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Opel

[ Tuto ] Installation Boitier E85 Ethanol sur Opel Meriva B 2011 1.4 Turbo 120ch


breizhman44
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ÉDIT : LE MONTAGE INITIAL MONTRE L'INSTALLATION D'UN KIT PREMIER PRIX EBAY.

JE L'AI REMPLACÉ PAR UN ECO SYSTEM V 2 AVEC SONDE DE TEMPERATURE + POTARD DE RÉGLAGE POUR FACILITER LES DÉMARRAGES À FROID, MAIS LE MONTAGE RESTE LE MÊME.

 

Salut ;)

 

Ci joint un petit topic sans prétention .

 

Il s'agit d'installer un kit pour rendre la voiture de ma femme Flexfuel, grâce à un kit .

 

 

Avertissement: Forum Auto et moi même ne seront tenus pour responsables de quoi que ce soit, défaillance technique ou problème avec la loi .

 

 

Je précise que j'ai certainement oublié des étapes, mais ce n'est pas toujours évident de penser à prendre des photos dans le feu de l'action :p

 

On ouvre le paquet reçu, pour y découvrir un faisceau, un boitier et sa carte électronique et de quoi raccorder le faisceau d'origine sur le faisceau du kit ;)

 

1_1_vu10.jpg

 

On soulève le capot pour trouver le moteur, moi c'est bon :fier:

 

1_vue_10.jpg

 

On repère les injecteurs et on les débranche

 

2_vue_10.jpg

 

On repère la polarité des injecteurs avec un multimètre, on doit trouver +12 volts sur un des 2 fils, à repérer pour connecter le fil rouge du faisceau du kit sur chaque injecteur

 

3_test10.jpg

 

on branche sur le faisceau des injecteurs les fiches mâles fournis, elles servent à faire le lien entre le faisceau d'origine et celui fourni avec le kit

 

4_conn10.jpg

 

on connecte sur chaque injecteur le faisceau du kit

 

5_conn10.jpg

 

et on relie les fils baladeurs sur les fiches mâles précédemment citées, en mettant le fil rouge sur le +12 volts repéré

on le fait sur chaque injecteur

 

6_fils10.jpg

 

il va rester un dernier fil tout seul, c'est la masse du kit, à relier sur le pôle négatif de la batterie

 

7_mass10.jpg

 

on fini en connectant le faisceau du kit au circuit imprimé

 

8_circ10.jpg

 

et là on essaie de démarrer :) tout va bien si la diode du kit est verte

 

9_circ10.jpg

 

sinon y'a un souci dans les connexions électriques, genre inversion de polarité, dans le cas présent du 1.4 turbo opel, le +12v est à gauche de chaque injecteur

 

 

on prend le soin de refermer le boitier du kit, on attache tous les câbles baladeurs avec des colliers .

 

on met le boitier loin d'une source de chaleur comme le collecteur d'échappement, et on commence à rouler pour voir si tout va bien au sans plomb :D

 

le fabricant conseille de rouler 100 kms comme ça avant de commencer un mélange à 50% d'e85 puis un plein à 100% :jap:

 

perso j'ai fait 30 kms au sans plomb avant de faire un mélange, car l'ecu n'a pas besoin de 100kms pour se caler :jap:

 

 

si, au fur et à mesure de l'augmentation du taux d'e85, les démarrages commencent à être laborieux et qu'un témoin d'anomalie moteur s'allume, il suffit de jouer sur le potentiomètre du kit afin d'enrichir petit à petit le mélange .

 

il est d'origine sur 5, c'est à ajuster pour chaque auto :jap: prévoir un petit tournevis plat pour se faire ;)

 

En espérant que cela puisse servir !

 

@+

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Intéressant

Merci Breizhman44

9_circ10.jpg

Je note la très grande complexité du bazar électronique :

1 circuit intégré qui fait le calcul pour allonger les temps d'injection,

1 transistor de puissance par injecteur,

plus de 20€ de camelote ?

 

Pas de sonde de température à brancher à l'extérieur ?

Tu nous diras comment ça se passe à l'usage.

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Salut ;)

 

Ci joint un petit topic sans prétention .

 

Il s'agit d'installer un kit pour rendre la voiture de ma femme Flexfuel, grâce à un kit .

 

 

Avertissement: Forum Auto et moi même ne seront tenus pour responsables de quoi que ce soit, défaillance technique ou problème avec la loi .

