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Nissan

Reglage boitier E85 sur Murano 3.5 V6


Invité §TOF370Lf
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Invité §TOF370Lf

Bonjour, je possède un Murano 3.5 V6 depuis maintenant 4 mois.

Celui ci roule avec un boitier Ethanol et il y a un mois je commence à avoir des ratés.J'essai d'optimiser mon réglage via les 2 potards mais rien n'y fait j'ai des ratés et de temps en temps il tourne sur 5 cylindres.Je m'appercoit que la masse reliée a la batterie est desserrée, je remet celle ci correctement en place(je pense que c'était ça mon soucis à l'origine)mais impossible de le refaire tourner correctement.

 

J'ai un Elm327 et une appli de lecture ainsi que l’accès a une valise Bosch KTS mias je ne sais pas quels valeurs il faut contrôler afin de régler au mieux le boitier.

 

Je précise que le boitier a été installé il y a plus d'un an et plus de 30000 kms kilomètres parcourus sans encombre.

 

D'avance merci de votre aide.

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Hello,

 

Je ferais juste une remarque. ces boîtiers ne sont pas suffisants pour garantir un fonctionnement pérenne du moteur avec de l'E85. Il faut un moteur avec des éléments adaptés..

On peut penser que le E85 a dégradé le moteur...

 

Bien sur, ce qui est élémentaire est de vérifier l'allumage bougies, bobines etc...Comme sur tout véhicule essence..

C'est vrai qu'avec cet historique E85, son jugement peut être faussé et fait oublier les contrôles basiques.

 

 

De ce que l'on peut lire est qu'il faut des cylindres avec revêtement graphité, des joints de soupape renforcés et des injecteurs spécifiques.

Cela donne peut être une direction sur ce qui peut avoir lâché... Vérifier ces points comme prise de compression...puis voir si OK, le ou les injecteurs..

Mais le fait d'un moteur qui tourne sur 5 cylindres est un peu inquiétant si l'allumage est OK, car je crois qu'il n'y a qu'un seul injecteur...

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Hello,

 

Je ferais juste une remarque. ces boîtiers ne sont pas suffisants pour garantir un fonctionnement pérenne du moteur avec de l'E85. Il faut un moteur avec des éléments adaptés..

On peut penser que le E85 a dégradé le moteur...

 

Bien sur, ce qui est élémentaire est de vérifier l'allumage bougies, bobines etc...Comme sur tout véhicule essence..

C'est vrai qu'avec cet historique E85, son jugement peut être faussé et fait oublier les contrôles basiques.

 

 

De ce que l'on peut lire est qu'il faut des cylindres avec revêtement graphité, des joints de soupape renforcés et des injecteurs spécifiques.

Cela donne peut être une direction sur ce qui peut avoir lâché... Vérifier ces points comme prise de compression...puis voir si OK, le ou les injecteurs..

Mais le fait d'un moteur qui tourne sur 5 cylindres est un peu inquiétant si l'allumage est OK, car je crois qu'il n'y a qu'un seul injecteur...

Bonjour, je prends la liberté de m'exprimer sur le sujet compte tenu du fait que j'ai ouvert un sujet en 2014 intitulé "E85 retour d'expérience" et je m'exprime à l'éclairage de plus de 90.000 kms parcourus à titre professionnel au volant d'un véhicule vieux de 14 ans qui s'est vu alimenté au e85 après n'avoir jamais rien eu d'autre que du SP98 auparavant.

 

Concernant le problème rencontré sur le Murano, pour le moment pour faire simple je ferais un test sans boitier puisque de nombreux moteurs EFI semblent pouvoir le supporter ainsi :

- Mercedes 3.2 V6

- Jeep 4.0 (y compris version HO) 6 cylindres, V8 5.2 & 5.9

- Alfa 2.5 V6

- Chevy V8 5.7

- Hummer 3.5 5 cylindres

- Volvo 2.4i ou 2.5 20v 170cv (donc aussi le 144cv, le 193cv et voir les versions en dérivant étroitement en 2.0 ou 2.3)

etc... véhicules pour lesquels j'ai pu avoir la confirmation du fonctionnement sans problème par leurs propriétaires respectifs interrogés dernière la pompe de ma station service habituelle, ces derniers se déclarant plutôt gros rouleurs et utilisateurs habituels d'éthanol.

 

Ensuite je m'attacherais à contrôler le bon fonctionnement des sondes Lambda, des capteurs PMH & de position d'arbres à cames ainsi que de vérifier les valeurs d'injection, l'état des bobines & bougies.Tout ceci peut se faire via l'ODB et en naviguant dans les sous-menus on peut avoir une mine d'informations que l'on peut confronter aux valeurs cible de référence constructeur.

