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Citroën

Citroën Saxo 1.5D, démontage pompe injection Lucas sans dépose


Invité §Dam074zk
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Invité §Dam074zk

Bonjour tout le monde,

 

Je suis nouveau sur le forum, et je me suis présenté rapidement sur la sujet dédié. Bon, pour vous éviter de chercher je mets mon message de là-bas en citation ici :

 

Un petit nouveau de plus sur ce forum que je consulte depuis plusieurs années maintenant.

Pour le domaine automobile, j'utilise surtout internet pour réparer ma vieille saxo de 99: je fais tout moi-même dessus.

Je ne m'étais jamais inscrit car je trouvais à peu près tout ce que je cherchais sur le net ou sur ce même forum, cependant je me tâtais à franchir le pas de l'inscription car la dernière réparation sur laquelle je suis manque un peu d'infos sur le net. Je pensai donc poster un "récit photo" de ma réparation pour les prochains qui auront le même problème.

Je me retrouve finalement à m'inscrire avant d'avoir fini cette réparation puisque je bloque sur la dépose d'un élément et je souhaite avoir l'avis de forumeurs :)

Pour en revenir à l'essence de mon post, je fais une brève mise en situation (je ne connais pas les usses et coutumes, donc j'opte pour une version "taille moyenne") :D

J'ai une citroën Saxo 1.5D de 1999 (330 000 km), que je chouchoutte car je l'utilise pour aller bosser tous les jours et si elle pète je suis dans le baba ... N'ayant aucune connaissance particulière en mécanique et n'ayant jamais pratiqué non plus, je me suis fait la main sur cette même voiture avec des réparations simples lorsqu'il y en avait besoin: changement des plaquettes de frein, vidange etc ... puis au fur et à mesure des pannes, j'ai fait plus compliqué : cardans, changement du moteur de direction assistée, de la courroie accessoire, du radiateur, réfection des tambours arrière, remise en état de l'alternateur (bonjour les soudures à virer et à refaire)...

 

Bref, j'ai maintenant une fuite au niveau de la pompe à injection, entre la tête Haute Pression et le corps de la pompe. Hors de question de passer par la case garagiste car beaucoup trop cher. Pour l'instant hors de question également de passer par un dieseliste. Je me débrouille donc tout seul.

 

J'ai identifié le joint qu'il faut probablement changer, le 134:

195716eclate9109230A.jpg

(lien vers la haute déf de cette image : https://www.hostingpics.net/vi [...] 09230A.jpg )

 

Dans le doute j'ai acheté la pochette complète de joints.

 

J'ai choisi la méthode la plus safe pour la santé du véhicule, c'est-à-dire de changer ce joint sans sortir la pompe de la voiture, donc sans avoir à me taper la distribution (je n'ai jamais fait ça) ni la recalage de la pompe pour lequel je ne suis pas équipé.

L'objectif est donc de démonter seulement la tête de la pompe, changer le joint et roulez jeunesse. je sais c'est discutable mais pour le moment je préfère m'en tenir à l'option la plus simple!

 

Pour bosser proprement j'ai donc viré les éléments mécaniques proches de la pompe à injection. J'ai viré le blindage (il y a cinq vis à tête auto-cassante et une goupille). J'ai un peu bouriné ça avec une meuleuse et après plusieurs heures de galère je m'en suis sorti !

 

Mon problème est que maintenant j'ai deux éléments complètement libres autour de la pompe: le blindage et la plaque qui sert de porte cable d'accélérateur.

La "plaque" ne peut naturellement pas être retirée puisqu'elle est sous le blindage. le problème c'est que le blindage ne vient pas non plus. Je peux le déplacer vers le haut sur environ 1 cm mais quelque chose le retient, c'est coinçé.

