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Peugeot

Conseil sur montage turbo 2l hdi 406


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Salut la compagnie,

 

Je crée un petit sujet car je ne comprend pas bien mon turbo la ..

 

J’ai attaqué le démontage de celui ci sur ma 406 2l hdi

 

Après démontage je me suis rendu compte que le chra (turbine) était belle est bien bloqué.

 

J’ai commandé un chra neuf, mais voilà lors du montage, problème :

 

Le chra est identique à l’ancien, mais lors du serrage de la joue côté admission la turbine coince et se bloque. Même si je sers à la main.

 

La joue est l’appui plan est pourtant bien propre.

Si les vis sont desserrées voir juste approchées c’est bon la turbine tourne bien.

 

Je ne comprend pas pourquoi un tel blocage.

Je suis perdu

 

Voici quelques photos

 

Si vous avez une idée je suis preneur.

 

Je pensais peut être mettre du frein filet mais j’ai peur que le chra se mettent de quelques dixième de biais et bloc la turbine d’admission dans le corp

 

La photo de la joue a été prise au démontage (donc sale) on peut apercevoir sur l’appui plan une espèce de pate séchée (???)

 

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Salut, pour les fautes d’hortographe désolé encore je tape avec le clavier de l’iphone, dans mon garage.

 

Déjà pas forcément à l’aise avec, c’est encore un poil plus compliqué.

Bon ceci dit se faire juger par quelqu’un qui n’apporte rien... bref

 

Pour le coup « de l’intervention faite par des ateliers spécialisés »

Euh comment Vous dires ? Si je suis ici c’est que en effet (bien vu !) je ne suis pas passé par un atelier spécialisé. Perspicace

 

Sinon j’ai pas bien détaillé en effet.

- La joue du turbo a été nettoyé par ultrason et séchage par mise sous vide

Ensuite son appui plan à été contrôlé sur banc de mesure. En 4 points avec 1 dixième dans la vue.

0,1mm que je considère (peu être a tord) négligeable car les deux flasques mobile du chra on un jeu de 0,5. (Qui je pense sert à rattraper les usures du corps, afin que la turbine équilibre tourne toujours bien rond)

- j’ai pas précisé, j’ai enlevé 3 vis de fixation du collecteur d’échappement par electro érosion. (tête H avait cassée au démontage)

- je dois aussi précisé que j’ai dégauchie tout les orifices des collecteurs ?

 

Non sérieusement tout ça n’avance pas mon problème donc il n’y avait pas intérêt à être notifié

 

 

 

 

 

Ahahahah :lol: j'adore les donneurs de leçons....

 

Enfin tout ça n'avance pas trop notre ami et son pauvre turbo...

 

As tu bien vérifié la propreté des pièces d'appuis, parfois une poussière...

 

 

Salut les gars, bon rassurez vous j'ai l'habitude des trolls :)

Sinon pas de poussière, comme je l'ai dit plus haut je suis passé par des machines d'usinage pour laver et contrôler le tout.

 

 

 

Tu le positionnes bien ? ex a 2m30

 

 

Salut ethanlog, le turbo de ta video n'est pas du tout comme le mien. On dirait un TGV moi je suis sur un turbo à géométrie fixe.

 

Pour le coup je tente quelque chose. Le fait d'avoir trouvé une sorte de pâte au niveau de la surface plane me fait pensé que ce dernier à du être monté avec, pour tenir une certaine cote ?

 

J'ai été acheter un joint plat (type klingerite) à découper par mes soins forcement :)

Il s'agit d'un melange nitrile-papier (il me semble que la klingerite a été remplacé de nos jours ;) )

L'âme du joint est en intox. (je m'amuse à le couper ;) )

1,25mm compressible a 10%

Resistance à la chaleur 200°C en continue pouvant accepter 250°C en pointe .. Il devrait faire l'affaire

 

Mais pourquoi prendre aussi épais ??

Tout simplement pour pouvoir serrer mes vis à font contre le joint, tout en étant sur que la turbine coté admission ne frotte pas.

J'ai monté ça ce matin à la fraiche, avec un pied à coulisse en guise de jauge pour être sur être le plus droit possible. La je suis à un gros dixième.

 

Je pars maintenant voir si je peux avoir un réglage plus fin.

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Hummm 250°. ... Ça me paraît leger. Avis aux spécialiste mais au moment de la régénération du fap on doit bien monter à 500 :hot:

 

 

Salut Freddy, ma 406 est un modèle sans FAP

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@lucky luke gti c’est quoi ça ??

 

J’ai besoin de conseil pas d’un correcteur ou flan Mr qui m’explique qu’un turbo est aussi précis qu’un Réacteur d’avions. Au secours je suis peu être pas mécanicien auto ni prof de français, mais l’aero C’est mon boulot et je peux te dire qu’on et a des années lumières de ce que tu nous racontes.

 

Moi je veux des conseils et/ou orientation avis sur mon problème.