 

 

Je précise que j'ai certainement oublié des étapes, mais ce n'est pas toujours évident de penser à prendre des photos dans le feu de l'action :p

 

On ouvre le paquet reçu, pour y découvrir un faisceau, un boitier et sa carte électronique et de quoi raccorder le faisceau d'origine sur le faisceau du kit ;)

 

https://i62.servimg.com/u/f62/ [...] 1_vu10.jpg

 

On soulève le capot pour trouver le moteur, moi c'est bon :fier:

 

https://i62.servimg.com/u/f62/ [...] vue_10.jpg

 

On repère les injecteurs et on les débranche

 

https://i62.servimg.com/u/f62/ [...] vue_10.jpg

 

On repère la polarité des injecteurs avec un multimètre, on doit trouver +12 volts sur un des 2 fils, à repérer pour connecter le fil rouge du faisceau du kit sur chaque injecteur

 

https://i62.servimg.com/u/f62/ [...] test10.jpg

 

on branche sur le faisceau des injecteurs les fiches mâles fournis, elles servent à faire le lien entre le faisceau d'origine et celui fourni avec le kit

 

https://i62.servimg.com/u/f62/ [...] conn10.jpg

 

on connecte sur chaque injecteur le faisceau du kit

 

https://i62.servimg.com/u/f62/ [...] conn10.jpg

 

et on relie les fils baladeurs sur les fiches mâles précédemment citées, en mettant le fil rouge sur le +12 volts repéré

on le fait sur chaque injecteur

 

https://i62.servimg.com/u/f62/ [...] fils10.jpg

 

il va rester un dernier fil tout seul, c'est la masse du kit, à relier sur le pôle négatif de la batterie

 

https://i62.servimg.com/u/f62/ [...] mass10.jpg

 

on fini en connectant le faisceau du kit au circuit imprimé

 

https://i62.servimg.com/u/f62/ [...] circ10.jpg

 

et là on essaie de démarrer :) tout va bien si la diode du kit est verte

 

https://i62.servimg.com/u/f62/ [...] circ10.jpg

 

sinon y'a un souci dans les connexions électriques, genre inversion de polarité, dans le cas présent du 1.4 turbo opel, le +12v est à gauche de chaque injecteur

 

 

on prend le soin de refermer le boitier du kit, on attache tous les câbles baladeurs avec des colliers .

 

on met le boitier loin d'une source de chaleur comme le collecteur d'échappement, et on commence à rouler pour voir si tout va bien au sans plomb :D

 

le fabricant conseille de rouler 100 kms comme ça avant de commencer un mélange à 50% d'e85 puis un plein à 100% :jap:

 

perso j'ai fait 30 kms au sans plomb avant de faire un mélange, car l'ecu n'a pas besoin de 100kms pour se caler :jap:

 

 

si, au fur et à mesure de l'augmentation du taux d'e85, les démarrages commencent à être laborieux et qu'un témoin d'anomalie moteur s'allume, il suffit de jouer sur le potentiomètre du kit afin d'enrichir petit à petit le mélange .

 

il est d'origine sur 5, c'est à ajuster pour chaque auto :jap: prévoir un petit tournevis plat pour se faire ;)

 

En espérant que cela puisse servir !

 

@+

 

Bonjour à tous, ;)

 

J'ai vu ce lien de cerebrox2080 en page 1,

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

 

la corrosion (métaux,....?) et les tuyaux en caoutchouc peuvent être attaqué.

 

La position 5 du potentiomètre est-elle celle de la durée d'injection maximum ?

 

De combien de % en plus est estimée la consommation de carburant ?

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Aucune idée.

 

Ce qui est sur, c'est que le vendeur indique qu'il est coulé dans la résine sur eBay, mais ce n'est pas le cas en réalité.

 

Je lui ai fait la remarque, il dit me dédommager.

 

Moi je vais le couler dans du gel quand je serai sur des réglages du potentiomètre ;)

Mon beau père est électricien, il coule ce genre de gel silicone dans les boîtiers de raccordement exposés à la pluie ou enterrés, ça bouge plus après ;)

 

Je compte mettre un boîtier sur l'accord le mois prochain, mais je vais en prendre un avec sonde température pour voir si il y a une différence à l'usage :)

 

Même prix, à savoir 130€.

 

C'est cher pour ce que c'est mais c'est propre et pas bricolage, c'était mon but.

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Invité §tur434Sp

'Soir

 

Intéressant !

 

Le boitier il fait quoi ? Il augment le temps d'injection en leurrant l'info des injos ?

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Une reprog est aussi interdite...

 

Après un plein à 78% d'e85 et une moyenne à 8.6 litre aux 100 on monte à 96% d'e85.

 

Pour l'instant, la seule différence à l'usage c'est qu'il faut insister 3 secondes au lieu d'une sur le démarrage pour les démarrages à froid.

 

Pour le reste ras

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Normal pour le démarrage a froid ,après aucun probléme ,attention pour le contrôle technique il refuse le véhicule doc mettre d 95 ou 98 et il faut rouler un peu pour avoir les valeurs normales ,pour tout ce qui concerne les véhicules après 2003 aucun problémes pour les joints sauf pour les véhicules a carburateur ,la reprogrammation d'un véhicule reste amortie sur 12000 a 20000 km selon la consommation mais vous faite le plein au prix le plus bas des carburants et vous le mélangés avec tout les carburants donc aucune crainte de panne d'essence adepte depuis 5 ans aucun probleme avec des marques bien connues Porsche,citroen,volswagen,actuellement Nissan 350 z a 0.498 l 1/3 du prix du super 98 pouquoi pas ?

