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Citroën

C3 1,4l 75cv Ess + GNV : "Système anti-pollution défaillant" et perte de puissan


Invité §Kai283yy
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Invité §Kai283yy

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai acheté dans un garage auto une c3 d'occasion (76000km) qui appartenait à GDF et qui fonctionne à l'essence ou au GNV.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester le gnv avant l'achat car pas de stations là où je l'ai acheté (ni dans un rayon de 200km) et le réservoir était vide.

J'ai pu faire le plein de gaz un peu plus tard, et c'est là qu'est survenu le 1er souci...

 

J'ai pu mettre à peine 2 ou 3kg de gaz dans mon réservoir pour qu'il atteigne les 200 bars (réservoir de 2l ?! lol)... le moteur était chaud, je démarre, passe en mode gnv, je fais quelques mètres et là :

"système anti pollution défaillant" avec voyant moteur allumé, je peine à dépasser les 40kmh avant que la voiture ne repasse automatiquement sur l'essence... Le voyant du gaz indiquant que le réservoir est vide s'allume, mais la jauge du gaz est toujours à fond ou presque...

 

J'ai renouvelé l'opération plusieurs fois, moteur chaud ou froid, même problème ! J'ai également vérifié que la vanne du gaz était complètement ouverte.

 

Le souci, c'est que je suis maintenant à 800km du garage... Je les ai contactés, ils m'ont dit qu'ils étaient surpris car le véhicule ne roulait qu'au gaz avant (eh oui, c'est gdf !) et qu'ils allaient s'occuper de mon problème gratuitement, même après la garantie (j'ai enregistré l'appel, on sait jamais, ils pourraient se défiler !).

 

Vous pensez que je dois voir un garagiste avant avril (je ne pourrais pas y retourner avant), sachant qu'en essence j'ai fait 800km dans la journée sans soucis ?

Un garage spécifique à consulter ou directement chez citroën ?

Quelqu'un à déjà eu le souci ?

 

Je vous remercie par avance ! :)

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Invité §Kai283yy

Petit up ! Personne ne roule au GNV ici ? lol

Si quelqu'un à une adresse en île de France où ils ont quelqu'un d'habilité pour bosser sur ce genre de véhicule, je suis preneur...

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai acheté dans un garage auto une c3 d'occasion (76000km) qui appartenait à GDF et qui fonctionne à l'essence ou au GNV.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester le gnv avant l'achat car pas de stations là où je l'ai acheté (ni dans un rayon de 200km) et le réservoir était vide.

J'ai pu faire le plein de gaz un peu plus tard, et c'est là qu'est survenu le 1er souci...

 

J'ai pu mettre à peine 2 ou 3kg de gaz dans mon réservoir pour qu'il atteigne les 200 bars (réservoir de 2l ?! lol)... le moteur était chaud, je démarre, passe en mode gnv, je fais quelques mètres et là :

"système anti pollution défaillant" avec voyant moteur allumé, je peine à dépasser les 40kmh avant que la voiture ne repasse automatiquement sur l'essence... Le voyant du gaz indiquant que le réservoir est vide s'allume, mais la jauge du gaz est toujours à fond ou presque...

 

J'ai renouvelé l'opération plusieurs fois, moteur chaud ou froid, même problème ! J'ai également vérifié que la vanne du gaz était complètement ouverte.

 

Le souci, c'est que je suis maintenant à 800km du garage... Je les ai contactés, ils m'ont dit qu'ils étaient surpris car le véhicule ne roulait qu'au gaz avant (eh oui, c'est gdf !) et qu'ils allaient s'occuper de mon problème gratuitement, même après la garantie (j'ai enregistré l'appel, on sait jamais, ils pourraient se défiler !).

 

Vous pensez que je dois voir un garagiste avant avril (je ne pourrais pas y retourner avant), sachant qu'en essence j'ai fait 800km dans la journée sans soucis ?

Un garage spécifique à consulter ou directement chez citroën ?

Quelqu'un à déjà eu le souci ?

 

Je vous remercie par avance ! :)

Bonjour,

 

Si tu veux solutionner ce problème rapidement, soit tu va chez le vendeur ou sinon tu dois leur demander l'autorisation afin d'avoir leur autorisation pour cette réparation effectuée par un autre garage.

Autrement tu risques fort qu'il ne vont pas payer la réparation.

 

Bonne suite

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Invité §urs438iB

Bonjour, Je sais, c'est vieux mais... :(

J'ai constaté que les réservoirs ULIT ont tendance et ce "dessécher", c'est a dire que s'ils sont vide longtemps, le gaz fuit un petit peu au niveau des raccords (ça pue).

Sur la mienne le problème c'est partiellement résolut après 2 mois d'utilisations néanmoins, dans cette période:

J'ai fermé et ouvert plusieurs fois les bouteilles (vers la trappe là ou il y a les vannes).

Suite a ces manipulations sous pression, j'ai eu des messages d'erreur dans la gestion du moteur et impossible de roulez au gaz avant de les effacés avec un outil OBD.

De plus, il existe sur la batterie deux "chip" qui définissent la qualité du GAZ utilisé, le fait de mettre en mode riche, cela a amélioré le fonctionnement de la voiture !

Vérifier si les vannes sont bien ouvertes (électriques et manuelles, ne pas les bloquer ! 1/4 de tours en retour) !

 

 

Bien a vous

 

un utilisateur de 2 véhicules au GNV

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Invité §Ano633sD

Bonjour, Je sais, c'est vieux mais... :(

J'ai constaté que les réservoirs ULIT ont tendance et ce "dessécher", c'est a dire que s'ils sont vide longtemps, le gaz fuit un petit peu au niveau des raccords (ça pue).

Sur la mienne le problème c'est partiellement résolut après 2 mois d'utilisations néanmoins, dans cette période:

J'ai fermé et ouvert plusieurs fois les bouteilles (vers la trappe là ou il y a les vannes).

Suite a ces manipulations sous pression, j'ai eu des messages d'erreur dans la gestion du moteur et impossible de roulez au gaz avant de les effacés avec un outil OBD.

De plus, il existe sur la batterie deux "chip" qui définissent la qualité du GAZ utilisé, le fait de mettre en mode riche, cela a amélioré le fonctionnement de la voiture !

Vérifier si les vannes sont bien ouvertes (électriques et manuelles, ne pas les bloquer ! 1/4 de tours en retour) !

 

 

Bien a vous

 

un utilisateur de 2 véhicules au GNV

 

 

 

Salut !

Merci pour ta réponse tout de même, mais après toutes ces galères et quelques milliers de km plus tard, après avoir tout testé moi-même (ouverture et fermeture des 10aine de fois, effacement des codes, grosse accélérations en 1ère au gaz pour en faire venir le plus de gaz possible etc) je suis allé voir un garagiste spécialisé qui m'a dit qu'il ne trouvait pas le problème et m'a fait un devis de 2000€ pour tout changer par du neuf... (et les 3 garages Citroën soi disant agréés gnv et GPL que j'ai vu ne savaient même pas que les c3 gnv existaient...)

 

J'ai finalement revendu la voiture pour une misère chez Peugeot et je me suis pris une 208 110cv essence presque neuve. Je revis !

 

Bonne continuation.

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