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Ford

Probleme ventilation Ford Transit 1998


Invité §bil685YV

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Invité §bil685YV

Bonjour à tous,

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter concernant mon problème car je suis un peu perdu...

Je possède un Ford Transit Diesel de 1998. Depuis quelques jours la ventilation de l'habitacle ne fonctionne plus.

J'ai donc en premier lieu verifié l'intégralité des Fusibles d'habitacle ils sont tous ok.

Ensuite j'ai changé la résistance de chauffage par une neuve.

Toujours pas de ventilation...

J'ai démonté le pulseur et je l'ai alimenté en direct il fonctionne très bien. Quand je prend la tension aux bornes du faisceau du pulseur il arrive bien 14v moteur tournant... j'ai branché une ampoule 55w sur cette meme borne et elle ne s'allume pas...

J'ai donc pensé à un relais HS mais aucun relais ne correspond à la ventilation de l'habitacle...

J'ai cherché un peu sur internet la trace d'un eventuel relais j'ai trouvé cette référence 6149324 n°10 sur l'image qui correspondrait peut etre a cela mais il n'est pas dans la boite à fusible ce qui me fait penser que ça appartiendrait à un véhicule destiné a un autre pays peut etre...

 

transit.jpgtransit.jpg

Autre chose depuis hier les clignotants ne fonctionnent plus... toutes les ampoules sont ok car en mode warning tous les feux s'allument...

Je suis donc vraiment paumé, le froid est arrivé et je tire ma remorque a Pizza avec tous les soirs pour aller bosser...je ne peux plus dégivrer le pare brise ça devient dangereux...

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"""il arrive bien 14v moteur tournant... j'ai branché une ampoule 55w sur cette même borne et elle ne s'allume pas..."""

 

Bonjour :)

On lit déjà une de ces classiques mesures trompeuses avec un multimètre pour lesquelles tu as bien fait de constater avant qu'avec qu'une "charge" , ça montre bien qu'il n'y a pas de courant ( I ) disponible.

 

Cette mesure semble monter que tu aurais un de ces multiples cas en ventilation d'habitacle d'une connexion cramée carbonisée à travers laquelle la résistance de crasse brûlée te donne une réelle tension ( V) fantôme.

 

Il faut une lampe 55 Watts comme tu as et mesurer sur le chemin des différents éléments entre les poins à mesurer et une masse de la carrosserie ( l'entourage métallique Neiman est une bonne masse) Si c'est bien le schéma de droite plus bas auquel je pense la lampe devrait rougir un peu et faire tourner le moteur du pulseur. Et te montrer où est la """rupture""".

 

Je te laisse un lien pour voir la notion importante que la plupart des Ford de cette génération reçoivent l'alimentation depuis batterie et fusible (parfois depuis un relais) sur un des deux fils du moteur CLIC>> https://www.google.fr/search?r [...] Ms5vmbHTcw

Et que depuis là le courant s'écoulera à travers les résistance vers la masse au bouton de commande de vitesses.

 

Le bouton de vitesses est parfois la cause , quand il est cramé

 

Le schéma simplifié de chemin du courant de ces Ford est (en principe ) celui de droite .

Une fois qu'on sait cela on s’aperçoit que un des tests est depuis le fil "froid" du pulseur on peut mettre n'importe quels des points de la résistance à la masse avec un bout de fil et que ça doit faire tourner.

Ceci jusqu'aux fils du contacteur de vitesses qui est la fin vers la masse.

Si tu crains tu mets à la masse à travers ta lampe de 55 Watts au lieu de direct à la masse . Elle est supposée au moins rougir et faire tourner un peu le pulseur. Et te montrer où se trouve la rupture.

 

 

Miroir .jpg

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Invité §bil685YV

Merci pour ta réponse maison ce schéma va au delà d’en mes capacités de pizzaiolo :crazy:

Je suis un peu paumé pour faire ces tests...