 

Pour que vous, chers internautes, compreniez l'organisation des éléments concernés, je vous ai concocté une petite série de schémas :

 

Les photos présentées ici sont d'avant-démontage, maintenant la pompe est bien plus dénudée que ça, je mets des photos de l'état actuel dès que je rentre chez moi ;)

 

. Situation initiale de la pompe, avec en rouge la goupille et en vert les vis auto cassantes, aujourd'hui tout le monde est démonté.

344852P1230555.jpg

. Matérialisation en vert du périmètre de la plaque porte cable accélérateur et ralenti. Cette plaque est située sous le blindage (en réalité sa partie haute est coincée entre deux épaisseurs de blindage, nous le vérrons plus tard).

361077P1230555copie.jpg

 

. Les quatre sorties haute pression qui vont vers les injecteurs sont dans la partie usinée de la plaque. Mon modèle de plaque ressemble beaucoup au modèle de ce schéma, désigné par les multiples flèches vertes.

643819getImagephyhjnp.jpg

 

. Le blindage, en partie haute de la pompe, passe dessus ET dessous la plaque précédemment mentionnée. Voici une photo prise de côté (je suis face au capot ouvert) pour mieux voir le blindage.

470958P12305553ecopie.jpg

 

927521P1230550.jpg

 

Pour revenir à l'objectif du truc, ce que je souhaite faire c'est démonter la tête de pompe en place, pour cela j'ai apparemment besoin de virer les éléments entourés en rouge sur ce schéma (téléchargé sur un autre forum mais je ne me souviens plus où, dès que je retrouve je mets la source ici)

557353big48061541f2.jpg

 

J'ai aussi lu ailleurs que le démontage de la tête nécessite, en plus des éléments en rouge entourés sur le schéma précédent, le démontage de l'électrovanne, d'où ma bataille pour virer ce blindage qui empêche la dépose de l'électrovanne.

 

Je tente la validation de mon message, que j'éditerai si les photos ne sont pas affichées correctement.

 

Merci d'avance pour toute aide/suggestions, et en espérant avoir été clair et compréhensible ...

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Bonjour,je n'ai pas tout lu 5a4f57f6a2de8.jpgmais j'ai tout de même pu en déduire que tu voulais démonter ta pompe sans la déposer, ce joint 134 fuit par ce qu'il est vieux et aussi parce que le corps en aluminium de la pompe s'est oxydé la ou passe ce joint,partie qu'il faudra nettoyer sans l'abimer.

 

Ce n'est pas possible ,tu ne pourras pas remonter la tête haute pression car certaines pièces sont empilées et doivent tenir en place par gravité(risque de casse )

Autres inconvénients , en cas de chutes de pièces ,tu auras peut être du mal a les retrouver et il faut aussi travailler avec une extrême propreté

Réfection pompe à injection Bosch, explications

http://lambert.fred.pagesperso [...] h_V2.0.pdf

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Invité §Dam074zk

Salut à tous,

 

Merci pour vos réponses !

J'ai déposé le carter qui protège la courroie de distribution et je me suis procuré des forêts de 6 et de 8 pour piger, j'ai cru comprendre que j'en aurai besoin.

Pour déposer la poulie, je dévisse qui ? Je pige où ?

118025P1230603.jpg

 

Sinon au point où j'en étais j'ai quand même enlevé la tête HP, quitte à me tapper la dépose de la poulie si je n'arrive pas à remonter ou que je sens que c'est trop foireux.

348713P1230602.jpg

 

748693P1230600.jpg

 

Je me retrouve avec quatre masselottes et je ne comprend pas où elles vont ni où elles sont sur le schéma technique. Une idée ?

 

Merci d'avance !

