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Mécanique / Électronique

Réglage frein à main après changement kit mâchoires ?


lyonlemelhor

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Bonjour,

 

J'ai un Berlingo de 2004 1.6 i 110ch avec 210 000km.

 

Je vais prochainement procéder au changement des mâchoires et cylindres arrières.

 

Mais impossible de trouver sur le net : faut il régler le frein à main une fois changé ? Ou le rattrapage auto s'en charge ?

 

Merci d'avance à vous pour votre aide

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-

Bonjour :)

Peut être auras tu confirmation ici.

Ça peut dépendre du type de freins d'équipementier monté , qui a pu varier pour un même modèle de PSA.

 

En attendant

Si ce sont des molettes à crans-cliquet , j'ajuste en tournant dans le sens "écartant" les mâchoires jusqu'à ce que le tambour rentre en forçant un peu.

Comme le tambour a toujours une bordure d'usure, ""à passer" .... une fois passé-rentré ça sera OK .

Pour les autres types de rattrapage il y a des secteurs qui il me semble rattraperont tout de suite.

--------------

Des généralités de choses à faire (ou pas faire) sont:

Raccord Se munir d'une bonne clé pour débloquer le raccord hydraulique et ne pas le foirer !! Clé "à tuyauter" de préf. mais pas indispensable. ôter le purgeur pour plus de débattement

 

Obturer de suite la canalisation avec un des caoutchouc de purgeurs pour ne pas que le circuit ""se vide par gravité et que le bol avale de l'air. Ce qui rendrait la purge encore plus critique !!

 

Un fois montés, on pourra faire une "pré-purge" en ouvrant les purgeurs et en attendant tranquillement que le cylindre de roue se remplisse par "gravité.

 

-------------

Attention! la libération des mâchoires et l'extraction des tambours sur ces véhicules est parfois difficile ou mal comprise....ou le deux.

A cause des mâchoire qui "raccrochent" sur la bordure d'usure !

ca peut finir "gore" mais de toutes façons on monte un" kit"

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 493871.htm

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Le kit arrière sera neuf et le mécanisme de réglage du jeu automatique se trouve dans le mécanisme du kit.

Il sera donc à "zéro".

 

Pour remplacer ton kit, tu vas devoir détendre les cables du frein à main (au niveau des sièges avant) et après, retendre les cables. C'est le seul "réglage" à faire.

 

Pour le rattrapage du jeu automatique, c'est en roulant, tu donnes des petits coup de frein pour à chaque fois faire rapprocher la garniture des tambours.

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Bonjour :)

Peut être auras tu confirmation ici.

Ça peut dépendre du type de freins d'équipementier monté , qui a pu varier pour un même modèle de PSA.

 

En attendant

Si ce sont des molettes à crans-cliquet , j'ajuste en tournant dans le sens "écartant" les mâchoires jusqu'à ce que le tambour rentre en forçant un peu.

Comme le tambour a toujours une bordure d'usure, ""à passer" .... une fois passé-rentré ça sera OK .

Pour les autres types de rattrapage il y a des secteurs qui il me semble rattraperont tout de suite.

--------------

Des généralités de choses à faire (ou pas faire) sont:

Raccord Se munir d'une bonne clé pour débloquer le raccord hydraulique et ne pas le foirer !! Clé "à tuyauter" de préf. mais pas indispensable. ôter le purgeur pour plus de débattement

 

Obturer de suite la canalisation avec un des caoutchouc de purgeurs pour ne pas que le circuit ""se vide par gravité et que le bol avale de l'air. Ce qui rendrait la purge encore plus critique !!

 

Un fois montés, on pourra faire une "pré-purge" en ouvrant les purgeurs et en attendant tranquillement que le cylindre de roue se remplisse par "gravité.

 

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Attention! la libération des mâchoires et l'extraction des tambours sur ces véhicules est parfois difficile ou mal comprise....ou le deux.

A cause des mâchoire qui "raccrochent" sur la bordure d'usure !

ca peut finir "gore" mais de toutes façons on monte un" kit"

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 493871.htm

1.jpg518..jpg.8f77fd749e038d7e2fce22b1f2918ded.jpg

 

C'est la molettes à crans-cliquet dont tu parles et qui intervient pour l'écartement des machoires ? Si c'est le cas, j'en ai une.

