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Citroën

C4 2.0 HDI FAP 138cv Exclusive : message "système anti-pollution défaillant" et


Invité §bad764Ev
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Invité §bad764Ev

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Ce week-end, j'ai essayé d'installer un kit mains-libres Parrot. En branchant le faisceau d'adaptation ISO/fakra, il s'est passé quelque chose puisque après impossible de démarrer (le démarreur tournait, mais l'allumage ne se faisait pas) et fermeture centralisée en panne. En remplaçant le fusible F8 qui était grille, la voiture peut maintenant à nouveau démarrer et la fermeture centralisée est active.

 

Cependant, depuis hier, un autre problème est apparu, et j'ose espérer que c'est lié à ce que j'ai eu ce week-end.

Au démarrage du moteur, message "système anti-pollution défectueux".

Tant que le moteur est à froid, je n'ai pas de puissance dès les 2000 tours/min atteints. Il m'est cependant possible d'accélérer encore au-delà mais ça prend du temps... Le couple est là quand je passé les vitesses, mais pas la puissance.

Quand le moteur est chaud, la puissance finit par réapparaître.

 

En parallèle, un autre message apparaît au démarrage : "système de contrôle de vitesse défectueux". Le régulateur/limiteur se met en défaut si j'essaie de l'actionner.

Quand la puissance réapparaît, le régulateur/limiteur deviant à nouveau accessible.

 

Pourriez-vous me donner des pistes ou une procedure à suivre pour identifier la cause ?

 

D'avance merci !

 

Ce que j'ai essayé

Pour résoudre le problème, j'ai tenté de :

- débrancher la batterie et laisser débranché pendant plus de 30 min, puis rebrancher. Le problème reste

- rouler à plus de 3000 tours/min pendant un trajet de 15 min. Pas d'évolution

- une fois le moteur chaud, arrêter le moteur et redémarrer : en mettant le contact sans lancer le moteur, le diagnostic n'annonce pas de défaut. Une fois le moteur lance, le défaut réapparaît.

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-

Bonjour

 

Le F8 grillé , le démarreur n'actionnait plus du tout ?

 

Pour revenir au fusible F8 grillé; as-tu le sentiment qu'il aurait grillé suite à tes manœuvres d'installation du Parott ?

Car il est plutôt "connu des services" pour toute une série d'incidents où à la finale malfaçon de démarreurs est en cause .

---------

Aussi, un autre fusible non encore trouvé serait grillé ?

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Invité §bad764Ev

Bonjour Ballbearing :)

 

Le F8 grillé, le démarreur actionnait parfaitement, mais l'allumage ou l'injection ne se faisaient pas.

C'est sûr et certain que le fusible a été grille suite à mes manipulations, car je me suis servi de la voiture juste avant sans souci et il m'a semblé entendre un "cric" électrique en branchant le faisceau du Parrot, certainement le fusible qui a lâché (et j'espère rien d'autre ! :cry: ).

 

Pour ce qui est des autres fusibles, je les ai testés avec un ohm mètre.

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Invité §bad764Ev

Bonjour,

 

Je l'ai enlevé pour l'instant. Après analyse du faisceau d'adaptation ISO/Fakra, il manque l'ammené du 12V APC (après contact). Il faut donc que je tire un câble de l'allume cigare par exemple pour alimenter le Parrot.

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Bonjour,

 

Je l'ai enlevé pour l'instant. Après analyse du faisceau d'adaptation ISO/Fakra, il manque l'ammené du 12V APC (après contact). Il faut donc que je tire un câble de l'allume cigare par exemple pour alimenter le Parrot.

Re,

A l'endroit ou tu avais branché ce kit, y a t-il du 12 V actuellement ?

 

Si il n'y a rien, c'est qu'un autre fusible est H.S.

 

A+

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Invité §bad764Ev

oui, il y a un 12V continu qui vient de la fiche fakra qui se branche sur l'autoradio. Le faisceau + le kit mains-libres se placent entre la fiche du véhicule et l'autoradio.

Je tenterai de faire des photos pour montrer le kit.

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oui, il y a un 12V continu qui vient de la fiche fakra qui se branche sur l'autoradio. Le faisceau + le kit mains-libres se placent entre la fiche du véhicule et l'autoradio.

Je tenterai de faire des photos pour montrer le kit.

C'est quoi cette fiche du véhicule entre l'autoradio ?

