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Opel

Corsa A 1.5TD : problème charge batterie et bruit courroie. Alternateur HS ? Cou


Invité §Ano700Ck

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Invité §Ano700Ck

Bonjour ! :)

 

Alors voilà, je vais essayer d'exposer mon problème avec le plus de détails possibles. C'est une Corsa A 1.5TD (Isuzu) de 1992. Depuis environ 3 mois, j'entends un bruit de casserole, de claquement, comme si quelqu'un frappait une pièce métallique au tournevis (pour donner une idée). Cela m'inquiétait car le bruit devenait assez balèze (on l'entend bien en roulant), donc je suis allé voir un garagiste pour qu'il puisse me regarder cela et faire une révision générale de la tuture et éventuellement me faire un devis. Je reviens la chercher quelques jours après...bon, y a de quoi faire :lol: Je lui parle donc du bruit, savoir s'il avait trouvé d'où ça venait, il me répond qu'il n'y a absolument rien entendu d'anormal, même en roulant (ce qui franchement m'a laissé perplexe, faut vraiment être sourd pour ne pas l'entendre, encore plus capot ouvert à l'arrêt). Il me dit que du côté de la distribution ça fait un peu de bruit mais rien d'exceptionnel (courroie à changer dans 10.000km environ).

 

Je remarque aussi que le compte tour ne fonctionne plus depuis quelques mois, ou alors par périodes, ou alors l'aiguille s'affole tout d'un coup et se rendort.

 

Il y a 1 mois, mes problèmes commencent. Voiture visitée, intérieur retourné, autoradio volé (le jour de mon anniversaire, sympa :lol: ). Je ne pense pas qu'il y ait de lien avec mon problème mais je préfère le signaler au cas où (je suis une bille en mécanique/électronique/électricité, donc je préfère donner le plus d'éléments possibles ^^). Cela coincide également avec l'arrivée des premières (vraies) nuit fraîches.

 

Voiture fonctionnait nickel, je fais 10 bornes pour aller faire une machine de fringues en station service en soirée, donc je coupe le moteur pendant 1 bonne heure jusqu'à c'que je puisse rentrer chez moi. Je redémarre, pas de soucis. Mais sur le chemin du retour, je m'aperçois après quelques minutes que la ventilation tourne au ralenti...puis les voyants sont étrangement faibles...puis les phares n'éclairent qu'à moitié...l'intensité semble baisser très rapidement, si bien que même mes clignos ne fonctionnaient quasiment plus. J'ai pu regagner mon domicile en faisant gaffe, ouf.

 

Bien sur, en arrivant j'éteins la voiture, je redonne un coup de clé au cas où, sans convictions : j'entends le démarreur pendant 2 secondes mais rien à faire, mais elle ne démarre pas.

 

N'ayant fait récemment que de petits trajets (même si utilisation quotidienne), je me dis qu'il faudrait que je roule pendant une bonne heure en journée histoire de voir si la batterie se recharge. La batterie dans mes souvenirs donnait entre 12 et 12.2V à l'arrêt. Quelques jours plus tard je trouve quelqu'un pour me filer un coup de main, je démarre la Corsa avec les pinces, nickel. Il fallait que je mette du carburant à 100m avant de rouler, donc mon pote me suit pour la redémarrer là bas (j'étais persuadé qu'il faudrait un coup de pinces), mais elle a redémarré toute seule comme une grande. Je fais donc mes 2 tours de périph toulousain, je rentre, et le soir même plus rien. Je me dis donc que l'alternateur doit être mort et ne charge plus ? Par précaution je change la batterie. Je la monte, démarrage nickel, puis petit à petit les jours suivant, notamment lorsque j'ai du rouler de nuit, je sentais que quelque chose clochait. Résultat : 5 jours plus tard, même problème qu'au retour de laverie. Un soir je mets un coup de multimètre à l'arrêt, batterie à 11.7V. Au démarrage je sens qu'elle a BEAUCOUP de mal, par chance elle démarre. Puis 15min plus tard, presque plus de phares progressivement, etc. En arrivant, je l'arrête, je remets un coup de clé au cas où, et absolument rien, les voyants faiblards pendant préchauffage mais quand je tourne la clé pour démarrer, tout éteint et même pas de démarreur, du tout, juste un petit "clic". Je branche le multimètre (donc à l'arrêt), il me donne 6 ou 7V sur la batterie ! Bon, ça ressemble de plus en plus à l'alternateur, que j'ai changé d'occaze il y a 2 ans (hors de prix en échange standard).

