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Ford

Fiesta 4 D 1.8L : solénoide pompe à injection mauvais démarrage a froid


armand jamot

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'ai un pb de démarrage à froid sur le Endura DE 1,8 litres Diesel de 1999 . Je sais que c'est général , ca démarre mal à froid ce moteur.Cet hiver , parfois, il faut le lancer au démareur, sans arreter, pour qu'il démarre. J'ai viré le rechauffeur avant le filtre a GO, car une fuite (donc possible prise d'air). J'ai mis une pompette poire à main pour amorcer au cas ou. J'ai changé les tuyaux de retour de GO. Le gas oil arrive, car même quand ça démarre pas encore, ça fume au pot d'échapT. Bougies neuves (j'ai changé bougies encore en état) et electriquement alimentées. Injecteurs: j'ai verifiés le tarage à 125, 130 bars ça va, ça a l'air de faire un joli cône de brouillard.

Je veux essayé de voir si il y aurait un pb d'avance lors du démarrage a froid. Je ne vois pas le modele de la pompe, pas de référence. Je pense une Bosch. Savez vous où est le solénoide de départ à froid: dessus la pompe(3 fils noir, bleu, marron), au cul de la pompe( 3 fils rouge/blanc, violet, marron), dessous, alimenté par un seul fil (jaune).

Apres ajout photos: l'injecteur n'a rien a voir (erreur d'insertion)

puis fil jaune seul

puis au cul de la pompe derriere un cache métalique

puis dessus la pompe

Avez vous une idée du type de pompe

un schéma electrique en francais: je suis preneur

une idée sur ce mauvais démarrage (il peut aussi y avoir la perte de compression)

A part ça le moteur tourne plutot bien. pas de conso d'huile.

A vous lire

Armand

 

 

DSC01189.jpg

DSC01189.jpg

DSC01189.jpg

DSC01594.jpg

DSC01594.jpg

DSC01584.jpg

DSC01583.jpg

 

Ce que j'ai essayé

C'est dit au dessus

 

Informations complémentaires

pareil, dit au dessus

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-

Bonsoir

 

Un solénoïde surcaleur est entouré sur cette photo http://img4.hostingpics.net/pi [...] 556929.jpg

Son rôle n'est pas si contraignant que ça , car sur beaucoup de cas vu ici où l'antidémarrage a été supprimé il n'a pas été reconnecté .

Ces véhicules ont été utilisés ensuite sans

Il reçoit 12 Volts à froid et en utilisation routière il n'a plus ces 12Volts

 

Ta photo est une pompe Bosch. Avec son électrovanne d'arrêt codé est derrière un blindage cadmié visible sur ton avant-dernière photo dans lequel rentrent trois fils.

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Donc le solenoide qui modifie l'avance , moteur froid c'est pour mon cas la premiere photo, avec 1 seul fil d'alim.

Je verifierai son alimentation électrique à froid apres avoir mis le contact. Et je pense qu'il est simple et sans risque de déposer ce solénoide pour voir comment il se comporte alimenté.

Merci pour l'instant. Ce moteur use vraiment du démareur.et cet hiver c'est un festival la maniere dont il faut insister.

Concernant l'air: filtre assez récent. Je ne vois pas de pb.

Est qu'un réchauffeur de Go amène de l'efficacité pour un démarage à froid? (autour de zero degré à +5 ou 6 degrés ça galère)

A plus

Armand

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Invité §col641Nh

sur la photo on voit la suralimentation du turbo

 

rien a voir avec le départ à froid

 

soit il y a de l'air dans le circuit de gasoil après un long arrêt

 

soit le système de départ à froid est hs

 

109941730_big-6938631a00_jpgv1.86c315bacdfb1aeb9e2ecde41b642188

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Non, il n'y a pas de turbo.

Pour le circuit Go, j'ai pas mal changé de tuyaux carburant. Et j'ai remarqué que ça fumait au pot quand quelqu'un au poste de conduite essayait le démarage a froid sans y parvenir (facilement).

Et sur la photo, Ballbearing dit que c'est justement le solénoide ayant rapport avec l'avance à froid et son fil d'alim. J'avais deja vu sur un forum cet appendice de la pompe appelé comme un dispositif de départ a froid.