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Invité §bad764Ev

C'est la fiche noire qu'on voit sur cette photo récupérée sur internet :

368560changementprisemicro.jpg

 

Et voilà le kit avec l'adaptateur ISO/fakra pour connecter le kit mains libres qui est ISO au connecteur de la voiture et à l'autoradio qui sont fakra :

J'ai le cable entouré en vert (fourni par Parrot) et le cable entouré en bleu (acheté chez Norauto). Le cable entouré en bleu permet de se connecter au véhicule et à l'autoradio.

995822parrotmki9x00surfakra.png

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Invité §bad764Ev

Hier matin, j'ai fait le plein de diesel, j'étais à la moitié du reservoir et j'ai vu sur certains topics que le problem se réglait comme ça (qualité de carburant).

Hier soir, la voiture est tombée en marche pendant 1 minute. Aucun message pendant ce laps de temps... Puis c'est revenu...

J'ai donc décidé d'acheter un module de diagnostic OBD pour voir ce que dit la voiture. Commande faite hier soir.

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Invité §bad764Ev

Bonjour,

 

Je viens d'effectuer un rapport de diagnostic. Et il y a du monde ! 9 codes erreurs...

 

 

1 P2562 Capteur A de position de commande de pression de suralimentation du turbocompresseur - panne du circuit

 

 

Etat du moteur lors de l'apparition du/des défaut(s)

O-02-0 Donnée instantanée lors du code erreur P2562

O-04-0 Charge calculée 64,3 %

O-05-0 Température liquide de refroidissement 78 °C

O-0B-0 Pression tubulure d'admission 1,28 bar

O-0C-0 Régime moteur 1867,00 tr/min

O-0D-0 Vitesse du véhicule 84 km/h

O-10-0 Débit d'air d'admission 40,78 g/s

O-23-0 Pression de carburant dans la rampe commune 1096,6 bar

 

 

2 P1350 Citroen: Boitier de pré/post chauffage commandé - court-circuit à la masse

 

 

3 P1351 Citroen: Boitier de pré/post chauffage commandé et bougies non alimentées

 

 

4 P1352 Citroen: Boitier de pré/post chauffage non commandé et bougies alimentées

 

 

5 P2562-27 Capteur A de position de commande de pression de suralimentation du turbocompresseur - panne du circuit

Défaillance:

Taux de déformation du signal au dessus du seuil

 

 

6 P0299-26 Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible

Défaillance:

Taux de déformation du signal en dessous du seuil

 

 

7 P1350-28 Citroen: Boitier de pré/post chauffage commandé - court-circuit à la masse

Défaillance:

Composante continu du signal en dehors de la plage / défaillance de l'ajustement du zéro

 

 

8 P1351-28 Citroen: Boitier de pré/post chauffage commandé et bougies non alimentées

Défaillance:

Composante continu du signal en dehors de la plage / défaillance de l'ajustement du zéro

 

 

9 P1352-28 Citroen: Boitier de pré/post chauffage non commandé et bougies alimentées

Défaillance:

Composante continu du signal en dehors de la plage / défaillance de l'ajustement du zéro

 

J'avoue que là je ne sais pas trop quels tests effectuer. Bougies de préchauffage au ohmmètre ? Relais de préchauffage ? (où est-il situé ?) Electrovanne turbo ?

 

Please help :cry:

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Invité §bad764Ev

Bonjour !

 

Je viens d'effectuer quelques tests pour tenter de savoir ce qu'il se passe.

 

Ce que j'ai fait :

 

1) effacement des codes erreur

 

Rapport après une remise du contact :

rapport 2018-01-15_13h43.png

 

 

2) démarrage moteur

 

Au bout de 3 minutes, moteur tournant et voiture à l'arrêt, le voyant "moteur" s'est allumé.

Voici le rapport correspondant :

 

rapport 2018-01-15_13h46.png

 

3) Essai sur route

 

Tant que le circuit d'eau n'a pas atteint 79°, le turbo ne fonctionnait pas. Dès que l'eau a commencé à passer en refroidissement, le turbo s'est mis en marche.

Voici le graphe correspondant :

 

Essai 2018-01-15.jpg

La ligne verticale = correspond au moment où le turbo s'est mis en marche.

Courbe verte = t° eau

Courbe rouge = régime moteur

 

Rapport après cet essai de 9km :

 

rapport 2018-01-15_14h04.png

 

Un rapport entre le refroidissement de l'eau et le turbo ?

J'ai un nouveau défaut qui est apparut : commutateur bouchon de reservoir. A priori ce commutateur enclenche l'injection d'additif FAP à chaque plein de gasoil.

