Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 2, ne fait aucun bruit au tour de clé contact


Invité §ans020mp

Messages recommandés

Invité §ans020mp

Bonjour

 

Clio 2 phase 1, essence, 75 000 km, de 2001

 

Je tourne la clé dans le contact : pas le moindre entraînement moteur, aucun bruit moteur (ni démarreur). Comme morte.

 

Un seul petit son dure environ 2 secondes au tout début (pompe à essence ?).

 

J'ai la radio, la ventilation, le fermeture centralisée.

J'ai vérifié les fusibles habitacles et moteur. Ok.

Les voyants de démarrage me semblent ok.

Je n'ai pas vérifié la tension batterie (je n'ai plus l'outillage sous la main).

J'ai raccordé à la voiture de ma femme pour la lancer grâce à l'autre voiture. Rien. Pas un seul son. Comme morte.

 

Ca me l'avait déjà fait quelques fois et ça avait redémarré, juste après. Problème électrique sans doute. Je me dis un faux contact, qui s'était remis (quand ça me l'avait fait par le passé) et qui ne veut plus se remettre désormais.

 

Qu'en pensez-vous, s'il vous plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si au moment de lancer le démarreur , tu n'entends pas un "clac" . C'est que la solénoïde du démarreur ne se met pas en place .

Donc là , il faudrait voir si , lorsque que tu actionne le démarreur , du 12v arrive sur la solénoïde du démarreur , si oui , la solenoide est malade donc changement de démarreur . Ou peut être tenter le démontage pour nettoyer et graisser la fourchette et le pignon d'amorçage .

 

Si tu n'as pas 12v , et si tout tes fusible habitacle et moteur sont ok , là il faut voir niveau faisceau et neiman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

'''J'ai raccordé à la voiture de ma femme pour la lancer grâce à l'autre voiture. Rien. Pas un seul son. Comme morte'''

Bonsoir ;)

 

>> Atention aux multiples cas ici des câbles de démarrage fantaisistes et nuls qui sont les plus communs.

>> Il est cité les fausses pistes habituelles de choses qui prennent 100 Fois moins que l'énorme courant d'un démarreur.

>> Voir cosses da batterie. Les défaire les nettoyer-gratter dedans et les bornes en plomb de la batterie

>> Câble de masse cassé ? Réunir la cosse - de la batt. au bloc moteur avec le câble à pinces noir.

>> Sans multimètre on peut au moins juger si la luminosité des phares s'effondre? Ou pas ?

>> Ne pas accuser définitivement un démarreur sans avoir fait les tests simples avant. On ne compte plus les "coups pour rien" ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

Merci à vous deux

 

1 Je nettoie les bornes et cosses batterie

2 Je vérifie le câble noir partant de la batterie

3 Je vérifie l'intensité des phares sur la durée

4 Je teste le démarreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

les accessoires, essuies glace, clignotants fonctionnent?

 

le tableau de bord s'allume, voyant batterie, frein à main etc.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

OK ;) Ansrik

 

"Verifier"" une masse j'y crois que peu. Disons que pour un cas comme ça d"abord faire le test de doubler avec un câble à pinces.

Surtout entre cosse moins et grosse ferraile du bloc moteur. Et même vers la carrosserie parfois

Puis voir.

-------

Test d'un démarreur

-- A commencer par appliquer du jus depuis le + batterie avec un bout de fil d'un mètre sur la fiche d' "excitation" ( 1) du démarreur (marquée ""depuis Neiman" )

Et là, le démarreur doit entrainer le moteur.

Pendant ce test la tension ne doit pas chuter sur (3) si chute sur (3) ; batterie en cause ou cosses batterie.

-- Shunter ensemble 3 avec 2 avec un gros tournevis pas fragile (gros flash ! normal) doit faire tourner le démarreur à fond mais sans entrainer le moteur.

Avec une batterie OK si rien ne se passe lors de ce deuxième test le démarreur est confirmé HS.

-- Aussi pour un éventuel problème de tresse de masse cassée, réunir la cosse MOINS batterie au bloc moteur avec un BON câble noir de démarrage.

( On lit souvent que ""gna gna gna c'est pas accessible pour tester ça"" ................... Par les mêmes qui ont pourtant ensuite ou avant accédé à tous les boulons de fixation et cosses électriques du démarreur et l'ont remplacé pour des prunes ! :sol: )

---------

Note : Le test démarreur déposé qui tourne bien "à vide" ne veut absolument rien dire de probant pour prouver qu'il aura la force mécanique d'entrainer un moteur

Test 5.jpg

-----------

Aussi /

Un cas du gros fusible près du + Batterie demarreur sur scenic 1 dci )

 

Un cas récent sur Renault du gros câble de masse cassé là où il est vissé sur le bloc moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

Je suis descendu pour faire des test de base (voyant, clignotants...) pcq que je n'ai plus de matériel depuis le déménagement.