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Bonsoir,cette pompe est de marque lucas/roto diésel ,voici un tuto pour déposer la distribution puis recaler la pompe par piges : http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-624.html

Ensuite il faut suivre un des liens de tutos donnés par ballbearing :jap:

Ce n'est pas une bonne idée d'avoir déposé la tête haute pression,cela se fait une fois la pompe a l'établi fixée sur un étau avec a disposition un plan de travail propre ,différents casiers ou petites boites pour ranger les groupes de pièces et un appareil photo pour immortaliser chaque opération au cas ou la mémoire ferait défaut (tu as déja un souci de mémoire pour les masselottes démontées)

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Invité §Dam074zk

Re-bonjour tout le monde,

 

Merci à ceux qui m'ont lu et qui ont pris le temps de répondre !

 

Mise à jour tardive mais je n'avais pas le temps avant :

 

Je ne remet pas en question l'avis des pros qui m'ont conseillé de déposer la pompe, mais avec mes compétences j'ai préféré ne pas le faire. L'option garage est hors-budget et pas valable avec un véhicule à 330 000 km. Je n'ai jamais démonté de distribution, et j'ai eu peur des problèmes pour caler correctement l'avencement de la pompe à injection lors du remontage. Je n'ai donc pas déposé la pompe.

Si des lecteurs futurs sont dans le même cas que moi et on à changer soit le joint qui étanchéifie la liaison corps/tête de pompe, soit le joint de couvercle, en fait presque tout tant que c'est pas les joints d'axe principaux côté poulie ou les roulements, vous pouvez je pense faire comme moi:

 

J'ai vraiment galéré à virer le blindage car je n'ai trouvé aucun éclaté ou photo avec le même que moi. J'ai donc fait sauté les vis et tout meulé comme un fou avec ma meuleuse.

En fait, je l'ai vu une fois la tête déposée, il y a une empreinte de clé allen dans le tube sur lequel on branche l'arrivée gasoil. C'est ce tube qu'il faut virer pour déposer le blindage plus facilement (ça sera quand même pénible). Le "tube" est visible sur l'avant-dernière photo de mon message précédent et il est bouché avec du PQ. Sur ce tube est branché l'alim gasoil bien visible sur cette photo (tuyau marron jaune)

470958P12305553ecopie.jpg

 

J'ai trouvé comment remettre les masselottes à partir de la seule vidéo de remontage de cette tête de pompe que j'ai trouvée (sur youtube, en allemand mais seule l'image est nécessaire) :

 

Pour remonter la tête sans que les masselottes et les pièces non maintenues ne se barrent dans le corps de pompe, j'ai procédé avec une infinie délicatesse, en vérifiant bien d'insérer la tête de pompe avec la partie centrale bien alignée sur l'intérieur du corps de pompe qui va le recevoir (il y a un picot en métal qui s'insère dans un trou, la rotation de la tête lors du remontage doit donc correspondre à la position du bidule à l'intérieur du corps de pompe).

Selon l'orientation de la pompe lors du dernier arrêt du véhicule ça peut effectivement être plus compliqué, moi j'ai eu du bol, aucun des deux petits rouleaux diamétralement opposés de la tête de pompe n'était en bas, donc il tenaient bien, étant à l'horizontale.

Après honnêtement avec une micro-couche de graisse(où mieux un truc qui se dissous de façon certaine dans le gasoil) il doit y avoir moyen de faire tenir ces petits rouleaux juste le temps du remontage, qui se fait sans forcer donc sans à-coups qui pourraient tout foirer.

P1230615.jpg

 

P1230598.jpg

 

PS: j'ai lu sur internet qu'il fallait déposer l'électrovanne pour virer la tête de pompe. Ce n'est pas vrai, enfin pas sur mon modèle de pompe. Ca m'a bien aidé d'ailleurs car impossible de dévisser la mienne (je l'ai laissé du coup).

 

 

Je roule avec la caisse depuis une semaine et aucune fuite à déplorer.

 

Dans la foulée j'ai changé aussi le joint du sélecteur de boîte de vitesse (aucune mention de la possibilité de le faire sans déposer la boîte de vitesse non plus sur internet, mais c'est largement faisable), mais ceci est une autre histoire ;)

 

à bientôt les forumeurs bricoleurs !