Dans la RMT, ils indiquent un diamètre à mesurer au pied à coulisse pour l'écartement des mâchoires.

 

J'ai pas trop compris le fait d’obturer la canalisations avec des caoutchouc de purgeur, comment s'y prendre ?

 

Pour la pré-purge, si j'ai bien compris tu ouvres simplement la vis de purge et une fois que le liquide s'écoule tu ferme pour ensuite faire une vrai purge ?

 

Merci beaucoup pour ton aide

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Le kit arrière sera neuf et le mécanisme de réglage du jeu automatique se trouve dans le mécanisme du kit.

Il sera donc à "zéro".

 

Pour remplacer ton kit, tu vas devoir détendre les cables du frein à main (au niveau des sièges avant) et après, retendre les cables. C'est le seul "réglage" à faire.

 

Pour le rattrapage du jeu automatique, c'est en roulant, tu donnes des petits coup de frein pour à chaque fois faire rapprocher la garniture des tambours.

 

 

Pas tout à fait ça, dans l'ordre on détend puis on fait fonctionner le rattrapage automatique et ce n'est qu'après que le rattrapage automatique aura finit son travail que l'on règle le frein à main.

 

Il peut être nécessaire de faire un essai routier pour que l'on soit sûr que le rattrapage ait fini d'agir.

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-

ok :)

 

 

>> C'est une fois la canalisation défaite et sortie du cylindre de roue. Tu prend le caoutchouc que tout purgeur a.

Et en principe il fait un très bon obturateur en bout de la canalisation. Car sinon ça goutte jusqu'à vider.

 

>> Ce même phénomène de pissage remplira le cylindre de roue neuf monté. Tu ferme dès que le purgeur sort du liquide.

 

>> Pour le reste je n'ai jamais rien mesuré. :ange:

Comme dit je rapproche la roue cliquet en essayant à caque fois de rentrer le tambour.

 

>> Je purge encore "au pied" à deux . Avec "Germaine" ;) qui aide . Pas par conservatisme .. juste comme ça..

Mais récemment 'ai acheté un bout de tuyau avec valve vendu sur le net pour purger seul.

 

 

Essaie de ne pas pousser à fond là où le MCylindre ne vas jamais

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Une fois les garnitures changées, la purge faite, il faut un obligatoirement un réglage du frein à main ou le rattrapage auto s'en charge ?

 

 

 

Pour la purge, je l'ai eu fait à deux mais c'est tellement plus simple avec cet appareil : https://www.norauto.fr/produit [...] 55336.html

La purge se fait seule, suffit juste d'ouvrir la vis. La pression du pneu se charge du reste.

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Bonjour,

Tu peux remplacer les freins sans détendre les câbles,

mais lorsque tout est remonté il faut vérifier que les 2 leviers viennent bien en appuie contre les mâchoires et qu'il n'y a pas de jeu (sinon il faut modifier le réglage dans un sens ou dans l'autre).

J'ai toujours purgé sans problème avec un simple tuyau depuis plus de 40 ans et souvent tout seul.

Clt

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

C'est effectivement ça. Tu n'as -normalement- pas à intervenir sur le réglage du frein à main. En ce qui concerne le rattrap auto tout est dit dans la doc technique que tu cites au-dessus : une fois le kit monté, il faut pré-régler les molettes dentées de telle sorte que les segments arrivent au voisinage des tambours. Dans cette position vérifier que le frein à main commence à devenir efficient au bout de 3 ou 4 crans. ATTENTION il faut intervenir sur les deux côtés en même temps (de façon séquentielle 3 crans à G puis 3 crans à D et ainsi de suite ) pour ne pas déséquilibrer le système au niveau du palonnier. Tu peux aussi vérifier que ce pré-réglage est "symétrique" en serrant sur le frein à main à 3 ou 4 crans et évaluer la force de freinage à la main à droite et à gauche pour être sûr de ne pas avoir de système déséquilibré. Autrement revenir au pré-réglage du rattrap auto et même revenir en arrière si nécessaire en libérant le "cliquet" anti-retour. Enfin bien comprendre que ces systèmes à molette sont très peu résilients à la poussière naturellement produite par le freinage et devient complétement inopérant passé quelques dizaines de milliers de km. Ce réglage se fait alors à la main tout bonnement et même après un bon dépoussiérage...