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re .... bon j'avoue que j'ai pas bien suivi les post inutiles précédents...

mais ton joint tu l'à mis coté échappement ou admission ?

 

 

C’est dans la partit échappement du turbo.

Enfin il est situé dans le flasque de chra

 

Je vais essayer de poster des photos.

Je suis en cours de remontage.

 

Demain je purge l’huile

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Voilà c’est en cours.

En effet j’ai un problème dans ma chaîne de cote fonctionnelle

C’est marrant, mais quand j’ai sortie l’ancien chra du corps, il tournait de nouveau. Donc déjà de base j’ai eu le problème.

J’ai quand même décidé de le changer (le chra) car l’ancien été pas top.

 

Bon faute de solution j’ai mis en place un joint plat dans le corp pour rattraper le soucis

 

Je me suis bien amusé .. le remontage est en cours..

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C'est marrant :lol: je vois pas pourquoi avant il tournait ,et que maintenant il bloque :??:

 

Donc y'a un blem dans ton montage épicetou .

 

 

 

Le montage equivalent a un reacteur automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

je n'ai jamais dit que c'était équivalent, en revanche j'ai dit que ce sont des turbines en rotation très rapides, sur un palier, et que l'équilibrage est critique, je n'ai pas dit " équivalent " Des turbines, il en existe beaucoup, à vapeur, à eau, à gaz, ce n'était qu'une analogie. Par contre à ces vitesses de rotation, ce sont vraiment des organes de grande précision, autant en ajustage qu'en ce qui concerne les matériaux, comme la céramique, les températures étant très hautes, les contraintes dues à la dilatation ne sont pas négligeables, je n'ai pas dit " le montage " mais la conception, oui.

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je n'ai jamais dit que c'était équivalent, en revanche j'ai dit que ce sont des turbines en rotation très rapides, sur un palier, et que l'équilibrage est critique, je n'ai pas dit " équivalent " Des turbines, il en existe beaucoup, à vapeur, à eau, à gaz, ce n'était qu'une analogie. Par contre à ces vitesses de rotation, ce sont vraiment des organes de grande précision, autant en ajustage qu'en ce qui concerne les matériaux, comme la céramique, les températures étant très hautes, les contraintes dues à la dilatation ne sont pas négligeables, je n'ai pas dit " le montage " mais la conception, oui.

 

 

 

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Si l'ancien était bloqué (ce qui est le pourquoi du changement) et que ça re bloque avec un nouveau module, la volute d'admission est peut-être déformé?

 

 

Tout à fait je me suis dit pareil, mais il n’en ai rien

 

Je me suis fais ma propre hypothèse.

La patte sèche que j’avais dans le turbo a cramée car celui ci a chauffé anormalement lorsque le turbine a commencé à bloquer

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C'est marrant :lol: je vois pas pourquoi avant il tournait ,et que maintenant il bloque :??:

 

Donc y'a un blem dans ton montage épicetou .

 

 

 

Le montage equivalent a un reacteur automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

 

 

 

Peu être mais personne ne le voit pour le moment

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Invité §dab502BK

Si tu change le chra ou le turbo complet sa revient au meme mes moins cher

J ai deja fait la manipe tout c est bien passer sauf sur une honda 1.7 cdti

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Pensant faire des économies!

 

 

Oui comme d'habitude. C'est exactement cela. Je me serais moins prit la tête à prendre un turbo complet.

 

Bon, j'ai finis tranquillement ce matin. Hier j'ai dû remplacer le joint cuivre du raccord banjo d'arrivé d'huile

1er démarrage il ma fait une marre sous la voiture. J'ai mis du temps à la voir.

 

Bon ceci dit, joint changé, c'est mieux.

Le turbo gonfle bien ma durite d'alimentation à l'acceleration

 

Je suspecte la pompe a vide de pas tirer assez sur la wasgate. J'ai mis mon doigt au bout du tuyaux de l'électrovanne de wasgate, sa tire pas des masses.

Bon sinon la voiture fonctionne bien. J'ai fait que 15km pour le moment, le turbo réagit très bien.

Je l'entend ronronné aux accélérations.

 

Je pensais faire un petit controle de cette fameuse wasgate, et franchement je vois difficilement comment la controler, comment savoir si elle ferme bien mon clapet de turbo

 

Maintenant le temps et les km donneront raison de mon montage, ou pas :)

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Pour clôturer l'intervention :

 

- CHRA (turbine du turbo) 170€

- Joints inox pour collecteur d'échappement (coté clapet; coté turbo) 10€

- Plaque de joint pour le flasque turbo 27€

- Un rouleau de scotch alu - Déjâ en stock

- 1 joint collecteur d'échappement 4€

- 1 joint collecteur d'admission 4€

- Huile(5w40) synthétique cette fois-ci + filtre à huile + joint 40€

 

J'ai changé au passage essuie glace et ampoule veilleuse et croisement.

 

Le total m'aura couté 300 euros grosso modo.

 

Le scotch alu ma permis de refaire l'étanchéité de la tresse d'échappement

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