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Invité §NON370it

Re-bonjour tout le monde,

 

Merci à ceux qui m'ont lu et qui ont pris le temps de répondre !

 

Mise à jour tardive mais je n'avais pas le temps avant :

 

Je ne remet pas en question l'avis des pros qui m'ont conseillé de déposer la pompe, mais avec mes compétences j'ai préféré ne pas le faire. L'option garage est hors-budget et pas valable avec un véhicule à 330 000 km. Je n'ai jamais démonté de distribution, et j'ai eu peur des problèmes pour caler correctement l'avencement de la pompe à injection lors du remontage. Je n'ai donc pas déposé la pompe.

Si des lecteurs futurs sont dans le même cas que moi et on à changer soit le joint qui étanchéifie la liaison corps/tête de pompe, soit le joint de couvercle, en fait presque tout tant que c'est pas les joints d'axe principaux côté poulie ou les roulements, vous pouvez je pense faire comme moi:

 

J'ai vraiment galéré à virer le blindage car je n'ai trouvé aucun éclaté ou photo avec le même que moi. J'ai donc fait sauté les vis et tout meulé comme un fou avec ma meuleuse.

En fait, je l'ai vu une fois la tête déposée, il y a une empreinte de clé allen dans le tube sur lequel on branche l'arrivée gasoil. C'est ce tube qu'il faut virer pour déposer le blindage plus facilement (ça sera quand même pénible). Le "tube" est visible sur l'avant-dernière photo de mon message précédent et il est bouché avec du PQ. Sur ce tube est branché l'alim gasoil bien visible sur cette photo (tuyau marron jaune)

https://img15.hostingpics.net/ [...] ecopie.jpg

 

J'ai trouvé comment remettre les masselottes à partir de la seule vidéo de remontage de cette tête de pompe que j'ai trouvée (sur youtube, en allemand mais seule l'image est nécessaire) :

 

Pour remonter la tête sans que les masselottes et les pièces non maintenues ne se barrent dans le corps de pompe, j'ai procédé avec une infinie délicatesse, en vérifiant bien d'insérer la tête de pompe avec la partie centrale bien alignée sur l'intérieur du corps de pompe qui va le recevoir (il y a un picot en métal qui s'insère dans un trou, la rotation de la tête lors du remontage doit donc correspondre à la position du bidule à l'intérieur du corps de pompe).

Selon l'orientation de la pompe lors du dernier arrêt du véhicule ça peut effectivement être plus compliqué, moi j'ai eu du bol, aucun des deux petits rouleaux diamétralement opposés de la tête de pompe n'était en bas, donc il tenaient bien, étant à l'horizontale.

Après honnêtement avec une micro-couche de graisse(où mieux un truc qui se dissous de façon certaine dans le gasoil) il doit y avoir moyen de faire tenir ces petits rouleaux juste le temps du remontage, qui se fait sans forcer donc sans à-coups qui pourraient tout foirer.

https://image.ibb.co/k5ATBm/P1230615.jpg

 

https://image.ibb.co/j5JLP6/P1230598.jpg

 

PS: j'ai lu sur internet qu'il fallait déposer l'électrovanne pour virer la tête de pompe. Ce n'est pas vrai, enfin pas sur mon modèle de pompe. Ca m'a bien aidé d'ailleurs car impossible de dévisser la mienne (je l'ai laissé du coup).

 

 

Je roule avec la caisse depuis une semaine et aucune fuite à déplorer.

 

Dans la foulée j'ai changé aussi le joint du sélecteur de boîte de vitesse (aucune mention de la possibilité de le faire sans déposer la boîte de vitesse non plus sur internet, mais c'est largement faisable), mais ceci est une autre histoire ;)

 

à bientôt les forumeurs bricoleurs !

