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Avis - Courroie de distribution - réglage tension


fredow35

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Bonjour,

 

Je créé un nouveau sujet car je souhaiterais avoir des avis et/ou des retours d'expérience concernant un changement de courroie de distribution.

Ma question est simple : Faut-il ou non utiliser un tensiomètre?.

Les conséquences d'une courroie mal tendu sont plutôt grave. Si trop tendu, elle risque tout simplement de rompre, si pas assez tendu, les dents risque de se décaler et désynchroniser le moteur. Dans les 2 cas, moteur HS.

Personnellement, je n'ai encore jamais eu à en changer. J'ai des collèges qui, pour le réglage de la tension, font un repère sur le galet tendeur avant la dépose de l'ancienne courroie pour le repositionner une fois la nouvelle courroie mise en place. Il n'ont jamais eu de problèmes.

Un tensiomètre est-il réellement nécessaire ou ne serait-ce qu'une fabulation pour nous vendre un outil à 50-100€? (et une utilisation vraiment ponctuel)

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ou connait quelqu'un qui a eu des problèmes suite à un changement de courroie sans cet outil?

 

:jap: Merci d'avance pour vos réactions :jap:

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Salut

des dizaines et des dizaines de distri, jamais utilisé de tensiometre je me fie la tension a 90° entre le pouce et l'index et plutot sous tendu que trop car avant de faire sauter une dent parce que detendue il faut vraiment quelle soit detendue.Et si on regarde bien les tendeurs automatiques je serais curieux de mesurer leur tension avec un tensiometre entre differentes marques.Mais sa rassure.

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Invité §cle118NG

Même chose pour moi : torsion de la courroie à 90°sur le brin le + long.

Je fais comme ça depuis plus de 30 ans, et pour l'instant, il ne m'est rien arrivé de fâcheux.

Mais j'avoue que si j'avais quelque chose de moins pifométrique, ça me tranquilliserait.

J'ai chargé l'appli "carltune" sur mon smartphone, qui permet d'avoir la fréquence vibratoire de la courroie en fonction de sa tension, mais comme je n'arrive pas à me procurer les fréquences préconisées pour les autos que j'entretiens, ça me fait une belle jambe.

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Bonjour, :jap: :jap:

Pour ma part j utilise l appli ContiTech :D :D ils founissent la frequence de leur courroie et le kit sont pas mal :love: :love: :love: ( joints courroie pompe a eau tendeur ) mais cela doit exister dans d' autres marque :lol: :lol: :lol: a+

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:jap: y'a certain galet avec une flèche a mettre en face de deux coches .

 

attends d'autre avis

 

 

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que j'ai vu des vidéo avec ce système. Donc, oui, pas besoin d'avoir forcément une précision extrême.

Attendons d'autre avis :sol:

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Invité §cle118NG

Bonjour, :jap: :jap:

Pour ma part j utilise l appli ContiTech :D :D ils founissent la frequence de leur courroie et le kit sont pas mal :love: :love: :love: ( joints courroie pompe a eau tendeur ) mais cela doit exister dans d' autres marque :lol: :lol: :lol: a+

 

On peut charger l'appli sur smartphone ?

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:jap: y'a certain galet avec une flèche a mettre en face de deux coches .

 

attends d'autre avis

 

C'est la solution la plus simple ce qui n'empêche pas en plus de vérifier la tension de la courroie au doigté sur le brin le plus long,

 

le tendeur automatique est muni d'une poulie tendue par un ressort et une fois le galet réglé et serré contre le carter la poulie reste en tension sur la courroie, la courroie peut s'allonger avec le temps et les kilomètres et c'est là que le tendeur automatique prouve son utilité il compense la baisse de la tension ce qui explique que l'on retrouve après quelques années la flèche du repère un peu au dessus de l'encoche du réglage initial.

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Invité §gar411VH

Universel, fiable, précis et sans piles :

 

vs009-300x300.png

 

Existe chez Facom, SAM, Beta, SKF etc...

 

Le coup du quart de tour c'est tellement imprécis que ça ne "marche" que parce que les constructeurs ont prévus des marges importantes pour les "mécanos agricoles" et sur des moteurs basiques.

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Universel, fiable, précis et sans piles :

 

https://www.autotechnique.fr/w [...] 00x300.png

 

Existe chez Facom, SAM, Beta, SKF etc...

 

Le coup du quart de tour c'est tellement imprécis que ça ne "marche" que parce que les constructeurs ont prévus des marges importantes pour les "mécanos agricoles" et sur des moteurs basiques.

C'est surtout que c'est beaucoup plus simple et rassurant de confier la tension a un appareil quand on a aucune confiance en soi.

