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Réglage pompe à injection Lucas DPC

 

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Réglage pompe à injection Lucas DPC

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kijmoute
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kijmoute
  1. Posté le 22/11/2017 à 17:56:49  
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Bonjour à tous et à toutes,
Ça fait un moment que je bricole des voitures, mais jusque là je n'avais jamais ouvert de pompe à injection (sauf changer les fameux joints de capot de pompe Lucas). Mais là j'ai entre les mains une 205 (xud7 athmo) assez âgée mais dont on a estimé que ça valait le coup de la sauver. La P.I. (Lucas DPC) fuyait terriblement du joint torique de la tête hydraulique.

fuite pompeVoir l'image en grand0 vote
J'ai donc changé (presque tous) les joints (environ 30 euros). Là, je viens de remonter la pompe, en me fiant aux repères que j'avais tracés pour les trois vis de 13... et - youpi - ça démarre !... mais ça cale ensuite. Pour être un peu plus précis : en général ça peine à démarrer, ça se lance, je peux accélérer et ça donne une accélération franche au début, puis très vite ça s'étouffe (en fait : comme s'il y avait une prise d'air).
J'ai essayé de jouer sur les trois lumières pour modifier l'avance/retard : pas de différence.
J'ai re-démonté le capot de pompe pour voir si j'avais pas fait de boulette au niveau des leviers de ralenti et d'accélérateur : a priori non, j'ai remonté, et ça fait pareil (avec peut-être un léger mieux ?).
Là où j'ai un doute, c'est sur ce levier :

photo levierVoir l'image en grand0 vote
C'est à dire :

schéma levierVoir l'image en grand0 vote
Je crois que ça s'appelle levier de la soupape de "charge légère" (?). En tous cas je n'ai pas comme un imbécile relevé le réglage de la partie 377 (reliée au levier d'accélérateur) par rapport à l'ensemble du bidule (je ne sais pas si je suis clair). Or, le bidule en question peut tourner sur 360° sans problème, ce qui fait que j'ai mis le 377 n'importe où, il faut bien que je l'avoue. Cependant, même quand j'enlève l'espèce de petit amortisseur qui relie ça au levier d'accélérateur, et que je le mets dans différentes positions, ça ne change absolument rien.
Question 1 : qui saurait me dire comment ce truc se règle ?
Question 2 : est ce que ça peut être ça mon problème (ça m'étonnerait) ?
Question 3 : qu'en pensez-vous ?
Question subsidiaire : est ce que ça peut venir d'ailleurs (genre filtre à GO, distribution décalée, calage de la pompe avec les 3 vis de 13...) ?

Merci d'avance !
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kijmoute
  1. Posté le 23/11/2017 à 18:32:39  
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J'ai oublié de spécifier un truc : lors du remontage j'ai cassé un bout de cet ensemble à ressort :

schéma ressortVoir l'image en grand0 vote
Je l'ai remplacé par un autre que j'avais d'une pompe qui traînait par là. J'ai réglé l'écrou et le contre-écrou comme le précédent, mais peut-être que c'est ce réglage-là qui pourrait être faux ?
On voit mieux la chose là :

régulation dpcVoir l'image en grand0 vote
Il s'est pété juste après le levier de régulation. Pour remettre le nouveau j'ai pas pris la mesure de l'ensemble, par exemple par rapport au corps de pompe, mais seulement du côté écrou / contre-écrou. Or je me dis que peut-être les "tiges" autour desquelles il y a les ressors ne font pas toutes la même taille ? Hypothèse fragile...

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kijmoute
  1. Posté le 24/11/2017 à 11:42:19  
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kijmoute
  1. Posté le 27/11/2017 à 12:18:22  
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Bon, je vois que ce sujet ne passionne pas les foules mais je vais en donner des nouvelles pour ceux et celles que ça pourrait intéresser.
Le problème venait donc bien de la tringle du ressort de régulation. je l'ai pétée à un moment du remontage (c'est fragile). J'en ai mis une autre, qui n'était en fin de compte pas exactement la même. Bref j'ai redémonté plusieurs fois le capot de pompe et joué sur le réglage de cette tringle, et j'ai commencé d'obtenir des résultats encourageants. Mais je tâtonnais car je n'ai pas trouvé de réglages "officiels". Et - malheur - au bout de cinq ou six démontages du capot, j'ai pété l'axe de l'accélérateur au niveau du filetage...
J'ai voulu changer par celui que j'avais de mon autre pompe, mais il était aussi différent.
Donc vu le prix de la chose (au moins 50 euros) je renonce et vais récupérer demain une autre pompe avec ses injecteurs et tout devrait rentrer dans l'ordre...
En tous cas :
Les capots, les tringles, ressorts, axes et leviers NE SONT PAS IDENTIQUES d'une pompe DPC à une autre, malgré les apparences. En l'occurrence ma pompe de secours venait d'un Express ou d'une super 5 je ne sais plus, en tous cas d'une Renault et il semble que ça diffère par marque (même si ça a l'air bizarre) : ses éléments n'étaient pas (tous) compatibles avec ceux de la pompe de 205...

