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Alfa Romeo

147 : joint de culasse et bougie fondue sur un cilyndre apres echange standard


Invité §M.k215Zb

Messages recommandés

Invité §M.k215Zb

Type de problème / symptômes

bonjour je possède une alfa 147 twin spark eco 105 ch 1.6 16s injection Electronique.

acquisition avec moteur fatigué que j ai changé échange standard avec un moteur ayant soit disant 50000 km ...

bref changé chez un pote, je rentre chez moi 40 km le moteur fait un gros pffff perte de puissance fume bleu énorme a même envahir le cockpit

je me dit ok joint de culasse j ai continuer a rouler quelque km pour me sortir de la rocade mais je bouffais de l huile a mort g arrêté voila.

aujourd'hui je démonte et je me rend compte que les deux bougie uniquement sur le cylindre coté distri ont les électrodes complètement fondues ... j ai même eu du mal a sortir la bougie principale g réussis doucement

voila du coup je voudrais savoir qu est ce qu il a pu ce passer pour en arriver la sachant que g conserver le calculateur de la caisse pour éviter une reprog est ce que c est possible que les réglages soit différents ou est ce que ça vient du moteur qu était défectueux ou de ma faute j en sait rien , j ai pas l impression qu ils soient bien honnêtes la casse ou j ai acheté ce moteur bref...

jsuis ouvert a toutes suggestions26166314_972653286207511_2658275063262706932_n.jpg26167435_972654296207410_3033043216171375411_n.jpg26113938_972653779540795_11946503309024937_n.jpg

 

Ce que j'ai essayé

pour le moment g juste constaté ca en demontant le cache culbuteur afin de faire le joint de culasse mais du coup je prend avis afin de savoir le pourquoi et si ca vaut le coup sachant que ces moteurs sont tres bons, tres chers, et tres rares ... ca me fait mal au coeur surtout apres avoir passé quinze jours a le changer ...

 

Informations complémentaires

bloc moteur acheté différent enfin culasse plutôt, il s'agit d'un moteur 105 ch aussi mais avec l'emplacement du variateur de phase prévu sur la culasse et equipé en 105 si je me rappelle bien bloc 59a d origine et celui la 59b c pour ça je me demande s il n y a pas une couffe avec le calculateur ou quoi?voila voila !

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Invité §M.k215Zb

comme tu dit j'ai jamais vu ca de ma vie :( , non non pas de fuite sur injecteur enfin tu veut dire quoi par pisser , s il joue bien son role , si l essence arrive au moteur ? si c est ca que tu demande j ai pas essayer faudrais je teste ca oui c possible en fait ca j en sais rien c est un moteur qui arrrive d une casse j ai pas touché a quoi que ce soit je l ai monter pour rentrer chez moi juste afin d y faire le repa jsuis meme pas arrivé chez moi mdr

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Bonjour ,bougie et piston fondus font penser a des bougies "trop chaudes" enfin inadaptées ,un point d'avance a l'allumage incorrect ,une surchauffe moteur ou une prise d'air ou mélange air/carburant trop pauvre sur au minimum ce cylindre ,ballbearing :jap: a mentionné un incident d'injecteur ,a creuser !

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-

Je dois avouer que ancien mécano je découvre déja cette étrange conception (existe plus en "aviation")

En plus avec des culots asymétriques.

 

Cogitation ***

Si on reste à une mauvaise ""température" de type de bougies ; le fait qu'une ait des caratéristiques de dissipation thermique bien différente que l'autre pourrait aider à comprendre ?

Car celle avec gros culot elle doit dissiper mieux que la plus fine .....

 

Et il doit être difficile de trouver monter des bougies d'un ""mauvais type"" :ange:

Et le ""mauvais choix" de bougies ayant crée une telle catastrophe à un seul des 4 cylindres ?

