Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Ventilation de chauffage ne fonctionne plus polo essence 1.4l année 99


Invité §Ano246TX

Messages recommandés

Invité §Ano246TX

Bonjour,

J'ai une polo 1,4l 60ch année déc. 99, la ventilation de chauffage (1,2,3,4) ne fonctionne plus, avez vous une idée de ce que cela pourrait être ?

Merci par avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Je ne connais pas l'emplacement du fusible principal de ventilation

 

Mais si fusible principal OK, la cause est TOUJOURS un point du circuit qui a chauffé-cramé quelque part sur le chemin depuis le bouton en passant par le connecteur de la résistance et jusqu'au moteur de soufflerie ( pulseur)

Rares cas des balais ( "charbons" ) du pulseur usés.

(Le petit fusible thermique cité dans ce sujet n'est pas concerné dans ton cas. Car si grillé tu aurais toujours la vitesse 4 active)

La résistance en elle même non plus ( sauf son connecteur qui aurait brûlé)

-----------

 

Au long de ces trois sujets que je ne met que pour la description des emplacements et ""où aller" donne déja des infos.

Mais je répète le petit fusible de ces sujets n'est pas ton cas

> climatisation polo pack clim

 

> http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 458749.htm

 

Pour dépanner ça il te faut soit aller observer et trouver visuellement l'endroit brûlé. ( qui peut être aussi bien au bouton de vitesses)

>Cramé au bouton de vitesses > Ventilation - Vitesses 1,2,3 HS

 

Ou bien t'équiper d'une lampe témoin 12 Volts https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] fe.jpg?v=6

( et non pas d'un multimètre )

 

Et on en reparle

 

--------------------

Un résumé de la méthode ;)

Les pannes de ventilation sont très souvent de la connectique cramée. Sans cause autre que mauvaise conception des connecteurs ou contacteurs.

Ce circuit est très simple Tous les contrôles sont à faire exclusivement avec une lampe témoin dont la pince de MOINS sera reprise sur une bonne masse carosserie. Et non pas de multimètre pour ces contrôles.

Sur le principe il DOIT y avoir 12 Volts qui allume une lampe sur le point milieu "commun" du contacteur sélecteur de tableau de bord.

Comme ses quatre points de sortie du contacteur sont réunis au 4 points de la résistance on doit retrouver "par retour" le jus partout sur différents plots de la résistance dès qu'une vitesse est sélectionnée

On doit donc allumer (plus ou moins) la lampe sur tous les points en vert du schéma entre chaque point et une masse prise sur la carrosserie.

Les affaires connues du petit fusible thermique de la résistance ne peuvent pas, en général** empêcher d'avoir au moins la vitesse 4 qui tourne car elle est (le plus souvent) en direct sans résistance.

** Le shunter entre ses deux côtés avec un bout de fil pour lever le doute. Attention! si il était HS et que ça souffle de nouveau ; une résistance hors de son logement, non ventilée chauffe beaucoup.

Ventilochaauf.jpg

-------------

Une autre approche que la mesure est le "gavage" ;) comme les oies. Amener du 12 Volts protégé par un fusible de 20 Amp. depuis la batterie avec un fil, et l'appliquer PARTOUT sur les carrés verts de ce schéma là où il est censé y avoir du courant et voir si...et où .... ça fait tourner. Incluant les deux côtés du petit fusible thermique de la résistance verte et TOUTES les points métalliques de connexions de cette résistance verte!! Incluant les deux pattes du petit fusible thermique . Ca DOIT faire tourner.

Comme il n'y a pas de masse sur le contacteur ni sur la résistance c'est sans crainte (attention tout de même si lampe de rétroéclairage; elle a une masse)

Gavage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...