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Invité §gar411VH

Ouais c'est ça champion du monde :foudtag:

 

Quand on n'a pas d'argument ... :jap:

 

J'imagine que tu ne fais pas non plus confiance à une clé dynamo mais à ton bras de super héros de la mécanique ("qui fait comme ça depuis 30 ans sans problème" : on sait par des tests que ça donne en gros +/- 40 % de la valeur, une paille :crazy: ) ni à ton injection car c'est toi qui dose le mélange manuellement à chaque tour de vilebrequin :whistle:

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Ou j'ais dit que je ne faisait pas confiance aux appareils de tension ou autre clé dynamometrique,je fais simplement confiance a ce fameux quart de tour qui est largement utilisé dans le monde pro .Les vrais mecanos agricoles vu la technicité actuel de leurs machines doivent rigoler quand ils voient ton appareil de tension moi je n'ai aucun grief contre a condition d'etre bien utilisé.

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Invité §gar411VH

C'est ton avis, je ne le partage pas mais je le respecte.

 

Moi je préfère l'utilisation d'un appareil dédié qui est beaucoup plus précis, fiable et constant dans le temps que la main et plus le montage est critique (moteur sportif qui va très haut dans les tours) plus je préfère cette solution.

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Invité §gar411VH

Ça a toujours existé ces outils, regardes du côté de Fiat qui a introduit les courroies dans la production de grande série.

 

En outre à l'époque les moteurs étaient assez basiques, peu de Ch/L et pas beaucoup de hauts régimes ;)

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Universel, fiable, précis et sans piles :

 

https://www.autotechnique.fr/w [...] 00x300.png

 

Existe chez Facom, SAM, Beta, SKF etc...

 

Le coup du quart de tour c'est tellement imprécis que ça ne "marche" que parce que les constructeurs ont prévus des marges importantes pour les "mécanos agricoles" et sur des moteurs basiques.

C'est bien gentil ton petit appareil, j'ai le même, c'est pour cela que je sais de quoi je parle, mais sur beaucoup de moteurs tu n'as même pas la place pour le mettre sur la courroie.

 

Alors c'est soi à l'ancienne, soit à l'électronique.

 

Je déconseillerai l'achat de cet accessoire, les deux fois ou j'en ai eu besoin, il ne rentrai pas dans l'espace entre deux poulies.

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Bsr :jap: :jap:

Je ne comprend pas bien " les deux fois ou j'en ai eu besoin, il ne rentrai pas dans l'espace entre deux poulies." pour ma part sur la notice du mien ce n est pas la qu 'il faut le placer aurait tu des photos car tu met un serieux doute la :ange: :ange: a+

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Bsr :jap: :jap:

Je ne comprend pas bien " les deux fois ou j'en ai eu besoin, il ne rentrai pas dans l'espace entre deux poulies." pour ma part sur la notice du mien ce n est pas la qu 'il faut le placer aurait tu des photos car tu met un serieux doute la :ange: :ange: a+

Je n'ai pas de photo de l'appareil sur la courroie, mais voilà l'emplacement:

Ici c'est trop court.

 

InkedDSC03243_LI.jpg

 

Et là impossible de le mettre en place.

 

DSC03244.jpg

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C'est surtout que c'est beaucoup plus simple et rassurant de confier la tension a un appareil quand on a aucune confiance en soi.

 

Bonsoir,

 

Y'en a certains qui ont dû avoir confiance en eux et ça c'est mal fini... Suffit d'une fois...

 

 

 

 

 

J'imagine que tu ne fais pas non plus confiance à une clé dynamo mais à ton bras de super héros de la mécanique ("qui fait comme ça depuis 30 ans sans problème" : on sait par des tests que ça donne en gros +/- 40 % de la valeur, une paille :crazy: )

moebius.gif.1e97cb19b46466b41774773532975a8d.gifmoebius.gif.1e97cb19b46466b41774773532975a8d.gif

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Invité §gar411VH

C'est bien gentil ton petit appareil, j'ai le même, c'est pour cela que je sais de quoi je parle, mais sur beaucoup de moteurs tu n'as même pas la place pour le mettre sur la courroie.

 

Alors c'est soi à l'ancienne, soit à l'électronique.

 

Je déconseillerai l'achat de cet accessoire, les deux fois ou j'en ai eu besoin, il ne rentrai pas dans l'espace entre deux poulies.

 

Ne fais pas d'un cas particulier une généralité :jap:

 

Quand aux tensiomètres électroniques c'est bien gentil mais outre le fait que ça coûte un bras, encore faut-il disposer de la valeur de fréquence à atteindre ce qui est loin d'être gagné sur les autos anciennes et/ou un peu rares.

 

J'ai toujours réussi à passer l'appareil, même si parfois ça demande un peu de contorsions.

 

 

En plus il a le bon goût de servir aussi aux courroies de distrib qu'aux courroies d'accessoires !

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