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Réglage pompe à injection Lucas DPC


Invité §kij571kW
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Messages recommandés

Invité §kij571kW

Bonjour à tous et à toutes,

Ça fait un moment que je bricole des voitures, mais jusque là je n'avais jamais ouvert de pompe à injection (sauf changer les fameux joints de capot de pompe Lucas). Mais là j'ai entre les mains une 205 (xud7 athmo) assez âgée mais dont on a estimé que ça valait le coup de la sauver. La P.I. (Lucas DPC) fuyait terriblement du joint torique de la tête hydraulique.

 

fuite pompe.jpg

J'ai donc changé (presque tous) les joints (environ 30 euros). Là, je viens de remonter la pompe, en me fiant aux repères que j'avais tracés pour les trois vis de 13... et - youpi - ça démarre !... mais ça cale ensuite. Pour être un peu plus précis : en général ça peine à démarrer, ça se lance, je peux accélérer et ça donne une accélération franche au début, puis très vite ça s'étouffe (en fait : comme s'il y avait une prise d'air).

J'ai essayé de jouer sur les trois lumières pour modifier l'avance/retard : pas de différence.

J'ai re-démonté le capot de pompe pour voir si j'avais pas fait de boulette au niveau des leviers de ralenti et d'accélérateur : a priori non, j'ai remonté, et ça fait pareil (avec peut-être un léger mieux ?).

Là où j'ai un doute, c'est sur ce levier :

 

photo levier.jpg

C'est à dire :

 

schéma levier.jpg

Je crois que ça s'appelle levier de la soupape de "charge légère" (?). En tous cas je n'ai pas comme un imbécile relevé le réglage de la partie 377 (reliée au levier d'accélérateur) par rapport à l'ensemble du bidule (je ne sais pas si je suis clair). Or, le bidule en question peut tourner sur 360° sans problème, ce qui fait que j'ai mis le 377 n'importe où, il faut bien que je l'avoue. Cependant, même quand j'enlève l'espèce de petit amortisseur qui relie ça au levier d'accélérateur, et que je le mets dans différentes positions, ça ne change absolument rien.

Question 1 : qui saurait me dire comment ce truc se règle ?

Question 2 : est ce que ça peut être ça mon problème (ça m'étonnerait) ?

Question 3 : qu'en pensez-vous ?

Question subsidiaire : est ce que ça peut venir d'ailleurs (genre filtre à GO, distribution décalée, calage de la pompe avec les 3 vis de 13...) ?

 

Merci d'avance !

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Invité §kij571kW

Pas de réponse ?

 

J'ai oublié de spécifier un truc : lors du remontage j'ai cassé un bout de cet ensemble à ressort :

 

schéma ressort.jpg

Je l'ai remplacé par un autre que j'avais d'une pompe qui traînait par là. J'ai réglé l'écrou et le contre-écrou comme le précédent, mais peut-être que c'est ce réglage-là qui pourrait être faux ?

On voit mieux la chose là :

 

régulation dpc.jpg

Il s'est pété juste après le levier de régulation. Pour remettre le nouveau j'ai pas pris la mesure de l'ensemble, par exemple par rapport au corps de pompe, mais seulement du côté écrou / contre-écrou. Or je me dis que peut-être les "tiges" autour desquelles il y a les ressors ne font pas toutes la même taille ? Hypothèse fragile...

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Invité §kij571kW

Bon, je vois que ce sujet ne passionne pas les foules mais je vais en donner des nouvelles pour ceux et celles que ça pourrait intéresser.

Le problème venait donc bien de la tringle du ressort de régulation. je l'ai pétée à un moment du remontage (c'est fragile). J'en ai mis une autre, qui n'était en fin de compte pas exactement la même. Bref j'ai redémonté plusieurs fois le capot de pompe et joué sur le réglage de cette tringle, et j'ai commencé d'obtenir des résultats encourageants. Mais je tâtonnais car je n'ai pas trouvé de réglages "officiels". Et - malheur - au bout de cinq ou six démontages du capot, j'ai pété l'axe de l'accélérateur au niveau du filetage...

J'ai voulu changer par celui que j'avais de mon autre pompe, mais il était aussi différent.

Donc vu le prix de la chose (au moins 50 euros) je renonce et vais récupérer demain une autre pompe avec ses injecteurs et tout devrait rentrer dans l'ordre...

En tous cas :

Les capots, les tringles, ressorts, axes et leviers NE SONT PAS IDENTIQUES d'une pompe DPC à une autre, malgré les apparences. En l'occurrence ma pompe de secours venait d'un Express ou d'une super 5 je ne sais plus, en tous cas d'une Renault et il semble que ça diffère par marque (même si ça a l'air bizarre) : ses éléments n'étaient pas (tous) compatibles avec ceux de la pompe de 205...

 

2017-11-21 16-02-49.jpg

à gauche la soupape de dosage

à droite le levier de régulation

entre les deux le ressort avec sa tringle

en bas le levier d'accélérateur

- à l'accélération le levier est tiré vers la gauche et ça ouvre à fond la soupape de dosage

- la rotation de la pompe fait se décaler le levier vers la droite et ça referme (plus ou moins) la soupape de dosage

- au ralenti le levier se remet en place juste comme il faut pour doser ce qu'il faut de gasoil

Moralité il faut éviter de toucher, si possible, aux réglages de ces trucs (les écrous tout à gauche) qui sont vraiment aux dixième de tour près.

Bien le bonjour !

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Invité §Cui487mF

Bonjour à tous et à toutes,

Ça fait un moment que je bricole des voitures, mais jusque là je n'avais jamais ouvert de pompe à injection (sauf changer les fameux joints de capot de pompe Lucas). Mais là j'ai entre les mains une 205 (xud7 athmo) assez âgée mais dont on a estimé que ça valait le coup de la sauver. La P.I. (Lucas DPC) fuyait terriblement du joint torique de la tête hydraulique.