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Invité §bad764Ev

Bonjour,

 

Bon, je vais y aller par étape.

Etant donné que le premier défaut qui apparaît est lié au relais de préchauffage, je vais changer ce dernier.

Relais commandé !

 

Référence de la pièce installée : G. Cartier = 51 252 002 / 96 404 696 80

Référence de la pièce commandée (49€) : HERTH+BUSS ELPARTS = 75614318

 

Voici des photos de l'existant :

WP_20180114_15_43_37_Pro (Custom).jpgWP_20180114_15_45_22_Pro (Custom).jpg

WP_20180114_15_46_12_Pro (Custom).jpg

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Invité §bad764Ev

Bonjour !

 

Passé bon W-E ?

 

Relais échangé ce W-E.

Après un effacement des défauts, et mise du contact, les défauts P1350 et P1351 sont réapparus. Par contre voyant MIL éteint et turbo dispo même si la voiture était froide.

En faisant un test moteur en marche, le voyant MIL s'est allumé. Un second diagnostic a montré que le défaut P1352 s'était ajouté à la liste.

 

Je crois en conclure que le problème n'était pas lié au relais mais peut-être à une/des bougie(s) de préchauffage HS.

J'aurais dû commencer par ça avant d'acheter un relais, demain, je teste les bougies au ohmmètre. J'ai lu sur un autre forum qu'une fiche à 4 fils permettait de tester les bougies sans rien avoir à démonter ;-)

 

Avez-vous un autre avis sur ce qui se passé ?

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Invité §bad764Ev

Bonjour,

 

Bougies de préchauffage testées, les valeurs varient entre 0.5 et 0.7 ohms... Donc à priori elles vont bien.

D'où ça peut venir ??? :(

Il faut que je teste le relais pour voir s'il est bien commandé. Savez-vous comment le tester sans avoir à démonter qqch de difficilement accessible ?

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Bonjour à toi,

 

Ton problème est il toujours présent ?

 

Même si changement de ton relais, as tu vérifier que le boulon de contact sur la bougie de préchauffage était bien fixé ?

 

Une fois un mécano chez Citroën m'a dit qu'une batterie en fin de vie pouvait faire remonter des erreurs de ce type. Quelle est la tension de ta batterie à vide ? en charge ?

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Invité §bad764Ev

Bonjou Clio28,

 

Oui mon défaut est toujours présent. Je n'ai pas eu le temps d'investiguer plus ces dernières semaines.

J'ai testé chaque bougie sur le connecteur 4 broches, les valeurs de résistance étaient bonnes. Je n'ai pas vérifié le serrage des boulons (accessibilité pas terrible). Est-ce qu'un boulon mal serré peut ne pas être décelé en testant la résistance des bougies ?

 

La tension de la batterie est dans les 12.6V de mémoire, peut-être meme plus, je vérifierai. Mais ça me ferait mal, la batterie a 1 an.

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Invité §Jér887xY

Bonjou Clio28,

 

Oui mon défaut est toujours présent. Je n'ai pas eu le temps d'investiguer plus ces dernières semaines.

J'ai testé chaque bougie sur le connecteur 4 broches, les valeurs de résistance étaient bonnes. Je n'ai pas vérifié le serrage des boulons (accessibilité pas terrible). Est-ce qu'un boulon mal serré peut ne pas être décelé en testant la résistance des bougies ?

 

La tension de la batterie est dans les 12.6V de mémoire, peut-être meme plus, je vérifierai. Mais ça me ferait mal, la batterie a 1 an.

 

 

 

Bonjour,

Je me permet de demander si vous avez des nouvelles? J'ai exactement les mêmes code défauts sur mon citroen c-crosser en 2.2 hdi..

Cordialement

jeremy

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Invité §bad764Ev

Bonjour Jérémy,

 

Oui, j'ai réglé le problème en début de semaine, et ce n'est pas très glorieux... :oops:

J'ai passé mon hiver avec des difficultés à démarrer... juste parce que j'avais oublié de refixer un câble en réparant ma ventilation (voir sujet : Pulseur C4 2.0 HDI 2005 (clim auto bizone) ne tourne plus ) !!!

 

Voici encadré en rouge sur la photo le câble que je n'ai pas refixé quand j'ai ajusté mon porte fusible. Ce câble alimente le circuit de préchauffage. Maintenant, ça marche nickel.

 

img-6967976d59_modif.jpg

 

Quels symptômes avez-vous et qu'avez-vous pu tester/mesurer ?

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