 

*** Pour insinuer que la cause serait? autre que les bougies. Et ces deux bougies la conséquence ?

 

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Invité §M.k215Zb

bonjour enfin re et merci de vos réponses !! evolution:

je vient de tester ma rampe d injecteurs et mes injecteurs pissent normalement enfin dumoins les 4 pareil, j ai mis 4 flacons g controlé ca y a pas de probleme, par contre j ai un doute au niveau du carburant mtn ayant vu l essence recuperé ds les flacons elle est de couleur bleue je vous met photo apres , je trouve ca inquietant , j ai peur qu on m est mis un sale produit ds le reservoir genre liquid de refroidissement ou quoi sachant aussi que je revenais d espagne quand le moteur a claqué et que je n est pas vidangé le reservoir apres changement moteur et sachant egalement que je n est pas le bouchon a clef qui ferme peut etre jme fait des film bref, je vous met photos vous me dites ce que vous en pensez ! a de suite.

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Invité §M.k215Zb

je me rappelle mtn que c est un gars qu etait avec lors du voyage qu a remplis le resevoir a la pompe en espagne , on revenais de soiree il etait completement fait , on est tomber en panne 30 bornes apres voila je cherche plus !!! jsuis fou !!! :non: en plus en espagne y a plein de carburant adblue etc etc voila voila

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C'est pas un cas des plus évidents.

 

>> Pour ton carburant attend des avis; mais je pense pas. Et tu aurais eu d'affreux cliquetis.

Pour essayer de faire le point:

>> Tu dis que ça ""bouffait affreusement de l'huile" .. Tu peux préciser ? Pendant l'incident ? Avant l'incident ?

 

>> Actuellement les bougies nases ? ..... tu les a remplacées ? le moteur démarre?

Si démarre pas ou si tu pense à de forts dégâts aller voir dedans le piston avec une caméra endoscope sur Smartphone ?

Prendre compressions ?

 

>> Une ou deux photos plus près des électrodes ?

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Invité §M.k215Zb

je fais un ptit recap en repondant aux questions:

12/10/2017 partis en espagne pour une big soiree etant dj

aller nickel vidange faite juste avant controle pneu triangles voiture impec.

en remontant le lendemain j ai pris des blablacar completement torchés en prime des jeunes bon ct cool on roule jusqu a la frontiere et besoin d essence la on s arrete faim en plus je propose d aller chercher a manger et un me dit je met du jus du temps ok!

on mange on repart une 50 aine de borne plus loin un gros pouf perte de puissance moteur qui tousse sur autoroute aire de repos qu arrive je m arrete depannage !!

voiture sortis d autoroute le gars etait un peu malhonnete g vu direct je vous change des bobines c que ca je la passe au banc demain jsuis en congé c 21 euro par jour le gardienage ok je me casse j essaye de rentrer tant bien que mal y avais des bruit de ferraille genre soupape ou bielle enorme c etait pas une bobine... etant mecano il m as fait rire bref.....

j etait a 150 bornes de chez moi des potes a moitie chemin jme dit je vais arrivé g bouffer 5 l d huile , car c etait un serrage meeme piston d ailleur et bielle cassé qui m as peter le bloc moteur du coup ca pissait de l huile a mort 5 l j ai reussi a arriver jusque chez un pote a mis chemin ok! mission reussis ! le tout en rentrant de soiree je vous raconte pas la misere bref

du coup j ai commandé ce fameux moteur une chevre avec j ai changé ce moteur pouf pouf sortis remis sans rieen faire de + et sans toucher au moteur exepte le calcu que j ai modifier et remis les equip normal ca fonctionnait mais direct un voyant orange des le moteur mis en chauffe et un gros bruit de cliqueti comme tu dit , bon jme dit moteur de casse qu ils avait en stock il doit etre un peu calaaminé faut qu il se fasse je me dit mais je vais rentrer a l atelier et faire distri a neuf etc et c est partis

j ai meme pas passé la 5 eme en 4 a 60 tranquille je l ai pas bourréé du tout et rebelotte un gros pouf perte de puisssance et une fumee comme un turbo hs derriere a envahir le cokpit meme , (les gens ont du criser derriere ) etant sur une rocade j ai prefere faire deux trois km rentrer ds un village et la garer attendant de remorquer car ca commencais a faire cher le depannage la !!!

