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Audi

A4 1.9TDI 1996 417000km Tendeur accessoires casse souvent / poulie alternateur


Invité §sha866VT

Messages recommandés

Invité §sha866VT

Bonsoir,

 

Étant donné la casse systématique de mes tendeurs de courroie d’accessoires, j'ai lu les divers sujets sur les poulies d'alternateur débrayables. Bon, sauf que j'ai un alternateur à poulie normale... ce qui me renvoie donc pas mal de questions.

 

A4 1.9TDI de 1996, 110cv - 417 000km

 

Il y a 4 ans, casse de la courroie accessoires au retour d'un long trajet : poulie alternateur grippé. Je démonte pour avoir le modèle, je fais le tour des casses du coin et on m'en vend un : "et il n'y a pas de poulie débrayable, ça fera moins de soucis".

 

Couinement dans courroie l'année suivante, de pire en pire au fil des semaines puis elle saute. Je la remets, elle ressaute. Normal, le tendeur est complètement tordu. J'en recommande un (usure normal, me dis-je) et je le change.

Rebelote quelques mois après, avec courroie prise dans le visco.

Je rechange et remets une courroie neuve.

 

Quelques temps après, rebruit, je jette un oeil régulièrement au tendeur, il est légèrement tordu mais la courroie ne saute pas.

Le bruit s'intensifie au fil des semaines, je commence à regarder s'il y a des promos sur les tendeurs ou s'il y a moyen d'avoir des prix en les achetant en gros...

La courroie casse mais variante, c'est la poulie Damper ! Une vis cassée nette, les deux autres qui se sont probablement dévissées suite aux vibrations et la dernière qui tient tant bien que mal... Bien entendu, à rouler comme ça, la partie centrale, en alu est totalement bouffée : les trous des vis sont ovales.

Changement de poulie Damper, je remets 3 vis, le 4eme filetage étant bouché par les restes de la vis cassée.

Je remets une courroie neuve qui couine très rapidement, et je me dis que le tendeur a du prendre un coup dans l'histoire, j'en recommande un et je le change quelques jours plus tard.

 

La semaine dernière, je sors du contrôle technique, le temps de rentrer à la maison : plus de direction assistée et faiblese électrique. je me dis "ah, j'ai encore pété une courroie !". Non, juste sautée mais le tendeur (qui doit avoir à peine un an) est tordu...

 

Comme le contrôle technique m'indique une légère fuite de gasoil, c'était l'occasion de virer la face avant et j'avais également prévu depuis quelques temps de déposer l’alternateur car j'ai parfois des petits soucis de charge. Donc voilà, j'ai donc déposé un alternateur Bosch 0 123 515 008 (VW 028 903 028F) de 120A qui n'a pas de bon sang de bois de poulie débrayable qui aurait pu expliquer ces soucis continuels de courroie !

 

Questions :

- Si à l'origine j'avais bien un alternateur à poulie débrayable c'est qu'il y avait une raison, non ? Dans ce cas pourquoi celui à poulie normale est également référence pour ma voiture ?

- Comment je sors le reste de vis afin de fixer définitivement la Damper avec 4 vis et non 3... ?

- Pas moyen de remplacer ce fichu galet tendeur par qqchose de plus solide ? Pourquoi vibre-t-il autant, pourquoi se tord-il systématiquement ?

- Mes soucis de charge (intermittent sinon ce serait pas drôle) peuvent s'expliquer par un des points que j'ai exposés ?

 

Merci :)

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Edit -"""""l y a 4 ans, casse de la courroie accessoires au retour d'un long trajet : poulie alternateur grippé. Je démonte pour avoir le modèle, je fais le tour des casses du coin et on m'en vend un : "et il n'y a pas de poulie débrayable, ça fera moins de soucis"."""""""""""""""""""-

Bonsoir

( je suis """celui qui voit des pouliies débrayables même quand il y en a pas"" :lol:

Enchanté :sol: )

 

En te souhaitant une (vraie) réponse, mais vu ton odyssée infernale ? .........et si un avec une débrayable monte mécaniquent et en alignement ? ......eh...

J'dis ça j'dis rien :D

----

(Les épisodes dans lesquels on m'apercoit brièvement passer dans le champ de la caméra et dans le générique, ci-dessous )

A4 lire jusqu’à la fin tendeur change par Audi pour rien. http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 480958.htm

A4 lire jusqu’à la fin tendeur pour rien http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 383333.htm

A3 1,9 TDI 105 http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 528813.htm

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Slt,

Le fait d'avoir mis une poulie fixe au lieu de débrayable joue sur la rotation de l'alternateur, tes PB de charge peuvent venir de la. En avais-tu avant le changement d'alternateur?