 

Je reviens le lendemain, je contrôle la batterie : 11.7V. Je suis étonné, est-ce normal de retrouver la batterie à 11.7V après qu'elle ne donne que 7V la veille au soir ? Est-il possible qu'une batterie se recharge à l'arrêt ?

 

Après quelques mesures, il semble bien que l'alternateur soit en cause. Voiture en marche, la "tension" (ou voltage, je ne sais pas comment on dit) reste la même, l'alternateur ne fait pas son job (je peux refaire des mesures précises si besoin, mais en gros moteur à l'arrêt batterie à 11.7V, moteur en marche idem, même en accélérant).

 

Dites moi si je me trompe, mais le compte tour est bien dépendant de l'alternateur non ? Je veux dire, si l'alternateur ne fonctionne pas, le compte tour ne fonctionne pas également ? Parce que lorsque j'ai changé la batterie par une neuve, le compte tour s'est remis à marcher normalement, toujours par intermittence mais bien plus longtemps les deux jours qui ont suivi le remplacement de la batterie.

 

J'inspecte le net de fond en comble, forcément à première vue ce serait l'alternateur à changer (autant dire qu'avec la courroie en prévision plus les bricoles à faire style freins arrières, vidange et filtres à venir, etc, je peux changer de bagnole...(très) petits moyens oblige). Mais je me mets à réaliser que peut être mon bruit de casserole pourrait être en relation avec mon problème ? Je trouve des sujets un peu partout traîtant de la courroie d'accessoire. Je démarre la voiture, essaie d'inspecter un peu d'où vient ce bruit, et effectivement cela à l'air de venir du côté de la courroie d'alternateur (côté passager). Je n'en suis pas sûr à 100% mais ce bruit m'a bien l'air de venir de là. Outre ce bruit de casserole (qui s'entend beaucoup au ralenti, qui s'entend de plus en plus lors de l'accélération sur les trois premières vitesses, mais qui semble disparaître ou presque disparaître en 4ème et 5ème), je ne pense pas entendre de bruit de sifflement comme j'ai pu souvent lire sur les forums traitant de cette courroie. Après c'est une vieille tuture, donc il y a du bruit un partout aha, et je ne suis pas spécialiste loin de là. Je peux si besoin essayer de prendre une vidéo ou prise de son de ce bruit de claquement. En regardant un peu la courroie à l'air de bien tourner, mais pour ce qui est de sa tension je ne peux pas vraiment en dire plus, ne sachant pas à quoi ressemble une surtension ou sous-tension pour une courroie de ce type (une idée ? J'ai entendu parler de 5mm max en appuyant sinon détendue ?).

 

J'ai appelé quelques garages pour expliquer mon problème rapidement (bien plus rapidement qu'ici, je vous rassure :lol: ), soit l'accueil au téléphone fut glacial, soit je les faisais clairement chier, soit le tarif pour faire un devis était exorbitant. Dur dur de trouver un garagiste en qui avoir un minimum confiance, je ne demande pourtant pas la lune. Celui que j'étais allé voir en premier lieu m'ayant considérablement refroidi (240 balles juste pour faire une courte révision de la bagnole, réparer le cligno droit qui avait un faux contact, et la tringlerie d'essuie glace qui sautait...aucune pièce changée, et quelques jours après non seulement le cligno droit ne marchait plus, mais la tringlerie a de nouveau sauté en pleine averse, sympa). Bref je me doute que pour un diagnostic poussé il faudra de toute façon que je l'amène chez quelqu'un, mais j'aimerais avoir vos avis sur mon problème et s'il y aurait des manipulations autres afin d'essayer de cibler au mieux d'où vient mon problème (sachant que je m'attends à l'alternateur dans tous les cas...avec l'espoir secret d'une simple courroie défectueuse ?).