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Exact ,si il voit le boitier refusé et si il constate que la voiture ne pollue pas il peuvent demandaient homologation marqué en principe sur la carte grise pour éviter cela autant venir au ct avec du 95 ou 98 j'ai eu le cas sans aucun voyant allumé .

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Invité §car167bY

tu as fait quelque chose de particulier pour que le boitier ne soit pas visible lors du CT ? Style bien le planquer ou autre ?

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Non, j'ai mis le boîtier derrière la batterie et bien attaché les fils mais quelqu'un qui a l'œil n'aura pas de mal à voir tout ça.

 

On verra bien :p

 

Je vais d'ailleurs changer de boîtier pour un équipé d'une sonde de température, avec le froid ça galère pour démarrer le matin :/

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Invité §Ano666xd

Bonjours,suite au mauvais démarrage le matin il est préférable de changer les bougies (bougies chaude et dés fois on trouve aussi des bougies pour le bio éthanol la voiture démarre pas du 1e coup mais cela aide considérablement ,si cela persiste pas normal !

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aucun intérêt, le but du kit est de rouler à 100%, j'en avais pas besoin pour rouler à 70% :D

 

avec le froid ces jours ci, qui va s'intensifier, ma femme a remis un peu de super, car vraiment galère à démarrer le matin ou le soir pour rentrer du taf .

 

je viens de recevoir le nouveau kit, celui ci à une sonde de température et un potentiomètre supplémentaire pour enrichir lors du démarrage, donc ça devrait le faire ;)

 

par contre y'a un peu plus de branchement à faire, le faisceau étant libre, même les fiches à monter sur les injecteurs sont libres :D

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comme je le disais le nouveau kit est un peu différent, il faut suivre la notice pour l'assemblage mais au final, c'est la même chose que pour le premier: le fil rouge va sur le + de l'injecteur dans tous les cas ;)

 

les fiches suivantes sont livrées, comme je le disais, non assemblées mais avec le rouge sur le +, aucun souci .

y'a un petit morceau de caoutchouc rouge pour assurer l'étanchéité, donc vous saurez lequel brancher (la photo montre l'assemblage déjà fait par votre serviteur, donc pour le meriva B turbo, à voir si c'est pas inversé ailleurs...)

 

 

IMG_20180223_123131.jpg

 

on va se retrouver donc avec ça au final, comme sur le premier kit

 

 

IMG_20180223_123138.jpg

 

une cosse à relier sur la masse de la batterie

 

 

IMG_20180223_123151.jpg

 

et une sonde de température à placer sur une durite d'eau du radiateur si j'en crois la notice, mais je suis tenté de la mettre à l'air libre histoire qu'elle capte encore plus de froid :??: mais je suis pas convaincu de l'utilité de la chose, je vais voir au montage

 

 

IMG_20180223_123146.jpg

 

et voici l'intérieur de la bête, celui ci est vraiment couler dans la résine, c'est déjà plus rassurant

 

on a 2 potards, un pour enrichir les démarrages et l'autre quand on roule .

ne pouvant appliquer la méthode de " rodage " indiquée par le fabricant (roulage à 50% pendant 100kms puis 100% d'e85...) je fous les 2 potards à 10 càd à fond :cyp: on verra ce qu'il se passe ;)

 

 

IMG_20180223_123221.jpg

 

pour information c'est un kit eco system V2 à 140€ (j'entends @ceyal crier au loup :W ) et qualitativement parlant, il inspire plus confiance que celui d'ebay au même prix, qui est, pour rappel, sans sonde de T° ni potard pour les démarrages...

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Sur les pins des connecteurs si tu vois que le clips de verrouillage ( la ptite languette de metal ) est bien pliee droite sur la pin ( ce qui peut arriver ) decolle la de 1 mm avec une lame de cutter qu'elle bloque bien .

 

En cas d'insertion dans le mauvais emplacement pour l'extraire , un trombonne deploie et mis en U .

Puis tu applatis les extremitees au marteau et tu les limes sur la tranche pour les reduire en largeur , dans la face interieure du connecteur tu verras deux encoches ou enfoncer les extremitees du trombonne deplie pour debloquer la pin

 

PS ou une seule encoche et dans ce cas on ne modifie qu'une extremite du trombonne

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c'est un kit eco system V2 à 140€ (j'entends @ceyal crier au loup :W ) et qualitativement parlant, il inspire plus confiance que celui d'ebay au même prix, qui est, pour rappel, sans sonde de T° ni potard pour les démarrages...

 

C'est vrai que je ne suis pas trop en faveur des boitiers

Pire que cela, vue la camelote qu'il y a à l'intérieur (1 microprocesseur, 4 transistors de puissance, 1 CTN, ... ) , je pense qu'il est inutile de mettre plus de 100-150€ qui est le prix courant (eBay, Amazon, Flexitune, etc...)

Pour le démarrage à froid, la solution c'est la résistance ou la CTN en série de la sonde de température d'eau avec en protection un klixon à 45°C pour désarmer automatiquement cette fonction starter quand le moteur a démarré

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