Ensuite, même 2 poulies débrayables différentes qui vont sur un même modèle d'alternateur n'ont pas forcément les mêmes dimensions, je me suis déjà fait avoir, j'ai eu une poulie débrayable HS, j'en commande 1 et surprise a la réception, la neuve avait un épaulement en + et ma courroie aurait été décalé de 2 mm au niveau de la poulie alternateur. Il faut que toutes les poulies (et galets) soit bien alignés (sur le même plan).

Avais-tu comparé l'ancien et le nouvel alternateur pour vérifier le bon positionnement de la poulie?

Peut-être que tout tes PB viennent de la!!! Pas la bonne poulie d'alternateur, du coup, la courroie se décale au niveau de l'alternateur, du coup, la courroie est contrainte et contraint les différent éléments en contact avec la courroie.

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Salut Fradow35 :)

 

Suite à ta réponse, je réalise que j'avais lu trop vite son message et zappé comme quoi il avait monté un à poulie normale au lieu d'une débrayable.

Jai cru comprendre que son modèle n'en avait jamais eu ................... et répondu en déconnant mais sérieusement ""d'essayer d'en mettre un avec une"" ( J'ai pas effacé mas âneries ;) )

 

Effectivement la catastrophe Renault des premiers Scenic qui n'avaient pas cette poulie a été dûe au chemin de courroie devenu complexe avec tous les accessoires et les acyclismes des Diesel.

 

Après avoir d'abord comme d'hab... nié la casse . http://www.ciao.fr/Renault_Sce [...] vis_396159

Ils en ont mis une.

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Invité §sha866VT

Fredow, je n'ai pas comparé sur le coup, la voiture étant tombée en rade en plein milieu d'un long trajet, je l'avais laissée sur place pour y retourner le lendemain matin, avec une courroie neuve et le seule alternateur qu'on m'ait proposé en casse.

J'ai cherché dans mon garage vu qu'en général je garde les vieilles pièces "au cas où..." mais parmi tous les alternateurs qui squattent mon garage, il n'y en a pas un d'Audi, j'ai donc du le jeter un jour, dans un élan de rangement de garage :) J'aurais bien aimé comparer, en effet...

 

La solution de remettre un alternateur débrayable me parait intéressante et avant de poster ici, j'ai cherché sur le bon coin s'il n'y avait pas ça sur mon département ou en limitrophe... rien du tout.

Me reste à voir avec les casses mais les pièces d'A4 ne sont pas toujours faciles à trouver. Et je roule en Audi sans avoir le budget "Audi", donc du neuf est exclu...

 

C'est pour ça qu'après avoir parcouru les topics sur ce sujet (et je me doutais d'attirer Ballbearing quasiment à coup sur ;) ) je souhaitais avoir vos avis sur le réel intérêt de me mettre à la recherche de cet alternateur à poulie débrayable. Le souci ne peut pas venir d’ailleurs n'est ce pas ?

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""" Le souci ne peut pas venir d’ailleurs n'est ce pas ?"""

Salut

 

Ce qui est certain c'est que dans les liens des cas cités en Audi, les ennuis qu'ont eu les personnes , c'est que leur poulie débrayable était devenue par usure une poulie ordinaire.

Et la même chose sur un tas de marques. Quand la poulie roue-libre devient normale suite à son grippage interne.

Sur Scénic quand la poulie a perdu son effet, le tendeur bat; la courroie se décale latéralement et se bouffe. Parfois casse moteur suite aux lambeaux de courroie qui passent dans celle de distribution.

 

Donc la réponse est que tu est dans une situation critique avec ton alternateur actuel et même si tu avais un deuxième ennui de chemin de courroie (à trouver) , il faut impérativement repartir sur la base d'un avec roue-libre.

 

Et remplacer les pièces autour qui ont souffert. Ou auraient additionné au problème ? ( Damper voilée ? )

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Invité §sha866VT

Ok, j’appelle les casses cet après-midi, voir si je trouve une débrayable :)

 

Inutile de je manifeste mon incompréhension quant à mon alternateur actuel, à poulie normale et référencé pour ma voiture alors que visiblement il est cause de tous ces problèmes... encore un mystère des constructeurs.

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Ok, j’appelle les casses cet après-midi, voir si je trouve une débrayable :)

Ok ;)

 

 

-- Il faudra garder en mémoire que ces daubes de poulie font rarement au delà de 100.000 Km. Donc de surveiller par la suite à la monte d'un d'occase. :ange:

Et de vérifier en casse son effet roue libre si présent !!! ?? Voire de la remplacer en prévention . C'est pas cher mais il faut l'outil.

