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Corsa A 1.2i : avance à l'allumage qui redescend !

 

Mécanique / Électronique : distrait50000, Blackmask
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 Sujet :

Corsa A 1.2i : avance à l'allumage qui redescend !

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AnonymeVal​enzo
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  1. Posté le 06/01/2018 à 14:31:43  
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Bonjour

j'ai bricolé quelques moteurs, mais ça je n'ai encore jamais vu : sur ma Corsa de 92, moteur C12NZ, l'avance à l'allumage est de 9° au ralenti, puis... descend avec le régime ! résultat, vers 2500rpm, l'avance est d'environ 0°, et elle n'arrive plus à monter en régime. en roulant, impossible de dépasser les 70, ni d'accélérer à plus d'1/4 de pédale car elle "broute".

rotor, doigt, câbles, bougies sont neufs (ainsi que la distri et le jdc, mais on s'en fout), l'injecteur est propre, le ralentit tourne très bien et elle démarre sans souci.

restent la bobine, et d'autres éléments que je connais moins (capteur effet Hall, peut être un capteur de position de papillon ? ...), mais je ne connais pas leur incidence.

quelqu'un a déjà vu ça ? je n'ai même pas trouvé de sujet similaire sur Google...

Sujets relatif
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 06/01/2018 à 15:03:58  
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-
Bonjour :)

Un avis ""généraliste"
Le capteur en cause donnant l'impulsion sur ces systèmes ( interne à l'allumeur ou PMH) peut difficilement lui même être en cause sur le délai.
il la donne cette impulsion .......ou ne la donne pas.
Donc pour ce qui décide de l'avance variable>
--Soit il s'agit d'un allumeur "ancien " qui aurait un capteur HALL mas avec ses masselotes ""mécaniques" d'avance centrifuge
- Soit (où que soit placé le capteur); la courbe d'avance est traitée électroniquement par le bloc d'allumage par des composants fixes dont les valeurs peuvent avoir dérivé avec le temps

https://www.google.fr/search?s [...] uG5NNMryec

-----------
Mais que l'avance ""descende" au lieu de monter porte à se demander la qualité et la bonne santé :ange: de l'appariel utilsé ?

Car rarissime.
Message édité par ballbearing le 06/01/2018 à 15:20:07
Invité
  1. Posté le 06/01/2018 à 15:40:18  
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C'est une bonne question mais ma lampe strobo marche très bien, je l'ai encore testée sur mes autres voitures.
Il n'y a pas de masselotte dans l'allumeur.

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Invité
  1. Posté le 06/01/2018 à 19:33:47  
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j'ai démonté le corps d'allumeur ; le doigt est totalement fixe par rapport à l'AAC. bizarre, je ne vois pas comment gérer l'avance avec un tel système...

le rouge
Profil : Pilote d'essai
camel56
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  1. Posté le 06/01/2018 à 19:50:35  
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fais une photo de l'allumeur plusieurs montage sur de moteur

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Invité
  1. Posté le 06/01/2018 à 21:01:33  
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c'est un Lucas

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Invité
  1. Posté le 10/01/2018 à 19:16:48  
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Bobine et régulateur d'allumage neufs... Aucun changement, toujours une avance à 9 du ralenti à 1800-2000 tours, puis à partir de 2000 ça descend...
Elle cahote au démarrage, comme si elle avait du mal à allumer l'essence. Est ce que la sonde lambda pourrait influencer l'allumage ? Ou quoi d'autre ?

Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote confirmé
  1. config
treborpj
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  1. Posté le 10/01/2018 à 20:24:13  
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Bonsoir,

Peut-on avoir d'autres photos, interne et du câble qui relie le distributeur au module d'allumage ?

une photo du module d'allumage et de la bobine ?

Y a-t-il un capteur hall dans le distributeur ou un capteur sur le dessus de la poulie du vilebrequin ?

N'y a t-il pas un petit tuyau en caoutchouc qui relie le collecteur d'admission vers un des modules de l'allumage ?

A+

Message édité par treborpj le 10/01/2018 à 20:34:46

---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
Invité
  1. Posté le 10/01/2018 à 21:43:26  
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c'est un avec effet Hall à l'intérieur. j'étais justement en train de vérifier qu'il n'y avait pas de capteur PMH ou de régime sur la distri ; y'a rien.
pas très intéressant l'intérieur de l'allumeur, rien que le capteur Hall et son volant à 4 trous, et le doigt...
tu voulais voir quelque chose de particulier, pour que je puisse cadrer la photo de façon intéressante ?

rien de pneumatique ne relie l'admission à l'allumage ; tout est géré électroniquement.

j'aimerais bien savoir aussi où va cette fiche qui est derrière le phare droit... on voit des "fiches correcteurs d'allumage" sur internet ; mais ils ne parlent que de la fiche, pas de ce qui pourrait y être connecté !
http://www.cormanuel.org/allum [...] n-277.html

Invité
  1. Posté le 10/01/2018 à 21:47:22  
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j'oubliais la photo de la fiche :

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Invité
  1. Posté le 10/01/2018 à 22:00:13  
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http://www.corsa-b.fr/forum/vi​ewtopic.php?t=2432
en fait, et je viens de le vérifier, si l’élément qui indique l'indice d'octane (95 ou 91) est HS, le moteur se met dans un mode particulier et il semble ne pas augmenter l'avance quand les tours montent (ça manque de puissance).


tout à fait mes symptomes donc...

dans le lien du post précédent (voir tout à la fin du lien : il y a un tableau avec "contrôle 4/7" ), ils disent 0 ohm pour du RON91 et 220 pour 95 ; or, je mesure 0 ohm alors que j'ai du SP95... mais surtout, je n'ai rien de connecté à cette fiche !!