A plus

AJ

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Invité §col641Nh

Non, il n'y a pas de turbo.

Pour le circuit Go, j'ai pas mal changé de tuyaux carburant. Et j'ai remarqué que ça fumait au pot quand quelqu'un au poste de conduite essayait le démarage a froid sans y parvenir (facilement).

Et sur la photo, Ballbearing dit que c'est justement le solénoide ayant rapport avec l'avance à froid et son fil d'alim. J'avais deja vu sur un forum cet appendice de la pompe appelé comme un dispositif de départ a froid.

A plus

AJ

 

 

le départ à froid se trouve sous le câble d'accélérateur (s'il y en a un)

 

c'est l'autre câble sur cette photo

 

à froid il est tendu, à chaud il est relâché

 

 

voir ici Mondeo 1.8TD qui broute à faible charge

 

885241732_Faisceau20pompe20injection.jpg.f707c3d25e1a350be7afe1a4264535e5.jpg

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A droite de la pompe (quand on regarde du moteur vers le carter de distribution), j'ai un cable qui aurait une liaison avec le depart à froid. Ce cable est tres softement tendu (peu tendu) et il va sous le logement de la batterie à un dispositif pivotant (relié à rien semble t'il). Sur ma revue en anglais ils en parle comme d'un système à froid, mais je crois plus pour une histoire de régime moteur (idle). Je ne vois pas comment ça fonctionne. (J'ai un modele avec clim : je crois que ça fait des différences))

A gauche de la pompe il y a e cable d'acceleration.

Pas mal plus bas, à gauche toujours, cet appendice de la pompe à injection , qui ressemble à une pompette décapitée (avec une espece de "bille") reçoit un solénoide ou truc alimenté electriquement par un seul fil. Est ce bien le solenoide qui peut modifier, par pression , l'avance?

Je sais que sur la revue Haynes, english, il indique un système de solénoide qui joue sur l'avance, à froid.

Bref je testerai demain ce truc solenoid.

A plus

Armand

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-

Pour ma part je suis un peu déboussolé car le solénoide "electrovanne" de ta pompe a la tronche exacte de celui d'une pompe Bosch.

(cerclé d'un filet rouge sur le lien de photo que j'ai posté . Photo d'une vieille pompe Bosch )

 

Mais le reste de ta pompe je reconnais pas trop. Manque d'angles de vue

Et la photo que Mastic posté on voit en premier plan un solenoïde surcaleur de Lucas

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Mes injecteurs sont des Bosch. La pompe est certainement une Bosch.

Sur la pompe de ma Fiesta, l'appendice-qui ressemble à une pompette d'amorçage décapitée et est muni d'un tuyau métalique et d'un "solenoide" à 1 fil , ressemble a l'appendice de ta 1ere photo ( avec solenoide surcaleur). Il est positionné sous le cable d'accélérateur à gauche de la pompe a injection. Tout ça se ressemble un peu (et aussi un peu à la PI de la Mondeo).

Je voulais mettre une autre photo mais ça ne marche pas.

Bon

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Bonsoir,ce moteur est bien équipé d'une pompe Bosch ,et pour les difficultés de démarrage il faut regarder si le tuyau nylon d'alimentation en gazole qui passe sous le bac a batterie n'est pas usé par frottement et par la coupable de prise d'air.

Un test a faire pour vérifier une cause de prise d'air : poser un bidon avec du gazole avec aspiration et retour au dessus du moteur la veille au soir

Sinon si ce moteur a plus de 250 000 kms il peut y avoir un manque de jeu aux soupapes :0,50mm a l'échappement et 0,35mm a l'admission

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C'est interessant ce que tu mets (Distrait 50000). C'est vrai que jusqu à maintenant les pb étaient toujours d'amorçage. Je vais regarder le tuyau (plastique, fin et dur, nylon? )qui part dessous la caisse. Remonter les injecteurs, tester si il y a du jus à froid au solénoide. Puis peut etre bien amorcer en direct avec un bidon au plus pret de la pompe a injection.

Merci à vous. Je vous tieindrai au courant.

