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Citroën

Citroën C4 I 1.6 HDi 110 - Y a-t-il un risque de rebrancher une vanne EGR condam


Leslinieres

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Salut, :hello:

 

Petite question plutôt pour connaître votre avis sur le sujet. J'ai une C4 avec le 1.6 HDi 110 de début 2008 qui approche les 170.000km.

 

Comme beaucoup avec ce moteur, j'avais des trous pénibles à l'accélération et aussi des à-coups à vitesse stabilisée quelques fois. De plus j'avais de temps en temps l'anomalie Système Antipollution Défaillant, j'en avais parlé sur ce sujet. Je me suis dit que je n'avais rien à perdre à débrancher la vanne, je l'ai fait et depuis plus aucun souci hormis l'anomalie antipollution systématique, forcément. :cyp:

 

Depuis 30.000km je roule donc avec la vanne EGR débranchée, bloquée en position fermé.

 

Sauf que le contrôle technique approche, et que je me suis aperçu qu'un voyant moteur sur le tableau de bord = une contre-visite. :siffle:

 

Je compte donc la remettre en service, et au passage faire une mise à jour du calculateur chez Citroën (la vanne a déjà été changée hors réseau Citroën et n'étant pas strictement d'origine elle n'est pas bien reconnue, d'où l'apparition de certains défauts genre Circuit Trop Haut/Bas et j'en passe).

 

La question est : Vais-je avoir une surprise si je la rebanche après 30.000km ? Serait-il plus prudent d'aller faire un décalaminage avant de tenter quoi que ce soit ?

 

Je précise quand-même que je ne fais le plein qu'avec du gazole additivé et que je fais peu de ville avec.

 

Si certains l'ont déjà fait n'hésitez pas à en faire part ici.

 

Merci à vous. :jap:

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Oui elle va se gripper autant la changer

 

 

Oui c'est une des deux choses qui m'inquiètent (ça, et que de la merde parte dans l'admission).

 

À la limite si elle reste grippée en position fermée tant pis, par-contre si elle s'ouvre et qu'elle se grippe à se moment là j'aurais pas l'air bête ensuite... :chut:

 

Et un décalaminage ça pourrait pas aider ? Pas les produits à mettre dans le réservoir, mais bien les machines en centre auto.

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Invité §tor808yn

Salut ! Alors, si j'ai bien lu, tu dis que la vanne a été changée hors réseau, par une neuve j'espère ?

De toute façon, le problème c'est que même dans le réseau, il faut une fois la vanne remplacée, la faire "reconnaître" par le calculateur, sinon, elle ne fonctionne pas !

Alors, mon conseil, c'est d'aller dans le réseau, la faire reconnaître, effacer les défauts, mettre un additif dans le réservoir, et fairer un bon coups d'autoroute, et ça devrait le faire !!!

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Bonjour,

 

Oui l'ancien propriétaire de la voiture avait remplacé cette vanne par une neuve, chez mon garagiste habituel.

J'ai même la facture, ça a été fait en janvier 2014 à 127.000km. Aujourd'hui elle en a 170.000 et ça fait un an que j'ai débranché la vanne... donc au final elle n'a pas marché tant que ça.

 

Du coup oui, vu qu'il ne s'agit pas d'une vanne de 1ère mais de 2nde monte elle n'est pas à 100% reconnue par le calculateur.

 

J'ai pris rendez-vous avec un garagiste Citroën qui regardera ça mercredi prochain.

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Invité §tor808yn

Janvier 2014, ça va bientôt faire 4 ans, c'est pas ce qu'on peut appeler du neuf !

Alors, j'espère qu'à ne pas fonctionner, elle ne s'est pas grippée, ce qui serait encore possible !

Et je te le répète, il n'y a pas de 1ère monte ou deuxième monte qui tienne, à chaque remplacement de la vanne, il faut la faire reconnaître par le calculateur avec la Valise !!!

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Salut, :hello:

 

J'ai rebranché mon EGR hier, au passage j'en ai profité pour changer les filtres à air et gazole.

 

Je l'ai testée un peu dans la soirée, rien de spécial hormis le lag du turbo à certaines accélérations (une des raisons pour lesquelles j'avais débranché la vanne) qui se refait sentir.

