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court-circuit clio II 1.2 RTE 98 suite inversion pôle batterie

 

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 Sujet :

court-circuit clio II 1.2 RTE 98 suite inversion pôle batterie

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ctlm72
  1. Posté le 21/11/2017 à 18:59:05  
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Bonjour,

Suite à une inversion de pôle de batterie pendant 3 secondes maxi j'ai le 30A près de la batterie qui saute.
Le contact était coupé, dans la nuit peu d'éclairage, je changeait la batterie (car alternateur faiblard je dois le reconditionner), les pôles de la batterie de change étaient inversés (même constructeur !) et pas de repère rouge sur le +.
Bref, j'ai un court-circuit permanent sur le fusible 30A de l'injection essence (près du moteur).
Vu le forum et en particulier ce sujet qui ne donne pas de résolution et part en digression scabreuse mais qui évoque bien la cause initiale inversion des câbles de démarrage clio 2.1
Débranché tous les connecteurs de la partie supérieure du moteur, le Ventilateur, démarreur, transpondeur du neimann et Alternateur et tous les relais du moteur et de l'habitacle. Le court-jus est toujours présent.
Débranché le calculateur, le court-jus disparait.
Test du calculateur (boitier alu collé derrière la tôle du bloc batterie) et des relais à l'Ohm-mètre pas de court-jus !
(entre la broche 8 + du calcu et les autres broches et entre la broche 8 du connecteur et les autres broches du connecteur)

J'ai aussi testé les relais et débranché pour chercher le court-jus sous la boite à fusible dans l'habitacle.
C'est un amis electronicien qui m'aide pour les tests, repérage du + entre la broche et le + de la batterie.

CCL

Y aurait-il un autre élément (dans l'habitacle ?) qui serait relié au calculateur et qui serait en court-jus ?
Quelle autre piste ?
Merci de m'aider car je ne pourrais faire face à une telle dépense de réparation.
Message édité par ctlm72 le 22/11/2017 à 09:56:46
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caloumthai
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  1. Posté le 24/11/2017 à 00:12:18  
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Ce sujet a été déplacé de la catégorie Renault vers la catégorie Mécanique / Électronique par caloumthai


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 24/11/2017 à 00:43:04  
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Bonsoir
En automobile rechercher un court-circuit franc comme ça par la mesure est difficile. Et surtout avec les appareils à notre portée.
Avec un Ohmètre c'est ardu quand on parle d'une valeur en Ω qui bouffe plus que 30 Ampères sous 12 Volts :o .

Pareil pour un Ampèremètre. Car il est hors de question de laisser passer un courant ici supérieur à 30A tout le temps de la mesure.

La logique du test ci dessous est que une installation en état n'est pas supposée bouffer 5 ou 10 Ampères permanent au repos contact coupé (ou même mis d'ailleurs).

CA permet de VISUALISER le court circuit tout le temps qu'il est présent sans empiler des fusibles grillés.
La lampe sera allumée tant qu'il y aura anomalie sur ce type de problème qui grille un 30 Ampères.
Ca peut être connecté comme votre mesure entre les deux (+) ou mieux aux bornes de votre fusible qui grille.

On peut même en mettre deux en parallèle dans certains cas, ça ne fera qu'un modeste 10 Ampères allumée. ( une H7 allumée =5 Ampères)

De là aller déconnecter des éléments suspectés . jusqu'à la voir s'éteindre

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/photos/0/3/1/254031/282697​7/img-2826977363.jpg?v=6


Oui .... on lit bien que déconnecter le calculateur arrête le problème mais penser que le jus s'écoule bien quelque part ?? Dedans ?? ......en en ressortant vers ""quelque chose"" sur une de ses sorties ? A la masse par sa carcasse métallique ?

De toutes façons ça risque d'être à la finale un grosse diode de protection en C.CIrcuit.
Et ça ne dit rien de bon pour tous autres accessoires électroniques présents dans l'auto suit à cette gaffe.

J'ai parfois eu du mal à "vendre" cette méthode qui n'est pas toujours bien comprise... Mais il y eu quelques chouettes résultats
Ce qui est certain c'est que la contemplation ne va pas aider :sol:
Message édité par ballbearing le 24/11/2017 à 01:29:30
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