2017-11-21 16-02-49Voir l'image en grand0 vote
à gauche la soupape de dosage
à droite le levier de régulation
entre les deux le ressort avec sa tringle
en bas le levier d'accélérateur
- à l'accélération le levier est tiré vers la gauche et ça ouvre à fond la soupape de dosage
- la rotation de la pompe fait se décaler le levier vers la droite et ça referme (plus ou moins) la soupape de dosage
- au ralenti le levier se remet en place juste comme il faut pour doser ce qu'il faut de gasoil
Moralité il faut éviter de toucher, si possible, aux réglages de ces trucs (les écrous tout à gauche) qui sont vraiment aux dixième de tour près.
Bien le bonjour !

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cuisineethnique
  1. Posté le 13/01/2019 à 17:13:54  
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kijmoute a écrit :

Bonjour à tous et à toutes,
Ça fait un moment que je bricole des voitures, mais jusque là je n'avais jamais ouvert de pompe à injection (sauf changer les fameux joints de capot de pompe Lucas). Mais là j'ai entre les mains une 205 (xud7 athmo) assez âgée mais dont on a estimé que ça valait le coup de la sauver. La P.I. (Lucas DPC) fuyait terriblement du joint torique de la tête hydraulique.

http://clu​b.caradisi​ac.com/kij​moute/pomp​e-127819/p​hoto/fuite​-pompe-689​8227.html
J'ai donc changé (presque tous) les joints (environ 30 euros). Là, je viens de remonter la pompe, en me fiant aux repères que j'avais tracés pour les trois vis de 13... et - youpi - ça démarre !... mais ça cale ensuite. Pour être un peu plus précis : en général ça peine à démarrer, ça se lance, je peux accélérer et ça donne une accélération franche au début, puis très vite ça s'étouffe (en fait : comme s'il y avait une prise d'air).
J'ai essayé de jouer sur les trois lumières pour modifier l'avance/retard : pas de différence.
J'ai re-démonté le capot de pompe pour voir si j'avais pas fait de boulette au niveau des leviers de ralenti et d'accélérateur : a priori non, j'ai remonté, et ça fait pareil (avec peut-être un léger mieux ?).
Là où j'ai un doute, c'est sur ce levier :

http://clu​b.caradisi​ac.com/kij​moute/pomp​e-127819/p​hoto/photo​-levier-68​98303.html
C'est à dire :

http://clu​b.caradisi​ac.com/kij​moute/pomp​e-127819/p​hoto/schem​a-levier-6​898305.htm​l
Je crois que ça s'appelle levier de la soupape de "charge légère" (?). En tous cas je n'ai pas comme un imbécile relevé le réglage de la partie 377 (reliée au levier d'accélérateur) par rapport à l'ensemble du bidule (je ne sais pas si je suis clair). Or, le bidule en question peut tourner sur 360° sans problème, ce qui fait que j'ai mis le 377 n'importe où, il faut bien que je l'avoue. Cependant, même quand j'enlève l'espèce de petit amortisseur qui relie ça au levier d'accélérateur, et que je le mets dans différentes positions, ça ne change absolument rien.
Question 1 : qui saurait me dire comment ce truc se règle ?
Question 2 : est ce que ça peut être ça mon problème (ça m'étonnerait) ?
Question 3 : qu'en pensez-vous ?
Question subsidiaire : est ce que ça peut venir d'ailleurs (genre filtre à GO, distribution décalée, calage de la pompe avec les 3 vis de 13...) ?

Merci d'avance !
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bonjour
J'ai une fuite au niveau de la PI ,
Ca m'a l'air compliqué...
Merci

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