Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Citroen Saxo 1.1 Essence - Remplacement pas à pas - ralenti instable


Invité §tib672Bh

Messages recommandés

Invité §tib672Bh

Bonjour à tous,

 

L'hiver est arrivé ici en lorraine et voilà que ma petite saxo a décidé de refaire des siennes (Saxo 1.1 Essence 60 ch - 165 000 km - Alternateur et batterie ok - Bougies changés en juillet 2016). Je m'explique.

 

En ce moment, son démarrage est compliqué, elle ne tient pas le ralenti et je pense qu'elle n'aime pas les conditions fraiches et humide que nous avons en ce moment (Elle dort dehors car je n'ai pas de garage).

 

Samedi matin, ma femme la prend pour aller au boulot, il avait gelé et le temps était sec. Elle la démarre pour la faire chauffer aucun souci. Elle roule jusqu'au boulot et la récupère le soir et la elle démarre, ok, arrive a un carrefour et paf la voiture cale. Elle la redémarre difficilement et arrive au Stop suivant et idem, la voiture cale. Obligé de la redémarrer en accélérant. Après, aucun feu ou stop donc la voiture (et ma femme) rentre à la maison sans souci.

 

Hier matin, neige en lorraine, temps humide et bien enneigé, je décide de prendre la saxo pour aller faire une course. J'essaye de démarrer, on sent que le moteur a envie mais elle ne démarre pas. Je la démarre donc en maintenant l'accélérateur vers 1500 tours puis après quelque secondes, relâche le pied, elle cale. Je décide de la laisser tranquille et reviendrai voir plus tard.

Vers 12h, je ressaye, et réussi a la démarrer en accélérant, je maintiens un régime moteur à 1200-1500 trs quelques minutes, met le chauffage, la radio histoire de la faire tirer sur la batterie puis relâche doucement le pied de l'accélérateur et la elle tient le ralenti. Je pars donc l'essayer, elle roule, je m'arrête plusieurs fois, le ralenti tient.

 

Ce matin, il pleut mais il faut chaud (7°C pour un 11/12/17 pas mal), la voiture démarre sans que j'ai besoin d'accélérer, elle stabilise le régime moteur à 1000 tours puis je pars au boulot. Au premier carrefour, la voiture ne cale pas mais le ralenti oscille entre 500 tours et 1200 tours puis se stabilise a 800-850 tours. Sur l'ensemble de mon trajet la voiture ne cale pas mais à chaque arrêt, j'ai l'impression qu'elle va caler. Le régime moteur descend au environ de 500 tours et remonte à 800 tours.

 

Passons aux actes :

J'ai hier décidé, après de nombreuses recherches sur internet, de changer le moteur pas à pas, qui gère le ralenti si je ne m'abuse. J'ai donc commandé la pièce hier.

Par contre, en regardant différent forum etc, j'ai remarqué qu'il y avait une manip a faire pour ré-initialiser le calculateur sauf que je ne sais réellement comment faire.

 

1ère question : Est-ce que quelqu'un aurait la procédure exacte ou pourrait valider la procédure que je mettrais en annexe.

 

2ème Question : Est-ce qu'un régime moteur à 800 tours vous parait normale?

 

Je vous remercie par avance pour le temps et les réponses que vous me donnerez

 

Thibaut

 

NB : Procédure que j'ai trouvé pour la réinitialisation du calculateur

 

"REINITIALISATION DU CALCULATEUR APRES INTERVENTIONS.

 

Il est nécessaire de réinitialiser le calculateur de gestion moteur et d'effectuer les apprentissages auto-adaptatifs aprés le débranchement de la batterie.

 

 

Réinitialisation du calculateur

 

.Après la réinitialisation du calculatuer de gestion moteir, il est nécessaire d'effectuer la procédure des apprentissages auto-adaptatifs(voir opération suivante).

 

Apprentissages auto-adaptatifs

La procédure des apprentissages auto-adaptatifs consiste à faire apprendre au calculateur les caractérisqtiques physiques de certains de ses périphériques.

 

.Recalage du régulateur ralenti: après le débranchement du calculateur ou de la batterie, ou après le remplacement du calculateur ou bien après avoir procédé à sa reprogrammation, il est nécessaire de réaliser le recalage du régulateur de ralenti. Pour cela, après avoir rebranché la batterie, attendre 3 secondes minimun avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.

Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.

 

.Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond" : démarrer le motuer, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde.

 

.Apprentissage de la forme de la couronne-cible du volant moteur : effectuer un parcours routier, moteur chaud, qui permette d'accélerer jusqu'a 5000tr/min, en 3e ou 4e, pendant 3 secondes puis relâcher l'accélerateur(coupure d'injection) pour laisser le moteur revenir à son régime de ralenti."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commences par changer l'actuateur de ralenti que tu as acheté et tu verra apres le comportement de ta belle....

 

Il n'y a pas forvemment besoin d'un apprentissage au calculo. Apres plusieurs démarrage le calculo sera calé à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib672Bh

Merci @nelson93, j'effectue le changement de cette pièce demain.

 

En ce moment la petite saxo se comporte bien, elle démarre sans caler. Pourvu que cela dure.

 

En tout cas, merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib672Bh

Bonjour a tous,

 

Petit retour d'expérience après avoir effectué le changement du moteur pas a pas de ma petite saxo.

 

J'ai donc effectué le remplacement, sur le montage aucun souci.

J'ai ensuite débranché la batterie pendant environ 30 minutes (En commençant par débrancher le + puis le - (oui je sais c'est le sens inverse ^^)

Après 30 minutes j'ai rebranché le - puis le +, mis le contact et là ... La voiture est monté seule à 4000 trs et continué de monter vers les 5000 tours. J'ai donc coupé le moteur par crainte puis recommencé. Et la, même phénomène. Ça me l'a fait 3 fois de suite.

 

J'ai fini par retourner sous le capot retirer le - puis le + de la batterie et les mettre en contact pendant 10 secondes. Rebranché le tout et démarré. Et là, magie, le régime moteur était normal, au environ de 1000 trs à froid puis vers 850 trs une fois le moteur chaud.

 

J'ai ensuite effectué la procédure tel que je l'avais posté sur le message ci-dessus. Et depuis quelques jours, aucun souci au démarrage ni de baisse de ralenti jusqu'au calage.

En espérant que cela vous sera utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...