 

 

bonjour

j ai le même probleme que vous pourriez vous m expliquer comment vous avez démonté la tête hydraulique de la pompe

comment est elle maintenue?

merci

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Invité §NON370it

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Si des lecteurs futurs sont dans le même cas que moi et on à changer soit le joint qui étanchéifie la liaison corps/tête de pompe, soit le joint de couvercle, en fait presque tout tant que c'est pas les joints d'axe principaux côté poulie ou les roulements, vous pouvez je pense faire comme moi:

 

J'ai vraiment galéré à virer le blindage car je n'ai trouvé aucun éclaté ou photo avec le même que moi. J'ai donc fait sauté les vis et tout meulé comme un fou avec ma meuleuse.

En fait, je l'ai vu une fois la tête déposée, il y a une empreinte de clé allen dans le tube sur lequel on branche l'arrivée gasoil. C'est ce tube qu'il faut virer pour déposer le blindage plus facilement (ça sera quand même pénible). Le "tube" est visible sur l'avant-dernière photo de mon message précédent et il est bouché avec du PQ. Sur ce tube est branché l'alim gasoil bien visible sur cette photo (tuyau marron jaune)

https://img15.hostingpics.net/ [...] ecopie.jpg

 

J'ai trouvé comment remettre les masselottes à partir de la seule vidéo de remontage de cette tête de pompe que j'ai trouvée (sur youtube, en allemand mais seule l'image est nécessaire) :

 

Pour remonter la tête sans que les masselottes et les pièces non maintenues ne se barrent dans le corps de pompe, j'ai procédé avec une infinie délicatesse, en vérifiant bien d'insérer la tête de pompe avec la partie centrale bien alignée sur l'intérieur du corps de pompe qui va le recevoir (il y a un picot en métal qui s'insère dans un trou, la rotation de la tête lors du remontage doit donc correspondre à la position du bidule à l'intérieur du corps de pompe).

Selon l'orientation de la pompe lors du dernier arrêt du véhicule ça peut effectivement être plus compliqué, moi j'ai eu du bol, aucun des deux petits rouleaux diamétralement opposés de la tête de pompe n'était en bas, donc il tenaient bien, étant à l'horizontale.

Après honnêtement avec une micro-couche de graisse(où mieux un truc qui se dissous de façon certaine dans le gasoil) il doit y avoir moyen de faire tenir ces petits rouleaux juste le temps du remontage, qui se fait sans forcer donc sans à-coups qui pourraient tout foirer.

https://image.ibb.co/k5ATBm/P1230615.jpg

 

https://image.ibb.co/j5JLP6/P1230598.jpg

 

PS: j'ai lu sur internet qu'il fallait déposer l'électrovanne pour virer la tête de pompe. Ce n'est pas vrai, enfin pas sur mon modèle de pompe. Ca m'a bien aidé d'ailleurs car impossible de dévisser la mienne (je l'ai laissé du coup).

 

 

Je roule avec la caisse depuis une semaine et aucune fuite à déplorer.

 

Dans la foulée j'ai changé aussi le joint du sélecteur de boîte de vitesse (aucune mention de la possibilité de le faire sans déposer la boîte de vitesse non plus sur internet, mais c'est largement faisable), mais ceci est une autre histoire ;)

 

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bonjour

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merci

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Invité §NON370it

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Je ne remet pas en question l'avis des pros qui m'ont conseillé de déposer la pompe, mais avec mes compétences j'ai préféré ne pas le faire. L'option garage est hors-budget et pas valable avec un véhicule à 330 000 km. Je n'ai jamais démonté de distribution, et j'ai eu peur des problèmes pour caler correctement l'avencement de la pompe à injection lors du remontage. Je n'ai donc pas déposé la pompe.

