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Ibiza 2 : voyant batterie et alternateur


Invité §abi071cV

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Invité §abi071cV

Type de problème / symptômes

Bonjour,l'autre jour mon voyant de batterie s'est allumé en roulant,mon alternateur ne chargeait plus (12 vous moteur allumé )je l'ai changé par un d'occasion mais toujours 12v moteur allumé, je pense qu'il est hs aussi, par contre mon voyant de batterie ne s'allume plus en mettant le contact mais j'ai quand même 12v au fil bleu d'excitation de l'alternateur, je pense acheter un alternateur neuf en espérant que tout va refonctionner ou dois-je m'attendre à autre chose avec ce voyant qui ne s'allume plus

d'avance merci pour vos aides précieuses

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Invité §abi071cV

J'ai vérifié, ça a l'air d'être correct, tout le reste fonctionne au niveau des voyants et le reste (radio phares etc)excepté ce voyant batterie à la mise au contact et l'alternateur

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''''mon voyant de batterie ne s'allume plus en mettant le contact mais j'ai quand même 12v au fil bleu d'excitation de l'alternateur,'''

 

Bonjour :)

Tout dépend où tu as mesuré.

Le cas du fil d'excitation (bleu) coupé a été vu maintes fois passer ici. Parfois très viçieux.

Il se peut que dans ton cas la cassure se remette et s'enlève.

Il y a eu plusieurs montages de connecteurs, mais ça se trouve vers la démarreur.

Fouille là dedans

Polo ou Ibiza Golf4 etc. Golf IV - Problème batterie/alternateur

Golf 4 Seat allumage airbag+tcs+baisse lumisosité eclairage+essuie glace au ralent

Seat Cordoba Fil excit. Bleu panne électrique

Seat Coroba 1,9 Tdi problème démarrage seat cordoba 6L 1.9 TDI

------------------------

Vois aussi l'état des écrous des fusibles "barrette" dans le boitier vers ta batterie !! Si pas cramés

Yo Soupapes !

Yo Bob!

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Invité §abi071cV

OK je vais essayer ça, ds le 1er schéma, le fil du témoin est bien le fil bleu qui se branche sur l'alternateur? Car j'avais mesuré 12v entre ce fil et la masse contact mis. Pour le 2 ème schéma pas besoin de mètre le contact, je suppose?

Merci je vous tiens au jus

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:)

 

Comme tu dis avoir localisé ce fil beu, ne cherche pas à comprendre trop.

Le fil casse aussi viçieux dans sa gaine !

 

Coupe "large" des deux extrémités du connecteur et ""contourne" le connecteur avec un fil .

On défait pas ce connecteur tous les jours !!

Au pire met une cosse mâle femelle dans ton fil de contournement

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Invité §abi071cV

J'ai contrôlé les 12v du fil bleu en débranchant la fiche qui va sur l'alternateur ensuite à l'hommetre de cette fiche au connecteur côté démarreur, pas de coupure, après à partir de ce connecteur je suppose que le fil bleu va au tableau de bord:lampe témoin, voilà où j'en suis, je vais aller voir sur les liens que tu m'as indiqué

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J'ai contrôlé les 12v du fil bleu en débranchant la fiche qui va sur l'alternateur ensuite à l'hommetre de cette fiche au connecteur côté démarreur, pas de coupure, après à partir de ce connecteur je suppose que le fil bleu va au tableau de bord:lampe témoin, voilà où j'en suis, je vais aller voir sur les liens que tu m'as indiqué

J'ai suivi ces sujets. Surtout avec l'ami BobBimon.

Et suivi "de loin" en photos. J'ai jamais mis les papattes de devant ;) là dedans.

 

Ce qui fait que "sur photos" je ne sais toujours pas clairement lequel des deux côtés du connecteur va vers le combiné de bord.

Et lequel va vers excitation D+ de l'alternateur. Toi tu verras bien

------------------

 

Une seule chose est sûre .

Moteur arrêté contact mis> Faire toucher la borne excitation ( D+ 'L") de l'alternateur à la masse bloc moteur le témoin au combiné de brod doit s'allumer.

Sinon le circuit de lampe est coupé ""qq part"

je dis bien moteur arrêté /contact Neiman ON

 

 

aaaa Shéma simple coupure.gif

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Invité §abi071cV

Bon j'ai mis le fil bleu à la masse et le témoin s'allume, donc il n'y a pas coupure, j'en déduis que c'est mon alternateur qui est en cause? Je n'ai pas fait le test du 2 ème schéma électrique, je n'ai pas d'ampoules sous la main,faut-il le faire absolument pour être sûr que c'est l'alternateur qui est hs?

Merci d'avance

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""Bon j'ai mis le fil bleu à la masse et le témoin s'allume""

J'insiste sur ma remarque de ""quel côté" du fil bleu plus haut

--------

Et que SEULE (SA) mise à la masse de la borne excitation sur l'alternateur >ce qui est "là où ce fil bleu arrive" dira la vérité

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Invité §abi071cV

OK merci pour toutes ces infos ,je n'ai plus qu'à commander un nouveau, par contre celui qui a été démonté était un bosch d'occase je pense vu les inscriptions au marqueur blanc, dois-je remettre la même marque vu que je n'ai pas les infos sur la marque d'origine

D'avance merci et encore bravo pour vos infos

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Invité §abi071cV

C un diesel 1L 9 tdi 90 ch de 2001 :) l'alternateur démonté est un 90A

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Bonjour

 

Après ce test de mise à la masse du connecteur d'excitation SUR l'alternateur et que ça allume, oui ça indique un ennui dans l'alternateur.

 

Après je pense comme Bob de vérifier et le nouveau et l'ancien si ils ont chacun le même nombre de petits fils arrivant dans le connecteur d'excitation

A savoir UN (croquis de de gauche) Ou DEUX 'croquis de droite ) Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /deux5.jpg

Et si le/les fils du faisceau qui y arrive font du sens par rapport à ça.

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Invité §abi071cV

Sur le petit connecteur qui se branche sur l'alternateur il y a bien 2 fils :un rouge et un bleu, de l'autre côté de la fiche pareil(du côté démarreur ) et sur le connecteur le rouge n'est pas raccordé (pas de cosse pour ),donc le rouge ne sert à rien

Vaut mieux acheter l'alternateur sur internet ou ds un magasin (pièces auto )où il reprenne l'ancien, à voir si du fait il ne faut pas reprendre la même marque

En tout cas bon boulot les gars

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''''Sur le petit connecteur qui se branche sur l'alternateur il y a bien 2 fils :un rouge et un bleu, de l'autre côté de la fiche pareil(du côté démarreur ) et sur le connecteur le rouge n'est pas raccordé (pas de cosse pour ),donc le rouge ne sert à rien'''

Ca reste peu convaicant pour ma part . Et trop compliqué à développer

 

L'ancien et le nouveau pouvant avoir chacun deux fetites fiches dans le connecteur d'excitation mais que celui nouveau recu demande une tension 12V ""après contact"

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Invité §abi071cV

Oups bonjour,je viens de voir que je n'avait pas répondu:changement alternateur et tout fonctionne,merci à tous pour votre implication

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