AJ

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Le fait d'alimenter la pompe en direct avec une nourrice suspendue n'a pas améloré le demarrage de ce matin. Le jeu aux soupapes: bien, sauf une soupape d'admission à laquelle il manque 1/10 e de jeu (0.15 au lieu de 0.285 mm ). Je pense qu'il y a pas de quoi géner au démarrage, ni après.

J'ai un peu avancé sur le schéma électrique en english et je pense que le solenoide de la 1ere photo (à 1 fil jaune) est "partial load advance solenoide" (pour les moments a faible charge du moteur); l'alim electrique à 3 fils au dessus de la pompe: "fuel lever variable resistor"; et au cul de la pompe: "cold start solenoid" et "fuel shut off solenoid". je me suis attardé sur ce dernier lieu. De fait , apres avoir viré le blindage metalique , dessous il y a un capot et viré le capot, il y a un seul fil qui arrive à un gros solénoide. Le "capot" recoit lui, les 3 fils et ressembe du coté intérieur, à un truc capable de faire un petit champ magnétique (à mon avis). Il y a 12 V pour le fil d'alim du gros solenoide (d'arret), qui fonctionne (clac avec du courant). Je ne vois pas bien comment fonctionne la seconde partie de cet endroit ( avec les 2 autres fils: une masse et un plus) qui est nommé comme "cold start solenoid": mais peut etre que ma revue Haynes n'est pas rigoureuse là dessus. Pourtant ils parlent aussi de ce solenoid "cold start" dans la presentation technique de l'injection. (J'ai dégagé le blindage , pour avoir un acces plus rapide au solenoide d'arret: il y a au moins 8 vis différentes)

Bref tout à l'air d'aller , mais ça demarre mal.

Je verrai demain (avec le même système de nourrice)

photos: dessous le blindage, puis le solenoide avec son "capot"(coté intérieur) qui est relié par le fil noir alimentant le solénoide

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(J'ai dégagé le blindage , pour avoir un acces plus rapide au solenoide d'arret: il y a au moins 8 vis différentes)

Bref tout à l'air d'aller , mais ça demarre mal.

:o Ouahhhh!!! Respects :jap: C'est pas du gâteau ! Vis autocassantes !!

 

Comme tu peux voir c'est une électrovanne normale. Le "décodage" sur Bosch est dans le blidage dans la plaquette juste avant. Surtout si tu venais à couper les trois fils repère les !!!!

------------------

Sinon ma suggestion pour lever le doute sur l'électrovanne d'arrêt est de la dévisser et de la remonter sans son clapet ni son ressort.

Afin de lever le doute sur elle. Il existe des cas .

 

Bien sur il faudra faire caler pour arrêter

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C'est interessant ce que tu mets (Distrait 50000). C'est vrai que jusqu à maintenant les pb étaient toujours d'amorçage. Je vais regarder le tuyau (plastique, fin et dur, nylon? )qui part dessous la caisse. Remonter les injecteurs, tester si il y a du jus à froid au solénoide. Puis peut etre bien amorcer en direct avec un bidon au plus pret de la pompe a injection.

Merci à vous. Je vous tieindrai au courant.

AJ

 

Bonsoir,le frottement du tuyau se fait immédiatement sous le bac a batterie et pas sous la caisse ,le bloc noir caché sous le blindage sert uniquement pour l'antidémarrage,en alimentant directement une électrovanne classique on supprime cette fonction.

Comme l'a précisé ballbearing il faut vérifier si la sonde du surcaleur d'avance est alimentée et si oui si elle a une action en la déposant pour test.

Un essai a faire aussi est d'augmenter le point d'avance de la pompe a injection d'environ 3 mm a la boutonnière des vis du pignon (tourner l'axe central de pompe dans le sens horaire) cette manipulation manuelle évite un contrôle de calage pompe au comparateur et permet d'ajuster un fonctionnement optimal au cas par cas.

Si des claquements apparaissent il suffit de revenir progressivement en arrière.