Si des lecteurs futurs sont dans le même cas que moi et on à changer soit le joint qui étanchéifie la liaison corps/tête de pompe, soit le joint de couvercle, en fait presque tout tant que c'est pas les joints d'axe principaux côté poulie ou les roulements, vous pouvez je pense faire comme moi:

 

J'ai vraiment galéré à virer le blindage car je n'ai trouvé aucun éclaté ou photo avec le même que moi. J'ai donc fait sauté les vis et tout meulé comme un fou avec ma meuleuse.

En fait, je l'ai vu une fois la tête déposée, il y a une empreinte de clé allen dans le tube sur lequel on branche l'arrivée gasoil. C'est ce tube qu'il faut virer pour déposer le blindage plus facilement (ça sera quand même pénible). Le "tube" est visible sur l'avant-dernière photo de mon message précédent et il est bouché avec du PQ. Sur ce tube est branché l'alim gasoil bien visible sur cette photo (tuyau marron jaune)

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J'ai trouvé comment remettre les masselottes à partir de la seule vidéo de remontage de cette tête de pompe que j'ai trouvée (sur youtube, en allemand mais seule l'image est nécessaire) :

 

Pour remonter la tête sans que les masselottes et les pièces non maintenues ne se barrent dans le corps de pompe, j'ai procédé avec une infinie délicatesse, en vérifiant bien d'insérer la tête de pompe avec la partie centrale bien alignée sur l'intérieur du corps de pompe qui va le recevoir (il y a un picot en métal qui s'insère dans un trou, la rotation de la tête lors du remontage doit donc correspondre à la position du bidule à l'intérieur du corps de pompe).

Selon l'orientation de la pompe lors du dernier arrêt du véhicule ça peut effectivement être plus compliqué, moi j'ai eu du bol, aucun des deux petits rouleaux diamétralement opposés de la tête de pompe n'était en bas, donc il tenaient bien, étant à l'horizontale.

Après honnêtement avec une micro-couche de graisse(où mieux un truc qui se dissous de façon certaine dans le gasoil) il doit y avoir moyen de faire tenir ces petits rouleaux juste le temps du remontage, qui se fait sans forcer donc sans à-coups qui pourraient tout foirer.

https://image.ibb.co/k5ATBm/P1230615.jpg

 

https://image.ibb.co/j5JLP6/P1230598.jpg

 

PS: j'ai lu sur internet qu'il fallait déposer l'électrovanne pour virer la tête de pompe. Ce n'est pas vrai, enfin pas sur mon modèle de pompe. Ca m'a bien aidé d'ailleurs car impossible de dévisser la mienne (je l'ai laissé du coup).

 

 

Je roule avec la caisse depuis une semaine et aucune fuite à déplorer.

 

Dans la foulée j'ai changé aussi le joint du sélecteur de boîte de vitesse (aucune mention de la possibilité de le faire sans déposer la boîte de vitesse non plus sur internet, mais c'est largement faisable), mais ceci est une autre histoire ;)

 

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bonjour

j ai le même probleme que vous pourriez vous m expliquer comment vous avez démonté la tête hydraulique de la pompe

comment est elle maintenue?

merci

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Invité §Dam074zk

Sur les photos des différents topics consacrés à ces pompes lucas sur le net, sur la vidéo ici

ainsi que sur les photos et explications que j'ai posté sur ce même sujet tu as pas mal d'info je pense.

 

De mémoire je n'ai eu à retirer que les éléments en rouge sur ce schéma, mais pour les atteindre j'ai dû virer aussi le foutu blindage ...

 

1169524539_img-48061541f2_jpgv6.4582c1cb0d8db11488e438b6ed62339c

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Invité §NON370it

merci pour ta réponse

d après la vue éclatée je dois enlever une pièce a l intérieur de la pompe la 247M?

le changement du joint peut se faire sans déposer la pompe?

faut il remplacer les joints des pièces a déposer pour sortir la tête hydraulique?

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Invité §Dam074zk

Je ne souviens pas assez bien pour pouvoir dire si la laisser pose problème ou pas, mais tu sais ce qu'il te reste à faire ;)

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