bizarement elle a tenue exactement pareil que la 1ere fois apres la pompe a essence en espagne, d ou mon gros doute pour le carburant puis de l essence bleue c bizarre c pas un avion mdr alors est cee qu il s est trompé de pistolet car en espagne beaucoup de carburant bizarre poids lourd adblue differents super c bizarre moi je me dit a 80 % ca

en ce qui concerne ce moteur il tourne encore je demarre si je veut il tousse faait un bruit genre avec prise d air mais il tournais meme avec les bougies flinguées sauf que lors de la seconde panne g de l huile qui m est sortis par le collecteur d echappement par le joint de culasse je pense le moteur s est vidé completement g du reremplir le moteur avant de la remorquer il etait vide apres les deux trois km que j ai fait pour la garer voila voila , je colle des photos de l etat du piston et des bougies que j ai la j en referais demain de mieux !

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Invité §M.k215Zb

oui orestre c la 105ch eco equipee ethanol mais je n en avait pas mis ni a l aller ni au retour

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Invité §M.k215Zb

voila le degat causé sur le piston c est minime quand meme mais en tapant ca as du ou niker la culasse ou le joint je c pas j ai pas ouvert encore par contre on peut voir pas mal de calamine ds tout les cylindre ca c sur !et les bougie je vais les chercher je vais essayer de fournir des fhoto plus claire

faut savoir que ce moteur a 50100 km comme neuf ! c pas comme si il avait 300000 c ca ! quoi et vu l annee de la voiture c est plutot rare c est une caisse qu a pas trop tourné a mon avis ptit vieu ou quoi + en stock depuis un moment a la casse apparement !

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Invité §M.k215Zb

certes y a eu fonte et choc mecanique aussi alors choc surement apres forcement !!

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Je n'ai jamais vu des bougies dans cet état, mais quand je regarde bien, on dirait de l'aluminium fondu dessus ? Alors il peut venir du piston, mais aussi de la culasse, mais pense que c'est plutôt du piston, et par ailleurs, choc, tu veux dire bougie contre piston, là, ça ne me parait pas possible, ça serait arrivé immédiatement ? J'ai troué un piston autrefois sur un 2 L , arrivée d'air froid par les entretoises entre carbu et culasse, le piston a fondu direct.

Là, on n'est pas dans la même configuration, mais franchement, le coup du " petit vieux qui ne roulait pas beaucoup " on entend ça souvent.

Ils ne font pas ces moteurs là chez des gens comme FAP par exemple, reconditionnés, parce que là, je ne sais pas mais un casseur la garantie est souvent comme on dit de chez " courre vite "

Où en es tu actuellement ?

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Invité §M.k215Zb

bonjour, toujours en stand by, je v demonter dans la semaine et je pense que je vais rechanger le moteur completement une vidange reservoir aussi du coup je prend le temps je cherche un bon moteur ! et ce coup ci je vais le chercher le voir par contre ;) ca commence a faire cher pour rien du coup patience je vais voir

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Un bon moteur ?

le pb c'est que personne ne te dira jamais " c'est pas un bon moteur..."

c'est malgré tout le pile ou face, à moins d'acheter un moteur reconditionné, là, qui a une garantie.

ça coute moteur nu dans les 1800 euros en gros, j'ai consulté sur le net

et trouver une accidentée pas trop vieille, là ?