Voir aussi le débimètre de masse d'air qui est la seule pièce que j'ai eu à changer sur mon propre véhicule mais rien à voir avec le fonctionnement à l'éthanol, c'est juste une panne liée à l'age (18 ans aujourd'hui) de ma fidèle monture.

Ne perdez pas de vue que votre moteur qu'il fonctionne au E85 ou à n'importe quoi d'autre peut être affecté de maux divers .

Testez cela, faites un essai avec 10% à 25% de E10 dans votre carburant et revenez vers nous pour savoir ce qu'il en est si vous le souhaitez; vous avez un super véhicule avec le Murano il serait intéressant d'en connaitre les points particuliers à contrôler dans l'optique d'un retour d'expérience E85. Au plaisir de vous lire !

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Hello,

 

Je ferais juste une remarque. ces boîtiers ne sont pas suffisants pour garantir un fonctionnement pérenne du moteur avec de l'E85. Il faut un moteur avec des éléments adaptés..

On peut penser que le E85 a dégradé le moteur...

 

Bien sur, ce qui est élémentaire est de vérifier l'allumage bougies, bobines etc...Comme sur tout véhicule essence..

C'est vrai qu'avec cet historique E85, son jugement peut être faussé et fait oublier les contrôles basiques.

 

 

De ce que l'on peut lire est qu'il faut des cylindres avec revêtement graphité, des joints de soupape renforcés et des injecteurs spécifiques.

Cela donne peut être une direction sur ce qui peut avoir lâché... Vérifier ces points comme prise de compression...puis voir si OK, le ou les injecteurs..

Mais le fait d'un moteur qui tourne sur 5 cylindres est un peu inquiétant si l'allumage est OK, car je crois qu'il n'y a qu'un seul injecteur...

 

 

oula... comme tu t'emballes...

que certaines injections soient sensible a l'ethanol, c'est vrai, et les pompes à essence HP des injection directes le sont...

pour le reste, il y a pas mal de fantasmes...

j'ai roulé 70000km avec un espace4 V6 3.5 (le même moteur que le murano) sans aucun boitier de quoi que se soit, sans que le moteur ne bronche, d'autan plus que ce moteur a été développé aussi pour les US et leur carburant de piètre qualité...

 

comme l'a mentionné Fred-Bj, la première chose à faire est de tester sans ce boitier de perlimpinpin, puis a l'essence.

tu te rendra sans doute compte que tu peu avoir un bobine de claquée, qui n'a rien a voir avec l’éthanol

sait-on quel cylindre n'allume pas?

puis de faire une lecture des codes défaut, pour voir dans quelle direction partir...

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Oui, c'est ce que j'ai indiqué, faire d'abord les tests basiques d'allumage..... Et autres comme indiqué plus haut.

 

Mais bon, faire un petit test facile de compressions et examen des bougies, c'est quand même rassurant pour passer à autre chose en toute sérénité.

 

 

Pour le boitier, c'est vrai qu'en général, sur un moteur moderne qui présente une détection de cliquetis, la qualité du carburant importe peu.

J'ignore ce que peuvent apporter ces boîtiers????

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Mais bon, faire un petit test facile de compressions et examen des bougies, c'est quand même rassurant pour passer à autre chose en toute sérénité.

 

mouais, si il est monté en transversal, oublies le petit test tranquille... dans l'espace, pour changer les bougies arriere, il faut deposer le collecteur admission... 2 bonnes heures...

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Bonjour

tout comme certains intervenants l'on recommandé moi je te dirai tout simplement des supprimer le boîtier, de remettre un tout petit peu de carburant en e95 et puis de voir éventuellement comment cela fonctionne.

Pour ma part je possède un véhicule Nissan Murano 3.5 V6 année 2005 et justement je m'intéressais à l' éthanol e85. Grande fut ma surprise en parcourant le manuel d'utilisateur du véhicule.  Nissan recommande du e95 comme carburant mais indiqué bien qu'on peut utiliser un carburant avec un indice Occitane qui n'est pas inférieur à 87 sauf dans les régions à altitude de plus de 1200m. 

(Page 9-2 et 9-3 du Manuel conducteur).

 

Ceci dit, on peut bien rouler avec du e85 même sans boîtier à condition de faire à peu près du 80-20 ou 90-20 pour être à la limite des recommandations constructeur.

Par exemple pour un plein de 60 litres ajouter d'abord 10 ou 20 litres de E95 et le reste en E85 ça fonctionnera bien. C'est ce que je fais sans me prendre pas la tête et mon véhicule fonctionne très bien pas de ratés d'allumage pas de perte de puissance tout nickel. 

Et du coup je fais des économies aussi sur ce fameux boîtier qui pour ma part est est fonction des véhicules.

On a une "Bible" ( le manuel) mais on ne le lit jamais  Tout peut s'y trouver. 

Bon courage pour la suite.

 

PS : photos jointes du Manuel. 

bonne lecture !

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