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Peugeot

207 : compte tours au ralenti a 1500 tours. Fuite huile côté passager


Invité §nek324XN
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Invité §nek324XN

Type de problème / symptômes

Bonjour a tous.

J'ai un soucis avec ma 207 1.4 16v essence de 2007.

Mon moteur depuis la vague de grand froid s'est détérioré. un bruit moteur métallique plutôt désagréable a bas régime 800trs/min s'est fait entendre. En accelerant cela disparaissait. Le soir en rentrant du boulot la voiture avait un regime moteur a 1500 trs/min a l'arrêt. J'ai roulé puis j'ai vérifié les niveaux. Il me manquait de l'eau j'en ai rajouté 15cl env pr avoir le max. L'huile ok. Mais toujours pareille. Bref je reprend la voiture le lendemain et la regime moteur normal. Le soir regime moteur a 1500. Etc. Je l'ai laissé dormir 1 semaine. Et maintenant le regime moteur reste a 1500 et pire encore la voiture s'est eteint en pleine route. Obligé de m'arrêter pour la redémarrer (en roulant la voiture ne redémarre pas) le moteur fait un bruit métallique ou ptet le pot vibre mais je trouve pas en ouvrant le capot.

Je m'en remet a vous les expert et les personnes qui ont deja subit ces désagrément avec un moteur essence. Je rappel que ça s'est produit en periode de grand froid. Merci de m'aider.

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Pas très clair pour moi ton affaire.

Tu mets fuite d'huile dans le titre mais tu n'en reparles pas dans tes messages. Fuite sous la voiture ou dans l'habitacle ? Faut essayer de voir d'où ça sort.

Un moteur qui glingue, effectivement ça peut être dû simplement à une ligne d'échappement qui touche le chassis quelque part : ligne mal alignée, tube plié, un collier desserré...Faut jeter un oeil dessous, hocher la ligne pour voir et entendre si ça touche.

Je ne me souviens pas d'avoir subi un grand froid cette année. Tu habites dans le Jura ?

Le LDR n'a rien à voir là dedans, surtout pour 15 malheureux cl.

Si je comprends bien c'est le régime de ralenti qui est en cause ? 800 tours à froid puis à chaud il monte jusqu'à 1500 ? Effectivement ça devrait plutôt être le contraire. Le système de régulation semble en cause quelque part. Il me semble qu'il faudrait passer l'engin à la valise.

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Invité §nek324XN

En fait j'ai une fuite d'huile moteur. Niveaux culasse côté passager. Cad près de la courroie. Mais cela depuis 40000km. J'ai essayé differents produit bardhal etc.

 

Concernant mon problème. Le moteur a froid ou a chaud tourne a 1500 trs quand je met point mort avec un bruit metallique a forte accélération. Si j'accélére lentement il n y a pas de bruit significatif.

 

Donc oui j'ai une fuite d'huile ancienne. Mais le soucis est intervenu en grand froid -5, -10° entre Apt (domicile) et Aix-en-Provence (lieu de travail)

 

Je vais regarder ça en detail quand je la passerai sur un pont. Mais je voulais savoir si le soucis (ralenti a 1500 tours précisément) chez Peugeot etait symptomatique et si quelqu'un avait eu une expérience similaire.

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Il m'apparaît que tu as un ensemble de symptômes qui n'ont probablement absolument rien à voir entre eux, donc ne pas se perdre en mélangeant tout.

- la fuite d'huile si c'est au niveau du couvre culasse c'est fréquent et sans gravité sur les voitures avec l'âge et le kilométrage. Quels sont ceux de ta voiture ? Dans ce cas il faudra peut-être changer le joint de couvre-culasse.

- le LDR on n'en parle même pas

- le bruit voir d'abord la ligne d'échappement comme indiqué. Pont facultatif, on peut monter la voiture au cric sur chandelles ou glisser des bastaings sous les roues d'un côté.

- pour le régime ça ne doit pas être spécifique à la 207, beaucoup de modèles de cette génération ont à peu près le même système de régulation de régime/carburation qui met en oeuvre le calculateur, des capteurs (pression d'air, PMH, ...), un papillon motorisé, une sonde lambda, je ne vois pas bien comment analyser le fonctionnement sans commencer par la valise.

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Invité §nek324XN

Ah oui j'ai oublié un point essentiel. J'ai eu un message "controle moteur defaillant" avec un voyant en triangle orange sur l'odb et le voyant moteur allumé dans le compteur compte tours

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Alors, t'en es où ?

Si le voyant moteur reste allumé en permanence, c'est que le calculateur détecte un défaut permanent et dans ce cas il est mémorisé dans la mémoire de défaut. Raison de plus pour aller chez le concessionnaire : à la valise il va lire cette mémoire qui devrait donner un bon diagnostic.

Je ne sais pas mais je verrais bien le papillon motorisé HS, ou le capteur PMH foireux.

Il y a une autre info que tu aurais dû indiquer : le kilométrage de l'engin. C'est un indice sur la probabilité d'apparition des pannes.

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Invité §Ano371dJ

Ah oui j'ai oublié un point essentiel. J'ai eu un message "controle moteur defaillant" avec un voyant en triangle orange sur l'odb et le voyant moteur allumé dans le compteur compte tours

 

Slt. J'ai même problème. Svp comment ta régler le tien.

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