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Micra 2 : K11 problème d'éclairage

 

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Micra 2 : K11 problème d'éclairage

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blego
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blego
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  1. Posté le 31/12/2017 à 19:35:20  
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Type de problème / symptômes

bonjour,
J'aimerai des conseils pour aider un ami ayant le problème suivant avec une micra K11:

A droite:Le feu de croisement et le feu de route (en position fixe) ne fonctionnent pas .L'ampoule est bonne.J'ai constaté avec un voltmètre qu'il n'y a pas de tension entre masse et feux de croisements ou phare ,au niveau du connecteur.

A gauche fonctionnement normal

Cependant les 2 phares s'allument correctement en impulsion (appel de phares)

Avez vous des idées de test à réaliser.Merci

Bonne soirée si vous fêtez la nouvelle année.

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ballbearing
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  1. Posté le 31/12/2017 à 19:59:33  
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Bonsoir :)
Quel type de lampe ?
H7 ?
ou
H4 ? qui fait les deux ?

La masse de test reprise sur ? La carrosserie ?

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blego
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  1. Posté le 31/12/2017 à 21:11:44  
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Bonsoir,
C'est une lampe H4.

J'ai pensé à un problème de masse ,mais le fait que la lampe de phare fonctionne en appel de phare et non en position fixe m'a fait exclure cette hypothèse.

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De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 31/12/2017 à 21:31:08  
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OK ;)
Oui j'ai bien noté l'ambiguité du fait que ""quelque chose" se passe en appel phares.
Mais la particularité de masse commune de ces lampes fait que j'insiste .......toujours .. lourdement :sol: je reconnais
C'est en rapport (éventuel ) avec les ""retours" de masse non réunies

Ici ces deux cas que j'ai suivis où à la finale les lampes H4 étaient gillées

Peugeot 206: Problème feu croisement
Peugeot 1007 panne Feux de croisement
Message édité par ballbearing le 31/12/2017 à 21:33:57
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blego
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  1. Posté le 01/01/2018 à 10:32:06  
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merci pour tes conseils.
Je vais étudier les liens indiqués et attendre un créneau meteo favorable pour faire les tests.
Bonne journée.

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blego
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  1. Posté le 01/01/2018 à 18:20:32  
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bonsoir,
A droite
j'ai branché une lampe témoin (5W) directement au moins de la batterie et l'autre au connecteur relié à l'ampoule H4 débranchée.
--fil relié à la cosse feux de croisement: pas d'allumage
--fil relié à la cosse feux de route:
--en position continue: pas d'allumage
--en position appel de phare : l'ampoule témoin s'allume
de l'autre côté (gauche) fonctionnement normal des feux de croisement et route (continu ou appel)

Sur la platine relais fusibles dans le compartiment moteur ,j'ai repéré 2 fusibles de 15 A .

en retirant les fusibles ,le côté gauche ne fonctionne plus.
en intervertissant les fusibles,le côté gauche fonctionne à nouveau normalement,mais le droit reste en panne.

J'ai voulu vérifier s'il n' y avait pas un mauvais contact au niveau du comodo,mais je n'ai pas réussi à retirer la coque située sous le comodo.Il y a un blocagede la coque au niveau du Neiman.Il semble qu'il faille démonter le volant,donc l'air bag.

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 01/01/2018 à 18:59:23  
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Je n'ai pas le schéma de ce véhicule en particulier.

Mais je peux essayer généralités de dépannage d'après ""ce qui se fait" et de la logique. En ôsant quelques affirmations .

>> On parle de circuits Gauche et Droit.
>> Il est TRES peu imaginable que le comodo ait des doubles contacts pour chacune des fonctions ( croisement ou route)

Le contact comodo envoie du jus unique qui est ""plus loin" séparé en Y vers G ou D.

Disons pour Croisement>
Et par exemple les deux fusibles de Croisement sont génaralement en dernier juste avant d'aller à leur filaments de lampe respectifs.

