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Ford

moteur qui refroidit dans les descentes


SamyRock-25300

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Bonjour à tous, j'ai une Ford Mondeo 2.0L Tdci 115 de 2004 totalisant 168 000 km. Pas de problèmes avec cette voiture à part un volant moteur bi-masse il y a 2 ans.

Comme vous le savez sans doute tous, c'est l'hiver ! Et en hiver bah il fait froid surtout dans le haut Doubs ...

Le soucis c'est que ma titine a du mal de monter en température, elle y parvient quand je fais une certaine distance à 90 km/h ou dans un montée.

Et même si j'y parvient, il suffit d'une descente ou d'un arrêt pour que la température redescende. Je pourrait la laisser tournée pendant des heures à l'arrêt elle ne chauffera pas. En revanche, le chauffage de l'habitacle lui fonctionne bien même si il y a une petite différence entre moteur chaud et après qu'il ai refroidit. Quand les températures remontent au dessus des 5° mon moteur chauffe comme il faut.

En plus de ça quand il refroidit, j'ai un sifflement qui apparaît mais disparaît lorsqu'il est en température de fonctionnement. Encore un fois, aucun sifflement quand les températures extérieures sont positives.

Je sais déjà ce que vous allez me dire, le calorstat ! Bah il est neuf, et je dirais même que le phénomène s'est amplifié depuis qu'il a été changé.

Le radiateur a été nettoyé et le liquide de refroidissement remplacé.

 

Merci d'avance aux personnes qui pourront éclairer ma lanterne ! :)

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Invité §col641Nh

bonjour

 

qu'un moteur refroidisse dans les déscente ne me surprend guere, vu qu'il n'est pas sollicité, sauf en accélérant, mais se sera suicidaire dans une déscente

 

se qui me surprend plus c'est qu'il monte difficilement en température

 

je ne vois que le calorstat défectueux (qui reste ouvert)

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Bonsoir

 

Probable Calorstat bien que "neuf" défectueux ou monté de traviole qui ""laise passer".

 

""" Je pourrait la laisser tournée pendant des heures à l'arrêt elle ne chauffera pas""

Ca par contre c'est un peu étrange, sur place, et sans souffler du chauffage ....

 

....car même si un Calorstat laisse passer , il va des calories vers le radiateur mais elles ne sont pas ventilées. Il y a un peu de pertes mais compensées en continuant ça montera

 

( peut être un mélange que la sonde aiguille est aussi pas fiable)

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Invité §jip680wv

Bonjour.

Problème identique sur une Passat 1.9 l TDI de 13 ans et 240.000 km.

Changement du thermostat, résultat impeccable, montée rapide en température et 90° en continu.

Par contre sans vouloir dénigrer Oscar et autre Yaka, j'ai acheté le thermostat chez VW, en pièce d'origine.

Plus cher, mais sur certaines pièces, j'hésite à faire des économies.

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Bjr,

 

Pour Samyrock :

Le nouveau thermostat est défectueux ? mal choisi ?

Bien souvent, il existe plusieurs versions de thermostat, avec différentes températures d'ouverture.

 

Le circuit de chauffage pour l'habitacle permet de laisser le LDR circuler, alors même que le thermostat est fermé ; d'où ma question :

Ce circuit annexe serait trop "ouvert" ? laisserait passer trop de LDR ? il aurait un défaut ? Radiateur d'habitacle en mauvais état ?

 

Suggestion en dernier recours : faire un montage provisoire où le circuit de chauffage pour l'habitacle est désactivé / bouché ; tester sur 100 km.

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Donc juste rouler avec le chauffage éteint?

Sinon pour le calortsat, il n'y pas moyen de mal le monter. L'emplacement est prévu et ne peut pas être mal positionné.

 

En tout cas merci quand même pour l'attention que vous portez à mon petit soucis :)

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Le chauffage habitacle est en direct sans passer par le calorstat.

Une hypothèse : si le chauffage habitacle est fortement sollicité avec le ventilateur de chauffage, il est concevable qu'en descente et à l'arrêt, le moteur ne fournisse plus les calories nécessaires et donc que sa température de fonctionnement baisse.

