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Volkswagen

Golf 6 : 1.6 tdi 105 bruits côté boite / sous boite a air et ralenti instable


gor123
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Type de problème / symptômes

Bonjour,<

J'ai un amis ennuyé par sa golf, surtout pour la vendre correctement.

Je n'ai pas d’expérience sur cette motorisation, donc j'essaye de rassembler les infos.

Si vous pouvez orienter ma recherche c'est très sympa

;)

1.6 tdi 105 de 2010 ou 2011

205.000km

en la secouant avec le pied dedans RAS, ne fume pas et moteur sans trou à l'accélération

- ralenti instable sous les 900 tr/min uen fois chaude, pas à froid

- message ENGINE MUST RUN qui défile parfois sous le total km ?!

- bruit de cliquetis métallique au point mort, audible à chaud et pas à froid, volant moteur ? bizarre car à froid RAS ...

 

 

même soucis sauf que moi c'est constant comme défaut et régulier, sur la vidéo c'est irrégulier

 

Ce que j'ai essayé

Voiture réalisant 100km/j (autoroute et nationale fluide) sans autre défaut que ce ralenti et ce bruit

Passage des vitesses doux et simple, cale très facilement en première sans occasionner de bruit particulier sur le vm

Voiture n'ayant jamais connu d'intervention mécanique autre que distribution à 130.000, actuellement 205.000

Pas de fumée même pied dedans en seconde à 4000rpm

A l'oreille le moteur tourne bien question bruit mécanique, je compare à mon 1.6 tdi 115 dans une leon de 2016 sauf que ralenti instable (régulier mais haut/bas désagréable) avec bloc qui bouge pas mal sur les supports moteur et transmission à l"intérieur de l'habitacle

 

Informations complémentaires

Une piste pour les deux soucis ?

D'avance merci et bonne année

;)

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Invité §moi387Ax

Bonjour

C'est tout à fait possible que ce soit un support moteur , sur beaucoup de moteusr récents il y a des capteurs et un contrôle permanent de la vibration du moteur qui essaye de supprimer les vibrations choses impossible si un support moteur est HS. Résultat un ralentis qui fait n importe quoi et qui agrave le problème du support moteur au finale.

 

Par contre à écouter la vidéo un problème de volant moteur n est pas à exclure voir les deux, j'ai déjà vu régulièrement des problèmes de volant moteur qui detruise les supports moteurs surtout le balancier.

 

Un bon test est simplement de soutenir le moteur avec un support... Si le ralentis est stable et que le moteur ne saute pas, c'est juste un support. Si le moteur saute, il faut approfondir le sujet du volant moteur...

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Bonjour,

 

Attention la vidéo ce n'est pas la mienne, juste la vidéo la plus proche. Je vais essayer d'en faire de la mienne.

 

Je ne savais pour le lien support moteur hs & gestion moteur ?

 

Merci

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Invité §moi387Ax

Cela est un sujet compliqué, il y a un contrôle de la vibration qui a mon avis (qui n engage que moi) ce fait via les accéléromètres, gyroscope et autres présent dans le calculateur.

Je n'ai vu que sur un moteur 1.6 tdci 90ch un capteur qui était présent dans le moteur et uniquement dédié au vibration.

 

D expérience sur vw, alfa, psa, depuis les rampes commune à l époque si le moteur bouge le ralentis devient instable .

 

J'ai toujours entendu parler de contrôle de la vibration, cela me semblant logique avec les calculateur moderne, je n ai jamais chercher à approfondir le sujet.

 

A l heure actuelle on parle bien de variation des masses du moteur en fonction de l angles de virage

On est loin des bonnes vieilles pompes.

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Invité §moi387Ax

Le moteur bloqué sur un support, on peut aussi assez vite sentir la force centrifuge du volant moteur si ils est HS ;-)

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-

Bonjour ;)

 

Au delà de TD100 voir si la courroie et son tendeur battent la breloque au ralenti.

Possibilité de la poulie très spéciale d'alternateur qui serait malade.

Tient raremennt au delà de 90.000 km.

 

un des syptômes est si elle a de la poussière de rouille autour

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Bonjour ;)

 

Au delà de TD100 voir si la courroie et son tendeur battent la breloque au ralenti.

Possibilité de la poulie très spéciale d'alternateur qui serait malade.

Tient raremennt au delà de 90.000 km.

 

un des syptômes est si elle a de la poussière de rouille autour

 

 

Absolument rien à signaler côté distri et accessoire, visuellement (avec bonne lampe led) ou au bruit rien d'anormal à priori.

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Voici un peu de contenu.

 

Ce soir nouveau test, a froid rien à signaler

 

Une fois 81 pour le LDR le défaut de ralenti arrive et reste constant, aiguille qui yoyotte entre entre 800 et 1000 mais au diag le régime moteur bouge d'environ 50rpm pas plus (le rafraîchissement est lent en gros 780/820)

 

Si je passe le ralenti de 800 à 900 c'est mieux, à 1000 c'est parfait (enfin normal)

 

Le bruit de cliquetis est fort une fois chaude, presque inaudible à froid. Jai pris une video, je vais voir si c'est audible dessus.

 

Et j'ai lancé avec succès une régénération du FAP sans soucis avec un résultat positif inférieur à 5 grammes, elle garde le moteur à 1500 rpm durant un peu moins de 30min pour vider le fap. Avant démarrage, 54gr sur les 60gr théorique max

 

La seule que j'ai remarque c'est la valeur pour l'injecteur/cylindre 2 qui est fortement éloigné des 1 3 4 au ralenti et à 0 en charge

 

https://ibb.co/cwb5Pw

https://ibb.co/nAVbWb

https://ibb.co/daxC4w

https://ibb.co/i7WuHG

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Invité §CLA056Pz

Voici un peu de contenu.

BONJOUR C'est la premeire fois que je repond sur le forum .Mais ma golf 2012 90 cv me semble quelle avait les memes symptomes ok a froid plus de vibration a chaud cs que j'ai fais: demontage des bougies de prechauffage n ettoyage avec présence d'huile autour????

claquement au redemarage a chaud sur les vingts premier metres puis ok , pour le support j'avais un doute aussi.la voiture ca ne fai pas tres longtemps que je l'ai 8000 km maintenant je la pousse dans les rapports et OK plus de symtomes . ce qui est interressant c' est que j 'ai passer la meme valise meme que toi si je me souvient bien meme valeur que toi . pour les baisses de regime il parait que c'est normal quand voiture se deplace de quelques centimetres ,voila

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