 

Enfin dernière remarque sur la purge, je te conseille de purger le récepteur avant de le visser au flasque car tu pourras le purger bien à l'horizontale et évacuer tout l'air qu'il peut contenir. Tu peux le faire travailler aussi pour vérifier que les deux pistons sont bien libres et fonctionnels. Si tu le visses avant de purger il sera forcément incliné et ne pourra pas être totalement vidé de son air, c'est sensible.

 

Bon courage.

 

PS: avant tout essai routier actionner la pédale pour être sûr que sa course se situe dans la norme et que la purge est convenable.

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Salut,

 

C'est effectivement ça. Tu n'as -normalement- pas à intervenir sur le réglage du frein à main. En ce qui concerne le rattrap auto tout est dit dans la doc technique que tu cites au-dessus : une fois le kit monté, il faut pré-régler les molettes dentées de telle sorte que les segments arrivent au voisinage des tambours. Dans cette position vérifier que le frein à main commence à devenir efficient au bout de 3 ou 4 crans. ATTENTION il faut intervenir sur les deux côtés en même temps (de façon séquentielle 3 crans à G puis 3 crans à D et ainsi de suite ) pour ne pas déséquilibrer le système au niveau du palonnier. Tu peux aussi vérifier que ce pré-réglage est "symétrique" en serrant sur le frein à main à 3 ou 4 crans et évaluer la force de freinage à la main à droite et à gauche pour être sûr de ne pas avoir de système déséquilibré. Autrement revenir au pré-réglage du rattrap auto et même revenir en arrière si nécessaire en libérant le "cliquet" anti-retour. Enfin bien comprendre que ces systèmes à molette sont très peu résilients à la poussière naturellement produite par le freinage et devient complétement inopérant passé quelques dizaines de milliers de km. Ce réglage se fait alors à la main tout bonnement et même après un bon dépoussiérage...

 

Enfin dernière remarque sur la purge, je te conseille de purger le récepteur avant de le visser au flasque car tu pourras le purger bien à l'horizontale et évacuer tout l'air qu'il peut contenir. Tu peux le faire travailler aussi pour vérifier que les deux pistons sont bien libres et fonctionnels. Si tu le visses avant de purger il sera forcément incliné et ne pourra pas être totalement vidé de son air, c'est sensible.

 

Bon courage.

 

PS: avant tout essai routier actionner la pédale pour être sûr que sa course se situe dans la norme et que la purge est convenable.

 

 

C'est quoi cette histoire, les rattrapages à cliquets fonctionnent parfaitement bien à condition qu'ils soient convenablement montés et en particulier que les câbles de frein à main soient détendus au moment de leur réglage.

 

C'est justement parce que beaucoup de gens ne procèdent pas comme ça qu'ils fonctionnent mal, bien montés il durent la vie des freins.

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Détendre le câble de frein à main, cela permet de vachement se simplifier la tâche pour faire "sauter" le rattrapage de jeu automatique sur les tambours Peugeot.

Après, forcément il faut le retendre.

 

Mais actionner le rattrapage automatique de jeu (en freinant à la pédale plein de fois, c'est automatique comme son nom) est une chose.

 

Retendre son frein à main pour le remettre comme avant, est une seconde chose.

 

Conseil : s'il vous prend l'envie de changer les cables de frein à main, changez les par paire, car les vieux se détendent ou alors les neufs ne sont pas de la même dimension. cela fait que la piece de métal qui connecte les deux cables à la seule tige du frein à main est de travers et cela ne peut pas marcher.

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Merci à vous tous, ça fait plaisir

 

J'ai donc commandé un kit de frein arrière avec mâchoires prémontrées et cylindres.

 

 

Mon berlingo a 210 000 km et les freins arrières sont d'origines. Un coup de toile émeri dans le tambour arrière est nécessaire ? Quel grain ?

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"""Quel grain ?""

Bonjour :)

La mécanique a horreur du "lisse"

 

Pour ma part un grain mahousse qui ferait peur aux piinailleurs invétérés.

Copieusement faire des passages en biais dans les deux sens en travers sur toute la surface de frottement du tambour.

------

De mon souvenir de mes véhicules "récents" des 25 dernières années le réglage de course frein à main était (à cause des rattrapages de jeu apparu sur les freins) souvent resté le même, que véhicule neuf d'origine lors du remplacement des éléments d'usure donc pas eu besoin d'y toucher.

