistance électrique qui se transforme en grille pain, ça chauffe énormément.

Les électriciens le savent, P = U²/R ou U*I

Une résistance provoque une chute de tension entre ses bornes de x volts suivant la valeur de la résistance.

0,5 ohm de résistance c'est très peu, mais lorsqu'un courant de 10 A traverse cette résistance cela donne : U du faux contact = UR = R*I = 10 A*0,5 ohm = 5 volts donc il reste 12-5 = 7 volts pour alimenter l'accessoire (phare, chauffage,....) que ce relais doit alimenter.

P sur le faux contact de 0,5 ohm de cette broche oxydée du relais = 5 volts * 10 A = 50 Watts c'est extrêmement très chaud, ça fond ou ça fou le feu.

dans le pire des cas.

Vous ne pourrez plus dire avec certitude que c'est la faute à un court-circuit car le fusible est là pour fondre en cas de sur "excès"  courant (intensité) en ampère.

Voiture âgée qui passent les nuit dehors = danger d'oxydation sur tous ses contacts électriques quel qu’ils soient.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Remo76
Le 05/01/2021 à 10:41, Invité ludo a dit :

Bonjour ; même panne que tout le monde c'est à dire les feux de croisement qui restent allumés en permanence sur MODUS 1.5 DCI de 2006 ; donc même cause le 3eme relais de l'UPC fondu .

je confirme les relais sont de type embrochables c'est à dire que l'on peut les retirer facilement en tirant ( bien droit ) dessus.

Malheureusement dans mon cas la platine relais a fondu donc impossible de remettre un relais .

J'ai donc acheté a la casse une UPC d'occasion ( 60 à 80 €) , en ce qui concerne le modèle il faut faire attention à :

-le code couleur en bas a droite de L'UPC ( 3 petits points ) qui correspond au type

-bien vérifier sur l'UPC d'occasion que le nombre de broches est identiques dans chaque fiche.

j'ai tout remonté et cela remarche impeccable sans passage au garage .

Faire bien attention a correctement remettre le joint sur le couvercle du bac de l'UPC .

bon courage  mais cela se fait bien !

 

Bonjour à tous et merci à Ludo,  

 

j’ai le même pb que tout le monde ici et je cherchais en vain la solution après multiples essaie. Et j’avais un doute quand au code couleur sur le boîtier UPC et je voulais confirmation qu’il fallait bien se référer à lui pour changer le boîtier sans reprogrammation et non au chiffre note sur le boîtier. 
Ludo merci tu es le seul a le dire je vais tester en achetant un boîtier semblable au mien et reviendrai pour confirmer si c’est ok. 
bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Remo76 a dit :

J’ai le même pb que tout le monde ici // après multiples essaie

Bonsoir :)

On ne lit pas précisément la nature de ce ""même problème que ""tout le monde" ?

Ni quoi? quel élément ou accessoires  ne fonctionne pas ?

Ni précisément quels essais infructueux ? 

Photo ?

Merci 

--------

En tout cas,  pour d'autres qui passeraient par là, si ?? il s'agit d'un des   supports de relais cramé décrit au début, ça peut , comme déjà suggéré très bien se réparer en déplaçant le relais à l'extérieur au bout de quatre fils sur simples cosses sans support de relais .  (voir photo plus haut )

 

UPC1.jpg

--------------

 

Une vidéo pour ouvrir la platine 

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

il y a quelques jours la modus de ma femme a gardé les feux de croisement allumés, puis plus de batterie...

j'ai changé la batterie (redémarrage sans problème), et là plus de feux de croisement du tout;

après recherche, je trouve le support de relais fondu comme vu ici; voulant faire l'opération, je galère pour enlever les fiches marrons et blanches, j'ai débranché tous les fils du coup!!

est-ce que l'un (ou l'une d'entre vous) saurait m 'indiquer comment faire pour enlever/remettre les fiches en questions, et remettre les fils à leur place?

et pour enlever l'upc... 

merci d'avance

Tristan

modus 1.5 dci de 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;)

En te souhaitant réponse.....

Juste pour dire que ton sujet est lu...

Pour ma part j'ai suivi ça ici en électricien et combine pour ""externaliser" un relais au bout de fils hors de la platine.

Comme sur bien d'autres marques avec ce même défaut de conception.

Mais j'ai jamais mis les papattes de devant là dedans !   🙃

( ceci dit ce type de cramé est typique de pinces de relais mal conçues qui suivent la Loi Joule .

Il n'y a pas de surintensité  qui peut faire ça. Le courant est normal. D'ailleurs de nombreux cas sur ces Renault )

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kay38

Salut Tris06,

 

Je suis en train de faire la même procédure pour remplacer une UPC sur ma clio 3 pour un problème de feux de croisement qui restent allumés en permanence.

 

Pour remettre les câbles dans les fiches je ne sais mais pour sortir les fiches blanches/marrons du boîtier :c'est pas très visible mais sur l'un des grands côtés de ces fiches, en bas (proche boîtier) et au centre (droite /gauche) il y a une petite fenêtre/patte. Il faut appuyer dessus avec un tournevis assez fin ou une tige métallique et tirer sur câble avec l'autre main. En vrai si tu appuies bien à cet endroit la fiche sort assez facilement de son logement, pas besoin de bourriner.

 

De mon côté j'ai aussi une question sur un truc qui me paraît peu clair. Une fois l'UPC changée, comment savoir quel type d'alternateur est enregistré et comment le changer si ce ne pas le même ? Faut passer par un garagiste ou un particulier est en mesure de le faire (je suis sur Grenoble si y en a qui sont du coin 😋)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité modus en galère ...

Bonjour à tous ...

bon renault grand modus de 2006 1.5dci. exactement le même problème que les collègues ... arrivé a 200 000 km le relais des feux de croisement a cramé... j'ai changé le relais mais rien ni fait et en plus de ca un ami qui me donnait un coup de main a débranché toutes les connectique de la prise CN c'est le bordel et impossible de trouver les schémas électrique du boitier... qu'elqu'un peut il m'aider à retrouver l'ordre des files pour que je puisse au moins rouler de jour et changer la platine ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...