'''Si il y a des relais''' même idée.... il y a il n'y a qu'un relais de croisement et non pas """un relais par côté de croisement"" :non: .
La séparation vers fusibles G et D et vers chaque filament des lampes croisement se fait en Y en sortie de relais
-------------

Un blabla que j'avais fait et qui met surtout l'accent sur le fait que quand on la la chance de savoir quels fusible(S) est concerné, il y a deux choses .
>> ( 1 ) Le fusibe a-t-il 12Volts quand la fonction est activée ..??. Tester sur tous les ? d'interrogation

>> ( 2 ) Et si il y a rien , la curiosité d'en mettre " Avec les précautions d'usage, bien que il est déclaré ""pas grillé

Clic >> Mon fusible est bon et ça ne marche pas !


..Voir l'image en grand0 vote

En te souhaitant que ce blabla puisse peut être aider à diriger vers le comodo?? ou pas ?? Avant de décider de le rempalcer ? :)


-
Message édité par ballbearing le 01/01/2018 à 19:54:00
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blego
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  1. Posté le 03/01/2018 à 19:32:13  
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bonsoir,
merci pour tous ces détails qui nous ont orientés vers l'hypothèse commodo.
Je n'ai pas réussi à déposer la coque inférieure sous le volant pour atteindre le commodo.Il semble qu'il faille déposer airbag et volant.
Sans doc technique ,je ne m'aventure pas ,surtout lorsqu'il s'agit de toucher aux organes de sécurité d'une voiture qui n'est pas la mienne.
Mon voisin ,propriétaire de la voiture,l'a finalement déposée chez un mécano.
Celui-ci a déposé et démonté (?) le commodo .Après aspersion de liquide désoxydant ,les phares et codes fonctionnaient de nouveau,mais ,de retour chez lui, mon voisin a de nouveau constaté la même panne......
Reste à trouver un commodo d'occasion .

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 03/01/2018 à 19:59:00  
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:jap:

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blego
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  1. Posté le 14/01/2018 à 10:23:53  
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Bonjour,
Finalement,j'ai changé le commodo ,car la dépose du volant n'était pas nécessaire.
Débrancher la batterie
Déposer les 4 vis située sous la coque inférieure.
Déboîter les 2 coques.
Abaisser au maximum le volant.(Ce que j'avais oublié lors de la première tentative!)
Dégager la coque supérieure (ça passe ric-rac)
Abaisser au maximum la coque inférieure du côté gauche.(Le Neiman empêche de l'ôter complètement à droite)
Le commodo est ainsi accessible.
Déposer les 2 vis qui maintiennent le commodo
Déclipser le connecteur électrique.

Après remontage d'un commodo d'occasion (29 euros port compris) ,l'éclairage fonctionne de nouveau parfaitement.

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 14/01/2018 à 11:51:46  
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-
 :jap:


Merci du retour :sol:

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 09/12/2018 à 14:02:24  
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Un résumé du principe.

Approche "généraliste" qui même sans avoir de schéma est valable pour beaucouo de véhicules des années 1990/2000
C'est basé sur les cas où les personnes ont suffisamment d'infos du bouquin de la voiture pour connaitre QUEL(s) sont les fusibles concernés. Car la lampe en question est toujours juste en bout du fusible ( G ou D) sans bifurcation .

Autos qui ont généralement un fusible par côté , deux pour feux de croisement, et deux pour feux de route. ( et aussi feux de position ''veilleuses"

Que ce soit le comodo ou relais qui décide de l'aller du courant il n'y a pas de double contact ou double relais. La contaction vers les deux côtés du feu concerné est commune........ Ça se sépare ensuite et Y vers chaque côté.

Ici il est écrit "phare" que ce soit feux de croisements ou feux de route. Et donc il y a "deux fois" ce circuit sur le véhicule


..Voir l'image en grand0 vote

--------


Aussi... par curiosité ....

..Voir l'image en grand0 vote
Message édité par ballbearing le 09/12/2018 à 17:26:17
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