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>> Si le tambour ne rentrait pas malgré rattrapage mis à minimum

 

>> Si tout monté OK mais frein à main monte trop haut et à trop de crans et risque d'être refusé au Cont.Tech. ( notion qui peut être une 'variable' suivant humeur technicien :) )

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-sur la RMT, il est indiqué de graisser (graisse lithium?) les parties d'appuie des segments, il y a t-il autre chose à graisser (roulement?moyeu?) ou une autre astuce entretien tant que j'y suis ?

 

-est-il nécessaire de chanfreiner les mâchoires ? si oui, comment chanfreiner ?

 

- si le tambour rentre une fois l'écartement des mâchoires régler comme indiquer dans la RMT à l'aide du rattrapage auto, cela signifie que le réglage du frein à main est ok ?

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>> Si le tambour ne rentrait pas malgré rattrapage mis à minimum

 

>> Si tout monté OK mais frein à main monte trop haut et à trop de crans et risque d'être refusé au Cont.Tech. ( notion qui peut être une 'variable' suivant humeur technicien :) )

Il manque quelque chose dans ta liste, si le réglage du frein à main empêche les leviers auxquels sont reliés les câbles de venir en appui sur leurs butées, et c'est ça qui empêche par la suite le fonctionnement correct du mécanisme de rattrapage.

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UP svp

 

 

-sur la RMT, il est indiqué de graisser (graisse lithium?) les parties d'appuie des segments, il y a t-il autre chose à graisser (roulement?moyeu?) ou une autre astuce entretien tant que j'y suis ?

 

-est-il nécessaire de chanfreiner les mâchoires ? si oui, comment chanfreiner ?

 

- si le tambour rentre une fois l'écartement des mâchoires régler comme indiquer dans la RMT à l'aide du rattrapage auto, cela signifie que le réglage du frein à main est ok ?

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Bonjour,

La graisse spéciale pour les contacts est en principe livrée dans le kit.

Il n'est pas nécessaire de chanfreiner les mâchoires.

Il est bon de meuler le rebord des tambours pour pouvoir les mettre et les enlever plusieurs fois de suite afin d'ajuster les mâchoires au plus près.

Comme je l'avais déjà écrit et comme le re-précise meca32 il faut vérifier que les leviers de frein à main reviennent bien en buté sur les mâchoires secondaires sinon le rattrapage automatique ne fonctionnera pas.

Au niveau de la tige filetée du palonnier du frein à main parfois il y a une rondelle élastique, ce qui permet de savoir si le réglage est juste mais sans jeu.

C'est bien de vouloir faire soit même mais les freins c'est du sérieux ça touche à la sécurité.

Si tu ne l'a jamais fait il vaudrait mieux pour une première que tu te fasses aider par quelqu'un qui connait.

Clt

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Bonjour,

La graisse spéciale pour les contacts est en principe livrée dans le kit.

Il n'est pas nécessaire de chanfreiner les mâchoires.

Il est bon de meuler le rebord des tambours pour pouvoir les mettre et les enlever plusieurs fois de suite afin d'ajuster les mâchoires au plus près.

Comme je l'avais déjà écrit et comme le re-précise meca32 il faut vérifier que les leviers de frein à main reviennent bien en buté sur les mâchoires secondaires sinon le rattrapage automatique ne fonctionnera pas.

Au niveau de la tige filetée du palonnier du frein à main parfois il y a une rondelle élastique, ce qui permet de savoir si le réglage est juste mais sans jeu.

C'est bien de vouloir faire soit même mais les freins c'est du sérieux ça touche à la sécurité.

Si tu ne l'a jamais fait il vaudrait mieux pour une première que tu te fasses aider par quelqu'un qui connait.

Clt

 

 

Comment vérifier que les leviers de frein à main reviennent bien en buté sur les mâchoires secondaires ? Aurais tu une illustration pour mieux comprendre ?

 

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Comment vérifier que les leviers de frein à main reviennent bien en buté sur les mâchoires secondaires ? Aurais tu une illustration pour mieux comprendre ?

 

 

Bonsoir,

 

Il faut enlever les tambours et vérifier que les butées touchent les armatures des mâchoires.

 

 

Cdt,

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