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Renault

Électrovanne arbre à came


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Participants fréquents à ce sujet

Invité §jat525GK

Est ce que cette poulie fait une perte de puissance surtout à froid la voiture en changement de la vitesse je constate une perte de puissance puis la voiture se lance

bonjour

 

la poulie de déphasage joue un rôle important !

je te laisse te renseigner ,

 

 

t'es tu renseigné du prix de la poulie ?

tu roule encore avec la voiture ?

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bonjour

 

la poulie de déphasage joue un rôle important !

je te laisse te renseigner ,

 

 

t'es tu renseigné du prix de la poulie ?

tu roule encore avec la voiture ?

 

Oui je roule encore avec la voiture

Je me suis renseigné du prix de la poulie

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Invité §Ano674gH

Bonjour, j ai une megane2 de 2004,depuis peu ma voiture démarre normalement puis cale , au bout de 4 ou 5 fois la voiture ne cale plus mais broute, contrairement à d autre personnes,la voiture ne fait aucun bruit ni de mitraillettes ni de casseroles, j ai passé la valise chez Renault ils me l on réinitialisé et la voiture à roulé normalement pendant 6 mois et là elle me refait la même chose.

Quelqu’un aurait il une idée ?

Merci d avance.

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Hello

 

Je possède une modus 1,.6 16v de 2005 90 000km.

 

Lors de l'achat, démarrage laborieux avec ce bruit de mitraillette, elle démarrait et calait direct, redémarrage difficile etc, mais jamais de voyant service d'allumé ni de defaut. le vendeur m'a changé la poulie de déphasage, mais toujours ce léger bruit de mitraillette de qqes secondes au démarrage, ralenti un peu instable et ensuite regulier. je pense changer l'electrovanne, car dans le manuel renault c'est precisé que:

 

 

Une électrovanne bloquée ouverte entraîne un

ralenti instable, une pression dans le collecteur au

ralenti trop élevé et des bruits de fonctionnement

moteur importants.

 

Mais d'apres ce que je lis, le changement de l’électrovanne ne résoudrait pas les soucis. Pensez que le type d'huile serait aussi le problème ? elle mettrait du temps à monter au poussoirs au démarrage? quelle est la préco renault pour ce moteur ?

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Bonjour, de quand date la dernière vidange, combien de kilomètres, quelle viscosité d'huile, .........

Le vendeur a t'il bien changé la poulie de déphasage ?

 

 

Bonsoir jeanlou

 

Réponse tardive désolé lol, alors la vidange a été fait en novembre 2019 à 89700 km avant la vente, et la j'ai fait 3100km depuis, et c'est de la 5w30, et j'ai vu également l'étiquette de la vidange d'avant et y'avait aussi de la 5w30 dedans.

 

Oui la poulie a bien été changée, la personne m'avait envoyée des photos durant les travaux et quand j'ai été recup la voiture il m'a montré l'ancienne poulie, une Delphi de memoire

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Hello @nikor19 peux tu nous faire ton retour d'expérience ?

 

J'ai pour ma part la même voiture : Modus 1.6 110ch moteur K4M et j'ai 2 codes d'erreurs avec affichage CONTROLE ANTI-POLLUTION :

 

  • DF119 SIGNAL CAPTEUR ARBRE A CAMES
  • DF080 CIRCUIT DECALEUR ARBRE A CAMES

 

Ils sont apparu 5000km après une vidange moteur + filtre à huile : 5W30 ELF

Et j'ai beau les effacer ils réapparaissent tout le temps après quelques km.

 

Pas forcement de bruit louche de mitraillette ou alors vraiment pas souvent on va dire 1 fois sur 10.

 

Toujours est-il, Suite à la lecture de plusieurs autres post sur ce forum j'ai :

  • Changé le capteur AAC
  • Changé le capteur PMH
  • Change l'électrovanne de contrôle du déphaseur.

 

Malgrès toutes ces petites opérations les 2 voyants DF119 et DF080 sont toujours présents.

 

Il ne reste plus que la Poulie de déphasage, mais est-ce que cela peut venir d'elle vu que je n'ai pas de perte de puissance et pas forcement de bruit de mitraillette ?

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hello

 

moi je n'ai pas de code défaut qui apparaissent. j'ai toujours ce bruit de mitraillette à froid, mais d'après un ami mécano chez Renault, c'est la poulie, alors soit le mec ne m'as pas mis la bonne, soit elle redéconne à nouveau. 