Concernant le câble de ralenti (entre pompe et moteur) qui part vers un levier sous la batterie en fait vers un actionneur commandé par le circuit d'air conditionné (élévation du régime de ralenti quand le compresseur est actionné) et dépend aussi de la température moteur (moteur froid le ralenti accéléré est actionné)

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Concernant le solenoide d'avance pour depart à froid, je n'ai plus sur sa localisation: au cul de la pompe une electrovanne d'arrêt , avec codage (peut etre); sur le coté extérieur dispositif pour travailler en sous charge?; dessus je pense rien a voir avec l'avance à froid. Sur le net, je n'ai pas vu de pompe montée avec le même solenoide sur le coté. Je n'ai pas trouvé ce surcaleur en photo sur une pompe. Pourtant la notice en anglais indique la presence d'un "surcaleur".

C'est vrai que je peux tenter de mettre un peu d'avance comme tu expliques, en repérant bien où je suis avant de bidouiller. C'est vrai que de démarrer apres avoir tiré pendant 30 secondes sur le démarreur fait penser à un moteur mal calé.

A plus

AJ

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Au fait, concernant le solenoide sur le coté, je sais qu'il est alimenté et qu'il claque(est appelé donc) quand je mets le contact (je l'ai écouté avec un tournevis pour faire stétoscope). Apres je peux aller un peu plus loin, le sortir et le tester, je pense qu'il n'y a pas de risque a sortir et renter ce solénoide. N'est ce pas ?

A plus

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Sur le net, je n'ai pas vu de pompe montée avec le même solenoide sur le coté. Je n'ai pas trouvé ce surcaleur en photo sur une pompe.

 

Bonjour :)

Si, ici sur le côté droit de ma pompe de Fiat Brava.

Mais comme dit je ne pense pas que son bon ou mauvais fonctionnement change dramatiquement; et on peut je pense soit vérifier si il lui arrive du jus. Soit lui en mettre pour ""écouter" et constater son action.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 00017b.jpg

----------------

Et aussi ici pb sur pompeinjection bosh qui crach du gasoil a chaud de audi 80td de

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Bonjour,

Ca y est. Je pense que c'est bon.

J'ai déposé coté distribution le cache qui permet d'accéder à l'entrainement de la pompe à injection. J'en ai même déposé trop (cache distrib en bas, passage plastique sous l'aile, poulie de vilebrequin, ...). Il fallait surtout déposer le reservoir d'huile de direction assistée, le galet tendeur de pompe de direction assistée, la poulie externe de la pompe à injection entrainant la pompe de direction (en fait la poulie pour règler légérement l'avance de la pompe à injection reçoit par dessus elle, une autre poulie concentrique , cette dernière sert à l'entrainement de la pompe d'assistance de direction). Bref ça a fait un peu de taf. Arrivé à la poulie de la PI, j'ai remarqué que les 3 vis de fixation n'étaient pas chacune bien centrée dans les trous oblongs du pignon. Ce qui m'a conforté dans l'idée du manque d'avance (merci Distrait 50000). En effet la revue Haynes indique (en English et perdu dans le texte) que lors du remontage d'une courroie de distrib, on positionne ces vis centrées sur les trous oblongs.

J'ai pigé, à tout hasard la poulie de la PI ( point mort haut fin de compression du cylindre 1, coté distrib, avec repere plat en bout d'arbre à cames, coté opposé a la distrib et foret de 9 pour pige dans la poulie de la PI)avant de forcer sur les vis (clef de 13). J'ai fait pivoter la PI pour que les vis soit centrées, en forçant un peu avec un tourne vis et resseré les vis. J'ai viré la pige et vérifié que rien ne trainait et j'ai mis le contact en ne chauffant qu'une seule fois. :) Ca a démarré de suite, presque comme une essence par beau temps ou comme un moteur Izuzu de Combo II Diesel.

Je n'en reviens presque pas. Je ferai un essai en accélérant plus tard. Et j'attends la courroie d'assisatnce de direction de chez Ford (c'est la campagne).

