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Voyant préchauffage clignotant + mode dégradé ??


Invité §Car512KQ
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Invité §Car512KQ

Bonjour,

Je me présente, je suis Carine, et je possède une Golf 5 1,9l TDI 105 de 2008.

Cela fait plusieurs fois que je rencontre ce souci sans savoir que faire ou vérifier :

Sur autoroute, à un moment donné, le voyant de préchauffage se met à clignoter avec message "dysfonctionnement moteur..." et la voiture se met en mode dégradé. Si je m'arrête suite à ce problème et que je coupe le moteur et redémarre au bout de quelques minutes, le voyant a disparu et tout rentre dans l'ordre pour un certain temps et cela le refait au bout de plusieurs kilomètres.

Si je ne roule plus sur autoroute, le voyant n’apparaît jamais et aucun souci à signaler.

Après vérification des codes défauts, le P0299 apparaît en code à confirmer.

A votre avis, de quoi s'agit il? Que puis je déjà contrôler? :??:

J'ai besoin de vos avis et de votre aide svp .

 

Remarque :

* problème qui apparaît uniquement sur trajet autoroute

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Invité §Mod234zB

Je ne suis pas sûr mais il semble que ton problème vient du fait que le filtre à particule veut régénérer.

Mais si ça te le fait souvent c'est certainement que le filtre est tellement encrassé qu'il n'arrive jamais à régénérer.

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Bonjour,

Je me présente, je suis Carine, et je possède une Golf 5 1,9l TDI 105 de 2008.

Cela fait plusieurs fois que je rencontre ce souci sans savoir que faire ou vérifier :

Sur autoroute, à un moment donné, le voyant de préchauffage se met à clignoter avec message "dysfonctionnement moteur..." et la voiture se met en mode dégradé. Si je m'arrête suite à ce problème et que je coupe le moteur et redémarre au bout de quelques minutes, le voyant a disparu et tout rentre dans l'ordre pour un certain temps et cela le refait au bout de plusieurs kilomètres.

Si je ne roule plus sur autoroute, le voyant n’apparaît jamais et aucun souci à signaler.

Après vérification des codes défauts, le P0299 apparaît en code à confirmer.

A votre avis, de quoi s'agit il? Que puis je déjà contrôler? :??:

J'ai besoin de vos avis et de votre aide svp .

 

Remarque :

* problème qui apparaît uniquement sur trajet autoroute

 

Bonjour,

 

P0299 = Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible

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Invité §Car512KQ

Ok Modena04, et que puis je faire alors pour décrasser?

67Furtif, oui c'est bien le code erreur mais je ne sais pas quoi vérifier???

Merci à vous en tout cas

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Invité §OZe581Mn

Bonjour, vérifie toutes tes durites d'air si tu n'as pas de prise d'air, mais contrôle aussi si tu as bien de la dépression a la wastergate du turbo et si oui, vérifie le bon fonctionnement de celle ci (monté/descente de la commande).

 

Je commencerais par la perso.

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Invité §Car512KQ

merci OZero. J'ai vérifié certaines durites mais je n'ai rien vu de spécial. Ce n'est pas évident de trouver une prise d'air et quelles durites devrais je vérifier en priorité? Sinon, j'ai effectué un test pour la wastergate : j'ai débranché la durite qui la relie à l'electrovanne et j'ai aspiré dans cette durite. La tige monte et descend bien donc je suppose qu'elle fonctionne.

Que me conseillez vous de vérifier à présent?

Merci beaucoup pour votre aide!

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67Furtif, oui c'est bien le code erreur mais je ne sais pas quoi vérifier???

Merci à vous en tout cas

Vérifier le capteur de pression de turbo, admission, turbo, vanne EGR, tuyaux, durites, fuites. Bref tous se qui touche à l’alimentation en air du moteur.

Pression de suralimentation faible = fuite ou un turbo HS ou admission en air encrasser.

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Bonsoir.

L'electrovanne peut être défectueuse et empêcher le fonctionnement de la géométrie variable du turbo (ce n'est plus un wastegate sur cette génération de turbo).

Comme la tige de GVdu turbo fonctionne en aspirant c'est que c'est ok en aval de l'électrovanne

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Invité §Car512KQ

Merci 67furtif et bob simon pour vos pistes. Je vais voir pour vérifier ces éléments et je vous tiens au courant.

 

67furtif, comment faire pour vérifier le capteur de pression d'air? (je suis novice alors toutes infos supplémentaires sont les bienvenues!)

 

Et pour vérifier s'il n'y a pas de fuite, il faut que je démonte toutes les durites pour les vérifier?

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Invité §Car512KQ

En faisant des premières vérifications ce matin, j'ai remarqué qu'une durite était pleine de suie/graisse. Dois je chercher de ce côté? Puis démonter cette durite pour la vérifier sans risque?