 

fuite pompe.jpg

J'ai donc changé (presque tous) les joints (environ 30 euros). Là, je viens de remonter la pompe, en me fiant aux repères que j'avais tracés pour les trois vis de 13... et - youpi - ça démarre !... mais ça cale ensuite. Pour être un peu plus précis : en général ça peine à démarrer, ça se lance, je peux accélérer et ça donne une accélération franche au début, puis très vite ça s'étouffe (en fait : comme s'il y avait une prise d'air).

J'ai essayé de jouer sur les trois lumières pour modifier l'avance/retard : pas de différence.

J'ai re-démonté le capot de pompe pour voir si j'avais pas fait de boulette au niveau des leviers de ralenti et d'accélérateur : a priori non, j'ai remonté, et ça fait pareil (avec peut-être un léger mieux ?).

Là où j'ai un doute, c'est sur ce levier :

 

photo levier.jpg

C'est à dire :

 

schéma levier.jpg

Je crois que ça s'appelle levier de la soupape de "charge légère" (?). En tous cas je n'ai pas comme un imbécile relevé le réglage de la partie 377 (reliée au levier d'accélérateur) par rapport à l'ensemble du bidule (je ne sais pas si je suis clair). Or, le bidule en question peut tourner sur 360° sans problème, ce qui fait que j'ai mis le 377 n'importe où, il faut bien que je l'avoue. Cependant, même quand j'enlève l'espèce de petit amortisseur qui relie ça au levier d'accélérateur, et que je le mets dans différentes positions, ça ne change absolument rien.

Question 1 : qui saurait me dire comment ce truc se règle ?

Question 2 : est ce que ça peut être ça mon problème (ça m'étonnerait) ?

Question 3 : qu'en pensez-vous ?

Question subsidiaire : est ce que ça peut venir d'ailleurs (genre filtre à GO, distribution décalée, calage de la pompe avec les 3 vis de 13...) ?

 

Merci d'avance !

 

bonjour

J'ai une fuite au niveau de la PI ,

Ca m'a l'air compliqué...

Merci

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Eh bien, si je suis le seul, je serai celui là! Moi, ça m'intéresse ce sujet.

J'ai vécu avec une pompe Lucas sur une 106 d'une amie un parcours semble suite à une fuite qui a stoppé le contrôle technique de sa voiture.

J'ai changé le joint torique du "levier de soupape de charge légère", cassé le pas de vis à gauche de l'axe d'accélération (pas à gauche, je ne savais pas) et remontage avec des réglages approximatifs des leviers et tringles internes (je n'ai aucune compétences en diesel). Résultat, ça démarre au quart de tour, bon ralenti, pas de fumée excessive, mais c'est mou à l'accélération et faut monter fort dans les tours pour récupérer du couple. "Dans les tours", y'a assez de puissance par contre pour passer un obstacle comme celui de monter sur mon pont (fabrication personnel) qui élève la voiture à 30cm du sol de mon garage par exemple.

Ma question, existe t'il une documentation ou y-a)t'il quelqu'un qui possède cette compétence sur ces réglages pour m'aider à trouver le bon réglage?

 

Philippe

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 Bonjour, je remonte ce sujet parce que le 377 m’intéresse aussi, ma commande d’accélérateur reste coincée et je me demande si ça viendrait pas de la. Si c’était possible d’avoir les schémas avec les légendes svp? Merci

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Invité Richardesow

Up

moi aussi je suis en galère. 
j’ai changé l’axe d’accélérateur et maintenant le ralenti est très élevé. 
quelqu’un peu m’aider svp ?

Merci. 

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J’ai également un problème après avoir entièrement démonté la pompe pour changer le joint de tête comme ici 

ma turbo d démarre mais fume énormément et claque pas mal au niveau de la culasse 

elle sent fort le go pas brûlé 

j’ai essayé de dévisser légèrement la vis de débit accessible par le bouchon btr sous l’electrovanne mais toujours pareil 

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Il y a 5 heures, Valentin06 a dit :

J’ai également un problème après avoir entièrement démonté la pompe pour changer le joint de tête comme ici 

ma turbo d démarre mais fume énormément et claque pas mal au niveau de la culasse 

elle sent fort le go pas brûlé 

j’ai essayé de dévisser légèrement la vis de débit accessible par le bouchon btr sous l’electrovanne mais toujours pareil 

Salut , voir du coter du calage de la pompe et du systeme d'avance automatique , ci c'etait un probleme de débit , tu aurais déjà vue passer les bielle

Modifié par dingdongtoy
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Bonjour à tous,
Je pense que le manuel d'atelier de ces pompes devrait répondre à toutes les questions posés ici. Le problème c'est que plus personne ne semble vouloir en vendre alors qu'il a été édité forcément !  On trouve facilement celui des pompes séries 8443xxx à 15€ chez LBJ pièces auto (très différentes des pompes présentées ici séries 3448xxx ) Alors si quelqu'un en a encore un et pouvait en faire un PDF, Merci d'avance pour la communauté !
Sinon au problème de Tête de soupape, j'ai une réponse : Le réglage du ralenti se fait par la vis arrêt-moteur. Ce réglage est souvent à retoucher après pose de la pompe ou démontage du carter.

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Invité JCB

Bonjour,

Je dois changer les joints sur la soupape de "charge légère" ( n° 377 sur la vue éclatée du 1er message)  du à une fuite sur ma pompe injection  . Y a t'il un réglage à prévoir,  avant remontage ?

Dans l'attente, d'avance merci

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