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Invité §bil685YV

Bon j'ai reussi a démonter la fiche derrière la platine de commande

il y a 4 fils dessus 2 gros un moyen et un petit...

je vais tenter d'essayer de savoir a quoi ils correspondent...

si j'ai bien compris dejà le pulseur doit etre alimenté par un + et l'autre fil est donc raccordé a une masse qui passe par le commutateur et par la résistance pour faire varier l'intensité... donc si je relie une masse directe a ce fil mon pulseur devrait tourner a fond... ce qui éliminerai un probléme en amon du pulseur. Si il ne tourne pas c'est donc un problème de commutateur sachant que ma résistance est neuve...

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Invité §bil685YV

je viens donc avec mon ampoule de raccorder le + de la fiche du pulseur avec une masse en direct et elle s'éclaire a bloc... j'en déduis donc que je n'ai aucune perte d'intensité en amont du pulseur... donc de ce coté tout va bien.

par contre quand je relis cette masse de l'ampoule aux 4 bornes de la prise du commutateur elle ne s'allume pas. il devrait si j'ai bien compris le shema en avoir au moins une qui est reliée directement à une masse et ce n'est pas le cas...

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Invité §bil685YV

bien sur c'est en partant dans l'hypotheses du shéma de droite... si c'est le gauche je me plante...

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Invité §bil685YV

mais la fiche du pulseur étant alimentée par un + ca confirme que c'est le shéma de droite...

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Invité §bil685YV

je vais donc essayer de trouver quel fil de la fiche du commutateur devrait etre relié a une masse permanente sans passer par la résistance.

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Si c'est bien le principe du système qui se répètre dans tous les croquis Ford du lien que je t'ai donné , il n'y a aucune masse sur le chemin du circuit autre que la masse finale qui est le curseur commun du contacteur tout en bas ici. Chemin du courant flèché bleu.

 

Qui met des portions de la résistance à la masse.

Même que pour la vitesse Maxi c'est directe sans passer à travers la résistance

Inversé.jpg

 

Tous les points à droite du moteur sur ce croquis incluant tous les points visibles de la résistance peuvent être réunis direct à la masse avec un bout de fil et ça doit faire tourner.

 

Si tu crains tu insère un fusible de 20 Amp dans ton fil de test de mise à la masse

images?q=tbn:ANd9GcTy-xbZn5TloDRR6ksyV3JTQSd5pfHjbxK-4W14VPN7EZ2gIIjY

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Invité §bil685YV

Bonjour, tout a fait c'est exactement cela à la seule différence que dans mon cas il n'y a que trois vitesses sur le bouton donc pour les 4 fils il y en a un le plus gros noir qui est relié a la masse et les 3 autres qui partent vers la résistance pour faire les 3 vitesses...

Après avoir remplacé mon pulseur par une ampoule 55w J'ai donc relié un fil sur une masse de la carrosserie puis j'ai fais contact avec les 3 cosses sur la broche du contacteur et en effe mon ampoule s'est bien allumée a 3 intensités différentes... donc aucun soucis avec la partie qui va a la résitance...

Ensuite j'ai voulu prendre la masse directement sur le gros fil noir de la broche du contacteur et la relier aux 3 positions qui partent à la résistance : plus aucun résultat la lampe ne s'allume plus...

Donc si j'ai bien compris il y a le Fil de masse qui arrive sur le contacteur qui a un problème... Le soucis c'est que je ne sais pas du tout à quel endroit il est relié... je pense que le plus simple serait alors de relier directement ce fil a une nouvelle masse avec un cable de meme section ?

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après avoir remplacé mon pulseur par une ampoule 55w

Non tu m'as mal lu .

 

Il faut laisser TOUT exactement en place connecté normalement .

Et faire toucher à la carrosserie bien métallique ( l'entourage du Neiman) avec 60Cm de fil de n'importe quel des points métalliques de la résistance...

Direstement .. Ou bien si tu as crains ,à travers une lampe de 55 watts. (elle rougira suivant laquelle des deux*** résistances et devrait faire tourner un peu )

où à travers un fusible si tu as crains .

Dans ce système, le bouton ne fait ni plus ni moins que ça ! si le bouton n'est pas comme TRES souvent cramé et est la cause car il ne le fait plus.

 

Ce DOIT faire souffler.