Elle a démarré, la vilaine. Je ne peux donc pas en dire plus ce soir !!

 

Après avoir tourné la clé, j'entends un genre de "bzzzz" pendant 1 seconde (pompe à essence), suivi immédiatement d'un tout petit clac situé tout près de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

Je poste par hasard cette idée : l'autre jour, j'ai appuyé sur ce bouton rouge, sans savoir ce que c'était. Et hier ça a démarré. Pourquoi pas ça...

 

moteur10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

J'ai bien nettoyé les cosses et contacteurs batterie.

 

J'ai fait quelques mesures de tension batterie :

- Arrêt, sans clé : 12.5 V

- Arrêt, clé engagée et tournée : 12.3 V

- Pendant le démarrage : 10.6 V

- Démarrée : 14.2 V

 

Je n'ai plus le même problème électrique qu'au début de ce sujet (où la voiture ne voulait pas démarrer du tout).

Maintenant, assez régulièrement, la voiture ne démarre pas. Le démarreur tousse mais ne lance pas le moteur. Je dois faire 2 à 4 démarrages pour que ça démarre. Ca le fait principalement à froid. Je ne crois pas que ça l'ait fait à chaud.

 

J'ai remarqué qu'une fois, j'ai laissé tousser le démarreur près de 5 secondes (assez longtemps) pour voir si ça démarrerait dans la durée mais ça a carrément fait comme un court-circuit : la batterie a coupé le courant. L’horloge a été réinitialisée à 0h00 mais pas les paramètres autoradio.

Je me souviens aussi qu'une fois, le courant s'est coupé alors que j'étais en attente au feu rouge (= remise à zéro de l'horloge).

 

Symptômes de batterie à changer ou démarreur.

 

Clio 1.2 essence, 2001, 75 000 km. Roule régulièrement en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

-

 

OK ;) Ansrik

 

"Verifier"" une masse j'y crois que peu. Disons que pour un cas comme ça d"abord faire le test de doubler avec un câble à pinces.

Surtout entre cosse moins et grosse ferraile du bloc moteur. Et même vers la carrosserie parfois

Puis voir.

-------

Test d'un démarreur

-- A commencer par appliquer du jus depuis le + batterie avec un bout de fil d'un mètre sur la fiche d' "excitation" ( 1) du démarreur (marquée ""depuis Neiman" )

Et là, le démarreur doit entrainer le moteur.

Pendant ce test la tension ne doit pas chuter sur (3) si chute sur (3) ; batterie en cause ou cosses batterie.

-- Shunter ensemble 3 avec 2 avec un gros tournevis pas fragile (gros flash ! normal) doit faire tourner le démarreur à fond mais sans entrainer le moteur.

Avec une batterie OK si rien ne se passe lors de ce deuxième test le démarreur est confirmé HS.

-- Aussi pour un éventuel problème de tresse de masse cassée, réunir la cosse MOINS batterie au bloc moteur avec un BON câble noir de démarrage.

( On lit souvent que ""gna gna gna c'est pas accessible pour tester ça"" ................... Par les mêmes qui ont pourtant ensuite ou avant accédé à tous les boulons de fixation et cosses électriques du démarreur et l'ont remplacé pour des prunes ! :sol: )

---------

Note : Le test démarreur déposé qui tourne bien "à vide" ne veut absolument rien dire de probant pour prouver qu'il aura la force mécanique d'entrainer un moteur

Test 5.jpg

-----------

Aussi /

Un cas du gros fusible près du + Batterie demarreur sur scenic 1 dci )

 

Un cas récent sur Renault du gros câble de masse cassé là où il est vissé sur le bloc moteur

 

Je vais faire ce test puisque je ne sais pas où chercher. Je vous dirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'''Je n'ai plus le même problème électrique qu'au début de ce sujet (où la voiture ne voulait pas démarrer du tout).

Maintenant, assez régulièrement, la voiture ne démarre pas. Le démarreur tousse mais ne lance pas le moteur. Je dois faire 2 à 4 démarrages pour que ça démarre. Ca le fait principalement à froid. Je ne crois pas que ça l'ait fait à chaud.

Bonjour :)

Ca demanderait à être carifié ? Est-ce qu'il entraine bien le moteur ou pas ?

Car dans les cas où il entraine bien mais que le moteur est récalcitrant, il y a les multiples cas du capteur PMH. ( en fait surtout de son connecteur pourave)

Ici Exellent démarreur et Batterie qui enrainent parfaitement bien un moteur; qui (lui le moteur) est capricieux à démarrer Clic> http://fr.youtube.com/watch?v=zMNrOP-gPFI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

D'accord... histoire de vocabulaire.

En fait, je ne sais plus car ça n'est pas clair dans ma tête ! Je vais attendre que ça m'arrive à nouveau pour pouvoir clarifier ces termes hasardeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...