 

Je pense ne rien oublier, je rajouterais au besoin les info dont je me souviendrais. Je ne sais pas si c'est nécessaire de le préciser, mais ma fermeture centralisée marche parfaitement voiture à l'arrêt, même lorsque la batterie est tombée à 7V.

 

Merci d'avance et bonne journée !

 

Jo.

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Invité §joo322oQ

Désolé ^^

 

J'essayerais de faire un condensé tout à l'heure point par point pour que ce soit plus lisible, promis !

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Bonjour ! :)

 

Heureusement le "pavé " est bien "aéré" ;) (mode taquin)

 

Le point à retenir c'est qu'on ne lit à aucun moment les 14 Volts ( 13,8) moteur tournant qui diraient que cet alternateur charge.

Ni curieusement rien (ou j'ai lu trop vite ;) ;) ) sur le témoin de chartge.

 

Si il s'agit bien de l'alternateur qui possède une prise ronde sur l'arrière avec plusieurs fils, cet alternateur est une "usine à gaz"

De plus lors des incidents un ""relais de charge" est systématiquement HS et à remplacer. dans tous les cas

Or ce relais est annoncé comme spécifique par un mécanicien Opel du forum et malgré son aspect classique d'un relais ISO mais "plus vendu" par Opel voire introuvable.

5a312619b210d.jpg

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Bonjour

Heureusement le "pavé " est bien "aéré" ;) (mode taquin)

 

Le point à retenir c'est qu'on ne lit à aucun moment les 14 Volts ( 13,8) moteur tournant qui diraient que cet alternateur charge.

Ni curieusement rien (ou j'ai lu trop vite ;) ;) ) sur le témoin de chartge.

 

Si il s'agit bien de l'alternateur qui possède une prise ronde sur l'arrière avec plusieurs fils, cet alternateur est une "usine à gaz"

De plus lors des incidents un ""relais de charge" est systématiquement HS et à remplacer.

Or ce relais est annoncé comme spécifique par un mécanicien Opel du forum et malgré son aspect classique d'un relais ISO mais "plus vendu" par Opel voire introuvable.

5a312619b210d.jpg

 

 

 

antoine01570.gif.2ee6c69c530e8c6241855ce1fbf8593c.gif Voila le courageux.

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Invité §joo322oQ

Bonjour !

 

Merci pour votre réponse, encore désolé pour le pavé (on peut enlever les guillemets je crois ^^).

 

En effet, il n'y a nulle part les 14V nécessaires, ce qui me ferait pencher pour l'alternateur HS également. Mais si la courroie déconne (bruit de claquement), est-ce que cela pourrait empêcher l'alternateur de fonctionner par exemple ?

 

Est-ce qu'une batterie qui tombe à 7V en 20 minutes et qui le lendemain au repos donne 11.8 est "normal" ?

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Invité §joo322oQ

Il me semble que c'est bien ce modèle d'alternateur en effet. Il me semble dans mes souvenirs qu'il y en a un avec prise à 3 branches et un autre à 4 branches. Modèles avec ou sans compte tour j'imagine ? Le garagiste qui m'avait changé le premier il y a 2 ans m'avait également dit à quel point ce modèle là était irréparable et que c'était une usine à gaz

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Invité §joo322oQ

Je ne suis absolument pas connaisseur mais ça paraissait bizarre aussi une batterie neuve qui tombe à 7V après 20 minutes de route ! Après je me dis que si l'alternateur ne la recharge pas comme cela semble être le cas, et vu que c'était après avoir conduit de nuit (feux de croisement, éclairage intérieur, ect...), peut être que c'est juste normal vu la batterie j'imagine prend tout sur elle ? Ce qui m'a vraiment étonné c'est de retrouver 11.8 à ses bornes une vingtaine d'heures plus tard alors qu'elle était à l'arrêt tout ce temps là.

 

Je ferais ça dès que possible, la tension moteur tournant. Je l'avais fait il y a quelques jours et la tension restait la même qu'à l'arrêt, mais je reviendrais avec des mesures plus précises.

 

Mon bruit semble venir de la courroie d'alternateur...je dis bien "semble" ^^

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Invité §joo322oQ

Sur les bornes alternateur ? C'est facilement accessible ça ? Merci pour le tuyau, à plus ! :)

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De mon avis les considérations sur le comportement de la batterie et son état de santé sont à traiter à part.