 

-- L'ami Autodoum dans son super tuto d'avoir rempalcé sa poulie lui-même a fait un rappel du rôle de cette poulie Galaxy 1.9 TDI asz : remplacement de la poulie d'alternateur

 

Aussi : http://www.hutchinsonaftermark [...] ur_65.html

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Invité §sha866VT

Après tour des casses : rien

 

Re fouille du garage : trouvé 2 alternateurs Valéo renault 120A avec poulies débrayables mais pas les mêmes fixations bien sur.

 

Aucun moyen de modifier mon alternateur Bosch pour faire quelque chose, je suppose ? :)

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""Aucun moyen de modifier mon alternateur Bosch pour faire quelque chose, je suppose ? :) ""

-

Question poulies Non :non: les roue-libre sont fixées en bout de rotor de manière particulière.

Les poulies simples sont fixées par un gros écrou 6 pans.

------

Si adaptation d'un avec roue-libre il y a le critère des entre-axes de ses pattes. Et puis comme dit plus aut de l'lignement de poulie.

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Invité §sha866VT

Gmbll...

ça aurait été trop simple... :)

Je vais continuer à fouiller le bon doin... en cherchant sur les passat 1.9TDI, j'ai fait le tour pour les auti (et je relève beaucoup de bosch comme le mien, poulie simple écrou 6 pans).

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

Comme dit plus haut, tu peux aussi tout simplement ne changer que la poulie et garder l'alternateur actuel à l'aide de cet outil

https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=607

A l'aide de ton immatriculation, tu peux aller sur Oscaro pour voir quel si ton alternateur actuellement monté est bien un qui est compatible à ton véhicule (je pense que oui si il se monte mais dans le doute, ça ne coute rien de vérifier).

Ensuite, dans une nouvelle recherche de pièce sur oscaro, tu tape "poulie alternateur" et tu verra différente poulie d'alternateur (fixe ou débrayable, les deux peuvent être proposé pour un même modèle... comme tu disais, va savoir pourquoi...) là, tu recherche sur la page, il y aura à un endroit "poser un question sur cet article" ou un truc du genre, et la, tu demande si la poulie débrayable que tu as sélectionné correspond bien à ton modèle (la question devrait être envoyé à un "expert" qui te demandera sûrement des détails sur ton modèle pour te confirmer la bonne référence de poulie débrayable qui va sur ta voiture).

 

Ca te couterai moins cher qu'un énième alternateur, la poulie 50€ environ, l'outil 15€ environ

 

Ca peut être une solution

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Invité §sha866VT

J'ai trouvéééé !

Dans une casse à 50km mais c'est bon, c'est aussi un Bosch mais avec poulie débrayable et j'ai testé, elle semble bonne.

Fredow, pas moyen de monter une poulie débrayable sur un emplacement "normal" visiblement (c'était ma question au dessus justement). Sur mon bosch justement, y a pas le trou (allen ?) au milieu pour que l'outil se prenne. Si tu veux une photo des deux alternateurs côte à côte ? tant qu'ils sont sur mon établi... :)

Par contre, faudra que je me procure l'outil pour le jour où faudra changer la poulie, en effet.

 

J'attends de recevoir le nouveau tendeur que j'ai commandé pour voir si tout s'aligne bien, j'indiquerai alors que c'est résolu et si j'ai encore des soucis électriques après, je reviendrai ouvrir un autre sujet;

 

Merci encore à tout les deux !

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De rien :jap:

C'est un plaisir de donner des conseils comme j'ai pu en recevoir.

 

Il y a différentes poulies débrayable, certaines ont le trou centrale en torx à 36 dents ou d'autre modèle, un "gros" allen (et quand même débrayable). Tous démontable (avec le bon outils) mais il faut faire attention au pas de vis quand on change cette poulie (et au sens de desserrage, on peut s'emmêler). Et comme dit @ballbearing vérifier ensuite la charge.

 

A la prochaine

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Invité §sha866VT

Ok, au remontage, tout est aligné et semble fonctionner parfaitement même si je trouve que ça vibre encore un peu mais la voiture a aussi son kilomètrage... et elle a toujours fait un peu de bruit.

 

Pas de couinement de courroie pour l'instant en tout cas.

 

Merci de votre aide, ça m'a permis de faire le point sur tous les alternateurs que je stockais au garage, à les trier et à comprendre le système de poulie débrayable :)

 

Je note comme résolu !

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