Merci d'avance

 

20171230_114931_LI (2).jpg

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Invité §Car512KQ

Ok bob bimon, merci pour l'info.

 

Comment peut on tester l'électrovanne?

De plus, en vérifiant les durites de l'électrovanne (qui ne présentent pas de fuite), j'ai remarqué que la grosse durite qui est reliée à la vanne egr par un clip (collier) a un

peu de jeu et ne maintient plus bien la durite. La prise d'air pourrait venir de là?

 

durite (2).jpg

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Invité §OZe581Mn

non le jeux est normal sur ce type de durite. d'ailleurs un joint et à l’intérieur après le clips de maintient.

 

Essayé de rouler en déposant l'échappement ou créant une fuite à d'échappement direct sortie turbo.

Il est possible qu'un "bouchon" dans l'échappement empêche l'entrainement du turbo.

Et donc, diminue la pression de celui-ci

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Invité §Car512KQ

Merci OZero mais je ne sais pas comment faire ce que vous me conseillez... et je ne voudrais pas faire de bêtises :non:

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Invité §OZe581Mn

Il suffit de démonter les vis de fixation de l'échappement sur le turbo (3/4vis) puis d'écarter pour que les gaz d'échappement s'évacue de suite en sortie de turbo.

Aller le faire rouler par la suite pour vérifier si il y'a un changement de comportement (ne vous inquiété pas, vous allez entendre d'avantage le bruit du moteur et du turbo,ce qui est normal vu que vous avez retiré l'échappement)

Cela vous permettra de contrôler si un bouchon a été formé dans l'échappement (catalyseur/FAP boucher)

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Invité §Car512KQ

Ok OZero, je vais tester ça ce week end. Par contre, je ne suis pas sûre de ressentir une différence étant donné que je rencontre ce problème uniquement à grande vitesse sur autoroute et au bout d'une bonne centaine de kilomètres.

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Invité §OZe581Mn

D'accord, je n'avais pas fait attention que votre problème n'était pas permanent. Ce contrôle ne sert à rien du coup.

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Invité §Car512KQ

Bonjour,

Personne n'a de pistes à me donner ? Je suis coincée là et ne sais plus où chercher...

 

Ce serait génial si quelqu'un pouvait me mettre une photo ou un schéma indiquant les points à vérifier :) (je n'y connait rien en mécanique alors ça serait plus simple pour moi ;) )

Merci d'avance

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Est-ce que tu as vérifié, moteur au ralenti, si tu avais de la dépression sur la durit qui arrive à la capsule de commande du turbo ?

 

Si tu n'as aucune dépression dedans pour voir si elle n'est pas ouverte ou fissurée; normalement si pas de fissure, tu dois sentir un blocage en soufflant dedans.

 

Si pas de dépression et si c'est étanche, alors faut songer au boitier des électrovannes (grosse boite noire) et malheureusement ça ne se teste pas, ça se change en entier.

C'est la N75 qui poserait problème.

C'est la sortie N°6 du bloc d'électrovannes.

Regarde le reportage ci dessous :

Perte de puissance seat ibiza TDI 100

 

http://vag-repair.vv.si/wp-content/uploads/2013/05/sh%C3%A9ma-bloc-electrovanne.png

 

http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/15//100115023054564655251441.jpg

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Invité §Car512KQ

Merci Bob bimon pour ces infos.

J'ai vérifié la durite qui va à la capsule de commande du turbo. J'avais trouvé un test à faire sur le net qui disait de débrancher la durite et d'aspirer dans celle ci pour voir si la tige de la capsule fonctionnait( j'ai réalisé ce test et en aspirant, la tige bouge bien et si j'aspire ma lèvre reste collée à la durite) donc ça a l'air de fonctionnait...

Par contre, je n'ai pas testé en soufflant dedans, je le ferais pour voir.

Le changement de l'electrovanne de turbo seule ne suffira pas? il faut malgré tout changer le boitier complet?

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Non, pas côté capsule.

C'est l'autre côté que je te demande de contrôler : l'étanchéité de la vanne N75 en soufflant ou aspirant par le trou N°6, et aussi si elle aspire quand le moteur est au ralenti.

 

On peut pas changer N75 seule, ils ont tout moulé en un seul ensemble, c'est nul.

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Invité §Car512KQ

ok, merci pour la précision. Je teste ça demain!

en tout cas, un grand merci pour l'aide apportée!!!!

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Invité §Car512KQ

Bonjour,

Voici les nouvelles : trajet sur autoroute aujourd'hui et voyant préchauffage qui se met à clignoter et message habituel, et cela au bout d'à peine une dizaine de kilomètres!

En rentrant, je regarde pour trouver le bloc d'électrovanne et là, surprise, pas de bloc d'électrovanne. Les électrovannes ne sont pas dans un boitier mais indépendante les unes des autres.