Invité
  1. Posté le 17/01/2018 à 20:16:05  
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toujours pas ça...
avancée des symptomes : l'avance à l'allumage monte correctement quand je met un coup de gaz (900 -> 2000rpm maintenus) puis descend seule. je penche donc vers la sonde lambda... à vérifier.

Remise à jour d'un retraité mécano
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treborpj
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  1. Posté le 17/01/2018 à 21:08:04  
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Bonsoir,
La sonde de température du moteur pourrait modifier l'avance à l'allumage, pour le savoir la contrôler ou la remplacer, mais en 1er bien nettoyer l'oxydation afin d'avoir un bon contact électrique sur cette sonde.

Idem pour tous les connecteurs, car l'intensité du courant est très faible milliampères voir moins parfois, donc tout bien nettoyer afin d'avoir des contacts parfait.

L'oxydation des contacts électriques sont les points faibles des voitures actuelles, humidité, poussière, forte différence de température, vibration qui abîme et parfois ça casse des fils,.......surtout ceux qui pendouilles :jap:


---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
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Cylindrée et son kilométrage ?
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  1. Posté le 17/01/2018 à 21:47:59  
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la température affichée au TdB est bonne... et quel serait le rapport avec le régime moteur ?!
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Remise à jour d'un retraité mécano
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treborpj
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  1. Posté le 17/01/2018 à 21:55:52  
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AnonymeValenzo a écrit :

la température affichée au TdB est bonne... et quel serait le rapport avec le régime moteur ?!
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Re moi,
Quand on a des phénomènes bizarre sur une voiture, c'est souvent pour ce que j'ai mis en rouge sur mon précédent message.
Les fausses masse en fond partie, surtout lorsque la voiture à beaucoup de kilomètre et d'année de services.
Mais es-tu certain que l'avance fonctionne à l'envers ?

En donnant un coup d'accélérateur l'avance diminue brièvement et lorsqu'on accéléré progressivement pour monter vers les 3000 t/min l'avance augmente progressivement.


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SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
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Invité
  1. Posté le 18/01/2018 à 19:34:56  
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je suis d'accord sur ce que tu as mis en rouge, c'est souvent une cause d'emmerdes... après, dire que la Corsa A est "une voiture d'aujourd'hui",... :D

j'ai bien une fausse masse au niveau du TdB car il ne s'allume pas quand je mets les phares, et la jauge à essence cesse de fonctionner. mais j'avais déjà la panne avant d'avoir ce problème de masse.

je suis sûr pour l'avance :
900rpm = 10°
1500 = 15
2200 = 18 ou 20 pendant 1s puis redescend à 10, ensuite quand je remets le ralenti, soit elle cale, soit elle tombe à 0° et ratatouille avant de revenir à 10 progressivement.

la sonde lambda parait d'origine, elle a presque 100 000km, ce ne serait pas choquant qu'elle soit HS...

Invité
  1. Posté le 21/01/2018 à 20:57:30  
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bon, ben, c'est pas la Lambda... reste le capteur Hall...

Invité
  1. Posté le 22/01/2018 à 19:31:27  
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bon bin... c'est pas le capteur à effet Hall non plus !!

Je fais caca...
Profil : Membre
badoua
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  1. Posté le 22/01/2018 à 22:33:36  
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Salut !!!
Je ne m'y connais pas énormément dessus. Mais pour l'avance de l'allumage, tu as ta capsules de dépression qui joue justement dessus en bas régime. Peut être non débranché lors du calage ou alors percé ? :)

Invité
  1. Posté le 23/01/2018 à 15:33:08  
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pas de capsule à dépression sur un C12NZ, c'est un allumage électronique. et même si il y en avait, ça ne ferait pas descendre l'avance...

Invité
  1. Posté le 24/01/2018 à 12:07:50  
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halleluja !! panne identifiée et corrigée...
c'était bêtement le pot catalytique bouché ! forcément, le moteur s'étouffait dès qu'on ouvrait un peu les gaz, et l'avance descendait car la sonde lambda envoyait une info "bizarre"...

sujet clos, merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre
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Invité
  1. Posté le 24/01/2018 à 12:16:05  
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j'oubliais : si jamais ça intéresse des gens, l'oktanzahlstecker (ou octane plug, ou doigt d'indice d'octane) se trouve sur la cloison pare-feu, derrière le réservoir de lave-glace.
un mauvais fonctionnement peut entraîner les mêmes symptômes que moi : moteur en sécurité, pas d'avance à l'allumage.
il faut contrôler qu'on a bien 220 ohms sur la position "95", ou 0 sur la "91".

dans mon cas, il y avait en plus de ces symptômes, des retours de gaz par l'admission lorsque je mettais trop de gaz. donc pensez à nettoyer votre échappement avant de démonter la moitié de votre moteur !

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 24/01/2018 à 12:31:33  
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AnonymeValenzo a écrit :

panne identifiée et corrigée...c'était bêtement le pot catalytique bouché ! fet l'avance descendait car la sonde lambda envoyait une info "bizarre"...

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Bonjour :)


Merci du retour dinfo

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