 

En effet 4 ans c'est plus une première jeunesse mais vu qu'elle n'a pas roulé tant que ça... ou alors s'il faut changer les EGR tous les 40.000km je vais me poser des questions.

 

Actuellement c'est une Valeo, je pense qu'en première monte ça devait être une Delphi car j'en retrouve un peu partout dans le moteur parmis les pièces d'origine. En tout cas comme tu dis torx38 peut-être que la fois où ça a été changé l'apprentissage n'a pas été fait, d'où les problèmes...

 

Car à l'origine, avant de l'avoir débranchée je me retrouvais déjà avec ces 3 défauts liés à l'EGR :

 

IMG_0451.png

 

Auxquels se rajoutent maintenant le P2413 (logique vu que je l'avais débranchée) et le P0405 (valeur trop basse).

Selon moi le P0490 et le P0405 montrent clairement qu'il y a problème de communication entre l'EGR et le calculateur.

 

J'en saurai plus demain aprèm...

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Invité §dab502BK

Janvier 2014, ça va bientôt faire 4 ans, c'est pas ce qu'on peut appeler du neuf !

Alors, j'espère qu'à ne pas fonctionner, elle ne s'est pas grippée, ce qui serait encore possible !

Et je te le répète, il n'y a pas de 1ère monte ou deuxième monte qui tienne, à chaque remplacement de la vanne, il faut la faire reconnaître par le calculateur avec la Valise !!!

 

Tu parle du raz des adaptatif egr

Si tel est le cas c est pas chaque changement mes aussi au nettoyage debranchement

Par experience chez renault sur dci 1.5

Lors du remplacement de la vanne voyant defaut antipol et injection c est etaint

Mes des defaut son reste en memoire

Le comportement mecanique sonorite supplese est revenu 500 km apres

Les ancien message enregistre on disparu tout seule

 

A savoir que le calculateurs apprend de luis meme a pilote la vanne il est pas bete

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Invité §col641Nh

additif egr?

 

le seul additif egr connu c'est les gaz d'échappement :o

 

l'additif c'est pour le fap

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Re,

 

Je pense qu'il parle des adaptatifs = corrections automatiques faites par le calculateur.

 

 

Alors de mon côté, après avoir fait un peu de route et le plein ce matin, le voyant moteur ne s'est plus allumé, pas d'anomalie antipollution.

 

Je suis passé chez Citroën, le mécano a fait la mise à jour du calculateur qui était effectivement bien à effectuer car ça n'avait jamais été fait.

Au passage j'ai eu quelques informations supplémentaires, comme le FAP qui est encore en parfait état, la réserve d'Eolys bien remplie et les régénérations FAP qui se font tous les 334km. Le mécano m'a aussi précisé qu'il n'y a pas d'apprentissage de l'EGR à faire à la valise, celui-ci se faisant au fur et à mesure en roulant.

Effacement des précédents défauts permanents et voilà, c'est reparti.

 

Et le tout gracieusement, bien sympathique de leur part ! :bien:

 

Par précaution j'ai quand-même pris un rendez-vous chez un autre garagiste (vu que celui-ci ne le fait pas) demain pour un décalaminage hydrogène. À défaut de ne rien faire, je pense que ça pourrait prévenir d'éventuelles futures défaillances.

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Invité §dab502BK

voila tu as tuer une legende urbaine sur le net

Concernant les apprentissage egr

Se son les ignards de l autre forum sur le net qui vont etre degouter

J avais raison

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Oui il faut croire... :miam: Après ça dépend peut-être suivant les constructeurs, mais en tout cas dans mon cas il se fait automatiquement.

 

Les nouvelles du jour : passage au garage pour le décalaminage hydrogène, et toujours 3 défauts liés à l'EGR qui persistent malgré un nouvel effacement par le garagiste.

 

IMG_1312.png

 

Mais pour le moment, plus de voyant moteur ni de "système antipollution défaillant" au démarrage. Pas de problèmes de performances non-plus.

 

À voir dans la durée mais je pense que ça devient clair, c'est la vanne en elle-même qui a un souci... hustla.gif.903e24ce10eb313f6d7e31e1e69139e0.gif

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Invité §tor808yn

On peut aussi avoir l'électrovanne d'EGR qui fasse des siennes dans la foulée !!!

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