Merci à vous et merci à Distrait 50000 qui m'a suggéré ce règlage. Par contre ça fait un peu de bricolage et ç'est bon d'avoir quelques clefs variées . Et je vais pouvoir rendre à ma fille une voiture qui ne mange pas les charbons du démarreur en moins d'un an (ou d'un semestre);

Photo de la poulie de pompe à injection

Photo de la poulie de pompe à injection, avant réglage (donc avec manque d'avance (la PI est entrainée en sens horaire)): on voit à droite de la vis, le vide du trou oblong;

 

DSC01657.jpg

 

DSC01656.jpg

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Bonjour,

Ca y est. Je pense que c'est bon.

J'ai déposé coté distribution le cache qui permet d'accéder à l'entrainement de la pompe à injection. J'en ai même déposé trop (cache distrib en bas, passage plastique sous l'aile, poulie de vilebrequin, ...). Il fallait surtout déposer le reservoir d'huile de direction assistée, le galet tendeur de pompe de direction assistée, la poulie externe de la pompe à injection entrainant la pompe de direction (en fait la poulie pour règler légérement l'avance de la pompe à injection reçoit par dessus elle, une autre poulie concentrique , cette dernière sert à l'entrainement de la pompe d'assistance de direction). Bref ça a fait un peu de taf. Arrivé à la poulie de la PI, j'ai remarqué que les 3 vis de fixation n'étaient pas chacune bien centrée dans les trous oblongs du pignon. Ce qui m'a conforté dans l'idée du manque d'avance (merci Distrait 50000). En effet la revue Haynes indique (en English et perdu dans le texte) que lors du remontage d'une courroie de distrib, on positionne ces vis centrées sur les trous oblongs.

J'ai pigé, à tout hasard la poulie de la PI ( point mort haut fin de compression du cylindre 1, coté distrib, avec repere plat en bout d'arbre à cames, coté opposé a la distrib et foret de 9 pour pige dans la poulie de la PI)avant de forcer sur les vis (clef de 13). J'ai fait pivoter la PI pour que les vis soit centrées, en forçant un peu avec un tourne vis et resseré les vis. J'ai viré la pige et vérifié que rien ne trainait et j'ai mis le contact en ne chauffant qu'une seule fois. :) Ca a démarré de suite, presque comme une essence par beau temps ou comme un moteur Izuzu de Combo II Diesel.

Je n'en reviens presque pas. Je ferai un essai en accélérant plus tard. Et j'attends la courroie d'assisatnce de direction de chez Ford (c'est la campagne).

Merci à vous et merci à Distrait 50000 qui m'a suggéré ce règlage. Par contre ça fait un peu de bricolage et ç'est bon d'avoir quelques clefs variées . Et je vais pouvoir rendre à ma fille une voiture qui ne mange pas les charbons du démarreur en moins d'un an (ou d'un semestre);

Photo de la poulie de pompe à injection

Photo de la poulie de pompe à injection, avant réglage (donc avec manque d'avance (la PI est entrainée en sens horaire)): on voit à droite de la vis, le vide du trou oblong;

 

DSC01657.jpg

 

DSC01656.jpg

 

Bonsoir,content pour toi que cela fonctionne , une précision sur le pignon avec trous oblongs : la procédure de tension de courroie d'injection dit que les trois vis doivent être centrées dans les boutonnières (trous oblongs) ,ceci pour que au moment ou on lâche le tendeur ,la tension de la courroie se répartissant sur toute sa longueur va faire tourner le pignon pendant cet ajustage et ne doit être limité en rotation a ce moment (bien sur ce réglage se fait quand les 3 vis sont désserrées et que la pompe ,l'arbre a cames et le vilebrequin sont pigés.

Aprés ce réglage de tension on resserre les 3 vis qui ne sont pas obligatoirement centrés dans les boutonnières

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Bon, une fois tout remonté , c'est plus ça. C'est peut etre les conditions climatiques meilleures qui m'ont trompé, malgré 2 essais réussi sur 2 matins (8 à 10 degrés et un peu à l'abri)

Mise dehors elle met du temps à se lancer meme à 8 degrés en extérieur.

Bref je vais rejeter un oeil sur le circuit d'alim, puis va m'arriver un compressiometre pour voir l'état du moteur.