Pour le sifflement, calorstat fermé, il se peut que le passage du liquide de refroidissement par le trou de fuite présent sur certain modèle, soit à l'origine de ce bruit.

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Invité §mor020oq

si le calorstat est défectueux, pour que la voiture chauffe, il faut qu'il soit bloqué ouvert. Un coup de démontage et s'il est bien fermé, ce n'est pas ca. Je me souviens de certaines vieilles bagnolles qui avaient du mal à chauffer l'hiver, l'astuce consistait à mettre un carton devant le radiateur (partiellement hein...). Voiture qui ne chauffe pas assez, pas dramatique, mais pas forcément bon pour le moteur + augmentation conso

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Bonjour,

 

> "Donc juste rouler avec le chauffage éteint?"

 

Ca ne changera pas grand chose. La commande chaud / froid concerne généralement des volets d'air (pas le débit de LDR).

 

Et avant que les soucis apparaissent, bien avant le remplacement du thermostat, ça donnait quoi ? Possibilité de rouler en descente avec une température moteur normale ?

 

Vous avez cherché la température d'ouverture du nouveau thermostat ?

Comparé aux données de la RTA ?

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Corps étranger qui empeche le calorstat à fermer ou le joint d étanchéité n est pas étanche.

 

 

Il arrive aussi qu'un même thermostat convienne à plusieurs moteurs, et qu'il soit livré avec ou sans joint(s).

Si le joint autour du thermostat est oublié au montage (jeté avec l'ancien thermostat ? ), ça peut expliquer le souci.

 

Voir si la RTA préconise un joint autour du thermostat.

 

D'une façon générale, il faut chercher ce qui peut autoriser le passage du LDR alors que le thermostat est censé être fermé.

 

Idée en dernier recours (à valider) : monter un élément genre douille 6 pans ou tube épais, dans une durite de chauffage habitacle : ça limiterait le débit de LDR. Voir même une pince étau qui pince une durite, sans l'abîmer, mais en réduisant la section de passage.

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> "Donc juste rouler avec le chauffage éteint?"

Ca ne changera pas grand chose. La commande chaud / froid concerne généralement des volets d'air (pas le débit de LDR).

 

Si les volets d'air sont fermés, il n'y a quasiment plus d'échange de chaleur à l'aérotherme donc le liquide de refroidissement ressort de celui-ci à la même température qu'à l'entrée.

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Invité §mor020oq

au cas ou...ce n'est pas précisé, mais on est bien d'accord que le ventilo du radiateur moteur ne tourne pas lorsque la voiture est froide ou tiède ?

 

Est-ce que cela le fait depuis le début ou tu as acheté cette voiture, ou problème récent. Si problème récent, as-tu fais quelque chose de particulier sur la voiture ?

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Alors ça me le fait depuis que je l'ai achetée, mais le phénomène s'est un peu amplifié depuis que la pièce a été changée.

Sinon j'avais eu un joint neuf avec et je l'ai bien sûr remplacé. Tout s'ajustait parfaitement et il n'y a aucune fuite.

Et j'ai testé sur 10 km avec le chauffage éteint, et en effet le moteur a chauffé plus rapidement! J'ai vu une différence! Mais bon j'ai eu du mal de faire plus de km à cause de la buée ... lol pit ça caille aussi à -10° mdr ...

Bon mon problème n'est pas si grave mais pas si simple à résoudre ^^ pensez vous qu'il y ai un risque pour l'usure de mon moteur si je continue de rouler comme ça? j'imagine que ça ne joue pas en sa faveur ...

à savoir qu'il monte à 90° en roulant à 90/100 km/h ou dans les montée sinon en roulant pas trop fort l'aiguille va redescendre au quart et dans les longue descente elle va quasiment retombée au minimum pour remonter dés que je vais re-accélérer.

Pour en revenir à mon sifflement, il ne surgit que quand l'aiguille de température moteur redescend environ au quart et qu'il fait très froid dehors. J'ai pensé à mon turbo car le sifflement est proportionnelle à mon régime moteur. 4 hiver passé avec cette voiture et toujours le même (léger) bruit.

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