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Invité §M.k215Zb

c ca! je cherche, mais avant je veut voir les degats car ce moteur est sencé avoir 50000 quand meme voir si reel aussi enfin.. c est dommage si je peut le refaire tourner mais j y croit pas trop! je vais voir oui pour un reconditionné ou trouver une bonne occase hey je vais avoir trois moteur un pour l hiver un pour l ete et un cas ou a force :lol: , j aurais du la poser ds le garage et l ouvrir direct le jour de l achat, une distri une soupape un joint ct fini ... :pfff:

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Invité §M.k215Zb

rebonjour; apres démontage hier , en effet le piston est carrement troué, il a peté apres surement une soudure et fonte des metaux autour de la bougie ds la culasse , le pas de vis cullasse est abimé aussi mais g sauvé ca quand meme g enlevé collecteur d admission pipe et tout les equip la culasse est a nu mtn exepté distri a venir demain voila voila ben du coup je vais changer de moteur les degats sont trop important meme si le bloc moteur n as pas souffert c piston a changer nettoyage total des conduit internet cullasse surement hs avec realesage etc ca trop risqué pour le refaire partir mais a faire a l avenir avec du temps ! du coup je vais mettre un autre moteur recyclé et celui a remonter doucement sachant que j ai une cullasse de l ancien moteur du coup c jouable d en remonté un avec deux et un peu de chance deux bourrin ave trois ca serai bien que ca finisse comme ca , ca vas! finir comme ca ;) puis ca vas me permettre de reprendre tout mon compartiment moteur a fond faire tout propre nikel c bon!

la sute a venir

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Invité §M.k215Zb

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le petit trou qu on voit la c est sur la bielle c d origine c le toi du piston qu il manque en fait :lol:

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Invité §M.k215Zb

j en suis la! pour le moment , jme presse pas, ce coup ci je laisse rien au hasard! je prend le temps je fait bien et surtout en recherche d un bon moteur en attendant je prepare son petit nid !

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Invité §lii405nl

Bonjour, pour que les bougie finissent dans cette était (j'ai jamais vu sa et pourtant dieu sait que j'ai vu des choses étranges), ils ont du surchauffé a mort, l'acier des bougie est conçu pour prendre des température extrème!

 

J'ai lus plus haut (même si j'ai pas tout lus) que tu venait de mettre le plein et que ton véhicule fonctionne aussi a l'etanol .?

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Invité §M.k215Zb

Bonjour, pour que les bougie finissent dans cette était (j'ai jamais vu sa et pourtant dieu sait que j'ai vu des choses étranges), ils ont du surchauffé a mort, l'acier des bougie est conçu pour prendre des température extrème!

 

J'ai lus plus haut (même si j'ai pas tout lus) que tu venait de mettre le plein et que ton véhicule fonctionne aussi a l'etanol .?

la voiture est equipee ethanol mais j en avais pas mis juste en rentrant d espagne jsuis aller acheter a manger dutemps un pote as mis du ju et le moteur a peter 50 km apres je l ai changé le deuxieme a peté aussi 50 km apres alors qu il avait 50000 .... du coup vu l etat des bougie j ai fait le test des injecteurs et ca pissais bleu .... comme y a du adblue a toute les pompes limite en espagne et que le gars etait defoncé j en est deduit qu il s est trompé de pompe simplement 2 moteur plus tard .... g une de ces rage bref facon le reservoir est vidangé, la ca va etre distri neuve bougie neuves filtres tout meme les durites facon la caisse est neuve limite mtn 4 jantes pneu neufs frein av / ar triangle je vais profiter que le moteur soit sorti pour faire la barre stab et les rotule de susp superieures par contre je vais sortir le systeme ethanol fini ca pas confiance c bien c pas cher c clair mais pas cher ca a jamais rien donné de bien ou limiter maxi 3l pour dix litre de super

en tout ca m auras fallu 20 ans pour que ca m arrive un truc pareil et c est meme pas moi en plus qui s est planté jsuis fou...

le pire ds tout ca ! c est que les gars qui etait avec moi ct des blabla car et ils ont refusé de payer car pas arrivé a destination jvous jure bien qu on etait a la meme soiree et ca s est avéré qu on connaissais des gens commun tres bien , genre ils etait de chez moi un dj aussi et je les ai rencontré au milieu de l espagne .... tire ta corde quoi haha mais bon comme je dit on as plein de potes en commun je lui en veut pas je vais pas le charger mais il faut qu il sache et s il sont un peu intelligent d eux meme ils paieront au moin le voyage c est la moindre des choses.... sinon ca se sauras partout ds le milieu c tout )

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Invité §M.k215Zb

le ad blue c pour le mazout et meme la faut un reglage preci je croit c 3l /100 l et une pompe independante au carburant qui gere le debit ! c est le cas sur mon engin de chantier tj..