Enfin, elle tourne.

a plus

AJ

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Bon, une fois tout remonté , c'est plus ça. C'est peut etre les conditions climatiques meilleures qui m'ont trompé, malgré 2 essais réussi sur 2 matins (8 à 10 degrés et un peu à l'abri)

Mise dehors elle met du temps à se lancer meme à 8 degrés en extérieur.

Bref je vais rejeter un oeil sur le circuit d'alim, puis va m'arriver un compressiometre pour voir l'état du moteur.

Enfin, elle tourne.

a plus

AJ

 

Bonjour,on peut comme je l'avais dit mettre un peu plus d'avance pour voir si il y a du mieux sans mettre de pige et si on trouve du mieux sans claquements excessifs on peut garder ce réglage ,en tournant dans le sens horaire le moyeu de pompe (pas besoin de déposer le carter de distribution )après avoir repéré la position initiale et on peut démarrer le lendemain sans avoir reposé la poulie de DA pour simplifier l'opération

 

La pression de compression requise est 28 a 34 bars

 

Ces moteurs 1.8d ont souvent été l'objet de réclamations de démarrage difficile comparé aux diesels de l'époque (souvent deux tours moteur contre une ou deux compressions a passer pour les concurrents français )

Le constructeur avait même fourni en pièces de rechanges des câbles de batterie de plus forte section et un démarreur plus puissant pour les moteurs 1.8d fiesta/escort/orion dans les années 1990

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-

Bonjour :)

 

Ces valeurs et les différences ''à vitesse entrainement démarreur'' restent élevées, et très "Diesel", et deviennent de mon avis sans conséquences dès moteur démarré .

Par contre il y a des moteurs d'un constructeur (Français) connus pour que l'écart aux soupapes devienne quasi nul, voir même soupapes bridées entre-ouvertes

Suite au tassement d'usure des sièges et des soupapes. Ce qui rend le démarrage à froid chaotique, mais tourne très bien après qq temps.

( https://www.google.fr/search?q [...] p;ie=UTF-8 )

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Invité §ore865QO

hello, sur ma fiesta 3 j'avais du mal à demarrer aussi, j'ai mis une batterie surdimensionnée la plus grosse bosch que j'ai trouvé dans le rayon et j'ai modifier le bac batterie pour qu'elle puisse passer et ben ça démarre bien apres, ces moteurs sont connus pour pas démarrer au quart,

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Bonjour,

J'ai pris les compressions, à froid (1h apres avoir fait 100 metres avec la voiture):

22,22,21,22 kg/cm2

C'est peut etre faible mais je ne pense pas catastrophique. Vos avis ?

LJ

 

Bonsoir,c'est moins que le minimum ,est ce que le démarreur tourne a une vitesse suffisamment élevée ,une batterie un peu faible et un démarreur encrassé ou ayant des bagues usées peuvent pénaliser le départ a froid

Faire un essai en ayant l'assistance d'un d'un autre véhicule branché avec des câbles de démarrage

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Salut

Peu de compression, mais quand même pas le vide et une bonne répartition sur tous les cylindres. Les injecteurs qui pulvérisent , ne pissent pas et sont à au moins 125 bars (pour 130). L'alim en gasoil qui je suis presque sûr est bonne. C'est un peu faible tout ça et j'ai regardé, elle a 290 000kms. Le moteur tourne en pleine forme à chaud. Ca tire même (pour moi qui ait une micra 1,5 l de 2000).

Bon je vais laissé ça comme ça en espérant que l'hiver sera pas trop rude (c'est le cas).

C'est vrai qu'il faut des adaptations pour lancer ce moteur; le démareur dessus est le plus puissant d'apres ce que j'ai compris et dans son nez, il a un train épicycloïdal pour augmenter le couple d'entrainement. Il est propre et sans jeu axial , ça fait 2 fois que je l'ouvre en 1 an (cause charbons usés à donf et intérieur très sale). La batterie changée il y a moins d'un an est une Varta plutot pas le minimum. Ca lance bien le moteur et pendant un moment, vu que je tire largement quelques secondes de suite, ... et fidèle. Je devrais pas le dire mais j'ai prévu une bombe de start pilote si un besoin impérieux de démarrer se faisait jour , mais seulement pour un cas important.

Salutations

AJ

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