J'ai changé l'électrovanne aussi, pas vu de grosse difference....

Par contre, je n'y croyais pas mais il m'as dit de nettoyer le boitier papillon, je l'ai fait au WD40, d'aspect il n'était pas très sale, mais ça a changé pas mal, j'ai un ralenti plus stable qui n'oscille plus, et au démarrage aussi je sens une différence, des fois je démarrais et tout de suite le moteur callait, là tout de suite on sent que le régime monte un peu lors du démarrage, ça donne une impulsion avant de redescendre au ralenti, chose que j n'avais pas avant ce nettoyage

Je lui ai parlé aussi des capteur PMH et AAC, il me disait que ces capteurs quand ils déconnent ils empêchent de démarrer

 

tu pourrais effectuer ce nettoyage ça ne coute rien, moi j'avais un peu de calamine dans le conduit, donc ça devait gêner un peu le mouvement du papillon, du coup si ça se produit pour toi, ça peut donner une mauvaise info électronique et générer des codes defaut, faut tenter. ça se fait bien.

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Hello, cela ne coute rien d'essayer, mais cela n'enlèvera pas mes codes d'erreur.

De mon coté, je me lance dans le grand démontage :

 

  • Poulie de déphasage
  • Kit de Distribution + pompe à eau
  • Kit de courroie d'accessoires

 

Avez vous des conseils concernant les marques de ces produits ? Je crois savoir que les pièces CONTITECH (continental) sont les même pièces que celles de chez Renault non ?

 

Merci  pour ton retour @nikor19

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Hello @nikor19

Juste pour vous donner des nouvelles, j'ai terminé les réparations, je me suis donc lancé dans le changement de :

  • La courroie de distribution + pompe à eau
  • La courroie d'accessoire tant qu'à faire
  • La Poulie de vilebrequin qui était rouillée
  • Et la poulie de déphasage d'arbre à Cames

 

Tout ca avec les outils de calage Renault, pour la synchronisation des Arbres à cames et pour le serrage de la Poulie de déphasage.

 

Bref, j'ai redémarré la voiture, j'ai effacé les défauts, je n'ai plus le défaut Antipollution sur le compteur mais j'ai l'impression qu'ils apparaissent encore sur ma valise...

 

Je ne sais pas s'il faut faire une réinitialisation spéciale ou autre chose...

 

On va voir si le défaut apparait après quelques jours / semaines de roulage 

 

Je vous tiens au jus

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Propre, merci pour les photos beau boulot ! Moi j'ai un peu occulte ce pb de poulie j'ai eu un soucis d'etrier de frein arriere grippé que j'ai du changer. Mais un amis meccano aguerri chez Renault m'as dit que c'est la poulie sans aucun doute, il va falloir que je lui ramène 

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Hello pour info, 

 

Le problème n'a pas été résolu... Je suis blasé :)  

 

J'ai toujours l'erreur avec affichage CONTROLE ANTI-POLLUTION :

 

  • DF119 SIGNAL CAPTEUR ARBRE A CAMES
  • DF080 CIRCUIT DECALEUR ARBRE A CAMES

 

J'ai du coup, comme certain le proposaient :

 

  • Vérifié mon huile de la dernière vidange, c'était bien de la 5W40 donc assez fluide au démarrage pour la poulie de déphasage.
  • Changé mon filtre à l'huile par un origine Renault qui peut lui aussi poser un problème de pression d'huile.

 

Je ne sais plus quoi trop par ou chercher ?

Quels sont les symptômes d'une distribution mal calée ? Est-ce que cela doit se ressentir au bruit ou au volant ?

 

Merci d'avance

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Invité Phil

Si sa vient de la poulie en mettant juste le contact le bruit se fait entendre je peux vous dire aussi que cela n empêchera jamais votre véhicule de démarré problème récurrent sur 1,6 type Mégane 2

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Bon je vous tiens au jus, je suis passé chez Renault pour analyse de pourquoi ma réparation et changement de Poulie de Déphasage n'a pas fonctionné.

 

Le moteur a été ouvert et déculassé, les arbres à cames sont rayés, ce qui explique le manque de pression et donc que la poulie de déphasage ne déphase pas.

 

Origine du problème : Manque d'huile dans le moteur

Pourquoi : Surement un conduit d'échange et de circulation de l'huile bouché

Effet : Plusieurs pièces moteurs sont rayés

Solution : Changer le moteur, cela reviendra moins cher que de chercher à réparer chacune des pièces...

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