 

Si ça est OK eventuellement d'aller au connecteur bouton commutateur trois vitesses ( 4 points) et lui faire pareil .

 

NON... la masse du bouton est rarement en cause . Par contre son connecteur cramé. On ses contacts internes cramés, qui ne font plus toucher au fil de masse présent sur la prise ce contacteur, oui.

Très probable contacteur de vitesses du tableau de bord cramé dedans ou son connecteur calciné

_____________________

***Dans un système à trois vitesse il n'y a que deux résistances la vitesse 3 est directe.

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Invité §bil685YV

Merci beaucoup pour tous ces conseils et ces informations Ballbearing... J'ai enfin eu le temps de continuer à avancer... J'ai donc dans un premier temps remonter le pulseur et brancher sa fiche dessus... j'ai ensuite refait les tests comme auparavent et les résultats sont exactement les mêmes que j'avais pu observé avec mon ampoule a la place du pulseur...

J'ai donc laissé libre la fiche du contacteur avec ses 4 Fils... en reliant une masse aux 3 fils qui partent vers la résistante le pulseur se met à tourner à 3 vitesses différentes donc de ce coté tout va bien... afin de savoir si le 4 gros fil de masse était bien connecté a la masse j'ai donc tenté de prendre la masse dessus et de relier ce fil aux 3 autres et là aucun résultat... j'ai donc bien aucune masse sur ce cable qui devrait m'apporter la masse...

Néanmoins ce fil de masse n'est pas completement sectionné car avec un testeur de continuité en reliant une masse a cette cosse de la fiche du contacteur le contact se fait bien...

Donc maintenant quels sont les solutions ?

Est ce que je prend un cable de méme section que celui d'origine et je vais me chercher une masse ailleurs en direct pour alimenter la fiche du contacteur ? (ce qui en soit serait quand meme bien plus simple pour moi... sachant que je ne sais pas du tout où peut être branché le cable de masse d'origine...)

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Invité §bil685YV

Autre indication je viens de suivre le faisceau de cette masse et une trentaine de centimétres en amont il y a un gros connecteur qui ammène 3 fils dont cette masse et je viens de m'appercevoir que les broches qui font contact sur ce fil de masse sont légèrement fondues. je suppose donc que le problème pourrait venir de cette broche. est t il possible que je raccorde directement ces fils ensemble sans passer par cette broche ? (a la manière d'un faiseau d'airbag sous les sièges... mais seulement cette foic ci pour ce fil de masse...) ?

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Autre indication je viens de suivre le faisceau de cette masse et une trentaine de centimétres en amont il y a un gros connecteur qui ammène 3 fils dont cette masse et je viens de m'appercevoir que les broches qui font contact sur ce fil de masse sont légèrement fondues. je suppose donc que le problème pourrait venir de cette broche. est t il possible que je raccorde directement ces fils ensemble sans passer par cette broche ? (a la manière d'un faiseau d'airbag sous les sièges... mais seulement cette foic ci pour ce fil de masse...) ?

;)Bonjour

 

 

>> Si tu dis que tu trouves les 3 vitesses en mettant les différents points de la résistance à la masse carrosserie ça veut dire que toutes nos discussions sont correctes pour cette partie depuis le moteur.

 

>> Et que la panne est entre la résistance ce que fait le bouton qui ne fait ni plus ni moins que ça. (ou le connecteur qui arrive au bouton)

>> Oui 90% des pannes de ventilation ou clim manuelle sont des points qui ont chauffé et cramé et ne font plus contact à cause des courants normalement forts de ces circuits.

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Invité §bil685YV

voilà problème résolu le fil de masse Était en cause au niveau de la grosse connexion qui avait fondue. J’ai coupé les fils et raccordé les deux fils de masse ensemble en direct ! Et tout fonctionne à nouveau merveilleusement bien ( et étonnamment les clignotants aussi...mais pour ça je vais pas me poser de question ça me ferait trop chauffer la tete )

Vraiment mille merci pour ce gros coup de main et tous ces conseils je peux maintenant retourner bosser en sécurité et au chaud !

Merci beaucoup Ballbearing !!

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