Du coup, j'ai essayé d'aspirer dans la durite qui va à la N75 et il y a bien une aspiration mais légère je trouve.

Peut on tester la N75 ou pas? Serait elle donc la responsable?

Merci d'avance

 

 

20180114_173728.jpg

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Ah ben tu as de la chance, mais je suis assez surpris que tu n'aies pas de boitier d'électrovanne pour une Golf5, surtout de 2008...

 

Sur la N75 il y a 3 durits, donc une qui doit provoquer une forte dépression, vérifie parmi les 3 s'il y en a une qui le fait ?

Vérifie l'état du connecteur et de ses fils, voir s'ils ne sont pas endommagés ou coupés.

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Invité §Car512KQ

Je viens d'aller vérifier les 3 durites. En débranchant la dernière (celle située le plus bas), il y a une aspiration au niveau de la durite. (je l'ai débranché au niveau d'un raccord car je n'ai pas réussi à l'enlever directement de l'électrovanne).

Sinon, au niveau des fils et du connecteur, tout à l'air ok

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En effet, le tube du dessous de la N75 est le réservoir de vide :

http://www.golfiv.fr/uploads/uploads/th1/2013/08/14/2013_08_14_10_27_47_n75.jpg

 

Donc la N75 semble défectueuse; mais comment se fait-il que pour une Golf5 tu aies une vanne sans boitier d'électrovannes ?

Tu peux prendre une photo de l'ensemble du moteur ?

 

Pour tester la N75, tu peux toujours l'échanger temporairement avec la N18 (EGR), c'est la même à quelques détails près.

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Invité §Car512KQ

Je ne sais pas comment ça se fait que je n'ai pas de boitier d'électrovanne...tout ce que je peux dire c'est que c'est une golf 5 bluemotion 105 cv 1,9l tdi, de nov 2008 de type BLS.

Pas de souci pour la photo de l'ensemble du moteur, je ferais ça demain.

Par contre, même en changeant temporairement la N18 avec la N75, je ne verrais pas grand chose, étant donné que le problème ne survient que lorsque je prend l'autoroute (seulement 1 fois par mois)

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la N75 reste suspecte pour moi car elle peut avoir une légère fuite au clapet et ne pas tenir la dépression dans la durée à consigne de turbo haute.

Dans le doute, je l'échangerais avec la N18 (EGR) la veille d'un parcours sur l'autoroute.

Bien prendre des photos et marquer les durits pour ne pas se tromper dans les échanges.

 

Sinon je penserais à un grippage du plateau de GV, comme décrit dans mon sujet T4 :

Transporter T4 2.5 TDI : pas de turbo

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Invité §Car512KQ

20180115_162410.jpg

Bonjour Bob bimon,

Voici la photo de l'ensemble du moteur.

Pour l'échange de l'électrovanne n75 avec la n18, il n'y a pas de risque à rouler ainsi sur autoroute (environ 300 km) ? Si la n75 est défectueuse, cela ne va pas poser de problème sur l'EGR?

En epèrant que ça vienne de là, car si c'est un grippage du plateau de GV, je serais dans la m...de!!! J'ai lu ton sujet mais malheureusement pour moi, je ne pourrais pas faire la même chose car pas de catalyseur mais un FAP.

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Je pense qu'il n'y a pas de risque en soit, même si tu peux te retrouver avec un pb de gestion de la vanne EGR, mais ça devrait alors arriver assez vite, même sans aller su autoroute loin de chez toi. EN cas passage en mode dégradé, tu coupes le contact et tu redémarre, ça fait un reset, jusqu'à la prochaine fois.

En tout cas, si tu veux savoir si ta N75 déconne, c'est que comme ça que tu pourras le savoir, à moins d’investir dans une nouvelle n75.

Exemples d'interversions N18/N75 :

SEAT Leon TDI : inversion N75 / N18

http://www.golf3forum.org/t37494-n75-et-n18

http://www.golfiv.fr/problemes [...] 27558.html

 

"je ne pourrais pas faire la même chose car pas de catalyseur mais un FAP."

Je ne vois pas pourquoi ça ferais une différence.

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Invité §Car512KQ

"je ne pourrais pas faire la même chose car pas de catalyseur mais un FAP."

Je ne vois pas pourquoi ça ferais une différence.

Message édité par bob bimon le 15/01/2018 à 19:07:15

 

Je parlais pour l'utilisation du décap four, apparement déconseillé si FAP (c'est ce que j'ai pu lire).

 

En procédant à l'échange de la N75 et N18, en roulant près de chez moi, si l'électrovanne N75 est défectueuse, je devrais donc avoir un problème de gestion de vanne EGR, c'est bien ça? (même si le problème de la N75 n'apparait que sur l'autoroute?).

Désolée pour toutes ces questions, mais je n'y connait rien alors je préfère être sûre :D

En tout cas, merci mille fois pour l'aide :bien:

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