Et la santé d'une batterie est difficile à quantifier. la plupart des appareils avec des trucs qui clignotent sont des farces

Et là de toutes façons c'est une batetrie qui n'a pas recu la charge correctement. il faudra la juger qu'après l'avoir rechargée avec un chargeur secteur tranquillement une nuit en charge lente.

 

La priorité est l'alternateur. Qui semble HS. Après avoir regardé si il est bien entrainé, car cette affaire de bruit reste préoccupante ( Poulie de vilebrequin "damper" décollée ? Courroie ? )

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Invité §joo322oQ

Oh okay ! :lol: Comme je l'ai déjà dit au dessus de toute façon, j'ai déjà fait les mesures sur la batterie il y a 3 ou 4 jours, moteur à l'arrêt, moteur tournant, accélération (le compte tour ne marchant je ne sais pas exactement à quel régime j'étais mais je dirais aux alentours des 2500t/min). Dans les trois cas il n'y avait pas de changement (aux alentours des 11.6V si mes souvenirs sont bons). Je referais les tests dès que possible (me faut une voiture pour démarrer aux pinces, je devrais pouvoir faire ça demain matin) et vous communiquerais les valeurs exactes, mais ce sera du même accabit (aux alentours des 11.5V moteur à l'arrêt, tournant, et en accélérant).

 

Pour ce qui est de la batterie à traiter à part, je suis d'accord là dessus (surtout après l'avoir changée et de voir les même soucis). Le problème se situerait donc bien au niveau de la (re)charge de celle ci, donc l'alternateur. Disons que si je n'entendais aucun bruit suspect ou autre au niveau de la courroie (en tout cas il me semble que ça vient de la courroie, pour sûr cette zone là en tout cas), il n'y aurait pas trop de questions à se poser (changement alternateur étant le passage obligatoire). Encore une fois je n'y connais vraiment pas grand chose, mais selon vous est-ce qu'un éventuel mal fonctionnement de la courroie pourrait ne pas "entraîner" l'alternateur ? Et donc celui ci, bien que bon et fonctionnel en soi, semble HS ? Est-ce une possibilité ?

 

Je ferais plus attention au bruit et d'où il provient demain matin en démarrant la Coco...auriez vous des conseils ? Regarder comment tel ou tel élément se comporte, je sais pas ? :lol:

 

De toute façon je devrais l'amener chez quelqu'un dont cela est le taf...certainement en fin de semaine.

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Invité §joo322oQ

Tu m'as perdu là... :D

 

Tu veux dire si mon problème pourrait venir d'une de ces deux poulies ?

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Invité §joo322oQ

Okay ! Et si l'une d'elles ne fait pas bien le job, cela pourrait donc affecter le bon fonctionnement de l'alternateur j'imagine ? Ce ne sont que des hypothèses évidemment, j'en ai bien conscience, je cherche juste à comprendre ^^

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bonsoir BAll il se trouve toujours

Che Opel ?

 

Il est vraiment spécifique ?

TDxxx Disait qu'il est spécial ? :ange:

Alors que c'est un qu a la tronche d'un SIO normal une bobine qui fonctionne sous 12 Volts... Et deux contacts.

Peut être q'il a qq chose sur la bobine ? une diode ou une résist. ?

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Invité §joo322oQ

Bonjour à tous :)

 

Alors démarrage aux pinces :

 

- voiture éteinte : 11.6V

- voiture en marche, ralenti : 11.6V

- voiture en marche, aux alentours des 2500trs/min : 11.6V

- voiture en marche, feux de croisements, cligno', ventilation au maximum, plafonnier : se décharge TRES rapidement (perte d'environ 1V/minute !)

 

Pour ce qui est du bruit (qui me semble toujours venir de la courroie d'accessoires), je posterais une courte vidéo sous peu dans laquelle on peut entendre le fameux bruit de casserole dont je parlais....pas dit que ça vous parle beaucoup mais sait on jamais...

