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Mécanique / Électronique

Dépannage Essuie glaces Modus


Invité §fil214sZ
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Invité §fil214sZ

Bonjour

 

Je n'arrive pas a résoudre un problème sur mon Modus 2005, pièces quasi identique a la clio 3

 

Au départ les EG s’arrêtaient tout seul n'importe ou sur le pare brise puis restaient bloqués un moment avant de repartir ou pas...

 

J'ai ouvert le moteur pour voir s'il avait pris l'eau mais comme neuf a part quelques traces noirs sur les pistes cuivre, j'ai nettoyer et remonter le tout.

 

Hélas depuis je n'ai plus rien qui répond, plus le moindre mouvement, j'ai alors remplacer le comodo des AG mais aucun résultat.

 

Si je prends la RTA Ils indiquent sur le ceci pour le connecteur du moteur :

 

1 Masse

2 Commande arrêt fixe

3 Non utilisé

4 Commande petite vitesse

5 Commande grande vitesse

 

 

J'ai donc sorti mon multimètre mais je n'ai jamais rien sur 4 et 5 quelque soit la position du commodo, en revanche j'ai en permanence +12v entre 1 et 2

 

Je me demande si du coup tout le syteme est pas bloqué sur arrêt fixe ?

Une idée pour m'en sortir svp ?

 

Merci par avance

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Invité §fil214sZ

J'ai donc proceder au remplacement du moteur d'esuie glace ainsi que du commodo de commande mais je suis retourner au point de départ, les EG fonctionnent mais ca s’arrête tout seul n'importe ou :cry:

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-

Bonsoir ;)

 

Je ne peux que te rappeler le fonctionnement de ton système qui reste celui d'un moteur simple sans électronique .

Et un principe absolu sur ces éléments qui consomment du courant c'est de ne faire les contrôles exclusivement qu'avec une charge.

Une lampe d'un moins 21Watts de clignotants

Et surtout pas un voltmètre.

 

Tu peux même connecter la lampe tout le temps de test entre le points à mesurer et une masse reprise sur un boulon de la carrossrie .

--------

> L'un des éléments importants c'est le + après contact Neiman qui est présent tout le temps que tu roules et qui est ce qui ramènera les essuieglaces en base de pare brise quand pourtant tu as coupé tes essuie-glaces au comodo. Il sert aussi à ramener en bas entre les coups de l'intermittence.

Ceci par un contact qui est dans la graisse et qui fait ça.

Ce + doit être là tout le temps contact Neiman "ON" . Apparemment c'est le "2" de ta description.

Si il est absent ou s'écroule, tes EG s'arrêteront n'importe où.

 

Bien voir aussi que le cône du moteur dit être bloqué quand ils sont en position bas de pare-brise !!

 

> L'autre sera que ta lampe test s'allume sur le fil de vitesse basse ou haute suivant ce que tu demande au comodo

 

Ca , ces tests c'est tout en place

___________________________________

 

.

Si tu veux tester un moteur en dehors; cette combine d'une lampe de sécurité fait que tu peux en tester toutes les fontions incluant le retour à zéro; sur un moteur classique comme tu décris; sans même connaitre le rôle des broches du moteur.

 

 

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Mais ce test peut aussi être fait sur les cosses de ton moteur monté tout en place et déconnecté de son faisceau.

Juste voir que les balais sur la vitre prennent de la force. Et la lampe va tout normalemet rougir. Ou essayer sans balais , ou balais soulevés

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Invité §fil214sZ

Merci pour la technique Ballbearing, au final grâce a ta méthode j'ai indirectement trouver ma panne.

 

J'ai pu grâce au montage faire tourner mon nouveau moteur en vitesse 2 et 3, mais en mettant le +12v (avec l'ampoule) sur la borne 12v de retour arrêt fixe aucun résultat pour faire revenir les balais en position arrêt fixe , j'en ai déduit qu'il fallait du jus sur cette borne + en même temps sur petite ou grande vitesse.

 

Du coup j'ai depieuter mon connecteur pour sortir le fil vert (+12 arret fixe) et tester en meme temps avec le +12(avec ampoule) et la masse depuis la batterie et la.....rien, toujours pas moyen je me suis cru maudit....

 

Mais en regardant de plus prés j'ai vu que le fil vert etait coupé juste avant le connecteur, du coup une épissure et les EG fonctionnent a nouveau parfaitement :sol:

Un peu dégoûté d'avoir mis 110€ pour un commodo et un moteur a la casse mais au moins c'ets réparer et surement toujours moins cher que si j'avait été au garage....

 

 

588542IMG20171230134549.jpg

 

488286IMG20171230140101.jpg

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Invité §fil214sZ

Le pire c'est que j'ai fait changer les amortisseurs au garage juste avant cette panne, je suis quasi sur que le meccano a du démonter le système des AG pour accéder aux testes d'ammortos, des qu'il rouvre je vais l'engueuler et quémander une ristourne :lol:

 

VW oui faut leur parler en allemand moi j'ai laisser tomber a partir de la golf4, leurs tarifs sont trop prohibitifs pour moi :ange:

 

(dernière facture chez eux1500€ pour une distribution de golf4)

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Le 30/12/2017 à 16:25, filou901 a dit :

Du coup j'ai depieuter mon connecteur pour sortir le fil vert (+12 arret fixe) et tester en meme temps avec le +12(avec ampoule) et la masse depuis la batterie et la.....rien, toujours pas moyen je me suis cru maudit....


Bonjour, ou as tu branché le fil de la masse de ta batterie? J'ai bien compris que tu tirais un fil du + de la batterie avec une ampoule jusqu'au connecteur vert mais l'autre fil tu le branche ou exactement? Tu fais ça pour voir si la lampe s'allume et que le fil fonctionne c'est ça?
Merci 😊

Modifié par BreizhFreak
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