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l'adblue n'a rien a voir, ca ne se mélange pas au gasoil... c'est injecté dans un catalyseur specifique dans l’échappement pour détruire les Oxydes d'azote... c'est assez facile à reconnaître à l'odeur, il y a de l'amoniaque, ca sent la pisse ..

pour ton problème, ça peut être le carburant, une prise d'air...

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acquisition avec moteur fatigué que j ai changé échange standard avec un moteur ayant soit disant 50000 km ...

Pour moi un 'échange standard' c'est un moteur entièrement reconditionné à neuf par un motoriste et vendu par la marque avec une garantie (j'y ai eu recours 2 fois chez Peugeot). https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] e_standard

Dans ces conditions là un kilométrage n'a pas de sens. Donc qui est ton vendeur, t-a-t-il vendu le moteur en tant qu'échange standard ou est-ce un abus de langage de ta part, as tu une garantie ?

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Invité §M.k215Zb

c est moi qui me trompe , c est pas un echange standard c est un moteur de casse

ensuite c est pas par ce que ca ne va pas ensemble que ca l as empeché d en mettre dedant ...

 

bref //

en plein dedant

sorti berceau et barre stab changée remonté aujourd hui nettoyage de la boite et vidange egalement

polissage des phares le compartiment moteur est fin pret a recevoir son nouveau bourrin

plein de ptit trucs repris corrigés serrages tout au top !!

j attend avec impatience la bete demain apres demain normalement

//distri bougies embrayage neuf

en attendant demain ca va etre mission vidange reservoir

et apres demain graissage installation

ca doit venir comme ca !! jsuis content sacré taf la !

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Invité §M.k215Zb

bonjour bonjour!! j ai enfin trouver la cause du probleme! en effet c est une prise d air mais non seulement prise d air mais le moteur a tourner sur un cylindre en permanence j explique nul probleme de montage , c est juste que les vendeurs m ont refiler un mauvais moteur enfin non! le moteur avait vraiment 57000 .........

mais ce n etais pas la bonne version c est la 120 ou 150 chevaux tout simplement et equipé d un variateur de phase donc absent sur le moteur et comme ca existe des collecteurs d admission avec l emplacement du variateur mais obturé par le joint de la pipe d admission en fonction je me suis suis dit c est comme ca d autant plus qu il y avait le collecteur d echap 105 du coup ils m ont non seulement vendu un moteur plus puissant non conforme mais incomplet en plus ! voila voila la prise d air le fait que y est juste un piston qui est peté le joint de cul tout ca ..... voila voila les photo arrive vous verrez la difference en image y a pas photo y a meme les traces encore ..... du coup c est aux vendeurs de rembourser ca et ils ont interet l alfa est bientot opé du coup je voit bien prendre la direction de la casse en question pour la test surtout quils ont ete ignoble et m ont envoyer chier poliment alors qu ils garantissait trois mois ca vas se regler !!! la y a les preuves ! par a+ b s ils veulent pas payer ils le paieront plus plus cher n hesitez a mettre vos avis sur eux et qu est ce vous en penser car je tient a me faire rembourser deja le moteur je parle pas des trois mois la voir plus et deux changement de moteur apres a cause d eux c la moindre des choses!!! incompetent!!!! pour info atlantic recycl auto ds le 44

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Invité §M.k215Zb

voila voila )) la verité en image reste meme des morceaux de joint collé dessus on peut pas faire plus explicite :pfff:

quel domage de flinguer un moteur a 50000 comme ca par negligeance du vendeur ..... oh lui a du se dire mc une 147 essence c bon c pareil no soucis ben non!!!

 

je commence a etre vraiment calé en moteur alfa mtn :lol: l avantage ... faut rester positif :ange:

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