 

De toute façon je l'amènerais chez quelqu'un sous peu, pas le choix. Je me fais de plus en plus à l'idée de devoir me séparer de ma Coco...si c'est l'alternateur, beaucoup trop de frais. Elle marche encore super bien niveau moteur, ça fait râler...8 ans que je l'ai...ça fait mal au coeur :(

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Invité §joo322oQ

Pour ce qui est du bruit, en accélérant les "claquements" se font de plus en plus proche (bien plus proche) et "aigu" d'une certaine manière. Malheureusement je n'ai pas pu prendre de video en accélérant. Après 5-10min moteur tournant à l'arrêt au ralenti, je ne l'entend plus, ou très rarement...

 

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Invité §joo322oQ

Bonjour ! :)

 

Ce bruit ne parle à personne j'imagine ? Je vous tiendrais au courant de mes démarches à venir dans tous les cas, même si les Corsa première génération se font de plus en plus rares, qui sait...ça peut toujours servir à quelqu'un à l'avenir ^^

 

Il n'y aurait aucune autre "mesure" intéressante à faire au multimètre ? Impossible d'isoler l'alternateur par exemple afin de voir si la pièce en elle même est HS ou pas ?

 

Bonne journée à vous !

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Bonjour ! :)

 

Ce bruit ne parle à personne j'imagine ? Je vous tiendrais au courant de mes démarches à venir dans tous les cas, même si les Corsa première génération se font de plus en plus rares, qui sait...ça peut toujours servir à quelqu'un à l'avenir ^^

 

Il n'y aurait aucune autre "mesure" intéressante à faire au multimètre ? Impossible d'isoler l'alternateur par exemple afin de voir si la pièce en elle même est HS ou pas ?

 

Bonne journée à vous !

 

 

 

Deja dit une poulie 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif Laquelle ché po ,il faut enlever la courroie et tater.

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Invité §joo322oQ

Merci Tête de Soupapes. Camel56 plus haut disait qu'il n'y avait pas de problème de poulie sur ce moteur...ou alors j'ai mal compris ? :)

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Salut ;)

 

 

Enfin , "électriquelent parlant" cet alternateur ne charge pas. Ca c'est sûr.

Alors oui le bruit est a explorer mais on voit clairement la courroie entrainée et l'hypothèse ""mauvais entrainement" s'éloigne beaucoup.

Il en faudrait plus pour ne pas avoir les 13,8 Volts minimum attendus :ange:

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Invité §joo322oQ

Salut ! :)

 

Oui la courroie a bien l'air d'être entraînée normalement. On dirait bien que je suis bon pour un nouveau changement d'alternateur (ce qui a l'air d'être une des grosses faiblesses de ce moteur)...ou une nouvelle bagnole pour le coup...

 

Merci pour vos retours en tout cas :)

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Invité §joo322oQ

J'ai oublié de préciser que depuis quelques semaines j'ai une fuite d'huile dont je n'arrive pas à voir la provenance, mais cela "tombe" juste en dessous de là où l'alternateur se trouve. Surtout lorsque le moteur tourne en fait. Simple coincidence j'imagine vu que ce qui nous intéresse là n'est uniquement une question d'électricité ?

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J'ai oublié de préciser que depuis quelques semaines j'ai une fuite d'huile dont je n'arrive pas à voir la provenance, mais cela "tombe" juste en dessous de là où l'alternateur se trouve. Surtout lorsque le moteur tourne en fait. Simple coincidence j'imagine vu que ce qui nous intéresse là n'est uniquement une question d'électricité ?

Coïncidence.... Non pas vraiment...

Faut voir dans l'alternateur.

Car le contact avec les fuites huiles moteur est une des causes d'alternateur tués.

Le vernis isolant des enroulements n'aime pas. Et même le collecteur ses charbons et les autres bidules là dedans

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Invité §joo322oQ

Okay merci. Le truc c'est que cet alternateur est une telle usine à gaz comme vous le disiez, que mon garagiste d'il y a deux ans (en qui j'avais totale confiance, malheureusement je suis trop loin aujourd'hui pour lui confier le véhicule) n'avez même pas réussi à l'ouvrir, il avait tout essayé. La pompe à vide est la pièce "noire" au cul de l'alternateur c'est ça ?

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